vendredi, 11 février 2011
Friture d'éperlans
A la vue d'éperlans sur l'étal du poissonnier, la Cocotte a frétillé. Pourquoi ne pas faire une friture ? Il n'y a pas mille autres façons de cuisiner ces petits poissons.
Pour 4 personnes
Ingrédients : 1 kg d'éperlans, 100 g de farine, 100 ml de lait, 2 oeufs, sel, poivre, persil plat, de l'huile à friture, 2 citrons et du vinaigre de malt pour servir.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 3 ou 4 mn pour fournée – Coût : * - Difficulté : *
Versez la farine dans un plat creux. Ajoutez le lait et les œufs, fouettez la préparation pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez. Ciselez une poignée de persil plat et ajoutez-la au saladier. Couvrez et laissez reposer, le temps de nettoyer les poissons.
Si vos poissons sont tout petits, ne coupez pas leur tête. Mais s'ils sont « gros », s'ils font plus de 8 cm de longueur, il faut le faire. Enlevez donc les têtes et ouvrez chaque poisson sur le ventre pour le vider. Passez-les sous l'eau, nettoyez-les bien. Faites-les sécher sur du papier absorbant.
Faites chauffer l'huile, soit dans votre friteuse, soit dans une casserole. Dès qu'elle est chaude, plongez les poissons nettoyés dans la préparation puis plongez-les dans l'huile. Mettez-en plusieurs à chaque fois et sortez-les dès qu'ils sont dorés. Déposez-les sur du papier absorbant et servez-les au fur et à mesure, avec des quartiers de citron et un peu de vinaigre de malt, façon « Fish and chips » !
11.02.2011
Publié dans Cuisine, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
C'est terriblement bon !
Écrit par : Franck | samedi, 12 février 2011
Les commentaires sont fermés.