samedi, 30 juin 2012

Velouté de fèves au poulet

C’est la saison des fèves et il nous reste du bouillon d’hier. Inutile de se compliquer la vie, un petit velouté aux fèves à consommer chaud ou froid.

velouté de fèves, fèves

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 kg de fèves fraîches, 1 tranche de lard fumé un peu épaisse, crème fraîche, persil plat, 2 blancs de poulet, citron, sel, poivre et 1 litre de bouillon de viande ou de légumes.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites bouillir le bouillon et ajoutez les blancs de poulet. Laissez cuire 20 mn. Pendant ce temps, écossez les fèves.  2 kg de fèves, ça fait beaucoup mais une fois écossées, il n’y a plus grand-chose ! Enlevez la pellicule épaisse qui entoure chaque fève. Coupez le lard en très petits dés, faites-les revenir dans une casserole. La graisse qu’ils vont perdre vous servira à cuire les fèves. Ajoutez les fèves, un petit verre d’eau, salez et poivrez et laissez cuire 5 à 7 minutes. Sortez les blancs de poulet du bouillon, coupez-les en longs morceaux. Réservez. Passez les fèves au mixeur. Allongez au bouillon. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème fraîche. Rectifiez l’assaisonnement. Lavez et ciselez le persil plat. Pressez le citron. Répartissez le velouté dans des bols ou des assiettes, faites de même avec les morceaux de poulet. Saupoudrez de persil plat et allongez de jus de citron.

30.06.2012

vendredi, 29 juin 2012

Langue de porc en gelée

A la question «que fais-tu avec un fond de jambon ?» la Cocotte répond plein de choses. A la question «Oui, mais quoi ?» la Cocotte répond une langue de porc en gelée.

langue de porc en gelée, langue de porc, gelée, fond de jambon

Pour une belle terrine
Ingrédients : 2 langues de porc, 300 g de fond de bon jambon, ½ bouquet de persil plat, 1 sachet de gelée au Madère, vinaigre, 1 oignon piqué de clous de girofle et de laurier, thym, sel, poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper pendant 1 h les langues dans de l’eau froide et du vinaigre. Préparez un bouillon avec l’oignon piqué et le thym, salez et poivrez. Rincez les langues et faites-les cuire une heure à la cocotte-minute dans le bouillon. Quand elles sont cuites, enlevez la peau autour des langues. Coupez les endroits où il pourrait y avoir des petits os, c’est-à-dire à la base de la langue. Prélevez ½ litre de bouillon et délayez-y le sachet de gelée. Faites bouillir 1 mn. Coupez les langues et le fond de jambon en tranches fines. Alternez-les dans la terrine en y ajoutant le persil lavé et ciselé. Versez la préparation à la gelée et laissez refroidir entièrement avant de mettre la terrine au réfrigérateur. Laissez-la au frais au moins 24 h avant de la déguster en entrée ou en plat de résistance avec une salade bien relevée à la moutarde et aux cornichons.

29.06.2012

jeudi, 28 juin 2012

Ramequins d’artichauts violets à la sardine

Gagnez du temps en mangeant le contenant. Avec mes ramequins d’artichaut, même plus besoin de faire la vaisselle. Tout se mange… ou presque. Merci qui ?

ramequins d'artichaut à la sardine, artichaut violet, sardine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 artichauts violets, 1 dizaine de sardines fraîches, 100 ml de coulis de tomates ou 100 g de tomates concassées, 1 gousse d’ail, parmesan, jus de citron, sel et poivre, huile d’olive.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c. Coupez la queue des artichauts au plus court. Dégagez les premières feuilles à la base du légume. Coupez le haut des artichauts sur 2 ou 3 cm. Videz l’intérieur des légumes en prenant soin de ne pas trouer le fond. Versez aussitôt du jus de citron à l’intérieur pour éviter que ça noircisse. Faites cuire les artichauts 10 minutes à la vapeur. Pendant ce temps, coupez la tête et la queue des sardines, videz-les, enlevez l’arête centrale et coupez les sardines en petits morceaux. Mélangez-les aux tomates, ajoutez une gousse d’ail pilé, salez et poivrez. Quand les artichauts sont cuits, farcissez-les de sardines à la tomate. Déposez-les dans un petit plat à gratin légèrement huilé et couvrez chaque artichaut d’un peu de parmesan. Passez au four pendant 10 minutes et servez aussitôt en proposant des bâtonnets de pain grillé sur lesquels vous aurez versés un peu d’huile d’olive.

