dimanche, 23 mars 2025

Earl Grey shortbreads et la Cocotte au salon Polar Lens ce dimanche 23 mars

1, 2, 3, c’est le secret des shortbreads. Une part de sucre, une part de beurre et une part de farine. Ils peuvent être en grands cercles, en petits triangles ou en longs « doigts ». Ces petits sablés affreusement bons ont vu le jour, paraît-il, en Ecosse. La Cocotte dit paraît-il parce que les hommes en kilt auraient piqué l’idée aux Français au 13ème siècle quand ils s’étaient ligués contre les perfides Anglais. Les shortbreads étaient onéreux. On les réservait pour de grandes occasions. Et on en cassait sur les têtes des jeunes mariées quand elles franchissaient le seuil de leur nouvelle demeure. Mais ça, c’était avant.  

earl grey shortbreads,la cocotte,la voix du nord

 
Pour une trentaine de shortbreads
60 g de sucre en poudre (et un peu plus…), 120 g de beurre salé, 180 g de farine, ½ cuillère à café de thé Earl Grey
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 à 15 min – Coût : * - Difficulté : * Ustensiles : rouleau à pâtisserie ou pilon, plaque à pâtisserie et papier sulfurisé

earl grey shortbreads,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 160°C. Réduisez le thé en poudre en l’écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Ramollissez le beurre et mélangez-le au sucre, le thé puis à la farine. Formez une belle boule de pâte lisse et sans grumeaux. Etalez la pâte sur un plan très légèrement fariné et à l’aide de l’emporte-pièce, découpez une trentaine de shortbreads en petits ronds de 6 à 7 cm de diamètre. Faites en sorte qu’ils soient les plus réguliers possible en taille et en épaisseur. Piquez-les à la fourchette. Déposez-les délicatement sur une feuille de papier sulfurisé et passez-les au four 10 à 15 minutes. Il faut que les shortbreads soient un tout petit peu dorés mais pas plus. Sortez-les du four, saupoudrez-les de sucre et laissez-les refroidir sur une grille.  
Dressage : Servez-les avec une tasse de thé fumante et des amies.
 

mercredi, 19 mars 2025

Yaourt battu à la marmelade de cédrats

Pour 6 personnes
500 g de cédrats*, 200 g de sucre, 1 bâton de cannelle, 800 g de yaourt grec. Facultatif :  biscuits
Préparation : 20 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Râpe, faitout, bocal, fouet et 6 jolis contenants

yaourt battu à la marmelade de cédrats,la cocotte,la voix du nord

Progression : Piquez à la fourchette le cédrat à divers endroits puis faites-le bouillir 10 minutes. Quand il est froid, passez-le à la râpe. Versez dans une casserole, ajoutez une petite tasse d’eau, le bâton de cannelle et le sucre. Faites bouillir 1 heure. Mettez dans un bocal très propre, fermez-le bien et retournez le bocal pour faire le vide d’air. Remettez-le à l’endroit quand il, est froid.  
Le lendemain, fouettez vivement le yaourt. Ajoutez la moitié du bocal de marmelade de cédrats, mélangez bien et répartissez dans de jolis contenants.  
Dressage : Servez en saupoudrant les contenants de biscuits (style spéculoos ou shortbreads) et ajoutez une cuillère à café de marmelade de cédrats.
*Faites plus de marmelade et conservez les bocaux à la cave.  

mercredi, 05 mars 2025

Pétillant au sirop de bergamote

Pour 6 coupes
300 g de jus de bergamote (à trouver dans des bonnes épiceries italiennes ou en pressant 4 ou 5 bergamotes*), 100 g de sucre de canne, 50 cl de Prosecco ou Crémant d’Alsace, 50 cl d’eau gazeuse, glaçons
Préparation : 10 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 6 coupes à champagne

pétillant au sirop de bergamote,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez le jus de bergamote et le sucre pour que le sucre se dissolve. Versez le mélange dans une casserole et faites bouillir à découvert pendant 30 minutes en remuant fréquemment. Laissez entièrement refroidir. Répartissez dans les coupes, versez le crémant choisi et l’eau gazeuse. Ajoutez plein de glaçons pour garder le pétillant très, très frais et proposez un e paille.  
Dressage : Vous pouvez agrémenter les coupes de rondelles d’oranges et de citrons et proposer des biscuits-boudoirs à tremper dans la boisson.  
*Conseil : Si vous pressez les bergamotes, gardez la peau pour la faire confire et la conserver pour faire des desserts.
 

