lundi, 29 juin 2020
Chou fermenté à la carotte
Si le liquide se trouble dans le bocal, ce n’est pas grave. C’est le signe que la fermentation a bien commencé.
Pour 3 bocaux
Ingrédients : ½ chou blanc bien serré, 2 carottes, 1 gros oignon jaune, 10 g de gros sel gris de Guérande, 20 grains de coriandre, 10 de poivre blanc et 3 de baies de genièvre, ½ cuillère à café de carvi.
Préparation : 30 min – cuisson : aucune – Coût : * - difficulté : * - ustensiles : 3 bocaux de 500 ml environ et une râpe
Enlevez les premières feuilles du chou et débarrassez-vous du trognon. Passez le chou à la râpe. Pelez et coupez les carottes en très fines rondelles. Pelez et râpez aussi l’oignon. Pilez coriandre, poivre blanc et baies de genièvre. Mélangez chou, carottes, oignons, sel et tous les autres ingrédients. Laissez « dégorger » 1 heure. Déposez le tout dans un plat creux et pressez jusqu’au moment où du jus se dégage. Mais surtout conservez ce jus. Nettoyez très soigneusement les bocaux avec de l’eau bouillante et remplissez-les de chou et du reste. Versez le jus et complétez d’eau. Il faut que du liquide recouvre le tout. Refermez les bocaux. La fermentation démarre au bout de 2 jours. Rangez les bocaux au réfrigérateur ou à la cave au bout d’une semaine et mangez-les en salade au bout d’un mois.
Publié dans Conserves, Cuisine, Entrées, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 27 juin 2020
Gnocchis, betteraves et œufs confits de Mike Massaro, chef du restaurant « le Présentoir » à Lille
Le globe-trotter Mike Massaro est un chef, bien dans son époque et heureux de vivre à Lille « les gens d’ici sont chaleureux et festifs ». Il vient de Seattle, a vécu à Hawaii, en Espagne, en Italie… Ses influences n’ont pas de frontières. Sa cuisine est très réactive, des produits du moment chez les petits producteurs. Ça donne carpaccio de poulpe, choux de Bruxelles au yuzu, fermentation de shiso, de cédrats... Avec Ariane Laurent, la patronne et Thibault Martel, le sous-chef, ils échangent beaucoup, ils goûtent aussi beaucoup. La cuisine est ouverte sur la salle et sur le monde. « Ça crée une richesse rare.»
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 kg de pommes de terre, 350 g de farine type 55, 4 jaunes d’œuf et 6 pour confire, 3 betteraves rouges, 50 g de Comté, 1 bouquet de menthe, 100 g de noix, beurre, gros sel, huile de pépins de raisin, ail, jus de citron, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : tamis, papier alu, blender Faites cuire 2 betteraves au four dans de l’alu 1 h à 200°C. Pelez-les et coupez-les en larges tranches. Réservez. En même temps faites cuire les pommes de terre non pelées aussi 1 h au four sur du gros sel. Froides, passez-les au tamis, ajoutez les 4 jaunes d’œuf, farine et sel. Mélangez. Divisez la pâte en 4, formez des cylindres et coupez-y des gnocchis. Plongez-les dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, plongez-les dans de l’eau glacée et égouttez-les. Passez la dernière betterave au blender avec un peu d’eau pour faire un jus. Assaisonnez et faites infuser avec une gousse d’ail et le jus du citron. Couvrez les jaunes d’œuf d’huile de pépin de raisin et passez-les 15 minutes à 65°C au four.
Dans 1 poêle bien chaude, faites chauffer un peu de beurre et snackez les gnocchis. Déposez-les dans 1 plat qui va au four avec les tranches de betteraves, enfournez-les 4 minutes à 180°C et ajoutez le jus. Servez les gnocchis, un peu de jus, la menthe fraîche, le Comté et les noix et posez le jaune d’œuf à côté.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Le Chef et la Cocotte, Légumes, légumes secs, Oeufs, pâtes, riz, semoule | Tags : gnocchis, betteraves et œufs confits de mike massaro, chef du restaurant « le présentoir » à lille, mike massaro, le présentoir, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 25 juin 2020
Petite mousse d’asperges
Vous serez certainement heureux d’apprendre que la France est dans les 10 plus gros pays producteurs d’asperges. Non ? Ah bon !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle botte d’asperges blanches, herbes de Provence, sel, 3 feuilles de gélatine, 25 g de beurre, 25 g de farine, 35 cl de crème liquide, poivre blanc, 1 citron
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - difficulté : * - Ustensiles : sauteuse, mixeur électrique, chinois
Pelez les asperges bien posées à plat, de la base vers la tête. Coupez les queues. Déposez-les dans un panier-vapeur au-dessus d’un litre d’eau. Salez les asperges et ajoutez une pincée d’herbes de Provence. Faites cuire 15 à 20 minutes à couvert. Piquez régulièrement les asperges avec la lame d’un couteau pour vérifier leur cuisson. Quand elles sont cuites, réservez-les et réservez également l’eau de cuisson. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, faites fondre 25 g de beurre, ajoutez 25 g de farine et faites un roux. Versez des louches de jus de cuisson des asperges petit à petit pour obtenir un beau velouté.
