mardi, 10 juin 2014

Feuilletés aux épinards

Vous avez acheté un paquet de feuilles filo et vous ne savez pas quoi faire avec ? Pas de problème, la Cocotte est là*.

Feuilletés aux épinards, feuilletés, épinards, filo


Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 grandes feuilles filo, 500 g de jeunes pousses d’épinards, 2 œufs, 100 g de feta, 10 olives noires à la grecque, poivre, beurre.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : **
Préchauffez votre four à 200°c. Lavez soigneusement les pousses d’épinards et séchez-les à l’essoreuse à salade. Coupez-les grossièrement.
Dans un grand plat creux, mélangez pousses d’épinards, feta émiettée, les deux œufs battus, les 10 olives coupées en 2 ou 3 et dénoyautées. Poivrez mais ne salez pas, la feta l’est déjà beaucoup, je trouve.
Faites fondre 50 g de beurre. Etalez au pinceau une petite couche de beurre sur une feuille filo, recouvrez d’une autre feuille filo, étalez à nouveau un peu de beurre puis répartissez le mélange aux épinards. Reposez une nouvelle feuille filo, une couche de beurre et la dernière feuille.
Roulez le tout pour former un « strudel » d’une dizaine de centimètres de large. Remettez une dernière fois une petite couche de beurre puis faites cuire au four pendant 30 minutes.
Servez dès la sortie pour que ça reste bien croustillant. Servez avec une sauce au fromage blanc, oignon doux et menthe fraîche.
*Demain, un dessert.

lundi, 09 juin 2014

Nouilles œuf mollet et champignons

Comme les œufs mollets se font un par un, gardez-les au chaud en les déposant dans une assiette contenant un peu d’eau chaude et couvrez-la.

Nouilles œuf mollet et champignons, nouilles chinoises, oeuf mollet, champignons de Paris

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de nouilles chinoises très fines, 1 oignon, 1 échalote, 500 g de champignons de Paris, beurre, citron, 250 g de cervelas ou mortadelle, 6 œufs, vinaigre blanc, persil plat, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : **
Pelez et ciselez oignon et échalote. Coupez la viande que vous avez choisie en petits dés. Dans une sauteuse faites-les fondre dans un peu de beurre. Ajoutez les champignons lavés, équeutés et coupés en deux. Ajoutez du jus de citron pour éviter que les champignons ne noircissent et des dés de cervelas. Faites sauter les champignons quelques instants, salez, poivrez et réservez.
Faites chauffer l’eau pour les pâtes. Puis faites chauffer une casserole d’eau pour faires les œufs mollets, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Quand l’eau bout, cassez un œuf dans une louche, créez un tourbillon dans la casserole et versez le contenu de la louche délicatement dans la casserole. Comptez 3 minutes par œuf. Réservez les œufs cuits dans une assiette contenant un peu d’eau chaude.
Faites cuire les nouilles chinoises. Servez-les en les couvrant de préparation aux champignons et en posant l’œuf mollet par-dessus. Saupoudrez de persil plat lavé et finement ciselé. Incisez l’œuf légèrement pour que le jaune se répande sur les légumes et les pâtes.

dimanche, 08 juin 2014

Tarte au caviar d’aubergine

Tant que vous y êtes, doublez la quantité d’aubergines et faites-vous un petit bol de caviar pour un éventuel mezzé. C’est l’occasion ou jamais…

Tarte au caviar d’aubergine, tarte, caviar d'aubergine, aubergine

Pour 1 tarte
Ingrédients : 250 g de farine type 55, 10 g de levure de boulanger fraîche, un peu d’eau, 1 grosse aubergine, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de tahineh, huile d’olive, coulis de tomate, fromage de chèvre en bûche, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 15 – coût - * - difficulté : *
Délayez la levure dans un peu d’eau. Mélangez à la farine et une bonne pincée de sel. Ajoutez 10 cl d’eau environ pour former une belle boule de pâte. Pétrissez-la 5 minutes puis couvrez-la et laissez-la lever dans un endroit chaud.
Enveloppez l’aubergine dans une feuille de papier-aluminium et déposez-la dans un four préchauffé à 220°c pendant 1 bonne heure. Au bout de ce temps, elle doit être bien molle. Ouvrez l’aubergine en deux, raclez l’intérieur et mixez-le avec le tahineh, l’ail pelé et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Gardez le four allumé.
Etalez la pâte en un grand disque, étalez 3 cuillères à soupe de coulis de tomate puis le caviar d’aubergine. Ensuite répartissez des rondelles de fromage de chèvre sur la tarte, versez un mince filet d’huile d’olive et enfournez pendant 15 minutes.


