mardi, 30 avril 2013

Boulettes de bœuf à la sauce tomate-cacahuète

C’est fou ce qu’on peut faire avec une boîte de concentré de tomates, des oignons, du bœuf et des cacahuètes. C’est complétement fou !

Boulettes de bœuf à la sauce tomate-cacahuète, boulettes de boeuf, cacahuètes, sauce cacahuètes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de bœuf haché, huile d’arachide, 2 gros oignons, 2 gousses d’ail, 1 bouillon-cube, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 bonne poignée de cacahuètes non salées, sel, poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : *
Epluchez et coupez les oignons en rondelles. Pelez et coupez l’ail en grosses lamelles.
Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, ajoutez les oignons en rondelles et l’ail ciselé et faites-les ramollir quelques minutes. Continuez avec le contenu entier de la boîte de concentré de tomates. Ajoutez 15 à 20 cl d’eau. Il ne faut pas que la sauce soit trop liquide. Mettez le bouillon-cube dans la sauce, mélangez, salez, poivrez. Avec le bœuf haché, formez des boulettes grosses comme une petite pomme. Ne les assaisonnez pas, la sauce à la tomate s’en chargera. Déposez les boulettes dans la poêle puis couvrez-la et laissez cuire à feu doux 20 mn.
Au moment de servir, ajoutez la poignée de cacahuètes dans la poêle et servez avec un riz bien blanc, de l’attieké, du quinoa ou une purée de fèves.

30.04.2013

lundi, 29 avril 2013

Farcis de bettes

- Allo Copine, ça te dirait de tresser du saule* ?
- Euh, oui, pourquoi pas ?
- Ben je nous inscris à un stage de 3 heures. Il faut juste ne pas oublier de prendre un sécateur.
Et c’est parti. Trois dames dans une petite boutique, trois dames totalement novices, trois dames sérieuses et attentives écoutent les explications d’une autre dame au babil que seul un café porté aux lèvres peut arrêter, et encore…
Trois dames, tirant la langue, fronçant le nez, plissant les yeux torturent de fines branches de saule vivant presqu’aussi souple que de la laine.
Trois dames s’appliquant à faire des nœuds qui en un rien de temps délient les langues et au bout de deux heures, trois dames au même babil que celui de l’experte en tressage de saule vivant.
Et au bout de trois heures, soudain une œuvre d’art, oui, oui, une œuvre d’art. Un pot lourd de terre et de fines branches de saule vivant tressé formant une belle cage avec deux ou trois p’tits nœuds-nœuds et quelques tiges rebelles.
3 petites heures de bonheur et une cage à remplir.
-Allo, Géraldine**, j’ai fait une œuvre d’art, si si, une oeuvre d'art. Une jolie cage en saule tressé dans laquelle j’aimerais enfermer un ou deux de tes oiseaux. Et ma copine, aussi. Non, pas enfermer ma copine, non, elle aimerait faire pareil. On peut venir te voir ?
-Bien sûr, la Cocotte, je vous attends.

La recette

Si vous ne savez pas rouler les paupiettes, contentez-vous de manger la farce dans laquelle vous aurez ajouté les feuilles coupées en lamelles.

farcis de bettes,bettes,jacqueline mille,géraldine peumery,safran de lille

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 botte de bettes, jus de citron, 200 g de riz, câpres en saumure, concentré de tomates, sel, poivre, 6 fines tranches de jambon cru, matière grasse.
Préparation : 20 mn – cuisson : 25 mn – coût : * - difficulté : ** - ustensile : ficelle de boucher
Coupez les bettes en deux, d’un côté les feuilles, de l’autre les tiges. Faites tremper les feuilles dans de l’eau bouillante. Coupez les tiges en petits tronçons et versez un peu de jus de citron dessus ou pour éviter qu’elles ne noircissent. Faites cuire le riz.
Dans une casserole, faites chauffer un peu de matière grasse, ajoutez les tronçons de tiges de bettes, une grosse cuillère à soupe de câpres égouttées et 1 cuillère à soupe de concentré de tomates. Salez, poivrez et remuez. Couvrez et laissez cuire 5 mn à feu doux. Egouttez le riz et ajoutez-les à la casserole.
Etalez 1 ou 2 feuilles de bette sur le plan de travail, déposez une tranche de jambon cru dessus puis étalez un peu de la préparation au riz. Rabattez les côtés de la feuille vers le centre puis roulez la feuille pour en faire une paupiette et ficelez-la. Déposez-les dans une casserole, ajoutez un verre d’eau et faites cuire les farcis encore mn à feu doux.