Ajoutez l’une après l’autre les feuilles de gélatine égouttées. Incorporez les asperges coupées en petits morceaux et mixez finement. Passez au chinois. Poivrez et ajoutez le citron pressé. Rectifiez en sel si besoin et laissez entièrement refroidir. Quand le velouté a refroidi, montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la au velouté. Répartissez le mélange dans les verrines et mettez au frais 3 à 4 heures avant de déguster ces verrines en entrée
Publié dans Cuisine bien-être, Entrées, Fromage, laitage, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : petite mousse d’asperges, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 23 juin 2020
Pâté de travers
Ingrédients : 1 kg de travers ou de poitrine de porc un peu gras, 15 g de sel, 2 g de poivre, thym frais, 3 gousses d’ail, 2 échalotes, 1 oignon jaune, 1 pincée de noix muscade, 1 pincée de piment fort.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir à viande et terrine
Désossez et découennez le morceau de porc en laissant le gras sur la viande. Coupez la viande en dés et passez-les plusieurs fois au hachoir en changeant le disque du plus gros au plus petit pour obtenir une viande finement hachée. Ajoutez le thym frais, une pincée de noix muscade et le piment fort selon votre goût. Pelez et ciselez ail, échalotes et oignon. Ajoutez-les à la viande. Continuez avec le sel et le poivre. Mélangez cette masse à la main, goûtez-la pour voir si c’est suffisamment salé. Un pâté pas assez salé, c’est pas bon ! Déposez la viande dans une terrine, tassez-la bien et laissez-la reposer 12 heures minimum au frais. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire la terrine d’abord 35 à 40 minutes à 180°C puis pendant les 30 à 35 minutes suivantes, baissez régulièrement la température pour arriver à 110/120°C. Laissez la terrine refroidir et rangez-la au frais avant de la consommer le lendemain.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Viandes | Tags : pâté de travers, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 21 juin 2020
Sardines au beurre
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de sardines, gros sel et sel fin, huile de friture, beurre, 1 ou 2 citrons, poivre blanc.
Préparation : 30 min – cuisson : 5 min par bain – coût : * - difficulté : * - ustensiles : friteuse, papier absorbant, papier aluminium Passez les sardines sous l’eau et frottez un peu la peau pour enlever les écailles. Coupez-leur la tête à l’aide d’un couteau, la queue et les nageoires avec des ciseaux. A l’aide d’un couteau, ouvrez le ventre et sortez les viscères. Trempez-les 1 à 2 heures dans de l’eau salée de 2 cuillères à soupe de gros sel. Séchez-les soigneusement. Faites chauffer de l’huile et plongez les sardines 5 minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant. Encore chaudes, déposez-les sur du papier aluminium, déposez des noisettes de beurre et des rondelles de citron. Enfermez les sardines et laissez-les reposer une journée au réfrigérateur. Le lendemain, faites-les réchauffer tout doucement pendant quelques minutes dans le beurre, salez-les, poivrez-les et servez-les sur du pain toasté. C’est délicieux !
Publié dans Classiques, Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : sardines au beurre, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 19 juin 2020
Crêpe de pois chiche à la merguez
Tout le parfum de la crêpe est dans la merguez. Trouvez-la chez votre charcutier préféré. Lui sait donner du goût aux choses.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de farine de pois chiches, 4 œufs, 1 litre d’eau, ½ sachet de levure chimique, sel, poivre, huile d’olive, 6 merguez, cumin en poudre.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur électrique ou blender, grande tourtière, papier-cuisson.
Dans un blender ou au mixeur électrique, mélangez la farine de pois chiches à l’eau. Ajoutez les œufs battus, un peu de sel, un peu de poivre, la levure et 5cl d’huile d’olive.
Enlevez la peau des merguez et avec la viande récupérée, formez des petites boulettes.
Préchauffez le four à 220°C. Tapissez la tourtière de papier-cuisson et versez la préparation aux pois chiches dessus. Répartissez les boulettes de merguez sur la pâte et enfournez la tourtière pendant 15 à 20 minutes, le temps que la crêpe se forme et soit dorée.