28.06.2012

mercredi, 27 juin 2012

Mango’range glacée

Allez, on y croit, il va bien pointer le bout de son nez, un jour ou l’autre, ce soleil de …. On a été sages, on a attendu poliment. Faudrait pas que, des fois… Non mais !

mango'range glacée, mangue, orange

Pour 700 ml de glace environ
Ingrédients : 1 mangue bien mûre, 2 oranges, 1 briquette de crème liquide, 50 g de sucre glace, 1 petite tasse de Grand-Marnier ou tout autre alcool à base d’orange.
Préparation : 10 mn + 4 heures de congélation au moins – cuisson : aucune _ coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur ou blender, presse-citron.
Epluchez la mangue, coupez-la en deux en suivant le noyau tout plat. Récupérez la pulpe autour du noyau. Passez la pulpe récupérée dans un mixeur électrique ou un blender. Coupez les oranges en deux et pressez-les pour en recueillir le jus. Mélangez à la pulpe de mangue. Versez également la tasse de Grand-Marnier. Montez la crème liquide très froide en chantilly et incorporez le sucre glace petit à petit. Versez la crème dans le mélange mangue-orange. Puis mélangez une dernière fois pour avoir un liquide épais parfaitement uniforme. Versez cette préparation dans un plat et déposez-le au congélateur. Laissez la glace prendre. Dans les deux premières heures,  grattez-la régulièrement à la fourchette pour l’aérer. Enfin laissez-la deux autres heures sans y toucher. Formez des boules ou coupez-la en tranches pour la servir, accompagnée de rondelles d’oranges.

27.06.2012

mardi, 26 juin 2012

Muffins à la courgette

Hum… On dirait des petits coussins vert tendre. Hum… On en mangerait bien un, deux, puis trois, quatre, cinq…  Argh ! Qui a mangé tous les muffins ?

muffins à la courgette, courgette

Pour une dizaine de muffins
Ingrédients : 2 courgettes (vertes et/ou jaunes), 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 œufs entiers, 125 g de féta, 20 g de pépins de courge, 20 g de pignons de pin, quelques tomates séchées, sel, poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Râpe à légumes et moules à muffins en papier-cuisson ou en silicone.
Préchauffez votre four à 170°c. Epluchez et râpez vos courgettes, avec la râpe à gros trous. Si vos courgettes sont bio, ne les épluchez pas. Découpez en petits cubes la féta, c’est le fromage qui va apporter le moelleux aux muffins. Découpez également les tomates séchées en fines lamelles. Dans un plat creux, déposez les courgettes râpées, ajoutez la farine, les œufs entiers, la féta coupée en dés, les pépins de courge et les pignons de pin. Salez et poivrez. Versez le sachet de levure chimique et mélangez vigoureusement. Répartissez la préparation dans vos petits moules à muffins et enfournez pendant 25 minutes. Passez la lame d’un couteau à travers les muffins. S’il ressort sec, c’est cuit. Sortez les muffins et laissez-les refroidir avant de les manger. Conservez-les dans un plat hermétique jusqu’au moment de servir. Ils seront moelleux à souhait.

26.06.2012

lundi, 25 juin 2012

Moussaka au caviar d’aubergines

N’hésitez pas à mettre au four plus d’aubergines qu’il n’en faut et faites-vous plaisir. Faites-vous un vrai caviar d’aubergines avec tahineh, ail et jus de citron…

moussaka au caviar d'aubergines, moussaka, caviar d'aubergines, aubergines

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de viande d’agneau hachée, huile d’olive, 3 gousse d’ail, menthe séchée ou en feuilles, 3 grosses aubergines, 500 ml de coulis de tomates, 1 kg de pommes de terre, fromage râpé et mozzarella, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c. Lavez les aubergines, séchez-les puis enroulez-les dans une feuille de papier-alu. Déposez ces papillotes sur une plaque qui va au four et enfournez pendant 45 mn. Laissez refroidir puis récupérez la pulpe des aubergines en grattant l’intérieur de chaque légume. Assaisonnez et réservez.
Pendant que les aubergines sont au four, épluchez et pilez l’ail, faites chauffer de l’huile d’olive, ajoutez l’ail puis l’agneau et faites cuire à feu vif pendant 5 mn. Salez et poivrez et ajoutez de la menthe. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches très fines. Dans un grand plat à gratin, versez la viande, puis les aubergines écrasées grossièrement. Versez le coulis de tomates. Recouvrez entièrement de rondelles de pommes de terre, parsemez de mozzarella et fromage râpé, style parmesan et pécorino. Couvre d’une feuille d’aluminium et faites cuire au four 45 mn environ. C’est cuit quand la lame d’un couteau passe facilement à travers les pommes de terre.

25.06.2012

Pintade à l’Italienne

Si vous passez par Linselles, à côté de Lille, tendez bien l’oreille. Si vous entendez « 3 boîtes, 3 boîtes, 3 boîtes », vous êtes arrivés à la ferme d’Anne et Xavier D’Hondt. « 3 boîtes », dixit Xavier, c’est le cri de la pintade. Cette volaille sauvage, qui crie tout le temps et qui attaquerait un poulet va bientôt se taire quand elle saura à quelle sauce la Cocotte va la préparer. Alors, la pintade, on fait moins la maligne ?