29.04.2013

*Stages de tressage de saule chez Jacqueline Mille
**Oiseaux en raku chez Géraldine Peumery

farcis de bettes,bettes,jacqueline mille,géraldine peumery,safran de lille

dimanche, 28 avril 2013

Agneau doré au four et légumes au jus

Si vous voulez ajouter des carottes aux pommes de terre, épluchez-les et faites-les cuire un peu avant dans de l’eau. Ça ira plus vite.

Agneau doré au four et légumes au jus, agneau

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 épaule d’agneau, 1 tête d’ail, coriandre en poudre, sel, poivre, huile d’olive, 1 kg de pommes de terre type Charlotte et 2 oignons rouges.
Préparation : 10 mn – cuisson : 2 h – coût : **  - difficulté : * - ustensiles : grille et lèchefrite
Préchauffez le four à 180°c. Epluchez deux gousses d’ail et coupez-la, piquez-en l’épaule d’agneau en plusieurs endroits. Dans un bol, mélangez 5 cl d’huile d’olive, sel, poivre et une belle cuillère à soupe de coriandre en poudre. Badigeonnez la viande avec cette sauce. Mettez à cuire une heure au four sur une grille et en dessous, ajoutez la lèchefrite. Retournez souvent la viande.
Ensuite lavez les pommes de terre, séchez-les puis coupez-les en rondelles d’1 cm. Déposez-les dans la lèchefrite en les enduisant bien du jus de cuisson de l’agneau. Ajoutez le reste de la tête d’ail, vous n’êtes pas obligé de le peler, il va confire dans le jus. Epluchez les oignons, coupez-les en grosses rondelles et déposez-les sur les pommes de terre. Baissez la cuisson du four à 150°c et laissez cuire encore 1 heure, toujours en retournant la viande régulièrement.
N’hésitez pas à varier les légumes et à allonger le temps de cuisson en baissant la température.

28.04.2013

samedi, 27 avril 2013

Lard et boudin noir panés

Je vais vous poser une question, vous avez le droit de réfléchir avant de répondre. Vous aimez le boudin noir ? Si oui, on est deux.

Lard et boudin noir panés, lard fumé, boudin noir, chapelure

Pour 6 personnes
Ingrédients : quelques tranches de lard fumé de 5 à 7 mm d’épaisseur, 300 g de boudin noir, chapelure, sel, poivre. Pommes de terre, feuilles de salade (pissenlits, roquette, frisée…), huile, vinaigre, échalotes.
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : poêle anti-adhésive
Faites cuire les pommes de terre à la peau pendant 20 mn. Pelez-les puis coupez-les en rondelles quand elles sont froides. Assaisonnez avec huile, vinaigre, sel, poivre et échalotes ciselées. Coupez les feuilles de salade en gros tronçons et ajoutez-les aux pommes de terre. Réservez.
Coupez les tranches de lard en deux et coupez le boudin noir en grosses rondelles.
Passez-les dans la chapelure. Puis faites-les chauffer 8 à 10 mn à feu doux dans une poêle anti-adhésive. Retournez les rondelles de boudin noir très délicatement pour ne pas qu’elles explosent.
Servez les viandes ainsi panées avec la salade de pommes de terre. Vous pouvez ajouter un œuf poché sur chaque assiette et du pain grillé.

27.04.2013

vendredi, 26 avril 2013

Tartelettes aux pissenlits

A l’annonce du plat, les invités ont fait la moue puis ils ont goûté puis ont refait la moue… Parce qu’il n’y en avait plus. Etonnant, non ?