samedi, 01 mars 2025

Shrikhand indien d’Inge Hannes, cheffe du restaurant Côté jardin à Dunkerque

Pourquoi donc l’accueillante, la pétulante, la touchante anversoise, Inge Hannes, est-elle venue à Dunkerque ? Mais par amour ! Par amour pour son artiste de mari et pour la cuisine. Dans son restaurant Côté jardin, toujours à l’affût de nouvelles recettes, cette touche-à-tout passionnée d’architecture, de décoration, de shiatsu, de cuisine du monde… a pour but de faire découvrir autre chose que frites et hamburgers. Elle fait tout elle-même et tous ses produits sont bio. Dans ses assiettes, on le sent et on voyage. « Mes plats ne sont pas plats. Ici le goût vibre, je veux entendre des waouh ! »  

shrikhand indien d’inge hannes,cheffe du restaurant côté jardin à dunkerque

Restaurant Côté jardin rue des sœurs blanches à Dunkerque
 
Shrikhand indien
Pour 6 personnes
Eau, 250 g + 90 g de sucre en poudre, 1 pincée de pistils de safran, 1 litre de yaourt grec, ¾ de cuillère à café de cardamome moulue ou 3 ou 4 capsules de cardamome, 3 cuillères à soupe d’amandes effilées, 2 cuillères à soupe de pistaches concassées. Facultatif : eau de rose, meringue, cake
Préparation : 30 min – Cuisson : 20 à 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : étamine, robot, poêle épaisse

shrikhand indien d’inge hannes,cheffe du restaurant côté jardin à dunkerque

Progression : Mélangez 250 ml d’eau, 250 g de sucre et le safran. En 20 à 30 minutes, faites bouillir et réduire pour obtenir un sirop assez liquide. Si vous voulez, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’eau de rose pour parfumer. Laissez refroidir. Faites égoutter le yaourt grec placé dans une étamine toute une nuit. Le lendemain, mélangez dans le bol du robot, le yaourt grec égoutté, les 90 g de sucre en poudre, la cardamome et 50 ml de sirop de safran. Laissez tourner le robot assez longtemps pour obtenir quelque chose de très léger. Torréfiez rapidement pistaches et amandes.  
Dressage : Répartissez le shrikhand dans de jolies coupes, ajoutez un peu de meringue et de cake si vous voulez et décorez de fruits torréfiés et de sirop de safran. Et écriez-vous waouhhh !
 
 

mercredi, 19 février 2025

Gâteau de pommes et amandes

Pour 6 personnes
2 œufs, 100 g de farine à pâtisserie, 1 sachet de levure chimique, 75 g de sirop d’agave, 400 g de lait d’amandes, 50 g d’amandes effilées, 5 pommes karmijn, beurre
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : vide-pomme, plat à manqué et papier sulfurisé

gâteau de pommes et amandes,la cocotte,la voix du nord

Préparation : Préchauffez le four à 175°C. Dans un plat creux, battez les œufs et ajoutez petit à petit la farine et la levure chimique. Continuez avec le sirop d’agave et le lait d’amandes. Réservez.
Lavez bien les pommes. Si elles sont bio, ne les pelez pas. Enlevez le cœur et les pépins avec le vide-pomme et coupez les fruits en fines rondelles. Tapissez le plat à manqué de papier sulfurisé. Répartissez sur le papier un peu d’amandes effilées et posez par-dessus les rondelles de pommes en ajoutant quelques noisettes de beurre. Versez la pâte réservée et enfournez 45 minutes tout d’abord à 175°C puis baissez la température sur 125°C et laissez encore 30 minutes. Sortez le plat et laissez-le refroidir. Retournez-le et parsemez-le d’un peu d’amandes effilées.
Dressage : Servez le gâteau coupé en parts et proposez de la crème anglaise ou de la chantilly.    

