lundi, 21 février 2011

Rillettes tout simplement

 

rillettes, porcAtelier rillettes chez la Cocotte. Il n'y a que trois choses à faire : Couper la viande, la faire cuire et pendant qu'elle cuit, papoter avec les copines. Facile !

Pour 5 pots

Ingrédients : 1 kg de rouelle de porc avec l'os, 500 g de panne de porc, 30 g de sel, 15 grains de poivre, 4 épices.

Préparation : 15 mn – cuisson : 3 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir à viande, marmite en fonte et pots en verre ou en grès.

Passez la panne de porc au hachoir à viande. Faites chauffer la marmite en fonte et faites fondre la panne. Pendant ce temps, occupez-vous de la viande. Enlevez les os et ajoutez-les dans la marmite.

Puis découpez en dés de 2 cm de côté la rouelle. Au fur et à mesure, dégraissez-la au maximum.

Ajoutez tous ces dés à la panne fondue, continuez avec le sel, le poivre écrasé grossièrement, une bonne pincée de 4 épices. Mélangez et laissez cuire à feu tout doux 3 h. Il faut que la viande reste bien blanche ! Mélangez régulièrement.

Au bout des 3 heures, filtrez la viande et réservez le « jus ». Retirez les os. Remettez la viande dans la marmite et avec un pilon, écrasez les dés. Goûtez et si besoin, rectifiez l'assaisonnement. Répartissez la viande dans les pots. Tassez-la bien. Couvrez avec le jus filtré et laissez refroidir. Une couche de saindoux va se former. Fermez les pots, mettez-les au frais.

Résistez au moins 24 h avant de les dévorer !

21.02.2011

Commentaires

J'ai entendu parler de ce livre de mon ami, elle a insisté sur ma lecture il pour discuter de la suite, j'espère en profiter aussi bien qu'elle ne

Écrit par : Anthony | jeudi, 27 octobre 2011

Seulement pour porter un toast est plus facile que cette réception, merci pour le partage

Écrit par : casino | jeudi, 27 octobre 2011

J'adore les rillettes!

Écrit par : Sion | vendredi, 28 octobre 2011

Merci pour ce post et la diversité des images.

Écrit par : transport piano | jeudi, 24 novembre 2011

Merci pour cette information, j'ajoute ce site internet à mes favoris et ne louperais pas de revenir consulter votre site web.

Écrit par : demenageur | vendredi, 30 mars 2012

Les commentaires sont fermés.