dimanche, 11 mai 2014

Tartines du dimanche soir

Rien dans le frigo à part un peu de fromage et un poivron ? Ne reste plus que 4 ou 5 tartines un peu molles ? Vous avez tout ce qu’il vous faut !

Tartines du dimanche soir, pain rassis, fromage de chèvre frais, poivron jaune, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 petites tartines de pain ou une ciabatta, 200 g de fromage de chèvre frais, 100 g de lard fumé, un peu de lait, huile d’olive, sel, poivre, 3 oignons nouveaux et un poivron jaune.
Préparation : 5 min – cuisson : 8 à 10 min – coût : *- difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c en position gril quelques minutes.
Ecrasez le fromage de chèvre frais et ajoutez du lait petit à petit pour obtenir une crème assez épaisse. Salez et poivrez.
Détaillez le lard en petits dés et ajoutez-les au mélange fromage et lait.
Enlevez la première couche de peau des oignons nouveaux puis coupez-les en fines rondelles.
Lavez, épépinez et coupez le poivron en fines lamelles.
Badigeonnez légèrement d’huile d’olive les tartines puis étalez la crème aux lardons. Parsemez de rondelles d’oignons et de poivrons. Puis enfournez vos tartines pendant 8 à 10 minutes, le temps que le dessus des tartines soit joliment gratiné.

samedi, 10 mai 2014

Pintade en croûte façon Dordogne

Les mots manquent à la Cocotte pour décrire le goût unique de cette pintade cuite en croûte. La Cocotte se tait, la Cocotte ne dit plus rien.

Pintade en croûte façon Dordogne, pintade, pintade en croûte, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle pintade fermière, 500 g de farine, 20 g de levure de boulanger, thym séché, eau, ail, thym frais, sel et poivre, 1 cuillère à soupe de graisse d’oie.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 15 – coût : ** - difficulté : *
Faites une pâte à pain avec la farine, 7 g de sel, la levure délayée dans une petite tasse d’eau, une belle pincée de thym séché et de l’eau. Formez une boule et laissez-la lever 1 h. Ensuite étalez-la sur le plan de travail, badigeonnez le dessus de la pâte d’une cuillère de graisse d’oie.
Préchauffez le four à 220°c. Farcissez la pintade avec deux gousses d’ail, du thym frais, sel et poivre.
Enveloppez la pintade dans la pâte à pain, côté badigeonné à la graisse d’oie collé à la pintade.
Scellez bien la pintade dans la pâte, déposez un bol d’eau dans le four puis enfournez la pintade en croûte d’abord pendant 15 minutes. Puis baissez la température à 200°c et laissez encore cuire 1 heure. Au bout de ce temps, arrêtez le four, entrouvrez la porte du four et laissez la pintade à l’intérieur encore 15 minutes. Servez pintade et pain avec une belle sauce brune. Une gravy anglaise, c’est parfait.

vendredi, 09 mai 2014

Salsa verde

L’italien sans peine : Faites cette sauce et découvrez très facilement pourquoi elle est appelée salsa verde. Vous êtes vraiment doué pour les langues.

Salsa verde, La Cocotte

Pour un bol de sauce
Ingrédients : 1 pomme de terre moyenne, 6 anchois au sel, ½ bouquet de persil plat, 1 gousse d’ail, 2 cornichons, 1 cuillère à café de moutarde, 5 feuilles de menthe fraîche, 10 cl d’huile d’olive, jus de citron, 1 belle échalote, un peu de basilic, sel, poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire la pomme de terre non épluchée dans de l’eau salée. Encore chaude, écrasez-la à la fourchette dans un bol. Faites dessaler les anchois dans un bol d’eau puis égouttez-les et hachez-les finement. Lavez et ciselez le persil, la menthe et le basilic. Pelez et ciselez finement l’ail et l’échalote. Coupez les cornichons en petits morceaux. Ajoutez ces ingrédients à la pomme de terre. Ajoutez également la cuillère à café de moutarde et les anchois coupés ou écrasés. Allongez la sauce à l’huile d’olive en remuant sans arrêt. Salez un peu (les anchois restent quand même salés) et poivrez puis ajoutez le jus d’un citron.
Cette sauce est idéale pour manger des viandes bouillies comme le pot-au-feu, de la langue de bœuf, des légumes bouillis ou du poisson froid comme du thon, par exemple ou tout simplement des légumes crus ou cuits.

jeudi, 08 mai 2014

Lasagnes au poulet et champignons

Des pâtes-maison, un bouillon de volaille-maison et des champignons-maison. Allez, viens manger des lasagnes à la maison.