samedi, 07 juin 2014

Daube au vin d’orange

Pendant trois heures, interdiction de soulever le couvercle, vous avez seulement le droit de sentir comme ça sent bon chez vous.

Daube au vin d’orange, daube, boeuf, porc, vin, ornage

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de bœuf à bourguignon, 750 g de palette de porc, 4 oignons, 200 g de lardons, 2 carottes, 1 écorce d’orange bio, 50 cl de vin rouge bien charpenté, eau, sel, poivre, thym, laurier, farine, beurre et huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 3 h – coût : ** - difficulté : * - ustensile : cocotte en fonte
Coupez les viandes en gros dés. Faites revenir les lardons dans un peu de beurre et d’huile. Réservez. Pelez et ciselez les oignons et faites-les dorer à la place des lardons. Réservez et remplacez les oignons dans la cocotte par les viandes. Au besoin, ajoutez un peu de matière grasse. Quand les viandes sont dorées, saupoudrez d’une cuillère de farine. Mélangez et versez 50 cl de vin puis ajoutez de l’eau de manière à couvrir la viande.
Dans la cocotte, remettez lardons et oignons, ajoutez les carottes pelées et coupées en fines rondelles, l’écorce d’orange, le thym et le laurier. Salez et poivrez. Dès la première ébullition, couvrez la cocotte et baissez le feu pour laisser cuire la daube pendant 3 heures à feu doux. Au bout de ce temps, enlevez l’écorce de l’orange et les aromates. La viande est fondante et la sauce est onctueuse. Servez la daube avec des pâtes, des pommes de terre cuites à l’eau ou des frites.

vendredi, 06 juin 2014

Bruschetta au poulet

Vrai ou faux : L’inventeur de la bruschetta s’appelle Tony Bruschetto. Il a passé sa vie à garnir du pain avec les restes de son réfrigérateur.

Bruschetta au poulet, bruschetta, poulet, avocat

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 tartines de pain de campagne, 300 g de blancs de poulet, huile d’olive ou de colza, 1 avocat bien mûr, 1 échalote, ½ bouquet de persil plat, 1 citron, sel, poivre. Facultatif : une gousse d’ail
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : poêle, mixeur et grille-pain
Dans une poêle faites dorer les blancs de poulet dans un peu de matière grasse. Laissez-les refroidir. Pressez le citron pour en recueillir le jus.
Pelez l’échalote, lavez et ciselez le persil grossièrement. Dénoyautez l’avocat. Passez-le au mixeur en ajoutant le jus de citron, l’échalote et le persil. Salez et poivrez et allongez d’un peu d’eau pour obtenir une crème mousseuse assez dense.
Faites toaster les tartines de pain de campagne. Si vous voulez, vous pouvez frotter le pain avec la gousse d’ail pelé, à la sortie du grille-pain. Tranchez les blancs de poulet en fines lamelles.
Versez un très mince filet d’huile sur les tartines. Ensuite répartissez la mousse à l’avocat, les lamelles de poulet. Salez et poivrez les tartines et servez aussitôt en entrée ou pour l’apéritif.

jeudi, 05 juin 2014

Plie aux bettes et crevettes grises

Pour la cuisson des ballotins, ne dépassez pas les 90 °c. Le poisson « poche », les lamelles de bettes fondent et les feuilles restent vertes.