Tartelettes aux pissenlits, pissenlits, tartelettes, tarte aux pissenlits

Pour 12 tartelettes
Ingrédients : Pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, 10 cl d’eau, sel, thym. Farce aux pissenlits : 200 g de feuilles de pissenlit, beurre, 2 morceaux de sucre, muscade, sel, poivre, 1 œuf et crème fraîche.
Préparation : 20 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : moules à tartelette
Coupez le beurre en petits morceaux, incorporez-le à la farine. Ajoutez une pincée de sel et l’eau et un peu de thym séché. Formez une belle boule de pâte. Enfermez-la dans un sac plastique et laissez-la 1 h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, lavez les feuilles de pissenlits, coupez-les en tronçons de 3 ou 4 cm et faites-les fondre très rapidement dans une poêle avec un peu de beurre et 2 morceaux de sucre. En 2 minutes, c’est fait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix muscade râpée. Laissez refroidir. Puis mélangez à l’œuf et 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Préchauffez le four à 180°c.
Etalez la pâte et tapissez-en les moules à tartelettes beurrés et farinés. Répartissez la farce aux pissenlits et mettez au four pendant 20 mn.
Si vous faites une tarte pour 6 personnes, comptez 40 mn. Facultatif : Disposez de fines tranches de lard fumé sur le fond de tarte.

26.04.2013

jeudi, 25 avril 2013

Blinis verts et mousse d’avocat

On dirait que le printemps est là. Pour le remercier de s’être enfin montré, offrons-lui une recette aux couleurs vert tendre, il aura peut-être envie de rester.

Blinis verts et mousse d’avocat, roquette, avocats, blini, blinis

Pour 30 blinis
Ingrédients : 300 g de farine de blé type 45, 2 œufs, 30 cl de lait, 20 cl d’eau, ½ sachet de levure chimique, 5 cl d’huile d’olive, sel, 125 g de roquette, 2 avocats mûrs, 1 citron, 100 g de fromage turc en saumure, poivre blanc.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 à 2 mn par blini – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender
Faites bouillir une casserole d’eau, plongez la roquette pendant 20 secondes dedans et égouttez. Laissez refroidir. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Battez les blancs en neige et réservez. Dans le blender, mélangez la farine, le lait, l’eau, les jaunes d’oeuf, l’huile et une pincée de sel. Ajoutez la roquette égouttée et mettez le blender en marche. Mixez finement la préparation puis incorporez délicatement les blancs en neige. Faites chauffer une poêle anti-adhésive en la badigeonnant d’un peu d’huile. Déposez trois petites louches de pâte pour faire 3 blinis de 10 cm de diamètre. Laissez chauffer 1 mn 30 à peine puis retournez les blinis. Laissez encore 30 secondes. Faites tous les blinis.
Ensuite mixez les avocats avec le fromage turc, ajoutez le jus du citron pour garder la mousse d’avocats bien verte et un peu sel et de de poivre blanc.
Servez les blinis tartinés de mousse d’avocat. Il faut que les blinis soient verts et non brûlés.

25.04.2013

mercredi, 24 avril 2013

Cookies noisettes et gingembre

Une petite dose de gingembre pour pimenter le cookie, des noisettes pour le craquant et des raisins pour le moelleux. Y’a tout ce qu’il faut.

Cookies noisettes et gingembre, cookies, noisettes, gingembre, gingembre en poudre

Pour 20 gros cookies
Ingrédients : 200 g de farine, 2 œufs, 125 g de beurre, 150 g de sucre roux, gingembre, bicarbonate de soude, 50 g de raisins secs, 50 g de noisettes décortiquées, 75 g de chocolat, sel.
Préparation : 15 mn  - cuisson : 15 mn – coût : * - difficulté : *
Faites gonfler quelques instants les raisins dans un peu d’eau tiède. Egouttez et réservez. Cassez le chocolat noir en gros morceaux. Broyez les noisettes très grossièrement.
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un plat creux, mélangez la farine, le sucre roux, une cuillère à café rase de gingembre en poudre et une pincée de sel. Faites fondre le beurre. Ajoutez-le à la préparation et continuez avec les œufs battus, les raisins secs égouttés et les noisettes. Et terminez par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez pour obtenir une grosse boule de pâte bien compacte.
Formez une vingtaine de boules avec cette pâte. Aplatissez-les sur du papier-cuisson en les espaçant bien et enfournez pendant 12 à 15 mn. Puis sortez-les quand ils sont encore un peu mous et laissez-les refroidir sur une grille.

24.04.2013

mardi, 23 avril 2013

Tartines chaudes de fromage aux fines herbes

Direction le fromager sur le marché de votre ville ou village. Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’acheter un petit paquet de fromage frais. C’est possible ?

