mardi, 23 juin 2020

Pâté de travers

Si vous choisissez un bon cochon élevé en plein air, bio si possible et produit dans la région, alors vous aurez tout bon avec ma recette.

Pâté de travers, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de travers ou de poitrine de porc un peu gras, 15 g de sel, 2 g de poivre, thym frais, 3 gousses d’ail, 2 échalotes, 1 oignon jaune, 1 pincée de noix muscade, 1 pincée de piment fort.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir à viande et terrine
Désossez et découennez le morceau de porc en laissant le gras sur la viande. Coupez la viande en dés et passez-les plusieurs fois au hachoir en changeant le disque du plus gros au plus petit pour obtenir une viande finement hachée. Ajoutez le thym frais, une pincée de noix muscade et le piment fort selon votre goût. Pelez et ciselez ail, échalotes et oignon. Ajoutez-les à la viande. Continuez avec le sel et le poivre. Mélangez cette masse à la main, goûtez-la pour voir si c’est suffisamment salé. Un pâté pas assez salé, c’est pas bon ! Déposez la viande dans une terrine, tassez-la bien et laissez-la reposer 12 heures minimum au frais. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire la terrine d’abord 35 à 40 minutes à 180°C puis pendant les 30 à 35 minutes suivantes, baissez régulièrement la température pour arriver à 110/120°C. Laissez la terrine refroidir et rangez-la au frais avant de la consommer le lendemain.
 

Écrire un commentaire