Lasagnes au poulet et champignons, lasagne, poulet, champignons, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 3 œufs, 500 g de champignons de Paris, 300 g de filet de poulet, huile, jus de citron, 500 ml de coulis de tomates, sel, poivre, parmesan, thym et laurier.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Faites cuire le poulet 15 minutes dans un bouillon-maison avec thym, laurier, sel et poivre. Coupez le poulet en lamelles grossières et réservez. Réservez aussi un peu de bouillon.
Mélangez farine, œufs entiers et une pincée de sel pour former une boule. Aplatissez cette boule en plaques très fines pour former les lasagnes. Coupez de grands rectangles dans ces plaques et réservez sur un linge propre.
Préchauffez le four à 180°c. Faites sauter les champignons dans un peu d’huile pendant quelques minutes et arrosez-les de jus de citron pour ne pas qu’ils noircissent. Salez, poivrez puis mélangez au poulet.
Dans le fond d’un plat à gratin, versez une petite louche de bouillon de poulet. Puis alternez lasagne, poulet-champignons et coulis de tomates. Terminez par du coulis de tomates, saupoudrez de parmesan et enfournez pendant 35 minutes.

mercredi, 07 mai 2014

Milk-shake fromage frais-fraises

Ferme tes yeux, ouvre ta bouche. Dis-moi que tu aimes. Tu viens de manger les premières fraises de la saison et elles sont produites ici.

Milk-shake fromage frais-fraises, fraises, fromage frais, La Cocotte

Ingrédients : 1 kg de fraises, 20 cl d’eau, 75 g de sucre, 1 citron, quelques feuilles de menthe fraîche, 250 g de fromage frais ou fromage blanc égoutté.
Préparation : 10 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur et fouet électrique
Lavez les fraises, équeutez-les.  Passez 750 g des fraises au mixeur pour en faire une purée et réservez 250 g de fraises entières. Dans le bol du mixeur, ajoutez le jus d’un citron. Faites bouillir 20 cl d’eau, versez le sucre dans l’eau. Quand le mélange bout, ajoutez les fraises et jus de citron mixés. Laissez bouillir à découvert et à petit feu 15 à 20 min pour faire compoter les fraises puis arrêtez la cuisson et laissez complétement refroidir.
Quand tout a bien refroidi, lavez et ciselez quelques feuilles de menthe (3 ou 4 feuilles suffisent) et ajoutez-les à la sauce.
Fouettez le fromage frais. Vous pouvez y ajouter un peu de sucre. Puis incorporez-le à la sauce aux fraises. Mélangez bien. Enfin, ajoutez les fraises mises de côté coupées en 2 ou en 4. Goûtez le milk-shake pour rectifier en sucre au besoin et servez très, très frais, avec des pailles.

mardi, 06 mai 2014

Pain épeautre et fruits secs

Pourquoi faire trois boules avec la pâte et les coller ensemble dans le moule ? Parce que ça fait joli. On a le droit de se faire plaisir, non ?

Pain épeautre et fruits secs, farine d'épeautre, noix, noisettes, pruneaux, La Cocotte

Pour 1 beau pain
Ingrédients : 300 g de farine d’épeautre, 200 g de farine de blé type 55, 7 g de sel, 7 g de levure sèche, 40 cl d’eau, 50 g de noix, 50 g de noisettes, 10 pruneaux.
Préparation : 15 min + levée du pain – cuisson : 40 à 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson et moule à cake
Plongez les pruneaux dans un bol d’eau bouillante et laissez gonfler quelques instants. Délayez la levure dans une tasse d’eau. Mélangez les 2 farines, le sel et la levure. Ajoutez l’eau petit à petit, pétrissez jusqu’à former une belle boule de pâte non-collante.
Dénoyautez les pruneaux, incorporez-les au pain, continuez avec les noix et noisettes très grossièrement broyées.
Déposez du papier-cuisson dans le moule à cake. Formez trois boules égales avec le pain puis déposez ces boules dans le moule à cake. Couvrez et laissez lever 3 heures dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 245°c. Enfournez le pain d’abord pendant 25 minutes. Puis enlevez le papier-cuisson et remettez le pain au four pendant 15 minutes en baissant la température sur 225°c.

lundi, 05 mai 2014

Salade de fenouil au pamplemousse

La Cocotte, vous avez un p’tit truc pour aimer le fenouil ? Oui, je le fais cuire quelques minutes à la vapeur mais ne le dites à personne.