mercredi, 05 février 2025

Glace mangue et gingembre

Pour 6 personnes
1 poignée de raisins secs, 5 cl de rhum, 2 belles mangues (la saison se termine bientôt), 10 cl de sucre de canne liquide, 500 ml de yaourt grec, 500 ml de lait de coco, 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre ou en pâte. Facultatif : biscuits secs comme des sablés ou des spéculoos
Préparation : 20 min – Cuisson : Aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : blender

glace mangue et gingembre,la cocotte,la voix du nord

Progression : Plongez les raisins secs dans le rhum. Pelez les mangues et enlevez-leur le noyau. Coupez les mangues en petits morceaux et rangez-les au congélateur 2 à 3 heures. Dans le bol du blender, assemblez mangues, sucre de canne, yaourt grec, lait de coco et gingembre. Mixez finement. Ajoutez les raisins secs et le rhum dans lequel ils ont trempé. Déposez la crème aux mangues dans un récipient creux et rangez-le au congélateur. Au bout de 30 minutes, grattez le mélange à la fourchette et remettez au congélateur. Refaites l’opération 3 ou 4 fois.  
Dressage : Faites des belles boules de glace, arrosez-les d’un peu de rhum, disposez des raisins secs et proposez des biscuits.

dimanche, 26 janvier 2025

Mochis beurre de cacahuète et sésame noir

Si la Cocotte vous dit mochi daifuku, vous lui répondez peut-être « à tes souhaits », montrant votre politesse mais votre ignorance en pâtisserie japonaise. Si vous répondez « oh non, c’est trop gentil, merci », vous connaissez cette pâtisserie et vous vous réjouissez à l’idée de regoûter cette merveille aussi douce qu’un bisou. Le mochi est à la pâtisserie japonaise ce que l’Apfelstrudel est à celle d’Autriche. Incontournable, iconique, à fondre ! C’est beaucoup plus facile à faire qu’à prononcer. Ici, il n’est pas à la pâte anko mais à la pâte de cacahuète. Essayez et fondez.  

Mochis beurre de cacahuète et sésame noir, la cocotte, la voix du nord

 
Mochis beurre de cacahuète et sésame noir
Pour 12 mochi
100 g de farine de riz gluant (dans les épiceries exotiques), 50 g de sucre en poudre, de la fécule de pommes de terre, 150 g de beurre de cacahuète, 1 grosse poignée de cacahuètes non salées, 3 cuillères à soupe de sésame noir
Préparation : 30 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * 

Mochis beurre de cacahuète et sésame noir, la cocotte, la voix du nord

 
Progression : Mélangez farine de riz gluant et sucre et ajoutez 15 cl d’eau. Faites chauffer au bain-marie et mélangez jusqu’à obtenir une pâte compacte mais souple. Couvrez votre plan de travail de fécule de pommes de terre. Mélangez beurre de cacahuète, cacahuètes broyées et sésame noir. Coupez la pâte de farine en 12 portions et posez-les sur la fécule. Dans le creux de la main, mettez une portion de pâte et aplatissez-la. En son centre, déposez la pâte à la cacahuète et enfermez-la dans la pâte de farine. Formez une boule. La pâte de farine doit recouvrir la pâte de cacahuètes. Couvrez de fécule au besoin. Faites les autres mochis de la même manière.
Dressage : Déposez les mochis dans des petites caissettes de papier coloré, saupoudrez d’un peu de cacahuètes broyées, de sucre en poudre et de sésame.

mercredi, 22 janvier 2025

Couscous sucré

Pour 6 personnes
200 g de couscous fin, 100 g de sucre roux, 450 g d’eau, 3 cuillères à soupe de sirop d’orgeat, 1 grosse poignée de raisins secs, 100 g de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches…), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 25 cl de jus d’orange, un peu de cannelle en poudre
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 6 grandes verrines

couscous sucré,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez le couscous fin au sucre roux. Faites bouillir l’eau. Quand elle bout, arrêtez la cuisson, ajoutez le sirop d’orgeat et faites-y gonfler les raisins secs.  
Versez le tout sur le couscous et laissez-le gonfler pendant 1 heure en le mélangeant régulièrement. Décoquillez les fruits secs au besoin et faites-les torréfier 2 ou 3 minutes dans l’huile d’olive. Broyez les fruits très grossièrement. Répartissez le couscous et le jus d’orange dans les verrines.
Dressage : Saupoudrez d’un tout petit peu de cannelle en poudre et répartissez les fruits secs torréfiés.  
 

