mercredi, 11 mai 2016

Gâteau tout canne

Euh… gâteau, vous avez dit gâteau ? Quel gâteau ? Moi, j’ai rien vu. Et les miettes dans mon assiette et sur ma cravate ? Euh, je ne sais pas. Un courant d’air ?

Gâteau tout canne, gâteau, sucre de canne, sirop de sucre de canne

Pour 8 à 10 personnes
Ingrédients : 100 g de beurre, 100 g de sucre brun, 125 ml de sirop de sucre de canne, 2 œufs, 10 cl d’eau, ½ sachet de levure chimique, 250 g de farine, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de muscade, sel, 75 g de noix de pécan, 1 poignée de cranberries séchées.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : moule à cake ou tourtière
Préchauffez le four à 180° C. Faites fondre le beurre doucement et mélangez-le au sucre brun. Battez les 2 œufs et ajoutez-les au beurre. Continuez avec l’eau et le sirop de sucre de canne. Mélangez farine, levure, 1 pincée de sel, cannelle et muscade et ajoutez-les au mélange. Terminez avec les noix de pécan grossièrement broyées et les cranberries. Mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte sans grumeaux.
Versez la pâte dans le moule choisi et enfournez pendant une petite trentaine de minutes. Laissez refroidir avant de déguster avec une glace à la vanille et des noix de pécan caramélisées.

mardi, 10 mai 2016

Riz rouge et jaune

Pour jouer sur les couleurs, choisissez du riz rouge de Camargue. Mais augmentez dans ce cas le temps de cuisson. C’est beau, non ?

Riz rouge et jaune, riz, poivron, mangue

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de riz, 1 cube de bouillon, un peu d’huile, 1 gros oignon, quelques filaments de safran, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, ½ mangue, sel, poivre, piment de Cayenne, quelques branches de persil plat et beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à paella ou grande poêle.
Délayez le cube de bouillon dans un bon litre d’eau bouillante. Ajoutez une dizaine de filaments de safran et laissez infuser.
Pelez et coupez l’oignon en petits morceaux. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en petits dés.
Dans le plat à paella ou une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile. Faites-y suer oignon et poivrons. Puis ajoutez le riz. Salez, ajoutez une pincée de piment de Cayenne en poudre et poivrez. Versez le bouillon petit à petit, comme si vous faisiez un risotto. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson.
Coupez la mangue en petits dés et ajoutez-les quelques instants avant la fin de la cuisson. Lavez et ciselez le persil. Parsemez le plat de beurre et de persil plat et servez aussitôt.

lundi, 09 mai 2016

Petits pains-nigelle

Un petit truc de chef : badigeonnez vos pains de blanc d’œuf battu et toutes les graines que vous mettrez sur le pain tiendront bon.

Petits pains-nigelle, pains, semoule, nigelle

Pour 6 petits pains
Ingrédients : 150 g de farine type 80, 1 cube de levure de boulanger, 1 pincée de sucre, 350 g de semoule fine, 7 g de sel, 25 à 30 cl d’eau tiède, 15 g de graines de nigelle.
Préparation : 15 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Émiettez le cube de levure et délayez-le dans une petite tasse d’eau tiède et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Mélangez farine type 80 et sel. Faites un puits et versez la levure, mélangez un peu à la surface et laissez gonfler 20 minutes. Ajoutez ensuite la semoule et 10 g de graines de nigelle. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une belle boule lisse et compacte. Enfermez-la dans un linge humide et laissez-la gonfler 2 heures dans un endroit chaud.
Retravaillez la boule et coupez-la en 6 morceaux égaux. Aplatissez-les à la main pour former des disques de 15 cm de diamètre environ, parsemez-les du reste des graines de nigelle, pressez les pains pour que les graines tiennent bien. Recouvrez-les du linge humide et laissez lever à nouveau pendant 1 heure. Préchauffez le four à 225° C. Enfournez les pains dans le four chaud et faites-les cuire 15 minutes.

dimanche, 08 mai 2016

Croustillant praliné chocolat au genièvre de Houlle de Philippe Loisel, chef de la Ferme Loisel à Houlle

« La bonne cuisine, ça prend du temps ! »
Qu’on se le dise, Philippe Loisel n’est pas « un réchauffeur de pochettes préparées d’avance hors établissement » ! Philippe l’a même écrit sur la carte. Oui, la cuisine, ça prend du temps. Et oui, c’est un comble, c’est au restaurateur qui fait tout maison d’expliquer ça mais pas à celui qui réchauffe les pochettes ! Dans les cuisines de Philippe, les énormes pains-surprise patientent avant de surprendre à côté des non moins énormes choux qui vont bientôt se faire farcir. Tout est prêt pour régaler les gens qui savent ce qu’est la bonne cuisine.