Tartines chaudes de fromage aux fines herbes, fromage frais, fines herbes, tartines

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de fromage frais, 1 gousse d’ail, quelques branches de persil et de ciboulette, sel, poivre et pain en tranches.
Préparation : 10 mn + quelques jours de repos - cuisson : 10 mn – coût : * - difficulté : *
Pelez et pilez la gousse d’ail. Lavez et ciselez le persil et la ciboulette. Mélangez les herbes et l’ail au fromage frais qui doit être relativement sec et friable. Salez et poivrez suivant votre goût.
Recouvrez le récipient d’un linge propre et laissez-le dans un endroit aéré de la maison, comme la cave ou le garage. Au bout d’une semaine, le fromage commence à se transformer en masse un peu crémeuse. Quand il est suffisamment mou, tartinez-en des grandes tranches de pain et mettez au four préchauffé à 180/200°c pendant une petite dizaine de minutes.
Le fromage fond et fait des « bulles ». Servez ces tartines chaudes aussitôt accompagnées d’une salade ou telles quelles. Vous pouvez glisser une fine tranche de jambon entre le pain et le fromage.
Attention, prenez soin d’éloigner le récipient des pièces à vivre parce que l’odeur du fromage en train de se transformer peut être forte pour les âmes sensibles.

23.04.2013

lundi, 22 avril 2013

Pain de figues

Spécialité espagnole, ce pain de figues n’a rien contre la cannelle ou les graines de sésame. Et si ça vous fait envie, faites tremper les figues dans du vin cuit.

Pain de figues, figues, amandes, fromage de chèvre

Pour 1 petit pain
Ingrédients : 200 g de figues sèches, 50 g d’amandes, miel de printemps non liquide, clous de girofle, anis étoilé ou graines d’anis.
Préparation : 10 mn + temps de trempage – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique et linge propre.
Coupez la petite queue des figues. Recouvrez les figues d’eau et laissez-les gonfler pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, égouttez-les et séchez-les bien pour enlever un maximum d’eau.
Passez les figues au hachoir pour les réduire en purée. Pilez 3 clous de girofle, quelques graines d’anis ou une fleur d’anis étoilé. Ajoutez les amandes, les épices et une cuillère à soupe de miel à la purée de figues. Mélangez et donnez une forme de gros saucisson à la préparation.
Si ça colle trop, vous pouvez réaliser cette opération en enfermant la purée dans du film-plastique puis en le roulant, vous formerez le « saucisson ». Déposez ce saucisson dans un torchon propre et laissez-le sécher quelques jours à l’air libre dans la cuisine. Quand il a durci, coupez-le en fines rondelles et servez-le en accompagnement de fromages de chèvre secs ou frais.

22.04.2013

Pains-vapeur de foin au Petit montagnard de Cassel

Vous ne le saviez peut-être pas mais entre Cassel et Saint-Sylvestre Cappel, se trouve la ferme du bonheur. Pendant que moutons, lapins, chèvres, ânes, vaches… vivent leur belle vie d’animaux de ferme, la famille Beun fait son beau métier de fermiers et de maraîchers. Et avec le Petit Montagnard de Cassel, un fromage produit chez les Beun, au bon goût de terroir, la Cocotte fait du pain à la vapeur de foin. Le bonheur !

pains-vapeur de foin au petit montagnard de cassel,fzerme des recollets,sainte-marie cappel,emmanuel beun,petit montagnard de cassel,femina,la voix du nord,la cocotte

Pains-vapeur de foin au Petit montagnard de Cassel
Pour 8 pains-vapeur
Facile : 2 Cocottes
Prix : 1 Caddie
Temps : 2 horloges

Ingrédients :
200 g de farine type 55, 100 g de farine d’épeautre, 2 jaunes d’œuf, 15 g de levure fraîche, 5 g de sel, 10 à 15 cl de lait tiède, 30 g de beurre, 100 g de Petit Montagnard de Cassel, 1 poignée de foin bio

Délayez la levure dans une tasse de lait tiède. Battez les jaunes d’œuf.
Dans un plat creux, associez les deux farines, le sel, les jaunes d’œuf battus et la levure délayée. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation. Mélangez bien pour former une belle boule de pâte lisse et sans grumeaux. Coupez-la en 8. Découpez  la moitié du fromage en cubes et formez les boules de pain en les farcissant de dés de fromage. Déposez-les sur du papier-cuisson, couvrez-les d’un linge propre et laissez-les gonfler pendant 2 heures.
Rincez très soigneusement le foin, déposez-le dans le bas d’un couscoussier, versez un grand verre d’eau par-dessus et mettez à bouillir. Découpez le papier-cuisson du diamètre du panier-vapeur du couscoussier et déposez-le dans le panier. Posez 4 boules dessus, couvrez et faites-les à la vapeur pendant 8 minutes. Elles vont doubler de volume. Faites cuire les 4 autres. Ensuite râpez le reste du fromage, mouillez-le d’un peu de lait et tartinez-en le dessus des pains.
Terminez leur cuisson dans un four préchauffé à 225°c, d’abord 6 minutes sous le gril puis 4 minutes sans gril. Mangez-les tièdes ou froids.

