dimanche, 21 juin 2020

Sardines au beurre

La simplicité a du bon et c’est bien ça qui fait d’un plat ordinaire un classique intemporel. Les sardines au beurre en sont l’exemple parfait.

Sardines au beurre, la cocotte, la voix du nord

La sardine est originaire de l’île de la Sardaigne où elle frayait en grande quantité quand les Grecs donnaient des noms à tout. La pleine saison de ce petit poisson est pile-poil en ce moment et dure jusqu’en septembre. Oui, c’est en été que la sardine emmagasine de la graisse pour l’hiver et prend du goût. Autrefois appelée « pain des mers » car elle nourrissait un très grand nombre de familles de pêcheurs, la sardine est un plat très bon marché et permet une multitude de recettes. L’appertisation nous offre des merveilles mais fraîche, la sardine est à cuisiner tout l’été en toute simplicité.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de sardines, gros sel et sel fin, huile de friture, beurre, 1 ou 2 citrons, poivre blanc.
Préparation : 30 min – cuisson : 5 min par bain – coût : * - difficulté : * - ustensiles : friteuse, papier absorbant, papier aluminium

Sardines au beurre, la cocotte, la voix du nord

Passez les sardines sous l’eau et frottez un peu la peau pour enlever les écailles. Coupez-leur la tête à l’aide d’un couteau, la queue et les nageoires avec des ciseaux. A l’aide d’un couteau, ouvrez le ventre et sortez les viscères. Trempez-les 1 à 2 heures dans de l’eau salée de 2 cuillères à soupe de gros sel.  Séchez-les soigneusement. Faites chauffer de l’huile et plongez les sardines 5 minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant. Encore chaudes, déposez-les sur du papier aluminium, déposez des noisettes de beurre et des rondelles de citron. Enfermez les sardines et laissez-les reposer une journée au réfrigérateur. Le lendemain, faites-les réchauffer tout doucement pendant quelques minutes dans le beurre, salez-les, poivrez-les et servez-les sur du pain toasté. C’est délicieux !
 

Écrire un commentaire