Couscous sucré

Pour 6 personnes
200 g de couscous fin, 100 g de sucre roux, 450 g d’eau, 3 cuillères à soupe de sirop d’orgeat, 1 grosse poignée de raisins secs, 100 g de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches…), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 25 cl de jus d’orange, un peu de cannelle en poudre
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 6 grandes verrines

couscous sucré,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez le couscous fin au sucre roux. Faites bouillir l’eau. Quand elle bout, arrêtez la cuisson, ajoutez le sirop d’orgeat et faites-y gonfler les raisins secs.  
Versez le tout sur le couscous et laissez-le gonfler pendant 1 heure en le mélangeant régulièrement. Décoquillez les fruits secs au besoin et faites-les torréfier 2 ou 3 minutes dans l’huile d’olive. Broyez les fruits très grossièrement. Répartissez le couscous et le jus d’orange dans les verrines.
Dressage : Saupoudrez d’un tout petit peu de cannelle en poudre et répartissez les fruits secs torréfiés.  
 

mercredi, 08 janvier 2025

Glace à la crème de pomme

Pour 6 personnes
4 pommes à cuire (Boskoop, Karmijn’, Cox’s…), 100 g de sucre roux, 1 pincée de cannelle, 250 g de ricotta, 1 yaourt-nature, des spéculoos, 8 cl de pommeau
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min + réfrigération - Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : turbine à glace, boule à glace et 6 coupes à glace

glace à la crème de pomme,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits morceaux, déposez-les dans un faitout, ajoutez le sucre et la cannelle. Laissez cuire 30 minutes à couvert pour avoir une compote. Laissez refroidir et ajoutez la ricotta et le yaourt-nature. Mélangez énergiquement. Mettez l’appareil dans la turbine à glace et faites prendre la glace. En une trentaine de minutes, c’est fait. Mettez la glace au congélateur 1 à 2 heures et au moment de servir, écrasez les spéculoos plus ou moins grossièrement. Formez 12 jolies boules dans la glace.
Dressage : répartissez les miettes de spéculoos sur les glaces, ajoutez une lichette de pommeau et dégustez aussitôt.  
 

mercredi, 25 décembre 2024

Curd glacé à la bergamote

Pour 6 personnes
3 œufs, 100 g de sucre en poudre, 10 cl de jus de citron, 100 g de beurre, 50 cl de crème liquide, 1 yaourt grec, 25 cl de jus de bergamote, 50 g d’agrumes confits, des biscuits cuillères, 5 cl de grappa (alcool fort italien)
Préparation : 30 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fouet manuel, fouet électrique, turbine à glace, moule à charlotte  

curd glacé à la bergamote,la cocotte,la voix du nord

Progression : Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et le jus de citron. Faites chauffer, ajoutez le beurre en petits morceaux et laissez épaissir. Quand ça a épaissi, arrêtez la cuisson et laissez refroidir. Montez les blancs en neige. Montez la crème liquide en chantilly et assemblez blancs en neige et chantilly. Verrez le yaourt, mélangez délicatement et terminez par le jus de bergamote et les fruits confits. Mettez le mélange en turbine et faites prendre en glace. Trempez les biscuits dans un mélange 5 cl de jus de citron et 5 cl de grappa, rangez-les dans le moule, versez la préparation aux agrumes dans le moule et rangez au réfrigérateur 6 heures minimum.
Dressage : Servez ce dessert accompagné d’un petit verre de limoncello. Joyeux Noël à vous tous !

dimanche, 15 décembre 2024

Triangles à la noix

Springerle, Zimsterne, Mandelgebäck… Ces mots vous sont peut-être familiers ou ils vont le devenir Ce sont quelques-uns des multiples gâteaux que les mamans allemandes et leurs enfants préparent pour Noël. Sur les marchés et dans les pâtisseries outre-Rhin, on peut dénombrer des centaines de biscuits tous différents pour le plus grand plaisir des badauds. On retrouve leur origine dans les cloîtres du moyen-âge. Aujourd’hui vous allez cuisiner des Nussecken, des p’tits triangles aux noix. Un petit conseil, variez les noix, ajoutez votre touche d’épices et offrez-les à tous ceux que vous aimez.  