Pintade à l'italienne, pintade, Anne et Xavier D'Hondt, ferme d'Hondt, la Viscourt, Linselles, Femina, La Cocotte

Recette : Pintade à l’italienne et palets au brocoli
Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 2 horloges
Pour 6 personnes
1 belle pintade fermière, 10 rondelles de pancetta piquante, origan frais, 1 oignon, 200 g de fromage à la faisselle, sel, poivre, huile d’olive, 5 cl de Grappa, 10 abricots secs, 25 cl d’eau, 350 g de pommes de terre, 1 brocoli, 1 œuf, 75 g de farine

A plusieurs endroits, faites des petites incisions dans la peau de la pintade et à l’aide d’un pique à brochette, glissez les rondelles de pancetta sous la peau. Epluchez l’oignon et ciselez-le. Ciselez également une belle poignée de feuilles d’origan. Mélangez oignon et origan au fromage à la faisselle égoutté. Salez et poivrez. Farcissez de ce mélange l’intérieur de la pintade.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Dorez la pintade sur tous les côtés. Versez la Grappa et flambez la pintade. Ajoutez les 10 abricots secs et le verre d’eau, assaisonnez et laissez cuire à couvert et à feu doux, pendant 1 h 15.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à la peau pendant 20 minutes, épluchez-les. Cuisez le brocoli détaché en fleurs, 6 à 7 minutes dans de l’eau bouillante salée. Ecrasez les deux légumes, ajoutez l’œuf et la farine, salez et poivrez. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et formez 6 palets. Faites-les dorer 10 minutes de chaque côté. Découpez la pintade et servez-la avec les palets nappés de sauce aux abricots.

Pintade à l'italienne, pintade, Anne et Xavier D'Hondt, ferme d'Hondt, la Viscourt, Linselles, Femina, La CocotteProducteurs : Anne et Xavier D’Hondt
Que feriez-vous par amour ? Seriez-vous capable de tout lâcher ? Anne D’Hondt, oui ! Pour Xavier, ses enfants et une meilleure qualité de vie, elle a troqué blush, rouge à lèvres d’esthéticienne contre baratte, marmites, fourneaux. « Quand on reprend une ferme, il est important qu’une femme travaille avec son mari », disent-ils en chœur. Depuis 10 ans, sur l’exploitation familiale, elle transforme le lait des vaches et les volailles de Xavier, en vol-au-vent, quatre-quarts, pâtés et  terrines.  Amour, toujours…
Ferme d’Hondt, La Viscourt, 59126 Linselles, ouvert  de 9 à 13 h (pas le jeudi) et de 15 h à 19 h 30, fermé lundi et dimanche.

Pintade à l'italienne, pintade, Anne et Xavier D'Hondt, ferme d'Hondt, la Viscourt, Linselles, Femina, La CocotteTrucs et astuces
Une pintade fermière pèse entre 1, 2 et 1, 5 kg. Une fois tuée, plumée, vidée, il faut la laisser reposer 3 à 4 jours et la consommer dans les deux jours qui suivent.
Anne ne la cuisine jamais au four, « c’est trop sec ou alors bourrée de petits suisses ».
Anne la coupe en morceaux et la cuisine en cocotte, avec des pommes, poires ou pêches et le jus de ces fruits quand ils sont au sirop.
Anne n’ajoute jamais d’échalote, ni thym, ni laurier.
Anne laisse cuire sa pintade plus d’1 heure. «Quand c’est cuit, ça se décolle quand on pique avec une fourchette.» Et Xavier, il aime !

Pintade à l'italienne, pintade, Anne et Xavier D'Hondt, ferme d'Hondt, la Viscourt, Linselles, Femina, La Cocotte

Retrouvez cet article dans le cahier central du magazine régional Femina du 25 juin au 1 er juillet 2012 et sur le site La Voix pour les Femmes en cliquant ici.

dimanche, 24 juin 2012

Tartare dégradé d’orange

Un plat beau à regarder donne toujours envie de manger. Ce petit tartare aux belles couleurs estivales annonce un bon moment en perspective.