pains-vapeur de foin au petit montagnard de cassel,fzerme des recollets,sainte-marie cappel,emmanuel beun,petit montagnard de cassel,femina,la voix du nord,la cocotteProducteurs : Antoine, Céline et Emmanuel Beun
Les membres de la famille Beun ont un point commun, la passion de leur métier.  Ils la tiennent de leurs parents et la transmettent à leurs enfants. Les 4 enfants ont même un tunnel où ils font pousser une multitude de légumes ! Pour Emmanuel, le papa,  «c’est eux qui gèrent, comme ça ils se rendent compte de la valeur des choses et du travail que ça représente. Et c’est aussi un plaisir, ils sont entre frères et sœurs, c’est un moment à eux.» Il suffit parfois pour être heureux et comblé d´un peu de bonne terre et de bonne volonté…
www.fermedesrecollets.com, 150 Chemin de Terdeghem 59670 Sainte Marie Cappel, magasin ouvert tous les jours

Le weekend du 27 et 28 avril 2013, la ferme des recollets organise deux journées portes ouvertes.

pains-vapeur de foin au petit montagnard de cassel,fzerme des recollets,sainte-marie cappel,emmanuel beun,petit montagnard de cassel,femina,la voix du nord,la cocotteTrucs et astuces
Au beau milieu des Flandres, Céline, la femme d’Emmanuel, a eu un jour, des envies de montagne. Non contente de sa kyrielle de fromages à pâte molle parfumés à l’ortie, au basilic…, elle voulait un fromage tel un Comté, « un fromage qu’on pouvait râper ». Elle seule a élaboré son Petit Montagnard de Cassel. C’est un gros fromage de 4 à 5 kg, pressé à 8 bars, crémeux à souhait et qui rend tous les arômes de ce que les vaches mangent. «Ce sont elles qui donnent le goût au fromage. Plus le lait est riche, plus on ressent les arômes et plus nos fromages ont du caractère, c’est ça le terroir.» Heureuse, Céline ?

Texte et photos : Odile Bazin

Retrouvez cet article dans le cahier central de Femina, le supplément de la Voix du Nord du samedi 20 avril 2013.

dimanche, 21 avril 2013

Soupe aux quenelles de volaille

N’êtes-vous pas heureux d’apprendre que le terme quenelle viendrait de Knödel, mot bavarois désignant des boules au pain de mie ou à la semoule ?

Soupe aux quenelles de volaille, quenelles de volaille, knödel

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de blanc de poulet, 50 g de foies de volaille, 50 g de pain sec, 1 tasse de lait, 1 œuf, crème fraîche, farine, muscade, ail, persil, bouillon-cube de légumes, pâtes à potage et 2 carottes, sel, poivre.
Préparation : 30 mn – cuisson : 10 mn – coût : * - difficulté : ** - ustensile : hachoir électrique
Cassez le pain en petits morceaux et versez du lait dessus pour le faire gonfler. Faites cuire les foies de volaille rapidement à la poêle. Passez-les au hachoir avec les blancs de poulet. Réduisez en purée. Dans un plat creux, assemblez foies et blancs de poulet, pain, œuf entier, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 3 de farine, un peu de muscade, d’ail et de persil ciselés. Salez et poivrez. Mélangez bien et formez des petites quenelles grosses comme des billes. Réservez.
Dans une grande casserole, faites bouillir 1, 5 l d’eau, ajoutez des cubes de bouillon de légumes. Faites cuire les quenelles de volaille jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Retirez-les et remplacez-les par les pâtes à potage. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Mettez les carottes épluchées et râpées 2 mn avant la fin de cuisson des pâtes et remettez les quenelles pour les réchauffer. Poivrez généreusement le bouillon et servez dans de grandes assiettes creuses.