triangles à la noix,la cocotte,la voix du nord

Triangles à la noix
Pour 40 triangles
Base : 300 g de farine type 45, 150 g de sucre de canne en poudre, 100 g de beurre salé, 2 œufs, 1 cuillère de levure chimique, 1 gousse de vanille grattée. Garniture : 150 g de beurre salé, 150 g de sucre de canne en poudre, 5 cl d’eau, 200 g de noisettes, noix de Grenoble, amandes et cacahuètes grossièrement hachées. 100 g de chocolat noir à pâtisserie
Préparation : 30 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : rouleau à pâtisserie, feuilles de papier-cuisson et spatule à pâtisserie

triangles à la noix,la cocotte,la voix du nord

Progression : Mélangez tous les éléments de la base, formez une boule bien dense et mettez au réfrigérateur 2 heures. Pour la garniture, faites fondre le beurre, ajoutez les fruits secs et le sucre et laissez-le se dissoudre. Laissez refroidir. Quand la garniture a bien refroidi, étalez la pâte de la base sur 3 mm d’épaisseur entre les feuilles de papier-cuisson. Posez sur une plaque à pâtisserie. Etalez la garniture sur la base. Formez 40 triangles avec une spatule à pâtisserie et enfournez pendant 30 minutes à 150°C.  Faites fondre le chocolat et trempez la moitié des triangles dans celui-ci. Servez à Noël parmi d’autres petits gâteaux dans des jolies boîtes en fer blanc.

mercredi, 27 novembre 2024

Crumble aux poires pochées et clémentines

Pour 6 personnes
Crumble : 100 g de beurre, 100 g de farine type 45, 100 g de sucre de canne, 50 g de noisettes écrasées. 6 clémentines avec les feuilles, 3 poires comice, 10 cl de muscat
Préparation : 30 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * Ustensiles : ramequins qui vont au four

crumble aux poires pochées et clémentines,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pressez 3 clémentines. Lavez, coupez en quartiers et épépinez les poires. Faites pocher les poires dans le jus des clémentines, les feuilles des clémentines et le muscat pendant 10 minutes à feu doux. Mélangez beurre froid, farine, sucre et noisettes et travaillez du bout des doits pour en faire une poudre.
Beurrez des petits ramequins et répartissez les poires. Couvrez de crumble et passez au four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 20 à 25 minutes.  
Dressage : A la sortie du four répartissez les quartiers de clémentines sur les ramequins et dégustez ce dessert encore chaud.

mercredi, 13 novembre 2024

Glace à la betterave

Pour 6 personnes
750 g de betteraves, 300 g de fromage blanc frais, 2 cuillères à soupe de sucre de canne, 1 cuillère à café de gingembre moulu, 75 g de raisins secs
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Cocotte-minute, blender et turbine à glace

glace à la betterave,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites cuire les betteraves dans de l’eau dans la cocotte-minute 30 minutes. Passez-les sous l’eau pour les refroidir et épluchez-les. Déposez-les dans le blender, ajoutez la moitié du fromage blanc et le sucre et mixez jusqu’à avoir un velouté sans aucun morceau de betterave. Versez le reste du fromage blanc et le gingembre et mixez encore.  
Versez la crème de betterave dans le bac de la turbine et mettez-la en marche. Quand la glace commence à prendre, ajoutez les raisins secs. Au bout de 30 minutes, ça doit être bien épais. Rangez au congélateur et laissez-la 4 heures avant de la déguster.  
Dressage : Formez de belles boules ou des quenelles de glace et servez-les avec des biscuits et/ou des fruits secs torréfiés et caramélisés.  