Plie aux bettes et crevettes grises, filets de plie, crevettes grises, bettes, feuilles de bettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 filets de plie, 1 botte de bettes, un peu de beurre, 100 g de crevettes grises, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : ** - difficulté : ** - ustensile : film-plastique alimentaire
Enlevez les arêtes éventuelles dans les filets de plie. Séchez-les bien. Détachez les feuilles de bettes des tiges. Lavez les feuilles. Coupez une ou deux tiges en fines lamelles et les autres en très petits dés. Réservez les dés. Pour chaque filet de poisson, côté étroit devant vous, pliez 2 feuilles de bettes et superposez-les, posez un filet dessus, quelques lamelles de bettes dans le bas du côté étroit, salez, poivrez et roulez les filets de plie pour former des ballotins. Les lamelles de bettes se retrouvent coincées à l’intérieur. Coupez les bettes qui dépassent. Enfermez les ballotins dans un morceau de film-plastique. Scellez-les soigneusement et faites-les pocher 15 minutes à l’eau frémissante.
Pendant ce temps, faites suer les petits dés de bette dans 25 g de beurre à couvert. Salez et poivrez.
Quand les poissons sont cuits, disposez les dés de bettes dans le fond des assiettes et posez par-dessus, les ballotins de poissons débarrassés du film-plastique. Décorez de quelques crevettes grises.

mercredi, 04 juin 2014

Poires sautées au gingembre

Au lieu d’émietter les biscuits, vous pouvez vous en servir comme base, sous les poires. Mais n’oubliez pas de saupoudrer les fruits de gingembre.

Poires sautées au gingembre, poires, gingembre, biscuits

Pour 6 personnes
Ingrédients : 10 poires, 100 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 10 à 15 cl de lait, crème fraîche, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 3 piments-oiseaux et biscuits au beurre (genre Sprits ou palets bretons).
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : sauteuse
Pelez et coupez les poires en quartiers, enlevez les pépins. Déposez-les dans une sauteuse. Mélangez-les au sucre en poudre. Ajoutez 3 piments-oiseaux et le contenu d’une gousse de vanille. Laissez mariner les poires quelques heures, histoire que le sucre se dissolve complétement.
Quand le sucre a disparu, faites cuire les poires tout doucement et à couvert, pendant 15 minutes.
Au bout de ce temps, remontez la température pour caraméliser les poires. Quand le caramel devient foncé, ajoutez un verre de lait petit à petit jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Au besoin, retirez les poires, mélangez la sauce au fouet et arrêtez la cuisson. Répartissez les poires dans des ramequins avec la sauce formée, mais enlevez les piments-oiseaux.
Ecrasez 3 ou 4 biscuits, mélangez-les à la cuillère à café de gingembre.
Servez les poires en les accompagnant d’une cuillère à café de crème fraîche et en les saupoudrant du mélange biscuits écrasés et gingembre.

mardi, 03 juin 2014

Squash-courgette aux champignons

Largement inspirée de la cuisine de la Nouvelle-Orléans, voici une recette de courgettes gratinées qui va plaire à tout le monde.

Squash-courgette aux champignons, courgettes, champignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 courgettes, 300 g de champignons, lait, citron, 2 œufs, sucre, sel, poivre, 1 oignon, 100 g de fromage râpé, beurre, chapelure.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat creux qui va au four
Préchauffez le four à 180°c.
Faites une crème de champignons en faisant fondre les champignons dans 30 g de beurre, ajoutez un peu de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent, mélangez à 150 ml de lait chaud. Salez, poivrez et mixez. Ajoutez un peu de lait si c’est trop épais.
Dans une sauteuse, faites cuire les courgettes lavées mais non entièrement pelées dans un peu de beurre. Quand elles sont tendres, enlevez le jus qui s’est formé. Réservez.
Pelez et ciselez l’oignon et faites-le fondre aussi dans un peu de beurre.
Mélangez la crème de champignons  avec les œufs battus, un peu de sucre, l’oignon fondu et le fromage râpé, salez, poivrez. Ajoutez les courgettes et mélangez une nouvelle fois.
Versez la préparation dans un plat qui va au four préalablement beurré. Parsemez de chapelure, de fromage râpé et de quelques noix de beurre et faites gratiner pendant 30 minutes.
Servez bien chaud.

lundi, 02 juin 2014

Cake de pommes de terre

Waouh, j’ai une de ces patates cette semaine ! J’ai aussi du lard, des œufs et de la crème fraîche. Waouh, je vais me régaler.