21.04.2013

samedi, 20 avril 2013

Terrine 96

Pour cent balles, t’as plus rien ! Faux, archi-faux ! Voici une terrine qui ne coûte rien et qui pourrait avoir sa place sur les tables des bistros.

Terrine 96, terrine langue de porc et queue de boeuf, queue  de boeuf, langue de porc

Pour 1 terrine d’1 litre
Ingrédients : 2 langues de porc, 800 g de queue de bœuf, 1 pied de porc, 500 ml de vinaigre, laurier, oignon, thym, clous de girofle, 3 belles échalotes, ½ bouquet de persil plat, sel et poivre.
Préparation : 20 mn – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : Cocotte-minute et terrine
Faites tremper les langues de porc dans du vinaigre pendant 2 heures. Dans la cocotte préparez un bouillon avec un oignon piqué de clous de girofle, thym, laurier, sel et poivre. Rincez les langues, mettez-les dans le bouillon, ajoutez la queue de bœuf en morceaux et le pied de porc. Fermez et mettez sous pression et laissez cuire pendant 1 h 30, à feu doux.
Ensuite sortez les langues de porc, débarrassez-vous du « côté gorge » et coupez la langue en petits morceaux. Enlevez les os de la queue de bœuf et détaillez la viande en petits morceaux également. Déposez ces ingrédients dans la terrine. Ciselez échalotes et persil et ajoutez-les aux viandes. Mélangez puis versez par-dessus du bouillon de la cocotte. Rectifiez l’assaisonnement. Couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce que la gelée prenne. Dégustez sur du pain grillé avec de la moutarde.

20.04.2013

vendredi, 19 avril 2013

Pois et pommes cassés à la poudre de lard

Certains font tremper les pois cassés avant de les cuire, d’autres non. L’avantage est que ça raccourcit le temps de cuisson.

Pois et pommes cassés à la poudre de lard

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de pois cassés, 2 pommes, 6 fines tranches de lard, sel, thym, laurier, poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout, poêle anti-adhésive, hachoir électrique.
Déposez les pois cassés dans le faitout, couvrez d’eau, salez, ajoutez quelques branches de thym et du laurier. Mettez le couvercle et laissez cuire 45 mn. Ecumez de temps en temps la surface et vers la fin de cuisson, surveillez qu’il y ait assez de liquide pour ne pas que les pois collent.
Pendant la cuisson des pois, enlevez la couenne du lard et faites bien dorer les tranches de lard dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Il faut que les tranches soient bien rigides et sèches. Laissez refroidir le lard complétement puis passez-le hachoir pour le réduire en poudre.
Mélangez les pois cassés à la cuillère en bois pour les réduire en purée. Epluchez une ou deux pommes, coupez-les en morceaux moyens et ajoutez-les à la purée de pois. Poivrez.
Servez la purée très chaude et saupoudrez-la de poudre de lard.

19.04.2013

jeudi, 18 avril 2013

Tarte à l’andouille de Guémené

Guémené sur Scorff, capitale du Pays Pourleth, célèbre pour ses costumes aux mille boutons et pour son andouille aux boyaux enfilés les uns dans les autres. Ah Guémené !

Tarte à l’andouille de Guémené, andouille de Guémené

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, ½ cube de levure fraîche du boulanger, crème liquide, 2 œufs, 24 rondelles d’andouille de Guémené, sel et poivre.
Emiettez la levure et délayez-la dans une petite tasse d’eau tiède. Mélangez-la à la farine, ajoutez un peu de sel, versez 20 à 25 cl d’eau puis pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une belle boule lisse et non collante. Couvrez la pâte d’un linge propre et laissez-la lever pendant 1 heure.
Ensuite séparez la pâte en deux, étalez les deux morceaux sur un plan fariné en deux cercles de 30 cm de diamètre environ. Couvrez à nouveau et laissez lever 30 mn.
Préchauffez le four à 180/200°c (th. 6/7). Battez les 2 œufs, ajoutez la crème fraîche, salez légèrement, poivrez généreusement et répartissez ce mélange sur les deux tartes. Répartissez les rondelles d’andouille sur les tartes puis enfournez pour 15 mn.
Les rondelles vont se recroqueviller mais ce n’est pas grave du tout. C’est tout simplement délicieux.