mercredi, 30 octobre 2024

Pâte de pommes au beurre salé

Pour 2 petits raviers
½ citron, 1,5 kg de pommes à cuire, 50 g de beurre salé, 100 g de sucre de canne, 1 bâton de vanille, 1 bonne pincée de muscade
Préparation : 15 min - cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout et cuillère en bois

pâte de pommes au beurre salé,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pressez le demi-citron. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez le jus de citron. Faites fondre 15 g de beurre, ajoutez le sucre de canne. Laissez un peu caraméliser et ajoutez les pommes. Continuez avec le bâton de vanille fendu et la muscade. Mélangez la pâte et laissez-la cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes. Mélangez très régulièrement pour que les pommes n’attachent pas dans le faitout.  
Quand le mélange vous semble assez caramélisé, ajoutez le reste du beurre et arrêtez la cuisson. 35 à 40 minutes devraient suffire. Retirez le bâton de vanille. Mettez la pâte en raviers et laissez refroidir. Rangez au réfrigérateur avant de déguster cette pate sur du pain grillé, des gaufres ou dans des pannecouckes ou dans du fromage blanc ou des yaourts-nature.
 

mercredi, 16 octobre 2024

Grands V aux arachides

Pour 6 personnes
100 g de chocolat blanc, 100 g de beurre salé, 100 g de sucre de canne, 400 g d’arachides en poudre, quelques raisins secs, 6 feuilles de brick et sucre-glace. Facultatif : caramel liquide
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : vaporisateur

grands v aux arachides,la cocotte,la voix du nord


Progression : Préchauffez le four à 200°C. Cassez le chocolat en morceaux plus ou moins gros. Faites fondre le beurre à feu très doux. Mélangez-le au sucre. Ajoutez les morceaux de chocolat, les arachides en poudre et quelques raisins secs. Divisez cette pâte en 12 boudins fins. Décollez le premier brick de sa feuille blanche et déposez au centre du brick 2 longs boudins de pâte aux arachides, côte à côte en ménageant un espace entre les deux. Pliez la feuille de brick en deux et roulez-la en la serrant bien. Pliez-la en deux pour former un grand V et posez-le sur du papier-cuisson posé sur une plaque à pâtisserie. Faites les 5 autres de la même façon et enfournez-les 20 minutes. A la sortie du four, saupoudrez-les de sucre-glace. 
Dressage : Servez ces grands V en les couvrant d’un peu de caramel liquide. Dégustez avec du thé à la menthe. 

mercredi, 02 octobre 2024

Poires au sésame et forum des familles le 5 octobre à Faches Thumesnil

Tu es jeune, voire très jeune, tu habites à Faches-Thumesnil et tes parents ne savent pas faire de toi ce samedi 5 octobre ? Demande-leur poliment de t’emmener au forum de la parentalité. Tu vas t’éclater. De 10 à 17 h, à la salle Jacques Brel dans la rue Hoche, tu seras reçu par un tas de personnes super sympas qui viennent exprès pour toi et personne d’autre. Avec ces personnes super géniales, tu pourras peindre, écouter des histoires, recycler des vieux bazars, faire de la cuisine avec la Cocotte. Tu pourras même te faire masser si tes parents ne te piquent pas ton tour. Dingue, non ?
Et si tu as kek’chose qui va pas, tu trouveras aussi des personnes qui pourront t’écouter et te conseiller. 
Elle est pas belle, la vie ? 
Alors tu sais ce qui te reste à faire. 
Samedi 5 octobre, de 10 à 17 h, à la Jacques Brel, rue Hoche à Faches-Thumesnil, on t’attend ! 

poires au sésame,la cocotte,la voix du nord,forum des familles de faches-thumesnil


Pour 6 personnes

6 poires de bonne taille (ici des Saint-Mathieu), 50 g de sucre de canne en poudre, 75 g d’eau, 50 g de sésame blond et/ou doré, 1 poignée de noix décortiquées, 1 poignée de noisettes décortiquées, 25 g de crème liquide  
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 à 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : linge propre, papier sulfurisé

poires au sésame,la cocotte,la voix du nord,forum des familles de faches-thumesnil

Progression : Lavez les poires soigneusement. Coupez-les en quartiers, épépinez-les et couvrez-les d’un linge propre pour ne pas les voir noircir. Dans une petite casserole faites fondre le sucre dans l’eau pour faire un caramel. Quand ça roussit mais que ça reste encore liquide, ajoutez le sésame, les fruits secs et la crème liquide. Mélangez vivement. Sortez les poires du linge propre et mélangez-les au « caramel » dans la casserole. Posez la feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et versez le contenu de la casserole dessus. Enfermez le contenu dans la feuille de papier sulfurisé et laissez entièrement refroidir le paquet sous le linge propre.  
Dressage : Répartissez les quartiers de poires dans des assiettes à dessert ainsi que les fruits secs. Servez avec du fromage frais, des biscuits secs ou de la confiture.  