Sortez la crêpe du four, sortez-la de la tourtière, déposez-la sur une planche à découper et saupoudrez-la d’un peu de cumin en poudre. Coupez-la en carrés et servez-la en apéritif ou en entrée et dégustez-la aussitôt.
mercredi, 17 juin 2020
Gratin de rhubarbe à la noisette
Attention, du jus se forme à la cuisson. Enlevez-le à la cuillère ou couvrez le gratin d’un peu de chapelure avant de le faire cuire.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de rhubarbe, 2 pommes, 200 g de fruits rouges, 150 g de sucre en poudre, 100 g de beurre, 100 g de noisettes broyées
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 170°C. Pelez la rhubarbe et coupez les tiges en petits tronçons. Pelez les pommes, coupez-les en quartiers puis en morceaux. Lavez les fruits rouges. Beurrez un plat à gratin, déposez les fruits dedans, mélangez à un peu de sucre.
Coupez le beurre en petits morceaux, mélangez-le avec les doigts au sucre et aux noisettes broyées. Répartissez sur les fruits et mettez au four pendant 45 minutes. A la fin baissez la température sur 120°C et laissez encore 15 minutes. A l’aide d’une cuillère à soupe, enlevez le maximum de jus qui s’est formé à la cuisson et laissez le gratin refroidir. Servez-le avec un peu de crème chantilly ou de crème anglaise.
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : gratin de rhubarbe à la noisette, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 15 juin 2020
Biscuits salés au son d’avoine
De Baltimore où elle passe une belle semaine de repos bien mérité après sa tournée triomphale de dédicaces en Amérique du Nord, la Cocotte vous écrit.
Du Wisconsin à Nantucket, de Reno à Salem, de Tupelo à Big Sur, elle a sillonné les Etats-Unis à la rencontre de son public de plus en plus nombreux. Une foule en délire l’attendait à chaque étape. 15 jours durant, elle a signé des milliers de livres et tamponné comme une folle.
De retour en France pour quelques jours seulement, avant d’entamer une nouvelle tournée de signatures en Asie du sud-est, la Cocotte vous attend le samedi 20 juin à Vimy dans le Pas de Calais, au numéro 59 de la rue Jules Ferry, de 8 h à 12 h 30.
Elle sera en compagnie de Charlotte Bintje. Ensemble elles dédicaceront le best-seller « Charlotte Bintje, mystère pommes de terre ». Sébastien Naert, le père de Charlotte, sera là aussi (il ne raterait pas ça pour tout l’or du monde !) mais également la fromagerie Vion, les primeurs Kévin et Géraldine et le boucher Freddy de Vermelles.
Ne ratez pas cet évènement extraordinaire.
La recette du jour
Le son d’avoine se trouve facilement dans les boutiques bio. Il est riche en phosphore, fer, magnésium… et très bon dans les régimes.
Pour 30 biscuits
Ingrédients : 125 g de farine type 55, 75 g de son d’avoine, 1 œuf, sel, poivre noir, 100 g de beurre, 75 g de fromage de chèvre frais.
Préparation : 30 min – cuisson : 12 à 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson, rouleau à pâtisserie et emporte-pièce carré ou rectangle de 5 à 7 cm de côté.
Faites fondre le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez farine et son d’avoine, ajoutez beurre fondu, une bonne pincée de sel, œuf, fromage de chèvre coupé en petits morceaux et poivre noir. Mélangez bien, formez une boule compacte et enfermez-la dans un plat hermétique. Mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure. Préchauffez le four à 180°C.
Etalez ensuite la pâte sur le papier-cuisson et découpez-la en 30 biscuits réguliers à l’aide de l’emporte-pièce. Disposez la feuille de papier-cuisson sur une plaque à pâtisserie. Enfournez la plaque 12 à 15 minutes, le temps que les biscuits soient joliment dorés mais pas brûlés. Sortez-les, laissez-les refroidir et servez-les avec des sardines, du thon, de la charcuterie, des légumes ou du fromage en crème.
Publié dans Cuisine, Dédicaces, Entrées, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : biscuits salés au son d’avoine, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 13 juin 2020
Saint-Pierre en crumble et risotto de légumes de Grégory Pichot, chef du restaurant « Au fort de Mons » à Mons en Baroeul
« Le Saint-Pierre, j’adore ça ! »
Vous aimez les beaux bâtiments en briques rouges et les belles terrasses idéales pour déconfiner ? Bienvenue au Fort de Mons. Vous aimez le poisson ? Bienvenue au restaurant du Fort du Mons chez Jonathan Van Enis, le patron et Grégory Pichot, le chef. Cuisinier un temps en Espagne, le « petit Frenchie » Grégory y a appris à travailler le poisson. Pour lui, c’est une source de création, « on peut vraiment faire beaucoup plus qu’avec de la viande. Un poisson, c’est plus flatteur, c’est plus valorisant ». Et le Saint-Pierre, toujours pour lui, c’est un poisson noble, fin et bon marché. Vous aimez le Saint-Pierre ?