tartare dégradé d'ornage, saumon, truite saumonnée, haddock, mangue,

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 à 400 g de filet de saumon rose ou de truite saumonée, 200 g de haddock, 1 belle mangue mûre, 1 citron bio, 1 botte d’oignons-cébettes, piment d’Espelette, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : Aucune – Coût : * - Difficulté : *
A l’aide d’un couteau aiguisé, débarrassez-vous de la peau des poissons. Puis coupez le haddock en fines tranchettes et réservez au frais. Coupez le saumon ou la truite en petits dés. Prélevez le zeste du citron bio, pressez le citron et ajoutez ces deux éléments aux dés de saumon. Faites mariner au frais pendant 1 heure. Ensuite épluchez les oignons et ciselez-les. Pelez la mangue, coupez-la en deux en suivant le noyau plat. Puis coupez-la en dés comme vous avez coupé le saumon. Mélangez au poisson mariné, ajoutez les oignons, salez et poivrez puis terminez par un peu de piment d’Espelette. Gardez au frais jusqu’au repas.
Au moment de servir, à l’aide d’un rond de présentation, déposez le tartare saumon-mangue au centre des assiettes et répartissez sur le dessus les tranchettes de haddock.
Vous pouvez décorer de crevettes et proposer des toasts de pain de mie grillé.

24.06.2012

vendredi, 22 juin 2012

Courgettes Ouzoud

Préparez vos ciseaux. Dès ce soir, cette recette ornera votre réfrigérateur. Dès demain, au moins 2 kilos de courgettes orneront votre panier. Vous allez adorer.

courgettes Ouzoud, courgettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de courgettes, 5 gousses d’ail, 10 cl de vinaigre blanc, 3 cl d’huile d’olive, 2 cuillères à café de cumin moulu, sel, poivre, 5 ou 6 feuilles de menthe fraîche et paprika.
Préparation : 10 mn – cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : *
Epluchez les courgettes. Si elles sont bio, zappez cette action, lavez-les et essuyez-les. Coupez les courgettes en petits cubes d’1, 5 cm de côté. Déposez-les dans une marmite. Versez un grand verre d’eau et les 10 cl de vinaigre dans la marmite. Salez et poivrez. Ajoutez les gousses d’ail épluchées. Continuez avec les deux cuillères de cumin moulu. Couvrez la marmite et faites chauffer pendant 5 mn. Au bout de ce temps, passez la lame d’un couteau à travers un cube de courgette. S’il passe relativement facilement, c’est cuit. Arrêtez la cuisson, versez dans un saladier, laissez refroidir complètement. Mettez au réfrigérateur. Au moment de servir, enlevez une bonne partie du jus du saladier. Versez l’huile sur la salade, mélangez rapidement. Lavez et ciselez finement quelques feuilles menthe. Répartissez-les sur la salade de courgettes et saupoudrez de paprika.

22.06.2012

jeudi, 21 juin 2012

Avocats au yaourt

Leçon 85 : Que faut-il faire quand un avocat se retrouve dans votre panier ?
1. Différencier avocat et avocat
Tout dépend bien évidemment de la taille de votre panier. S’il est immense, il se peut que vous soyez en présence d’un avoué. Approchez-vous et observez la chose, s’il est vêtu de noir et parle en faisant des effets de manche, c’est bien un avoué. S’il est vert et se laisse tâter sans mot dire, c’est un fruit.
2. Pourquoi et comment tâter l’avocat.
Une fois que vous êtes sûr d’être en présence d’un avocat, fruit de l’avocatier, vous avez le droit de le tâter pour la seule et bonne raison de savoir s’il est bon à manger. Utilisez le pouce de la main droite, effectuez une douce pression sur la tête de l’avocat. Si votre pouce s’enfonce carrément, jetez-le, il est malheureusement véreux. En revanche, si votre pouce ressent une subtile résistance, si la tête reprend aussitôt sa forme première, il est bon, vous avez de la chance, vous êtes tombé sur un bon avocat. Et ça, ça n’a pas de prix. C’est tellement rare qu’il faut battre tambour pour l’annoncer autour de vous.
3. Que manger dans un avocat.
Même s’il est bon au toucher, tout ne se mange pas dans un avocat. Non, il ne faut pas manger la peau. Elle est toxique et n’est pas bonne du tout.
Si en le mangeant, vous sentez une forte résistance, sachez que vous n’êtes pas tombé sur un os, l’avocat n’étant pas un animal, ni un être humain. Vous êtes tombé sur un noyau, noyau qui ne se mange pas non plus. En réalité la seule chose qui se mange dans ce fruit est la pulpe à la couleur mi-blanchâtre, mi-verdâtre.
Si sa pulpe est noirâtre, vous êtes encore tombé sur un avocat véreux. Pas de chance.
4. Comment cuisiner l’avocat.
Pour ne pas qu’il devienne noir, l’avocat a besoin de citron. Une fois citronné, mangez-le à la petite cuillère avec un peu de sel ou passez-le au mixeur ou coupez-le en dés.
Vous avez le droit de faire ce que vous voulez avec votre avocat. On vous laisse seul juge.