18.04.2013

mercredi, 17 avril 2013

Fromage blanc au kirsch

Tout de suite vous mettre en quête d’une ferme pour le lait cru, aller chez le pharmacien pour la présure et faire la recette le jour-même.

Fromage blanc au kirsch, fromage blanc, kirsch, lait cru, présure

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 litres de lait cru, présure, sucre fin ou cassonade, 20 cl de crème fraîche, un peu de lait, kirsch ou alcool à base de kirsch.
Préparation : 10 mn – cuisson : 2 mn – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : thermomètre et étamine
Dans une grande casserole, versez les 2 litres de lait, ajoutez ½ cuillère à café de présure (15 à 18 gouttes env). Mélangez et mettez la casserole à chauffer. Plongez le thermomètre dedans et laissez monter jusqu’à 37°c.
Dès que la température est atteinte, arrêtez la cuisson et laissez le lait « coaguler » pendant 1 heure. Au bout de cette heure, quadrillez le lait avec un couteau, le petit lait se sépare déjà de la masse de fromage. Versez le contenu de la casserole dans une étamine, suspendez-la au-dessus d’un évier ou d’un récipient et laissez égoutter pendant 2 à 3 heures.
Ensuite répartissez le fromage dans 6 ramequins, délayez la crème fraîche avec un peu de lait, répartissez-la autour du fromage, saupoudrez de sucre, ajoutez une rasade de kirsch ou d’alcool de kirsch et mangez aussitôt.

17.04.2013

mardi, 16 avril 2013

Avocats au tarama

Pas de sel dans la recette, les œufs de poisson sont déjà très salés. Mais du citron. Ne lésinez pas sur le citron. Ca équilibre avec le sel.

Avocats, tarama

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 beaux avocats mûrs à point, 50 g d’œufs de cabillaud, 50 g de mie de pain, un peu de lait, jus de citron, poivre et huile d’olive.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 0 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur
Coupez la mie de pain en petits dés et faites-les tremper dans une tasse de lait. Quand le pain est bien détrempé, enlevez l’excédent de lait et passez le pain au mixeur avec les œufs de cabillaud, du jus de citron, du poivre et un peu d’huile d’olive. Il faut obtenir une belle mousse dense sans grumeaux.
Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau puis enlevez la chair. Gardez la peau pour en faire le contenant. Citronnez l’intérieur de la peau pour éviter qu’elle ne noircisse. Passez les avocats au mixeur en ajoutant du jus de citron.
Puis assemblez tarama et avocats mixés et farcissez-en les « peaux » d’avocats.
Vous pouvez aussi mettre la mousse obtenue dans des verrines ou alternez des couches d’avocats et des couches de tarama. Mettez au frais avant de servir rapidement à l’apéritif.

16.04.2013

lundi, 15 avril 2013

Lasagnes épinards et jambon

La Cocotte est à cheval sur certains principes. Pour les lasagnes, ne choisir que du bon, du frais, du vrai. Du fait-maison, quoi !

Lasagnes épinards et jambon, lasagnes, épinards, jambon

Pour 6 personnes
Ingrédients : Lasagnes : 3 œufs, 300 g de farine, sel et huile d’olive. Sauce : 40 g de beurre, 50 g de farine, 600 à 800 ml de bouillon de légumes. Farce : 1 kg d’épinards frais, beurre, 300 g de fines tranches de jambon, sel, poivre.
Préparation : 30 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : machine à pâtes ou rouleau à pâtisserie.
Faites une pâte à pâte en mélangeant les œufs entiers, la farine, un peu de sel et quelques gouttes d’huile d’olive. Passez-la à la machine et formez de grandes bandes de pâte. Ou formez au rouleau de grandes plaques de 10 x 25 cm de 1 à 2 mm d’épaisseur. Réservez.
Préchauffez le four à 180°c.
Equeutez les épinards, rincez-les soigneusement et faites-les tomber dans un peu de beurre. Laissez l’eau s’évaporer. En 10 mn, c’est fait. Salez et poivrez. Faites un roux avec le beurre et la farine, allongez avec le bouillon de légumes. Salez et poivrez.
Versez un peu de sauce blanche dans le fond d’un plat à gratin, déposez des bandes de pâte, puis un peu d’épinards, des fines tranches de jambon et à nouveau de la sauce. Faites cela jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par des pâtes et de la sauce. Mettez à gratiner au four pendant 30 mn.