Restaurant Fort de Mons sur Facebook, 4 rue de Normandie 59370 Mons-en-Barœul 03 28 36 98 39
Restaurant Fort de Mons Sur internet
Saint-Pierre en crumble et risotto de légumes
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 filets de Saint-Pierre. Crumble : 60 g de pistaches non salées, 30 g de poudre d’amandes, 35 g de farine, 60 g de beurre mou, 300 g de riz arborio, 15 cl de vin blanc, 75 cl de bouillon de légumes. Risotto : 75 g de beurre, 60 g de parmesan, 150 g de champignons, 1 oignon, 1 échalote, sel et poivre
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : ** - difficulté : **
Hachez les pistaches, mélangez-les aux amandes et torréfiez-les au four à 180°C 12 minutes. Mélangez à la farine, incorporez le beurre et travaillez la pâte avec les doigts jusqu’à obtenir l’aspect de « petites pierres ». Répartissez sur une feuille de papier-cuisson et passez au four 10 à 12 minutes.
Faites le risotto en faisant fondre le beurre, ajoutez oignon et échalote pelés et ciselés et champignons hachés. Ajoutez le riz, rendez-le transparent et mouillez-le avec le vin blanc et le bouillon en petites quantités et en plusieurs fois. Arrêtez la cuisson quand le riz est al dente. Salez, poivrez et recouvrez de parmesan râpé. Gardez au chaud. Pour le poisson précuisez les filets 3 minutes au four à 160°C, couvrez-les du crumble aux fruits secs et remettez les filets 3 minutes au four. Servez avec le risotto.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Le Chef et la Cocotte, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : saint-pierre en crumble et risotto de légumes de grégory pichot, chef du restaurant « au fort de mons » à mons en baroeul, grégory pichot, le fort de mons, la cocotte, la voix du nord, le chef et la cocotte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 11 juin 2020
Caviar de courgettes
La saison de la courgette est enfin lancée. Avant, ce n’était pas l’heure ! Après, ce ne sera plus l’heure mais il nous reste tout l’été.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 courgettes moyennes vertes et/ou jaunes bio, huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de ras el hanout, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, sel et poivre. Facultatif : jus de citron, persil plat ou coriandre
Préparation : 10 :in – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Lavez et essuyez les courgettes. Ne les pelez pas si elles sont bio. Coupez-les en petits dés. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les courgettes. Baissez le feu, couvrez la poêle et laissez cuire comme cela 10 minutes. Puis ajoutez l’ail pelé et ciselé, le ras el hanout, le concentré de tomates, le sel et le poivre. A l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère en bois, écrasez les courgettes et mélangez le tout jusqu’à ce que cela forme une purée grossière. Rectifiez l’assaisonnement et laissez refroidir. Mettez ce « caviar » au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir à l’apéritif ou en entrée et proposez des gressins à tremper dedans.
Vous pouvez aussi saupoudrer le plat de persil plat ciselé avec un filet de jus de citron.
mardi, 09 juin 2020
Canard-tatin
Plat tout en un, voici mon canard-tatin ! Y’a plus qu’à couper en parts égales et servir le tatin sans attendre.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 cuisses de canard confites, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1 pomme, 3 belles pommes de terre, 1 rouleau de pâte feuilletée.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson et tourtière
Préchauffez le four à 170°C. Enlevez la peau du canard confit et effilochez les cuisses. Posez la feuille de papier-cuisson dans le fond de la tourtière. Récupérez un peu de graisse de canard et badigeonnez-en le papier-cuisson. Pelez et coupez l’oignon en fines rondelles. Répartissez-les sur la feuille de papier-cuisson. Pelez et ciselez l’ail et répartissez-le sur l’oignon. Continuez avec le canard effiloché. Pelez et épépinez la pomme. Coupez-la en fin quartiers et répartissez-les sur le canard. Pelez et coupez en fines rondelles les pommes de terre et posez-les sur la pomme. Déroulez la feuille de pâte feuilletée sur les pommes de terre. Rentrez les bords de la pâte sous les rondelles d’oignon et mettez la tarte au four. Laissez cuire 1 h en baissant la température en cours de cuisson pour arriver à 120°C. Retournez la tarte sur un plat de service et dégustez-la avec une scarole pleine d’ail et d’échalotes.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Pizzas, tartes et tourtes, Volaille | Tags : canard-tatin, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 07 juin 2020
Lotte à l’Armoricaine
Pour lui dire merci, j’aimerais bien connaître la sirène téméraire qui a embrassé cet horrible crapaud des mers sur la bouche.