Avocats au yaourt
Acheter un avocat n’est pas chose facile. Il faut choisir le bon vendeur. Un bon vendeur d’avocat  fait parler ses clients. « C’est pour demain, samedi ou dimanche ?»

avocats au yaourt, avocat, yaourt

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 avocats mûrs mais pas trop, 1 yaourt-nature, 2 cuillères à soupe de fromage blanc, 1 citron, 2 petites échalotes nouvelles, 1 gousse d’ail, 200 g de crevettes, feuilles de salade, sel, poivre et paprika.
Préparation : 5 mn – Cuisson : Aucune – Coût : * - Difficulté : *
Pressez le citron pour en recueillir le jus. Coupez les avocats en deux, enlevez les noyaux et sortez la chair sans écraser les fruits. Réservez l’enveloppe des avocats. Coupez la chair en petits dés. Versez le jus sur les avocats. Ciselez les échalotes avec les tiges. Epluchez et pilez l’ail. Mélangez le yaourt et le fromage blanc, incorporez au mélange les échalotes, l’ail. Versez sur les avocats. Salez, poivrez et mélangez. Décortiquez les crevettes. Si elles sont grosses, coupez-les de la taille des dés d’avocat. Puis incorporez-les aux avocats. Lavez et coupez la salade en fines lamelles. Déposez ces lamelles dans le fond des enveloppes d’avocats puis répartissez le mélange avocat-yaourt sur la salade. Saupoudrez de paprika fort pour relever le plat selon vos goûts. Mettez impérativement au frais avant de servir.

21.06.2012

mercredi, 20 juin 2012

Sablés aux abricots

Si vous n’avez pas de sucre glace, pas de problème ! Passez du sucre en poudre au mixeur. Ça marche tout aussi bien et votre pâte sera vraiment sablée.

sablés aux abricots, sablés, abricots

Pour 30 sablés
Ingrédients : 250 g de farine, 100 g de beurre, 125 g de sucre glace, 1 œuf, un peu d’eau, 300 g d’abricots, quelques cuillères de confiture d’abricots, des  feuilles de menthe.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Coupez le beurre en très petits dés, mélangez-les à la farine et travaillez la pâte du bout des doigts. Ajoutez le sucre glace et l’œuf en entier. Ajoutez de l’eau petit à petit. Formez une belle boule bien dense. Enfermez-la dans un sac-plastique et laissez-la durcir deux heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°c. Coupez la boule de pâte en 30 petits morceaux. A la main, formez des petites boules que vous aplatirez sur une plaque couverte de papier-cuisson, pour en faire des biscuits de 6 cm de diamètre. Toujours avec le doigt, creusez légèrement le centre des biscuits, déposez un peu de confiture d’abricots puis des quartiers d’abricots lavés et essuyés.
Enfournez pendant 20 mn environ. Vérifiez la cuisson. Il ne faut pas que les sablés soient dorés.
Lavez et ciselez finement les feuilles de menthe. Déposez les sablés sur une grille, dès la sortie du four et parsemez-les de menthe ciselée.

20.06.2012

mardi, 19 juin 2012

Pelmenis

Mesdames, épatez votre mari en montrant de l’intérêt pour l’Euro 2012. «Chéri, je t’ai fait un plat ukrainien, des pelmenis. C’est au menu des Bleus, ce midi.»

pelmenis, recette ukrainienne, spécialité ukrainienne, euro 2012

Pour 30 à 35 pelmenis
Ingrédients : 250 g de farine de blé, 1 œuf, 10 à 15 cl d’eau, 250 g de viande de bœuf haché, 1 oignon moyen, sel, poivre, un peu de crème liquide et une tasse de lait.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 2 ou 3 minutes par fournée – Coût : * - Difficulté : *
Mélangez la farine, une pincée de sel et un œuf entier. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple. Enfermez-la dans un sac-plastique et laissez-la reposer 1 heure au frais. Epluchez et ciselez finement l’oignon, mélangez-le à la viande, salez et poivrez. Etalez la pâte sur un plan fariné, sur 2 mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des ronds de 5 à 6 cm de diamètre. Déposez une noisette de viande au centre, recouvrez d’un autre rond et soudez-les bien ensemble. Faites chauffez une casserole d’eau salée. Plongez les pelmenis. Sortez-les dès qu’ils remontent à la surface.
S’il vous reste un peu de viande, faites-la cuire à la poêle, ajoutez un peu de crème et/ou du lait, déposez-y les pelmenis et gardez-les au chaud jusqu’au moment de les servir, devant le match. Avec une salade, c’est délicieux !

19.06.2012

lundi, 18 juin 2012

Daurade aux petits légumes

Brunoise : légumes coupés en petits dés de 1 à 3 mm de côté.
Ciseler : Entailler certains poissons pour en faciliter la cuisson. Couper en julienne des feuilles de laitue, oseille, etc….
Concasser : Hacher grossièrement.
Contiser : Inciser des poissons ou des volailles pour y introduire des lames de truffes ou autres ingrédients.
Ebarber : Retirer la partie qui dépasse des huîtres, moules ou poissons.
Julienne : Bâtonnets de 3 à 5 cm de longueur et 1 à 2 mm d’épaisseur.
Mariner : Laisser tremper dans une marinade pour attendrir et donner plus d’arôme.
Mouiller : Ajouter de l’eau, du bouillon, ou du consommé à différents éléments pour les faire cuire.