Croustillant praliné chocolat au genièvre de Houlle, Philippe Loisel, Ferme Loisel, Houlle

La Ferme Loisel, 11 rue d'Hellebroucq, 62910 Houlle 0321953524

Pour 6 personnes
Ingrédients : Croustillant : 50 g de chocolat blanc, 100 g de praliné, 100 g de pailleté feuilletine ou crêpes dentelles. Crème chocolat : 100 g + 250 g de crème liquide, 50 g de sucre, 150 g de chocolat noir, 3 jaunes d’œuf, 40 g de genièvre de Houlle Carte dorée
Préparation : 30 min + réfrigération – cuisson : 15 min – coût : * difficulté : ** - ustensiles : spatule, cercle de pâtisserie et fouet électrique

Croustillant praliné chocolat au genièvre de Houlle, Philippe Loisel, Ferme Loisel, Houlle

Croustillant : Faites fondre le chocolat blanc au bain marie avec le praliné. Quand le mélange est lisse, ajoutez la feuilletine et mélangez à la spatule. Étalez dans un cercle de 20 cm de diamètre et 4,5 cm de haut. Laissez durcir.
Crème au chocolat : Faites fondre le sucre à sec, dans une casserole pour obtenir un caramel blond. Incorporez 100 g de crème liquide chauffée préalablement. Versez sur le chocolat noir et mélangez. Incorporez les jaunes d’œuf et le genièvre. Mélangez jusqu’à que ce soit homogène et laissez refroidir. Fouettez la crème restante et incorporez-la dans le mélange refroidi. Versez sur le cercle avec le croustillant et mettez au frais 12 h. Servez en saupoudrant de cacao.

Texte et photos : Odile Bazin

samedi, 07 mai 2016

Soupe de pois cassés jaunes

Et si cela vous chante, ajoutez céleri en dés, jeunes pousses d’épinards ou encore persil… L’abus de légumes ne nuit pas à la santé.

Soupe de pois cassés jaunes, soupe, pois jaunes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de pois cassés, 2 oignons, 1 carotte, 300 g de pommes de terre (Bintje), 1 poireau, sel, poivre, marjolaine, sarriette, persil, matière grasse (graisse d’oie ou saindoux).
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 30 – coût : -* - difficulté : *
Faites tremper les pois cassés pendant toute une nuit dans de l’eau froide. Le lendemain, pelez et ciselez les oignons, faites-les dorer quelques instants dans un peu de matière grasse. Ajoutez les pois cassés, couvrez d’eau et faites cuire à couvert jusqu’à ce que les pois se transforment en purée, il faut 1 heure environ.
Dans le même temps, préparez les autres légumes. Coupez le poireau en fines rondelles, coupez  carotte et pommes de terre pelées en tout petits dés. Ajoutez-les aux pois jaunes. Salez, poivrez, ajoutez 1 petite cuillère à café de marjolaine et une de sarriette. Couvrez allègrement les légumes d’eau et laissez cuire encore 20 bonnes minutes.

vendredi, 06 mai 2016

Macaronis à la mimolette

C’est honteux de proposer des recettes comme celle-ci. Avez-vous pensé à mon régime ? Si je craque, je dirai que c’est à cause de vous. Honteux !

Macaronis à la mimolette, macaronis, mimolette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de macaronis, 1 gros oignon, 50 g de beurre, 50 g de farine, 75 cl à 1 litre de lait, 300 g de mimolette jeune, 1 cuillère à café d’ail en poudre, paprika doux, 30 g de chapelure, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe à fromage et grand plat à gratin
Faites cuire les macaronis suivant les indications du paquet. Égouttez-les et réservez-les.
Préchauffez le four à 180°c. Râpez la mimolette. Pelez et ciselez finement l’oignon. Faites-le suer dans le beurre. Ajoutez la farine puis le lait pour faire une sauce blanche. Incorporez le fromage râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Il faut que la sauce soit relativement liquide. Salez et poivrez. Graissez un peu le fond du plat à gratin. Versez les pâtes dedans puis couvrez-les de sauce. Mélangez bien. Assemblez ail en poudre, chapelure et une belle cuillère à café de paprika. Saupoudrez-en le plat de macaronis et mettez au four une bonne trentaine de minutes.

jeudi, 05 mai 2016

Carré de porc-carottes

Quand je dis un beau morceau de travers de porc, ça signifie un morceau d’1 kilo, voire plus, à découper sur une belle planche en bois, avec un bon couteau.