Poisson des côtes d’Europe, la baudroie promène sa tête hideuse à la dentition abondante et affreuse dans le fond des mers. La pleine saison de ce monstre à nageoire va de mai à novembre. Une fois pêchée, l’horrible baudroie est étêtée et il ne lui reste plus que sa queue qu’on appelle lotte pour la commercialiser. Parce que les Anglosaxons ont du mal à prononcer les R, comme les phéromones ou phérohormones, la préparation de ce poisson à l’Armoricaine devient à l’Américaine dans le nouveau monde. Allez comprendre ! Consommez-le nacré et régalez-vous de ce grand classique de toute beauté.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau kilo de queues de lotte, farine, huile, 5 cl de Cognac, 3 gousses d’ail, 2 oignons, 4 échalotes, thym, piment, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 20 cl de bon vin blanc sec, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : *
Débarrassez les morceaux de poisson de la peau. Faites bouillir 75 cl d’eau pour faire un fumet avec la peau du poisson, une pincée de thym, poivre et piment. Réservez. Coupez les morceaux de queues de lotte en tronçons de 5 cm. Farinez-les. Dans une sauteuse faites chauffer un peu d’huile et faites sauter 3 à 4 minutes les morceaux de lotte. Flambez-les au Cognac et réservez-les sur une assiette.
Pelez et ciselez ail, oignons et échalotes. Dans la sauteuse non lavée qui a servi pour le poisson, faites à nouveau chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et faites suer ail, oignons et échalotes. Ajoutez le concentré de tomates, 50 cl du fumet de poisson et le vin blanc. Assaisonnez et faites mijoter à couvert et à feu doux 20 à 30 minutes. A la fin, déposez les morceaux de lotte sur la sauce et laissez cuire encore 2 ou 3 minutes pour qu’ils se réchauffent. Rectifiez l’assaisonnement et servez la lotte avec du riz ou des pommes de terre à l’eau.
vendredi, 05 juin 2020
Bricks vertes à l'épinard
Ce serait comme qui dirait une variation grecque de la feuille de brick farcie avec des jeunes pousses d’épinards et de l’ail.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de brick, 500 g de jeunes pousses d’épinards, beurre, 1 gousse d’ail, 1 œuf, 1 oignon nouveau, 100 g de fromage de chèvre sec, 1 poignée de noix de cajou, herbes de Provence, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender
Lavez et essorez les épinards. Faites chauffer un peu de beurre dans un faitout, faites-y dorer la gousse d’ail pelé et pilé. Ajoutez les épinards et faites-les réduire 10 minutes. Enlevez un maximum de jus. Salez, poivrez et ajoutez un peu d’herbes de Provence.
Passez les épinards au blender en ajoutant l’œuf, l’oignon pelé avec sa tige et le fromage de chèvre. Quand c’est bien mixé, ajoutez la poignée de noix de cajou.
Préchauffez le four à 180°C.
En bas de chaque feuille de brick, au centre, versez une bonne cuillère à soupe du mélange épinards, repliez les bords de la feuille et roulez la feuille en la serrant bien pour en faire un gros cigare.
Enfournez ces roulés 10 à 12 minutes, le temps que ce soit joliment doré.
mercredi, 03 juin 2020
Cappuccino-coco à la rhubarbe
Un peu de douceur dans ce monde de fous, une pause, une respiration pour mieux repartir zen, comblé et heureux.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g à 1 kg de rhubarbe fraîchement coupée, 150 g de sucre fin, ½ citron vert, 2 cuillères à café de fécule de pommes de terre, 1 boîte de 400 ml de lait de coco assez épais, quelques feuilles de menthe.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : fouet électrique
Rangez quelques heures la boîte de lait de coco au réfrigérateur. Si votre rhubarbe est bien fraîche, vous n’aurez pas besoin de la peler. Débarrassez-vous des 2 extrémités et coupez la rhubarbe en petits tronçons. Déposez-les dans un faitout, ajoutez le sucre et le demi-citron et mettez à cuire à couvert et à feu doux pendant 30 minutes. Délayez la fécule dans une petite tasse d’eau, ajoutez-la à la rhubarbe encore sur le feu et laissez bouillonner 2 minutes. Arrêtez la cuisson, retirez le citron et laissez la rhubarbe refroidir complètement. Au moment de servir, répartissez la rhubarbe dans de jolis contenants transparents. Fouettez le lait de coco en chantilly et répartissez-la sur chacun des contenants. Décorez d’une feuille de menthe et mangez le cappuccino aussitôt.
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : cappuccino-coco à la rhubarbe, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 01 juin 2020
Ail parfumé à l’huile
Voici compilé en une seule fois tout ce que la Cocotte pressentait pour le déconfinement. La Cocotte est Nostradamus. Et oh mon dieu, que ça fait mal de tout relire !