Aujourd’hui, on brunoise, cisèle, concasse, contise, ébarbe, julienne, marine et mouille.
Et deux ou trois choses en plus.
Quand on aura fait tout ça, il sera temps d’aller se coucher, s’aliter, s’étendre, se prélasser, se vautrer, ronfler, ronronner, bourdonner… et dormir.

La recette
Leçon 83 : Sachez différencier une daurade d’un anchois. La daurade a un croissant doré, sur la tête, au niveau des yeux. Leçon 84 : Sachez accommoder une daurade.

daurade aux petits légumes, daurade grise

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 daurades grises moyennes de 300 à 400 g chacune, 3 pommes de terre moyennes, 2 aubergines, 1 poivron vert, ail, oignon, huile, jus de citron, sel et poivre, 6 branchettes de romarin.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Demandez à votre poissonnier d’écailler les poissons. Lavez-les soigneusement, séchez-les puis arrosez-les d’huile et d’un peu de jus de citron, glissez une branchette de romarin dans chaque daurade et laissez mariner le temps de préparer le reste. Lavez les aubergines et coupez-les en cubes d’1, 5 cm de côté, placez-les dans une passoire, saupoudrez de gros sel et laissez dégorger pendant 1 heure. Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en cubes également. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 10 mn. Egouttez et réservez.
Préchauffez le four à 180°c. Huilez un grand plat à gratin. Rincez et séchez les aubergines, disposez-les sur le plat, ajoutez les pommes de terre, le poivron vert lavé et coupé en gros tronçons, un oignon coupé en rondelles.  Salez et poivrez, ajoutez des gousses d’ail avec la peau, posez les daurades par-dessus et mettez à cuire pendant 30 minutes. Servez aussitôt.

18.06.2012

dimanche, 17 juin 2012

Croustiboudins

Boudin croustillant, fromage coulant et pommes de terre. Ça pourrait faire un beau cadeau pour la fête des Pères. En plus, c’est facile à faire.  Bonne fête, Papa.

croustiboudins, boudin blanc, feuilles de brick, Pont l'Evêque

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 boudins blancs, 1 petit Pont-l’Evêque, 3 petites pommes de terre Bintje, 6 feuilles de brick, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c.
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles assez fines puis faites-les cuire 7à 8 mn, dans de l’eau bouillante salée. Il faut que les rondelles de pommes de terre soient encore un peu dures. Coupez les boudins en rondelles et le Pont-l’Evêque en fines tranchettes. Humidifiez très légèrement une feuille de brick pour la travailler plus facilement. Dans le bas de la feuille, alternez rondelles de boudin et de pommes de terre et tranchettes de fromage, sur 12 à 15 cm. Salez et poivrez. Rabattez les côtés de la feuille vers le centre et roulez la feuille vers le haut en serrant bien. Humidifiez le haut pour sceller la croustille. Faites de même avec les 5 autres feuilles. Déposez-les sur du papier-cuisson. Attention, n’utilisez pas le papier des feuilles de brick, il est trop fin et risquerait d’attacher à cause du fromage fondu. Et mettez à dorer au four pendant 20 minutes. Dégustez dès la sortie du four avec une bonne salade… de pissenlits, par exemple.

17.06.2012

samedi, 16 juin 2012

Salade au couscous complet

En attendant l’été, on va s’entrainer à faire des salades. Quand l’été arrivera, on sera fin prêt. Y’aura plus qu’à démarrer le barbecue. Ça va être long ?

salade au couscous complet, oignons rouges, citrons confits

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de couscous complet, 3 citrons confits, 100 g d’olives vertes dénoyautées, 2 oignons rouges, sel, poivre, huile d’olive, menthe, jus de citron.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites bouillir de l’eau un peu salée. Versez le couscous dans un grand saladier assez plat, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez le couscous. Quand l’eau bout, couvrez-en à peine le couscous. Pour 500 g de graines, 300 à 350 ml d’eau devraient suffire. Laissez la semoule gonfler. Avec une fourchette, égrainez-la pour éviter d’avoir de gros paquets. Détaillez les olives en rondelles, coupez les citrons confits en très petits morceaux et épluchez et ciselez finement les oignons rouges. Quand le couscous a entièrement refroidi, ajoutez olives, citrons et oignons dans le saladier.
Assaisonnez votre salade avec 5 à 6 cuillères à soupe d’huile et le jus de citron, selon votre goût. Ne salez pas, les citrons le sont déjà mais ajoutez du poivre. Conservez-la au réfrigérateur avant de la consommer. Ciselez quelques feuilles de menthe et parsemez-en votre salade.

