samedi, 03 mai 2014

Chaussons à la scamorza

Le chausson gonfle, gonfle, gonfle à la cuisson et fait des fils, des fils, des fils quand on le déguste.
Un vrai bonheur !

Chaussons à la scamorza, chaussons, scamorza affumicata

Pour 3 chaussons
Ingrédients : 300 à 350 g de farine type 55, 15 g de levure de boulanger, 15 à 20 cl d’eau, origan séché, coulis de tomates, une boule de scamorza affumicata (fromage fumé italien), sel et poivre.
Préparation : 15 min + repos de la pâte 2 h – cuisson : 10 à 12 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : emporte-pièce de 18 à 20 cm de diamètre
Délayez la levure de boulanger dans une petite tasse d’eau. Mélangez la farine, 5 g de sel et une belle pincée d’origan séché. Ajoutez la levure et les 15 à 20 cl d’eau petit à petit. Il faut obtenir une belle boule sans grumeaux et qui ne colle pas. Séparez-la en 6 et formez 6 petites boules. Couvrez-les sur un plan fariné et laissez-les lever 2 h.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 240°c. Aplatissez les boules de pâte sur un plan fariné pour y découper dedans, des disques de 18 à 20 cm de diamètre grâce à l’emporte-pièce.
Coupez en fines lamelles la boule de fromage. Répartissez sur trois des disques une dose de coulis de tomates (2 à 3 cuillères à soupe par disque) puis des lamelles de fromage. Salez et poivrez. Humidifiez le bord de ces trois disques puis posez un autre disque par-dessus, pour former 3 chaussons. Scellez-les fermement en pinçant la pâte et enfournez-les 10 à 12 minutes. Coupez-les en deux pour les servir.

Les commentaires sont fermés.