Tout en bas une recette qui fait mal aussi. Aïe, aïe, aïe !
- Quand nous ressortirons, les femmes de plus de 40 ans (pour les plus précoces) seront des Agnès Varda, elles auront un bol sur la tête, un bol blanc et noir. Les hommes de plus de 12 ans (pour les plus précoces) seront Maestro, le vieux sage dans "Il était une fois… l'homme", ils marcheront sur leur barbe.
- Quand nous ressortirons, nous serons comme des endives mises à forcer dans le noir, privées de chlorophylle, le teint blanc terne et le goût amer.
- Quand nous ressortirons, nous étoufferons nos enfants de nos bisous, ceux que nous n’aurons pas vus pendant ce temps et ceux qui auront vécu à côté de nous le même temps et qui nous supporteront encore.
- Quand nous ressortirons, nos ongles longs ne seront pas noirs même si nous avons gratté la terre de nos jardins. Non, nos ongles seront blancs d’avoir été lavés régulièrement.
- Quand nous ressortirons, nous aurons relu tous les livres et constaté que la chair n’est pas si triste qu’on le dit.
- Quand nous ressortirons, nous aurons des envies de restaurants. En attendant, nous nous contenterons de vermicelle blanc.
- Quand nous ressortirons, nous serons hagards, effarés, fous, hallucinés, nous serons moins mais nous serons heureux.
- Quand nous ressortirons, nous jetterons nos pyjamas déformés d’avoir été trop portés.
- Quand nous ressortirons, nous saurons jouer Jeux interdits à la guitare, les yeux fermés, les mains dans le dos.
- Quand nous ressortirons, nous nous approcherons timidement des gens, peut-être même qu’on leur serrera la main, peut-être même qu’on les embrassera.
- Quand nous ressortirons, les enfants des uns seront nés, les petits-enfants des autres auront pris 10 cm.
- Quand nous ressortirons, nos mains seront marquées d’avoir piqué des masques, des masques, des masques, des masques, des masques, des masques…
- Quand nous ressortirons, le cerisier du jardin sera rempli de petits points rouges prometteurs et le muguet bleu ne le sera plus.
- Quand nous ressortirons, nous serons hagards, effarés, fous, hallucinés, nous serons moins mais nous serons heureux.
- Quand nous ressortirons, nous connaîtrons la vie du Boss et ses chansons par cœur et sans l’avoir demandé, nous connaîtrons aussi celles d’ACDC, Beyoncé et de Céline Dion aussi…
- Quand nous ressortirons, nous chevaucherons de vrais vélos, nous brancherons nos casques, nous écouterons Archive, Kraftwerk, Arcade Fire, Springsteen…, nous irons sur les routes du Nord, des Pays Bas, Belgique ou Allemagne…. Et nous entonnerons avec les copains « quand on partait de bon matin…. »
- Quand nous ressortirons, nous aurons eu le temps de réviser et nous ne nous laisserons plus battre au Trivial Pursuit par des gamins qui savent tout ! Non mais !
- Quand nous ressortirons, nous mangerons les gros gâteaux cachés sous des montagnes de crème que nous nous sommes promis avec un thé détox !
- Quand nous ressortirons, nos livres traîneront toujours près de nos lits, témoins de nos vies d’avant et bulles de liberté pour nos vies futures.
- Quand nous ressortirons, nous irons acheter un nouvel ordi vec l lettre A qui ne sutera pas tout le temps.
- Quand nous ressortirons, nous serons éblouis, apeurés, hallucinés, nous serons de moins en moins mais nous serons heureux.
- Quand nous ressortions, nous saurons quel jour on est.
- Quand nous ressortirons, nos pivoines sortiront avec nous.
- Quand nous ressortirons, nous irons enterrer nos morts et nous prendrons une cuite.
- Quand nous ressortirons, nous serons transformés en pommes de terre ou en spaghettis.
- Quand nous ressortirons, nous aurons les mains abîmées d’avoir applaudi tous les soirs à 20 h nos héros modernes.
- Quand nous ressortirons, Didier Raoult sera peut-être en prison.
- Quand nous ressortirons, nous serons surpris, meurtris, groggys, tout gris, nous serons peut-être même choisis mais nous serons ravis.
- Quand nous ressortirons, nous irons à la mer tous les week-ends, nous aurons le temps, tous nos salons du livre auront été annulés.
- Quand nous ressortirons, nos placards seront rangés, triés, propres. Tristes, quoi !
- Quand nous ressortirons, la mer sera toujours là. Elle aura charrié des coquillages et des galets et nous pourrons en ramasser 3, 6, 9, 12, 15, 18….
- Quand nous ressortirons, nous boirons de la vodka à l’orange dans des crânes de cristal.