16.06.2012

vendredi, 15 juin 2012

Cookies fromage, graines et fruits secs

Les cookies de la Cocotte ont un petit air de mendiants aux fruits secs et au chocolat. Mais si vous les trempez dans le café, ce ne sera pas très bon.

cookies fromage, fruits secs et graines, cookies, fromage, fruits secs, graines

Pour une vingtaine de cookies
Ingrédients : 200 g de farine, 100 g de beurre mou, 100 g de gruyère râpé, 1 œuf, 125 g de mélange d’amandes salées, cacahuètes, pépins de courge, graines de tournesol, du piment de Cayenne, un peu d’eau.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 à 18 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique
Coupez le beurre mou en très petits dés. Dans un robot ménager ou à la main, mélangez-le à la farine. Ajoutez le gruyère râpé et l’œuf. Broyez très grossièrement au hachoir 50 à 60 g du mélange amandes, cacahuètes…. Et incorporez-les à la préparation. Saupoudrez d’un peu de piment de Cayenne et formez une grosse boule. Laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°c. Formez des petites boules de 20 g chacune, aplatissez-les en biscuits puis pressez le dessus dans le reste des graines et fruits secs. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier-cuisson. Enfournez pendant 15 minutes. Vérifiez si les biscuits sont bien cuits, au besoin laissez-les encore une ou deux minutes au four. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

15.06.2012

jeudi, 14 juin 2012

Steak tartare

Potato, tomato ? Pruneau cuit, pruneau cru ? Je dis, samedi, jeudi, ça me dit ? Tas de riz, tas de rats ? Tartare, Tatar ?
Il est toujours important de trouver les bons mots et de ne pas se tromper. Savez-vous que le steak tartare repose sur un malentendu, voire un malcomprenu, voire un malinterprétu ?
En effet ce steak n’a rien de tartare si ce n’est la sauce qui va avec, sauce inventée par un Français ! Oui, Madame ! Un Français qui ne s’appelait pas Jean-Henri Steaktartare, comme on pourrait le croire.
En réalité, les Tartares éponymes avaient l’habitude d’attendrir leur viande en la plaçant sous la selle de leur cheval, fait relaté, dès le XIIVe siècle, par un certain Levasseur de Beauplan, cartographe de son état. Ayant lu les écrits du-dit Beauplan,  Jules Verne le mentionne dans « Michel Strogoff », représentant pour l’éternité les Tatars comme des créatures féroces, abreuvées de sang  et mangeant tout tout cru.
Le steak tartare ne vient pas des steppes d’Asie centrale. Que nenni ! Ce n’est ni plus, ni moins qu’une variante du filet américain qui n’a d’américain que le nom ! Le filet, pas la variante !
Le filet américain étant lui originaire de Belgique ! De Belgique, et plus précisément de Bruxelles. Le filet américain est la création d’un cuisiner belge, un dénommé Niels une fois, qui s’est inspiré de la recette de la sauce du Français sus-cité.
Mais comme on est en Belgique et qu’on aime bien la mayonnaise, on retrouve de la mayonnaise dans le steak au filet américano-tartare.
La boucle est bouclée, même si elle est un peu capillotractée. Mais vous me direz, rien d'étonnant pour une boucle !

Steak tartare
Rendons aux Tartares ce qui appartient aux Tartares. On aurait du mal à manger leur viande crue préparée à leur façon. Retenons seulement le principe de cru.

steak tartare, tatar, Michel Strogoff, Levasseur de Beauplan, Joseph Niels, Bruxelles

Pour 6 personnes
Ingrédients : 900 g de bœuf très tendre et extra frais, 6 œufs très frais, 3 càs de moutarde forte, 1 botte d’échalotes nouvelles, ½ bouquet de persil plat, 6 càs de câpres au vinaigre, 5 cl de Worcestershire sauce, sel de Guérande et poivre du moulin.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 0 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique ou couteau bien aiguisé.
Achetez votre viande le jour où vous voulez préparer le steak tartare. Cuisinez-le juste avant de le déguster. Il faut que ce soit de première fraîcheur. Si vous êtes patient, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez le bœuf en très petits dés. Si vous n’êtes pas patient, passez rapidement la viande au hachoir. Attention de ne pas la faire chauffer. Epluchez et  ciselez les échalotes avec les tiges, ciselez aussi le persil lavé.
Vous pouvez tout mélanger dans un plat ou proposer que chacun mette dans son steak tartare, les ingrédients qu’il désire. Dans ce cas, cassez l’œuf, enlevez le blanc et posez le jaune dans la coquille sur la viande.
Servez-le avec une salade et/ou des frites. Version végétarienne : remplacez la viande par de la semoule.