15.04.2013

dimanche, 14 avril 2013

Saucisse et petits légumes au raifort

Si vous avez un charcutier polonais près de chez vous ou si vous habitez les environs d’Aire sur la Lys, vous avez bien de la chance !

Saucisse et petits légumes au raifort, saucisse de fête polonaise, saucisse de fête, andouille d'Aire sur la Lys, raifort

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 saucisses de fête polonaises à la marjolaine ou 2 andouilles d’Aire sur la Lys, 3 carottes, 2 branches de céleri (feuilles et tiges), thym, crème fraîche, raifort en crème, sel, poivre, riz, 1 pomme.
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : sauteuse
Plongez les saucisses dans une sauteuse emplie d’eau. Ajoutez sel, poivre, feuilles de céleri et un peu de thym. Couvrez et mettez à cuire à petits bouillons pendant 20 mn.
Pendant ce temps, épluchez les carottes, lavez les tiges de céleri et coupez ces deux légumes en petits dés de 5 mm de côté. Versez une ou deux louches de l’eau de cuisson des saucisses dans une casserole et faites-y cuire les carottes et céleri pendant 10 mn.
Parallèlement faites cuire le riz. Ensuite égouttez les légumes et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, une de crème de raifort et une pomme coupée en petits dés. Couvrez et arrêtez la cuisson.
Servez les saucisses coupées en rondelles, le riz, les légumes et la pomme à la sauce raifort.

14.04.2013

samedi, 13 avril 2013

Polenta bacon and eggs

En Italie, on achète des paquets de polenta prête à l’emploi. Il suffit de couper des tranches, exactement comme on fait aujourd’hui.

Polenta bacon and eggs, polenta, bacon and eggs, bacon

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de polenta cuisson rapide, 12 rondelles de bacon ou tranches de lard fumé, 6 œufs, sel, poivre, matière grasse.
Préparation : 15 mn + repos polenta – cuisson : 10 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : film-plastique
Faites bouillir un peu plus d’un litre d’eau salée. Versez la polenta en pluie tout en remuant. Laissez épaissir pendant 2 ou 3 minutes et arrêter la cuisson. Disposez le film-plastique dans un plat creux et versez la polenta sur le film-plastique. Fermez en serrant bien, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur quelques heures.
Faites griller les rondelles de bacon dans une poêle anti-adhésive. Réservez. Coupez la polenta en tranches d’1 cm d’épaisseur. Faites fondre un peu de matière grasse dans la poêle et faites-y dorer la polenta des deux côtés. Mettez de côté puis faites cuire les œufs au plat dans la même poêle.
Servez polenta, œuf et bacon en salant très légèrement et en poivrant selon votre goût.

13.04.2013

vendredi, 12 avril 2013

Gratin de maquereau et salade d’endives à la Boulonnaise

Comment faire aimer le maquereau aux enfants ou aux gens difficiles ? Tout simplement en faisant cette recette de la Cocotte. Ni vu, ni connu…

Gratin de maquereau et salade d’endives à la Boulonnaise, maquereau fumé au poivre, endives, salade d'endives

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 pommes de terre Bintje de 150 g par personne, 300 g de maquereau fumé et poivré, lait, fromage râpé, 3 endives, 1 poignée de pignons de pin, vinaigre de cidre, huile de colza, sel, poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h environ – coût : * - difficulté : *
Lavez les pommes de terre et séchez-les soigneusement. Faites-les cuire pendant 45 minutes dans un four à 180°c. Pendant ce temps, déposez les morceaux de maquereau fumé et poivré dans une casserole, couvrez de lait et faites pocher le maquereau pendant 10 mn. Enlevez la peau, effeuillez le poisson en enlevant d’éventuelles arêtes. Ecrasez puis mélangez avec le lait. Ne salez pas et ne poivrez pas. Quand les pommes de terre sont cuites, coupez-les en deux, enlevez la « chair », gardez la peau, elle va servir de contenant et mélangez cette chair au poisson. Remplissez les peaux de pommes de terre du mélange lait et poisson, saupoudrez d’un peu de fromage râpé et remettez au four pendant 20 mn.
Pendant ce temps, préparez la salade d’endives, enlevez les premières feuilles et le cœur dur de l’endive puis coupez les feuilles en tronçons. Assaisonnez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile et 1 de vinaigre. Salez, poivrez. Parsemez de pignons de pin et servez avec les pommes de terre.

13.04.2013