Cake de pommes de terre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kilo de pommes de terre (type Charlotte ou Bintje), 2 œufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 30 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, sel, poivre, 10 fines tranches de lard fumé.
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe à légumes, papier-cuisson et moule à cake
Préchauffez le four à 200°c ou thermostat 6/7. Pelez et lavez les pommes de terre. Essuyez-les bien pour enlever un maximum d’amidon. Passez-les à la râpe à légumes. Déposez-les dans un torchon et tordez le torchon pour enlever encore un maximum de jus des pommes de terre. Déposez les pommes de terre dans un plat creux. Battez deux œufs à la fourchette. Ajoutez-les aux pommes de terre, continuez avec la crème fraîche, la farine, la levure, le sel et le poivre. Mélangez bien.
Garnissez le moule à cake de papier-cuisson, répartissez 5 fines tranches de lard dans le fond, versez par-dessus la préparation aux pommes de terre, égalisez la surface puis répartissez les 5 autres tranches de lard. Mettez au four pendant 35 à 40 minutes.
Pour servir, coupez le gâteau en tranches. Et pour le réchauffer, passez-le quelques minutes dans une poêle, dans un peu de matière grasse et à feu doux.

dimanche, 01 juin 2014

Filet mignon de porc bière et Maroilles chez Jean-Charles Wattez, chef du restaurant La Mère Simone à Capinghem

 « Dès que je fais quelque chose avec du Maroilles, ça part. »
Il est malin, Jean-Charles ! Il sait qu’en proposant une recette avec du Maroilles, vous allez vous jeter dessus. « C’est vraiment le produit que j’aime mettre en avant », déclare tout de go à la Cocotte, ce membre de la confrérie du Maroilles. « Nous sommes chargés de faire découvrir ce fromage à tout le monde mais ici, je n’ai pas besoin. Dès que je fais quelque chose avec du Maroilles, ça part. » Le décor de son restaurant fait aussi beaucoup, de beaux carreaux d’une antique brasserie sur les murs, un beau zinc, souvenirs de l’ancien bistro du village qui faisait office de bureau de poste, d’arrêt de bus, de local pour la belote du samedi… Un petit décor naturellement régional où vous vous sentez bien de suite. Vous savez ? Comme dans les films qui parlent de vous, de nous.

La Mère Simone, rue Poincaré, 59160 Capinghem

filet mignon de porc bière et maroilles chez jean-charles wattez,chef du restaurant la mère simone à capinghem,filet mignon de porc,bière,maroilles,jean-claude wattez,la mère simone,capinghem,la cocotte,la voix du nord

Filet mignon de porc bière et Maroilles
Ingrédients : 1,2 kg de filet mignon de porc, 25 cl de bière, 250 g de Maroilles, 50 cl de crème fraîche, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 2 oignons, un peu de beurre, sel, poivre.
Accompagnement : Rattes du Touquet, tomates-cerises, courgettes, champignons, haricots-coco…
Préparation : 5 min – cuisson : 40 à 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : chinois
Faites saisir les filets mignons afin d’obtenir une coloration sur tous les côtés dans un peu de beurre. Emincez les oignons avant de les ajouter aux filets mignons. Recouvrez avec la bière, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Laissez mijoter 40 à 45 minutes. En fin de cuisson, retirez les filets mignons, ajoutez le Maroilles coupé en morceaux et la crème fraîche. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
Passez la sauce au chinois (ou dans un filtre) pour enlever les oignons, le thym et le laurier « sinon ça va faire des petits points noirs ». Mixez la sauce avec un peu de beurre pour avoir une sauce bien luisante. Versez le tout sur les filets mignons coupés en tronçons.
Accompagnez votre viande de pommes de terre Ratte du Touquet cuites à la peau et revenues dans un peu de beurre ou huile, une poêlée de courgettes et de champignons et des tomates-cerises rôties au four avec un peu d’huile d’olive. Vous pouvez également faire une purée de haricots-coco.

Texte : Odile Bazin

Photo : Max Rosereau, La Voix du Nord