14.06.2012

mercredi, 13 juin 2012

Roulés à la cannelle

Parfois il faut peu de choses pour faire plaisir. Ici, deux petites cuillères à café de cannelle et l’on vous vouera une reconnaissance éternelle. Ou presque.

roulés à la cannelle, roulés, cannelle

Pour une vingtaine de roulés
Ingrédients : ½ cube de levure de boulanger, 400 g de farine type 55, 1 pincée de sel, 50 g de sucre, 15 à 20 cl de lait, 40 g de beurre, 2 cuillères à café de cannelle en poudre, 50 g de cassonade.
Préparation : 30 mn + levée – Cuisson : 12 à 15 mn – Coût : * - Difficulté : *
Délayez la levure dans une petite tasse de lait tiède. Incorporez-le à la farine, ajoutez le reste du lait mis à tiédir, le sucre et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Couvrez d’un linge propre et laissez lever pendant 1 h 30. Au bout de ce temps, faites fondre le beurre, mélangez-le au sucre en poudre et à la cannelle. Réservez. Travaillez la pâte à nouveau et étalez-la en 2 grands rectangles de 30 x 40 cm environ. Etalez au pinceau le mélange beurre/sucre/cannelle sur ces rectangles et roulez-les. Coupez ensuite des tranches d’2 cm d’épaisseur, déposez-les sur du papier-cuisson, sur une plaque à pâtisserie. Laissez gonfler à nouveau pendant 1 h.
Puis enfournez dans un four chaud, à 180°c, pendant 12 mn à peu près. Les roulés doivent être juste dorés. Déposez-les sur une grille à la sortie du four et dévorez-les encore chauds.

13.06.2012

mardi, 12 juin 2012

Tielle sétoise

Ou la version héraultaise d’une pizza calzone aux calamars. Au fur et à mesure de la cuisson, la pâte devient rouge et les arômes s’échappent. Difficile de résister.

tielle sétoise, calamars, piment

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de farine, 15 g de levure de boulanger, eau tiède, 1 pincée de sel, huile d’olive, 300 g de calamars nettoyés avec tête et tentacules, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 25 cl de coulis de tomates, ½ piment rouge, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : bouchon en liège et tourtière
Délayez la levure dans une tasse d’eau tiède. Ajoutez à la farine, le sel et un peu d’eau tiède (10 à 15 cl) pour former une boule de pâte. Couvrez et laissez gonfler pendant 1 h. Pendant ce temps, faites chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse. Pelez et ciselez ail et oignon. Faites-les dorer dans la sauteuse, ajoutez les calamars et allongez au coulis de tomates. Ajoutez le piment rouge en entier (vous pourrez le retirer facilement), Salez, poivrez et ajoutez le bouchon de liège pour attendrir les calamars. Laissez cuire à feu doux 30 mn. Retirez le bouchon.
Préchauffez le four à 200°c. Coupez la boule de pâte en deux. Etalez-la sur un plan fariné pour en faire 2 cercles. Posez un cercle de pâte dans le fond d’une tourtière graissée et farinée et sur les bords, versez les calamars et la sauce. Puis recouvrez du second cercle. Scellez bien les bords et mettez au four pour 30 mn. Dégustez dès la sortie, avec une belle salade de roquette.

12.06.2012

lundi, 11 juin 2012

Tagliatelle d’asperges alla carbonara

Cette recette demande de l’habilité et de la concentration. Habilité pour couper à la mandoline, concentration pour ne pas se couper les doigts. Attention !

tagliatelle d'asperges alla carbonara, asperges, tagliatelle, carbonara

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg d’asperges blanches, jus de citron, 250 g de lard fumé, 2 œufs, 1 briquette de crème liquide, 100 g de parmesan, sel, poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : couteau-économe et mandoline.
Epluchez les asperges, égalisez-les en coupant la queue. Réglez la mandoline pour couper les asperges dans la longueur sur 2 millimètres d’épaisseur. Vous obtenez des tagliatelle. Citronnez-les légèrement en attendant de les avoir toutes coupées. Déposez-les dans un panier-vapeur et faites-les cuire pendant 7 à 8 minutes à la vapeur d’eau salée.  La lame d’un couteau doit passer facilement à travers. Pendant qu’elles cuisent, détaillez le lard en très fines allumettes. Faites-les dorer rapidement. Dans un grand bol, mélangez les œufs, la crème liquide, le poivre et le parmesan.
Quand le lard est cuit, mélangez-le à la sauce. Vérifiez la cuisson des asperges. Quand elles sont cuites, répartissez-les délicatement dans les 6 assiettes puis répartissez la sauce au lard et au fromage. Proposez du parmesan pour en couvrir les tagliatelle d’asperges.

11.06.2012