Salade de fenouil au pamplemousse, fenouil, pamplemousse, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 pamplemousse rose bio, 2 bulbes de fenouil, 1 poivron vert, 6 oignons verts nouveaux avec les tiges, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : presse-agrumes
Débarrassez-vous des premières feuilles des bulbes de fenouil et des tiges. Puis coupez le fenouil en lamelles. Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur. Lavez soigneusement le pamplemousse et pressez-le pour en recueillir le jus. Coupez l’écorce du pamplemousse en grosses lamelles.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse et faites sauter quelques minutes les lamelles de fenouil. Ajoutez les lamelles d’écorce de pamplemousse.
Lavez le poivron et enlevez-lui les graines. Coupez-le en lamelles, ajoutez-les au wok.
Réservez les tiges des oignons nouveaux. Pelez les oignons et ciselez-les très grossièrement. Ajoutez-les au wok. Versez le jus de pamplemousse, salez, poivrez et faites chauffer à feu moyen tous ces légumes pendant 5 minutes.
Laissez refroidir, enlevez les écorces de pamplemousse et servez cette salade parsemée des tiges finement ciselées des oignons.

dimanche, 04 mai 2014

Joue de bœuf façon Bourguignon chez Florian Eustache, la Juste Place à Aulnoye-Aymeries

« Et quand la sauce a réduit, hum… ça fait un petit caramel.»
Sur la place de la gare d’Aulnoye-Aymeries, dans un quartier en rénovation radicale, la Cocotte remarque un petit écrin de briques rouges. Elle pousse la porte et tombe sur Florian Eustache, le nez dans une énorme marmite de joue de bœuf. « Vous voulez goûter ? » Bien sûr qu’elle veut, « Nom d’un petit poussin, dit-elle, c’est trop bon ! »  L’endroit est cosy, calme et l’hôte et Cécile, son épouse, chaleureux. L’hôte vient du Mans et Cécile, de Besançon. Ils ont investi les lieux il y a 2 ans. « Ici, l’accueil a été génial et nos clients sont super agréables ». La Cocotte comprend pourquoi, elle pose son sac et prend ses aises. Elle ne bougera plus de là, elle a trouvé la bonne adresse, la Juste Place.

La Juste Place, 21 Place Serge Juste, 59620 Aulnoye-Aymeries

Joue de bœuf façon Bourguignon, Florian Eustache, la Juste Place, Aulnoye-Aymeries, le chef et la Cocotte, la Cocotte

Joue de bœuf façon Bourguignon, Florian Eustache, la Juste Place, Aulnoye-Aymeries, le chef et la Cocotte, la Cocotte


Joue de bœuf façon Bourguignon, pommes de terre écrasées et légumes croquants
Ingrédients : 1,2 kg de joue de bœuf, 300 g de poitrine fumée, farine, 6 carottes, vin rouge (Cabernet), huile, beurre, thym, laurier, sel, poivre, 6 pommes de terre, 1 courgette, un peu de brocolis et chou romanesco, 6 mini-carottes, 12 mange-tout, huile d’olive, lait, jaune d’œuf
Préparation : 30 min – cuisson : 4 h – coût : * - difficulté : *
Parez la joue de bœuf et coupez-la en dés de 5 cm de côté. Faites chauffer un peu de beurre et d’huile dans une marmite et faites dorer les morceaux de joue. Retirez-les puis remplacez par les dés de poitrine fumée et les carottes coupées en paysanne (petits triangles). Faites dorer, remettez la viande, farinez-la légèrement, mélangez et couvrez de vin rouge. Ajoutez thym, laurier, sel et poivre, couvrez et laissez mijoter 4 heures. Puis récupérez le jus et faites-le réduire pour avoir une sauce nappante. Réservez.
Faites 18 billes de courgette avec une cuillère parisienne. Faites cuire les mange-tout 3 minutes à l’eau bouillante salée, les billes de courgette et brocolis, 7 min, les mini-carottes et le chou romanesco, 10 min. Plongez ensuite les légumes dans de l’eau glacée.
Pour la purée, faites cuire les pommes de terre à l’eau 20 à 30 minutes, égouttez et écrasez-les grossièrement, ajoutez du lait, un jaune d’œuf et du beurre. Salez et poivrez.
Faites revenir les légumes bouillis quelques instants dans de l’huile d’olive. Salez à la fleur de sel.
Dressez la viande, nappez-la de sauce et ajoutez purée et petits légumes.