Carré de porc-carottes, caré de porc, carottes


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau morceau de travers de porc sans os, gros sel, graisse d’oie, thym, piment séché, laurier, 500 g de carottes fines, gingembre en poudre, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cocotte en fonte et poêle
Faites bouillir le morceau de porc 30 minutes dans de l’eau salée. Égouttez-le puis tartinez-le d’un peu de graisse d’oie, saupoudrez d’un peu de piment séché et de sel. Dans la cocotte en fonte, faites-le revenir sur tous les côtés. Baissez la température au minimum et mettez-le côté peau dans le fond de la cocotte. Ajoutez thym et laurier. Couvrez et laissez cuire 45 minutes en veillant à ce que cela ne colle pas.
Pendant ce temps, pelez les carottes, coupez-les en fines rondelles et faites-les bouillir 10 minutes à l’eau. 15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les carottes dans la cocotte, saupoudrez d’une bonne pincée de gingembre en poudre, poivrez et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Accompagnez de riz.

mercredi, 04 mai 2016

Pommes-poires en gelée de vin

Voulez-vous une petite astuce pour gagner du temps à table ? Faites ce dessert avec un peu de fromage. C’est délicieux et vous gagnez un quart d’heure.

Pommes-poires en gelée de vin, pommes, poires, gelée, vin

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 pommes à cuire, 3 poires à cuire pas trop mûres, 20 cl de jus de pomme, 30 cl de vin blanc doux, 2 cuillères à soupe de miel d’acacia, 1 poignée de raisins secs, 3 feuilles de gélatine alimentaire. Facultatif : du fromage bleu (Roquefort ou Fourme d’Ambert)
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : -* - difficulté : *
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mélangez jus de pomme et vin blanc. Ajoutez le miel et les raisins secs et mettez à chauffer. Dès les premiers petits bouillons, baissez la température au minimum.
Pelez et coupez pommes et poires en 4. Épépinez-les. Faites pocher les fruits pendant 20 minutes dans le mélange vin-jus de pomme.
Retirez les fruits de la casserole, déposez-les dans des ramequins. Ajoutez la gélatine dans le jus de cuisson de la casserole et mélangez. Répartissez le jus sur les fruits et laissez la gelée prendre au réfrigérateur. Avant de servir, si vous en avez envie, parsemez ce dessert d’un peu de fromage bleu ou de picodon bien sec.

mardi, 03 mai 2016

Tortillas au ceviche poisson-avocat

Opération mains propres ou comment ne pas en mettre partout. Un petit conseil, ouvrez grand la bouche et prévoyez moult essuie-tout.

Tortillas au ceviche poisson-avocat, tortillas, ceviche, poisson, avocat

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petites tortillas-maison, 300 g de filets de poisson, 2 avocats, 150 g de tomates-cerises, 1 oignon rouge, 1 salade (laitue, sucrines, roquette…), 2 citrons, coriandre fraîche, 1 piment vert, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : *
Coupez les filets de poisson en tout petits dés. Pressez les citrons et recouvrez le poisson de la moitié du jus. Salez, poivrez et laissez-le mariner 1 ou 2 heures au réfrigérateur.
Pelez et ciselez l’oignon rouge. Dénoyautez les avocats, pelez-les et coupez-les en petits dés. Coupez aussi les tomates-cerises. Épépinez le piment vert et coupez-le finement. Lavez, effeuillez et ciselez quelques branches de coriandre. Mélangez tous ces ingrédients ensemble, salez et ajoutez le reste du jus de citron. Faites réchauffer rapidement les tortillas.
Préparez la salade. Disposez des feuilles de salade sur les tortillas, la sauce à l’avocat et les dés de poisson. Parsemez à nouveau de coriandre fraîche et mangez aussitôt.

lundi, 02 mai 2016

Bœuf-carottes Kinda

Ce serait une libre interprétation du fameux bœuf-carottes, une vision déstructurée, post-moderniste mais une excellente version !

Bœuf-carottes Kinda, carottes, beefsteak

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 beefsteaks, 300 g de pommes de terre, 300 g de carottes, 2 navets, 6 oignons nouveaux, huile de tournesol, 5 cl de tamari (ou sauce soja), crème fraîche, noix de Grenoble, gros sel, poivre du moulin.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Pelez les oignons nouveaux, coupez la tige à quelques centimètres du bulbe, coupez les oignons en deux et faites-les braiser dans un peu d’huile. Coupez quelques-unes des tiges en fines rondelles.
Coupez les steaks en lamelles et faites-les mariner dans le tamari, les rondelles d’oignons nouveaux et de poivre du moulin.
Pelez pommes de terre, carottes et navets, coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 15 minutes à l’eau salée. Réduisez en purée. Ajoutez 2 belles cuillères de crème fraîche et une grosse poignée de noix broyées.
Faites dorer rapidement les lamelles de steak dans un peu d’huile. Dans les assiettes, disposez purée de légumes et par-dessus, lamelles de steaks et oignons braisés.
Servez aussitôt.