mercredi, 18 septembre 2024

Faisselles au caramel de babeurre et la Cocotte au salon du livre de Noyelles Godault

faisselles au caramel de babeurre,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de noyelles godault

Pour 6 personnes
1 l de lait entier, 1 citron, 1 yaourt-nature, 50 g de sucre de canne, 15 cl de crème liquide, sel
Préparation : 20 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : étamine ou tissu très fin et passoire, 6 faisselles ou 6 petits ramequins

faisselles au caramel de babeurre,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de noyelles godault

Progression : Pressez le citron. Faites bouillir à tout petits bouillons le lait et ajoutez le jus de citron. Faites refroidir. Refaites bouillir un peu, ajoutez le yaourt-nature et mélangez bien. Laissez le caillé se former hors du feu. Posez l’étamine dans une passoire. Au bout d’une heure, versez le liquide dans la passoire. Gardez le petit lait (ou le babeurre) pour faire le caramel (ou des crêpes) et fermez l’étamine, serrez-la un peu. Posez l’étamine en hauteur dans l’évier et laissez égoutter 1 journée complète. Le lendemain, répartissez le fromage dans 6 petites faisselles ou petits ramequins. Rangez au réfrigérateur. Pour faire le caramel au babeurre, faites fondre 50 g de sucre de canne et 70 g de babeurre. Faites bouillir jusqu’au moment où le mélange s’épaissit et devint roux. Terminez en versant la crème liquide et remuez vivement.  
Dressage : Démoulez les faisselles, couvrez-les de caramel au babeurre et salez très légèrement.
 

mercredi, 04 septembre 2024

Mini-gaufres à la banane

Pour 6 personnes ou 50 mini-gaufres
250 g de farine type 45, 1 pincée de sel, un sachet de levure chimique, 3 œufs, 20 cl de lait battu (smen ou lait ribot, c’est la même chose), 2 bananes mûres, 1 citron, 7 à 8 cl d'huile de tournesol et 50 g de sucre de canne en poudre
Préparation : 20 min – Cuisson : 3 min par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gaufrier électrique avec plaques à mini-gaufres ou plaques normales pour une douzaine de gaufres

mini-gaufres à la banane,la cocotte,la voix du nord

Progression : Dans un saladier mélangez la farine, le sel et la levure chimique. Dans un plat creux, à part, fouettez les œufs et ajoutez le lait battu. Epluchez et écrasez les bananes coupées en rondelles, couvrez-les d’un peu de jus de citron et ajoutez-les au mélange œufs et lait. Versez l’appareil dans le mélange à la farine et mélangez bien. Terminez en ajoutant l’huile et 40 g de sucre de canne.  
Faites chauffer le gaufrier. Graissez-le un peu. Déposez des louches de pâte sur le gaufrier et laissez cuire 2 à 3 minutes. Une fois bien dorées, sortez les gaufres du gaufrier et laissez-les refroidir.  
Dressage : A l’heure du thé ou du café, saupoudrez les gaufres du reste de sucre ou proposez de la confiture, de la pâte au chocolat à tartiner ou du peanut butter.  
 

mercredi, 21 août 2024

Feuilletés chocolatés

Pour 6 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat, 50 g de pralin, 50 g d’amandes effilées
Préparation : 10 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 6 ou 12 moules à muffin en silicone ou en papier-cuisson

feuilletés chocolatés,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Déroulez le rouleau de pâte feuilletée gardée au réfrigérateur. Tartinez le rouleau de pâte à tartiner en veillant bien d’aller jusqu’au bord du rouleau. Parsemez de pralin et d’amandes effilées. Roulez en serrant bien le rouleau et coupez-le en 12 portions assez fines. Déposez 2 portions en les posant l’une à côté de l’autre, côtés pâte feuilletée se touchant et côté chocolat dans le fond et sur le dessus, comme pour former un cœur ou tout simplement 12 ronds posés comme ça. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.  
Dressage : Laissez entièrement refroidir avant de servir ces merveilles horriblement feuilletées à l’heure du thé ou du café en les accompagnant d’une boule de glace.