Joue de bœuf façon Bourguignon, Florian Eustache, la Juste Place, Aulnoye-Aymeries, le chef et la Cocotte, la Cocotte

Texte et photos : Odile Bazin

samedi, 03 mai 2014

Chaussons à la scamorza

Le chausson gonfle, gonfle, gonfle à la cuisson et fait des fils, des fils, des fils quand on le déguste.
Un vrai bonheur !

Chaussons à la scamorza, chaussons, scamorza affumicata

Pour 3 chaussons
Ingrédients : 300 à 350 g de farine type 55, 15 g de levure de boulanger, 15 à 20 cl d’eau, origan séché, coulis de tomates, une boule de scamorza affumicata (fromage fumé italien), sel et poivre.
Préparation : 15 min + repos de la pâte 2 h – cuisson : 10 à 12 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : emporte-pièce de 18 à 20 cm de diamètre
Délayez la levure de boulanger dans une petite tasse d’eau. Mélangez la farine, 5 g de sel et une belle pincée d’origan séché. Ajoutez la levure et les 15 à 20 cl d’eau petit à petit. Il faut obtenir une belle boule sans grumeaux et qui ne colle pas. Séparez-la en 6 et formez 6 petites boules. Couvrez-les sur un plan fariné et laissez-les lever 2 h.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 240°c. Aplatissez les boules de pâte sur un plan fariné pour y découper dedans, des disques de 18 à 20 cm de diamètre grâce à l’emporte-pièce.
Coupez en fines lamelles la boule de fromage. Répartissez sur trois des disques une dose de coulis de tomates (2 à 3 cuillères à soupe par disque) puis des lamelles de fromage. Salez et poivrez. Humidifiez le bord de ces trois disques puis posez un autre disque par-dessus, pour former 3 chaussons. Scellez-les fermement en pinçant la pâte et enfournez-les 10 à 12 minutes. Coupez-les en deux pour les servir.

vendredi, 02 mai 2014

Pommes de terre Wedges au piment

Tiens, tiens, des longues et fines pommes de terre joliment dorées et pimentées. Mais en voilà une idée qu’elle est bonne !

Pommes de terre Wedges au piment, pommes de terre, wedges

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de rattes de Touquet (des longues), huile, 2 jaunes d’œuf, persil, thym, piment en poudre, sel et poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 12 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : friteuse et papier absorbant.
Faites chauffer la friteuse à 170°c. Lavez et séchez soigneusement les pommes de terre. Coupez-les en deux dans la longueur. Ciselez finement quelques branches de persil plat. Battez deux jaunes d’œuf dans un plat creux, ajoutez 3 cl d’huile de tournesol, le persil, un peu de thym et une pincée de piment en poudre, du sel et du poivre. Mélangez le tout puis versez les pommes de terre dans ce mélange. Brassez les pommes de terre pour qu’elles soient toutes recouvertes du mélange aux œufs. Laissez mariner quelques instants.
Puis plongez-les dans la friteuse pendant 6 minutes d’abord. Sortez-les de la friteuse, attendez que la température remonte à 170°c et replongez les pommes de terre 5 minutes.
Au bout de ce temps, elles sont joliment dorées et croustillantes. Déposez-les sur du papier absorbant pour enlever un maximum de matière grasse puis salez-les un peu à nouveau.
Servez-les avec une sauce fromage frais ou yaourt, moutarde et échalotes.