- Quand nous ressortirons, nous irons voter et nous espérerons ardemment que tout change.
- Quand nous ressortirons, nous aurons lu la Bible, le Coran, le Talmud, Guerre et Paix, les Rougon-Macquart, Harry Potter, Dune, les enfants de Dune, Tout Oui-Oui, tout Proust et Nadine de Rothschild.
- Quand nous ressortirons, nous aurons les yeux rougis, nous serons toujours moins mais nous serons contents.
- Quand nous ressortirons, nous irons manger un couscous chez Momo à Bailleul, un mezzé syrien à Lille-Sud, un gyros au Corfou, de la sauce carbonnade et des glaces à Ypres, un potage au porc et des raviolis chez Mian Dian, une pizza chez Gilberto à Prima fila, de la morue chez Ca t’espero à Roubaix, une frite au coin de la rue…
- Quand nous ressortirons, nous ferons imprimer toutes les photos de nourriture qu’on nous aura envoyées.
- Quand nous ressortirons, nous sortirons avec nos aquarelles et nous croquerons les rues, les voitures, les magasins, les arbres, les fleurs, les gens, les gens, les gens…
- Quand nous ressortirons, nous achèterons 10 bouteilles de patchouli bio pour ne plus jamais tomber en panne. Jamais !
- Quand nous ressortirons, les cerisiers du Japon auront fini d’envahir l’avenue de Bretagne.
- Quand nous ressortirons, Paris sera toujours Paris.
- Quand nous ressortirons, nous serons tout mous, à genou, nous serons peut-être même soûls mais nous serons foufous.
- Quand nous ressortirons, nous irons embrasser Ginette, Ségolène, Christine, Evelyne, Viviane, Yveline, Vincente, Sara, Benoît, Théophile, Patrick, Grégory, Bébert ou bien Nanard, Nanard ou bien Bébert, Alain, Hélène, Nathalie, Elisabeth, Dominique, Jean-Marie, Pierre, Céline, Corinne, Laurence, Lise, Maryse, Anne, Marianne, Annick, Franck, Hugues, Martine, Simon, Samia, Marie-Eve, Florence, Isabelle, Philippe, Marie-André, Eric, Valérie, Patricia, Sylvie, Yannick, Jean-Yves, Marie, Jeannine, Agnès, Brigitte, Simon, Layla, Pascale, Christelle, Cécile, Claire, Benoît, ….. au pluriel pour un grand nombre d’entre eux. C’est ça quand on a des amis ! Mais en premier lieu nous couvrirons de bisous nos enfants, nous les noierons sous les câlins, nous les submergerons d'amour. Nous en aurons besoin et eux aussi. C'est comme ça quand on a des enfants.
- Quand nous ressortirons, les bus ne tourneront plus à vide et seront remplis de gens qui eux aussi, se font la bise.
- Quand nous ressortirons, nous jetterons nos postes de télévision, nos postes de radio et nos journaux-papier par la fenêtre et nous vivrons sans stress le moment présent.
- Quand nous ressortirons, nous dirons merci à tout le monde, aux boucher, boulanger, caviste, balayeur, carreleur, opticien, contremaître, marin-pêcheur, analyste, statisticien, journaliste, burolier, présentateur météo, accordéoniste... et aussi au chien du voisin.
- Quand nous ressortirons, nous compterons nos morts et nous essaierons d’être heureux.
- Quand nous ressortirons, nous aurons peut-être des petits-enfants.
- Quand nous ressortirons, le litre de diesel sera à moins d’1 euro.
- Quand nous ressortirons, nous aurons la permission d'aller au restaurant.
- Quand nous ressortirons, nous en serons à 254 petits pots en céramique.
- Quand nous ressortirons, nous aurons peut-être du poil sous les bras mais nous serons heureux.
- Quand nous ressortirons, nous ne mettrons pas de manteau.
- Quand nous ressortirons, l’aubépine aura fleuri et le gazon sortira avec nous.
- Quand nous ressortirons, la qualité de l’air se sera améliorée mais ce sera de courte durée.
- Quand nous ressortirons, nous regretterons peut-être le temps d’avant.
- Quand nous ressortirons, nous fermerons derrière nous, nous partirons loin, loin, loin mais serons-nous heureux ?
- Quand nous ressortirons, nos stocks de PQ seront à zéro et nous aurons les pâtes en horreur.
- Quand nous ressortirons, batavia, concombre, persil et petits pois se laisseront récolter.
- Quand nous ressortirons, des Christophe seront morts, des p'tits Louis seront nés.
- Quand nous ressortirons, nous arrêterons de radoter.
- Quand nous ressortirons, nous ressortirons à 20 h pour revoir nos compagnons de détention et nous rirons.
- Quand nous ressortirons, la mer sera là, imperturbable et malgré tout, vulnérable.
- Quand nous ressortirons, les pays étrangers le seront encore plus.
- Quand nous ressortirons, nous serons déguisés et nous aurons tous les oreilles décollées.
- Quand nous ressortirons, nous n’aurons pas la permission d’aller nous assoir dans un restaurant.
- Quand nous ressortirons, nous serons complètement déprimés mais nous serons dehors.
- Quand nous ressortirons, nos appareils de cuisine seront usés d’avoir inhabituellement trop servi.
- Quand nous ressortirons, nos placards seront rangés et nous compterons 13, 500 kg de farine de maïs, 25 paquets ouverts de riz noir et 3 kilos de poivre noir en grains.
- Quand nous ressortirons, après avoir découvert que les légumes poussaient à la campagne et que des maraîchers les faisaient pousser, les Français retourneront sans vergogne dans les grandes surfaces et les fast-food.
- Quand nous ressortirons, les petits de maternelle retourneront à l’école mais ceux de 9 ans, il leur faudra attendre un peu, ceux de 11 ans rentreront un mardi et ceux de 14 ans, un vendredi après-midi.
- Quand nous ressortirons, nous serons en liberté surveillée, nous serons même déconfinés.
- Quand nous ressortirons, nous aurons fait 60 fois, le tour de notre quartier, nous avancerons masqués, les yeux fermés, tels des zombies qui vont au carnaval et nous continuerons de tourner en rond..
- Quand nous ressortirons, le gouvernement battra sa coulpe et s’auto-flagellera en place publique de nous avoir pris pour des enfants inconscients du danger.
- Quand nous ressortirons nous aurons le droit de prendre le métro mais pas d’aller à la plage.
- Quand nous ressortirons, nous n’aurons pas le droit d’aller au restaurant, au cinéma, au musée, à la médiathèque, dans les festivals… , à l’étranger mais nous serons dehors.
- Quand nous ressortirons, oui mais nous ne ressortirons peut-être pas à la date donnée alors...
- Quand nous ressortirons, les femmes remettront leur soutien-gorge et les hommes changeront de slip.
- Quand nous ressortirons, nous aurons creusé une tranchée dans le jardin à force d’en faire le tour.
- Quand nous ressortirons, nous aurons nettoyé 20 fois les fenêtres, rangé 30 fois les tiroirs du bureau et passé 60 fois l’aspirateur dans les escaliers.
- Quand nous ressortirons, nous ne trainerons plus en pyjamas et nous reprendrons une douche tous les matins.
- Quand nous ressortirons, ce ne sera peut-être pas à la date prévue et nous râlerons ! Oh, mon dieu, nous râlerons !
- Quand nous ressortirons, nous irons payer nos dettes chez Monsieur Vin.
- Quand nous ressortirons, nous perdrons notre place de parking.
- Quand nous ressortirons, nous rendrons tous les kilos reçus en trop.
- Quand nous ressortirons, nous n’irons pas à la plage, nous n’irons pas à l’étranger mais nous prendrons le métro.
- Quand nous ressortirons, nous aurons appris tous les gestes-barrières alors ne nous en veuillez pas mais nous tiendrons nos distances.
En tout cas et surtout, prenez bien soin de vous.
La recette
3 bocaux et 1 presse-ail, c’est tout ce qu’il vous faut pour toujours avoir à votre portée de l’ail déjà pelé et parfumé.
Pour 3 bocaux
Ingrédients : 10 têtes d’ail, 50 cl d’huile (tournesol, arachide), quelques piments séchés, 3 bâtons de cannelle, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 2 cuillères à soupe de zaatar (thym libanais), quelques branches de thym, romarin, 3 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe d’origan, gros sel gris, 30 grains de poivre noir
Préparation : 30 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : couteau d’office et 3 bocaux de même taille
Lavez les bocaux et essuyez-les soigneusement. Pelez toutes les gousses d’ail. Faites-en 3 tas égaux. Déposez dans un bocal quelques piments séchés, les bâtons de cannelle, une cuillère à café de gros sel, 1 de coriandre et 10 grains de poivre. Couvrez d’huile, fermez le bocal et remuez-le. Dans le deuxième, déposez le zaatar, du gros sel et 10 grains de poivre. Complétez d’huile, fermez et remuez aussi le bocal. Et dans le troisième déposez thym, romarin, laurier, origan, gros sel et poivre. Fermez bien et remuez aussi. Remettez les bocaux à l’endroit et enfermez-les dans un placard ou à la cave. Consommez votre ail débarrassé de son huile dans les plats épicés ou pas. Ne jetez pas l’huile, utilisez-la dans vos salades ou vos marinades, ça aura du goût.
Publié dans Conserves, Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : ail parfumé à l’huile, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |