lundi, 11 juin 2012

Roulé-carré à la confiture fraises-rhubarbe

Vous l’aurez remarqué, la Cocotte adore cuisiner. Mais s’il y a bien une chose qu’elle ne fait pas souvent, voire jamais, c’est la confiture ! Elle aurait tort de se fatiguer, ses amies en font d’excellentes et lui en offrent toujours un ou deux pots. A Verlinghem, au pays de la fraise, Nathalie Saingier pourrait devenir l’amie de la Cocotte. Les confitures, elle connaît. « Alors, Nathalie, on est copines ? »

Roulé-carré à la confiture fraises-rhubarbe, Nathalie Saingier, les confitures de Verlinghem, Femina, la Voix du Nord, la Cocotte

Recette
Roulé-carré à la confiture fraises-rhubarbe
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 2 horloges
Pour 6 carrés
50 g de farine, 25 g de fécule de pomme de terre, 2 œufs, 8 cl de lait, 1 càc de levure chimique, 1 pot de confiture fraises-rhubarbe de 230 g, 10 cl de crème liquide, 50 g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 2 càs de mascarpone, 100 g de fraises

Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau. Faites bouillir la crème liquide puis faites dissoudre la gélatine dans la crème. Quand ça a refroidi, ajoutez et mélangez sucre, mascarpone et fraises lavées et mixées. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Au bout de ces 2 heures, préchauffez le four à 180°c. Mélangez farine, fécule, œufs battus, levure et lait. Versez cette préparation sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie. Lissez et enfournez pendant 10 minutes. Démoulez sur un torchon humide et roulez le torchon en attendant que le biscuit refroidisse. Posez ensuite le biscuit sur un film-plastique, étalez tout le pot de confiture dessus et roulez le biscuit. Serrez bien le film-plastique pour former le roulé et mettez au frais pendant 1 heure. Puis à l’aide d’un emporte-pièce carré, montez vos roulés-carrés. Déposez dans le fond, des tranches de roulé en les serrant, tapissez les parois du moule. Remplissez le centre de crème aux fraises puis fermez le dessus avec des petites tranches de roulé. Faites-en 5 autres, décorez de quelques fraises et gardez au frais avant de déguster.

roulé-carré à la confiture fraises-rhubarbe, confiture fraises-rhubarbe, Les confitures de Verlinghem, Nathalie Saingier, Femina, La Cocotte, La Voix du NordProductrice : Nathalie Saingier
Nathalie Saingier, vous lui dites bonjour, elle dit le reste. Quelle pipelette ! Mais aussi quelle énergie ! Toute l’année, elle fait pousser les fruits sur ses terres puis quand vient le froid, elle fait confits, confitures, vinaigres, gelées, sorbets… « Moi, je ne travaille que par sentiment.» Pour une amie malade, elle lance même la confiote, une confiture sans sucre ! Ses enfants disent  qu’elle est productrice agricole, dans le village, on l’appelle Miss Confiture, « et moi, j’aime bien confiturière. »
Les confitures de Verlinghem, confituresverlighem@free.fr, en vente au Panier Vert à Frelinghien

roulé-carré à la confiture fraises-rhubarbe, confiture fraises-rhubarbe, Les confitures de Verlinghem, Nathalie Saingier, Femina, La Cocotte, La Voix du NordTrucs et astuces
La Cocotte ne vous apprendra pas à faire de la confiture, elle vous l’a dit, elle a des amies. Mais elle vous donnera des p’tits trucs pour la manger. Facile, direz-vous mais c’est bien d’y penser.
Dans une petite brioche évidée, sur des crêpes, sur des tartes entre fruits frais et pâte, dans des strudels, sur un gâteau de riz, sur des gaufrettes-maison, dans des génoises, sur de la glace, sur des pommes au four, dans du fromage blanc, sur un yaourt, dans un lassi ou un ice-cream soda, mélangée tout simplement à de la crème liquide,  plus simplement encore,  à la p’tite cuillère… Vous en voulez encore ?

Retrouvez cet article dans le cahier régional du magazine Version Femina, édition Nord-Pas de Calais du 11 juin 2012, n°532 ou sur le site La Voix pour les femmes en cliquant ici.

roulé-carré à la confiture fraises-rhubarbe,nathalie saingier,les confitures de verlinghem,femina,la voix du nord,la cocotte

Brochette de bœuf et bouillon à la citronnelle

La cocotte doit réagir avant que la citronnelle n’envahisse son jardin. Et si elle en faisait une petite infusion pimentée pour agrémenter des brochettes ? Pas bête !

brochette de boeuf bouillon à la citronnelle, boeuf, mélisse-citronnelle, mélisse, citronnelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 900 g de bœuf à brochette (rumsteck, filet ou faux-filet), huile de tournesol, un peu de sauce soja, des graines de sésame, quelques branches de  mélisse-citronnelle du jardin, sauce aigre-douce et sauce rouge pimentée, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : piques à brochettes
Découpez le bœuf en gros cubes, déposez-les dans un plat hermétique, versez 8 cl d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de sauce-soja, salez et poivrez et laissez mariner 2 heures au frais.
Faites bouillir 500 ml d’eau légèrement salée. Quand l’eau bout, arrêtez le feu et ajoutez dans l’eau les branches de mélisse-citronnelle. Laissez infuser 5 mn. Pendant ce temps, faites chauffer un grill, piquez les morceaux de bœuf sur des piques à brochettes. Saupoudrez de graines de sésame les brochettes puis faites-les griller rapidement.
Dans des bols, versez un peu de sauce aigre-douce et recouvrez de l’infusion. Faites la même chose avec la sauce rouge pimentée.
Proposez ces deux versions de bouillon à table dans des petits bols et laissez choisir vos invités.

10.06.2012

samedi, 09 juin 2012

Salade acidulée à la rhubarbe

« -Dans la famille Polygonacées, je voudrais la rhubarbe. –Je te la donne mais seulement si tu me donnes ta recette de salade rhubarbe-pommes de terre.  –Ok, ça roule.»

salade acidulée à la rhubarbe, rhubarbe, pommes de terre, raisins, échalotes, pommes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre Pompadour moyennes, 1 belle tige de rhubarbe, vinaigre balsamique, 1 botte d’échalotes nouvelles, 1 belle poignée de raisins blonds secs, huile de colza, sel, poivre. Facultatif : 1 pomme Boskoop
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites cuire les pommes de terre Pompadour à la peau, dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Laissez refroidir complètement. Si vous avez le temps, faites-les cuire la veille et gardez-les au frais jusqu’au moment de faire la salade. Elles seront meilleures. Epluchez la rhubarbe et coupez la tige en très fines tranches. Mettez ces tranchettes dans un bol, ajoutez les raisins, versez 8 cl de vinaigre balsamique et laissez mariner quelques minutes. Raisins et vinaigre balsamique enlèveront un peu l’acidité de la rhubarbe.
Enlevez la peau fine des échalotes et ciselez-les avec les tiges vertes.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Dans un saladier, mélangez pommes de terre et rhubarbe et raisins au vinaigre, ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile de colza. Parsemez d’échalotes. Et servez très frais.  Vous pouvez ajouter une pomme tranchée en petits morceaux.

09.06.2012

vendredi, 08 juin 2012

Courgettes et calamars grillés

Ah enfin, ce n’est pas trop tôt, des courgettes ! Sortez gril et mandoline, ça va couper menu-menu dans les chaumières. Ambiance Espagne et beurre d’ail !

courgettes et calamars grillés, courgettes, calamars

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petits calamars, 3 belles courgettes, 3 gousses d’ail, 1 bouquet de persil plat, huile d’olive, vinaigre balsamique, du gros sel, poivre.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gril et mandoline
Passez les courgettes sous l’eau, enlevez les bouts et coupez les courgettes en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Attention à vos doigts ! Saupoudrez les tranches de courgettes de gros sel et laissez dégorger pendant 1 heure. Préparez les petits calamars. Sous l'eau du robinet, enlevez la pellicule extérieure puis en tirant sur la tête, videz-les de leurs entrailles. N'oubliez pas d'enlever le morceau de cartilage très fin. Essuyez-les bien. Vous pouvez garder les têtes et les tentacules pour une autre recette. Pelez et ciselez l’ail. Lavez et ciselez le persil plat. Mélangez ail, persil, huile d’olive, sel et poivre. Enlevez tout le sel des courgettes et faites-les griller très rapidement, en les retournant délicatement. Réservez-les en les arrosant de vinaigre balsamique. Faites griller les calamars pendant 2 minutes. Mélangez-les à l’huile, l’ail et persil. Assemblez courgettes et calamars et dégustez aussitôt.

08.06.2012

jeudi, 07 juin 2012

Tchicha au lieu noir

Montre-moi tes cheveux, je te dirai quoi manger. C’est en substance le sujet d’un livre de recettes qui vient de sortir et qui s’intitule « Blondes, brunes et rousses en cuisine ».
La Cocotte ne raconte pas de bêtise, pour une fois... Ce livre existe bel et bien.
tchicha au lieu noir,tchicha,lieu noir,orge concassée,orgeSachez qu’on ne peut pas faire ni manger n’importe quoi dès lors qu’on est blonde, brune ou rousse.
Vous êtes blonde et vous voulez plus que tout au monde que « vos éclats de rire aillent droit au cœur des hommes » ?  Alors il faut nourrir vos cheveux en vitamine C. Oui, c’est le secret de la brillance. Gavez-vous donc de goyave, citron, framboise, épinard, brocoli, carotte, oignon, ail et persil… Vous resterez « spirituelle et légère mais non dénuée d’humour, de finesse et d’intelligence ! »
Si vous êtes « intelligente, stable, équilibrée, fiable et bien dans votre tête »,  alors vous êtes brune. Vous voulez  que les hommes aient « toujours envie de passer leur main dans votre épaisse chevelure noire » ? Vous êtes bonne pour faire la cuisine aux olives, anchois, chocolat, café, fruits rouges !!!???…
Et enfin, vous aurez beau cacher que vous êtes rousse, votre caractère « flamboyant, éclatant, ardent, sensuel » vous trahira sûrement, et votre cuisine à base de rougets barbet, poireau au saumon fumé ou cake à la carotte parlera à votre place. Mais après tout, qu’importe ! Mesdames les rousses, n’êtes-vous pas « de merveilleuses stars de la vie ? »
Et toutes les pages de cet ouvrage sont de cet acabit. Mais on arrête tout, là ! Il y a quand même un truc qui ne va pas, dans ce livre.
Quid des hommes ? Ils ne comptent pas ?
Quid des filles aux cheveux gris ou blancs ? C’est trop tard ? C’est ça ? On ne peut rien pour elles ? On s’en fiche si leurs cheveux ne brillent pas ?
Et les femmes qui se font des teintures ? Doivent-elles manger suivant leur vraie couleur ou mélanger olives et goyaves ?
Et que doivent manger les chauves ? Ont-ils le droit de saler leurs frites ? 
Et les frisés ? Oui, parlons-en des frisés ! Ils doivent suivre un régime spécial ? Peuvent-ils manger du riz ?
La Cocotte a cherché dans tout le livre ! Rien ! Si vous n’êtes ni blonde, ni brune, ni rousse, tout le monde s’en fout !
Non, non ! Ça ne va pas ! Il faut qu’on sache. Les auteurs de ce livre ont-ils prévu une série, « Chauve à 40 ans, comment assaisonner vos vinaigrettes ? », « Cheveux blancs et meringue, l’accord parfait », « Cheveux gris, cuisine polaire » ?
Aujourd’hui en attendant le prochain livre « Cheveux gras, cuisine au beurre ou cuisine à l’huile ?»,  la Cocotte vous livre une recette pour tous types de cheveux, y compris pour les chauves.

Tchicha au lieu noir
Et c’est reparti, elle nous demande encore un truc impossible à trouver ! De la tchicha, c’est quoi ce truc ?  Et si on n’en trouve pas, qu’est-ce qu’on fait, la Cocotte ?*

Tchicha au lieu noir, tchicha, lieu noir, orge concassée, orge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux de filet de lieu noir, 400 g de tchicha, huile d’olive, 1 oignon, 3 gousses d’ail, du thym, eau, sel et poivre.
Epluchez et ciselez oignon et gousses d’ail. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un faitout ou une sauteuse et faites revenir quelques instants l’oignon et l’ail pour qu’ils deviennent transparents.
Ajoutez la tchicha, mélangez et versez de l’eau comme si vous cuisiniez un risotto. 500 ml au début puis ajoutez-en petit à petit. Salez et poivrez, ajoutez une branchette de thym et laissez cuire à feu doux pendant 30. 15 mn avant la fin, préparez le poisson, passez-le sous l’eau puis séchez-le bien avec du papier-ménage. Parfumez les filets de thym, salez et poivrez. Faites cuire les filets à la vapeur pas plus de 10 mn. Il faut qu’ils soient tout juste blancs. Vérifiez si la tchicha est tendre. Servez-la dans les assiettes et ajoutez les filets de lieu noir par-dessus.
*Si vous ne trouvez pas de tchicha, remplacez-la par du boulghour. Autrement dit, si vous ne trouvez pas d’orge concassée, remplacez-la par du blé concassé et ajoutez ces deux nouveaux mots dans votre dictionnaire.
07.06.2012

mercredi, 06 juin 2012

Fruits ch’ti flan

Monsieur et Madame Flandeulcocottequej’préfère ont un fils, comment l’appellent-ils ?
Alors t’eune trouv’ nin ? Ben, Michel, hein !

fruits ch'ti flan, flan, pommes, rhubarbe, pruneaux, Monsieur et madame

Pour 8 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 3 belles tiges de rhubarbe, 2 pommes moyennes, 12 pruneaux, 2 œufs, 100 g de farine, 100 g de cassonade, 25 cl de lait, vanille.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 35 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tourtière.
Préchauffez le four à 180°c. Enlevez la première pellicule sur la rhubarbe, coupez la rhubarbe en petits tronçons d’1 à 2 cm d’épaisseur. Etalez le rouleau de pâte feuilletée dans la tourtière en utilisant le papier-cuisson, pour éviter de graisser et fariner la tourtière. Battez les œufs entiers, ajoutez la farine et la cassonade, versez le lait et ajoutez un peu de vanille en poudre. Fouettez ce mélange.
Déposez les tronçons de rhubarbe dans le fond de la tourtière, ajoutez les pruneaux puis évidez les pommes, coupez-les en rondelles relativement fines et ajoutez-les sur la rhubarbe. Versez votre mélange lait-œufs et farine. Et mettez à cuire pour une bonne trentaine de minutes. Sortez la tarte du four, laissez-la entièrement refroidir puis mettez-la au réfrigérateur.
Quand vous la servirez, saupoudrez-la d’un peu de cassonade et proposez une boule de glace à la vanille.
Mi, ch’est l’flan d’eul Cocotte que j’préfère !

06.06.2012

mardi, 05 juin 2012

Sopa fresca

Allez, c’est parti, c’est le moment de préparer son bronzage. Cure de carottes sous toutes ses formes. On démarre avec un potage glacé et un poil pimenté.

sopa fresca, carottes, navets

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 carottes moyennes, 4 navets nouveaux, 1 cuillère à café de harissa, citron, quelques tiges de coriandre fraîche, huile d’olive, sel, poivre et eau.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Râpe et mixeur plongeant
Epluchez les carottes si elles ne sont pas bio. Sinon contentez-vous de bien les laver. Râpez-les grossièrement. Epluchez les navets s’ils ne sont pas bio et découpez-les en tout petits morceaux. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez carottes et navets et laissez dorer quelques instants. Ajoutez une petite cuillère de harissa, un peu de sel et un tout petit peu de poivre.
Mouillez les légumes avec 800 ml à 1 l d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Lavez la coriandre et ciselez-la, pressez le citron. Quand la lame d’un couteau passe très facilement à travers les morceaux de navets, arrêtez la cuisson, passez la soupe au mixeur. Il ne faut plus de morceaux de légumes. Laissez-la entièrement refroidir et mettez-la au réfrigérateur. Rectifiez l’assaisonnement et servez-la en l’accompagnant de coriandre et de jus de citron.

05.06.2012

lundi, 04 juin 2012

Poulet du couronnement ou coronation chicken

Plat servi lors du couronnement d’Elizabeth II en 1952, la Reine en mangera peut-être aujourd’hui, à Buckingham pour son jubilé de diamant. Happy birthday to you !

Poulet du couronnement, coronation chicken, jubilee chicken, jubilé de la Reine, diamond jubilee

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de blancs de poulet, 1 œuf, 1 càc de moutarde, 8 cl d’huile, 1 càc de curry (fort ou doux), jus d’un citron, piment rouge frais, 1 mangue, 10 abricots secs, 30 g de raisins secs, 50 g de noix de cajou, 1 salade romaine, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites gonfler les abricots et les raisins secs dans de l’eau chaude. Faites cuire les blancs de poulet 20 minutes, à l’eau bouillante salée et poivrée. Laissez refroidir et coupez en grosses lamelles. Montez une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile. Montez le blanc en neige et ajoutez-le à la mayonnaise, ajoutez la cuillère à café de curry et le jus de citron. Lavez et préparez la salade. Pelez et détaillez la mangue en lamelles épaisses. Mélangez le poulet à la mayonnaise. Déposez sur la salade. Séchez abricots et raisins. Détaillez les abricots en lamelles. Parsemez la salade et le poulet de noix de cajou, de morceaux de mangue, les abricots et les raisins et de fines rondelles de piment rouge épépiné.
Facultatif : Vous pouvez ajouter à votre mayonnaise du chutney à la mangue et faire griller des amandes effilées pour en parsemer la salade. Dégustez très frais.

04.06.2012

Gâteau au fromage blanc chez Clotilde et Frédéric Carré

Y’a fromage blanc et fromage blanc ! Le fromage blanc sans goût, industriel, on l’oublie. Celui qui a le goût de prairies, de vaches, on le choisit. Et avec du sucre, de la cassonade, des fraises, des herbes, on le savoure ! A Flines lez Raches, chez Clotilde et Frédéric Carré, la Cocotte a fait une razzia sur le fromage. Hum, elle adore. Aujourd’hui, gâteau, gâteau !  Sucré ou salé, c’est vous qui choisirez.

gâteau au fromage blanc, Clotilde et Frédéric Carré, les gourmandises du Maraichon, Flines lez Raches, Femina, la Voix du Nord, La Cocotte

Recette : Gâteau au fromage blanc
Pour 8 personnes
Facile : *
Prix : *
Temps : *
250 g de farine, 5 cl d’huile végétale, 1 œuf, eau, sel, 200 g de fromage blanc à la faisselle, 2 càs de crème fraîche, 1 oeuf
Mélangez la farine, l’huile, une pincée de sel, l’œuf et 10 à 15 cl d’eau pour obtenir une boule de pâte non-collante. Laissez-la reposer 30 à 40 minutes. Sur un grand linge propre et fariné, étalez la pâte au rouleau puis étirez-la sur les côtés, en glissant les doigts bien plats, sous la pâte. Il faut avoir un rectangle le plus grand possible.
 Préchauffez le four à 160/170°c.
Mélangez fromage égoutté, crème, oeuf et un peu de sel et étalez la préparation sur le bas du rectangle, dans sa largeur. A l’aide du linge, roulez la pâte pour former un long tuyau. Puis découpez des parts, à l’aide du manche d’une cuillère en bois et en appuyant bien pour sceller les bords. Déposez ces beaux morceaux sur une plaque bien graissée. Arrosez d’un peu de fromage et crème, s’il vous en reste et mettez au four 30 minutes.
A la sortie, saupoudrez ces gâteaux gonflés et dorés,  de sucre et de cannelle et servez-les avec une compote chaude de fruits rouges, de prunes, de pommes. Ou servez-le nature, avec des champignons à la crème, une fondue de poireaux… pour accompagner une viande en sauce.

gâteau au fromage blanc, Clotilde et Frédéric Carré, les gourmandises du maraichon, Flines lez Raches, Femina, la Voix du Nord, la CocotteProducteurs : Clotilde et Frédéric Carré
Spectacle étrange dans le magasin de Clotilde et Frédéric Carré ! Des clients entrent, disent bonjour puis plus rien. Alors Clotilde remplit leurs paniers de produits laitiers. L’un prend 6 yaourts au citron et 3 nature, pour un autre, c’est 4 sucrés, 2 aux fraises, du fromage à la faisselle, 1 livre de beurre... Ils paient et disent au revoir en sortant. Pas plus de trois mots mais des mines réjouies. Ces habitués savent qu’ils vont se régaler. Clotilde aussi a le sourire : «Eh, les clients aiment bien nos produits, on fait du bon boulot.»
Les gourmandises du maraîchon, 106 rue du Maraîchon 59148 Flines lez Raches, ouvert vendredi 9 à 12 h et  15 à 19 h  et samedi  9 à 12 h

Trucs et astuces
Le fromage blanc, c’est du lait additionné de ferments qu’on met à égoutter. Chez les Carré, c’est du lait écrémé, c’est plus léger. Pour obtenir 1 kilo de fromage, il faut 3 litres de lait. Mis à maturer entre 15 et 18 h, on l’égoutte ensuite dans de grands sacs en toile. Suivant les saisons, le goût du fromage blanc diffère.
Ne le conservez pas plus de trois semaines au réfrigérateur.
Utilisez-le nature, sucré, salé, aux herbes.
A la place de la crème fraîche, servez-vous du fromage blanc pour lier une sauce, adjoignez-lui un œuf pour garnir des tartes ou dévorez-le comme Clotilde, avec de la « bonne cassonade du Nord. »

Retrouvez ce reportage dans le magazine Version Femina n°531, semaine du 4 au 10 juin 2012.

samedi, 02 juin 2012

Timbale fraises-kiwis

Ben alors vous n’êtes pas au courant ? Ca y est, les fraises de chez nous, elles sont là ! Douces, sucrées juste ce qu’il faut, elles ne demandent qu’à  être dévorées.

timbale fraises-kiwis, fraises, kiwis, citron vert, menthe

Pour 6 timbales
Ingrédients : 500 g de fraises,  4 beaux kiwis, 75 g de sucre en poudre, ½ cuillère à café d’agar-agar, quelques feuilles de menthe, ½ citron vert. Facultatif : fromage frais de brebis ou de chèvre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 5 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : Mixeur plongeant.
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux et mettrez-les dans une casserole. Versez dessus le sucre en poudre et ajoutez la ½ cuillère à café d’agar-agar. Faites bouillir à petits bouillons pendant 2 minutes sans cesser de remuer. Passez au mixeur et versez dans les 6 timbales choisies. Mettez à refroidir au réfrigérateur. Lavez et ciselez quelques feuilles de menthe. Répartissez-les sur les fraises. Epluchez les kiwis, coupez-les en petits morceaux puis passez-les également au mixeur. Prélevez le zeste du citron vert et incorporez-le aux kiwis mixés. Répartissez ce mélange sur les fraises.
Remettez au frais avant de servir.
Facultatif : émiettez un peu de fromage de brebis ou de chèvre frais et intercalez-le entre fraises et kiwis. Le petit goût salé du fromage…. C’est à tomber.

02.06.2012

vendredi, 01 juin 2012

Saucisses sardes vin rouge et ziti

Si vous ne trouvez pas de saucisses sardes (épaisses, serrées et très parfumées), optez pour des chipolatas mais ce plat n’aura définitivement pas le même goût.

saucisses sardes au vin rouge et ziti, saucisses sardes, ziti, vin rouge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de saucisses sardes fraîches (à défaut, des chipolatas), 1 verre de vin rouge de Sardaigne (Cannonau di Sardegna), 12 olives noires, du romarin, 250 ml de coulis de tomates, ail, sel, poivre, sucre et huile d’olive, 500 g de ziti (gros spaghetti troués)
Préparation : 5 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Dans une petite cocotte en fonte, faites chauffer de l’huile d’olive, faites-y revenir les saucisses en les retournant souvent. Puis versez un verre de 20 cl de bon vin rouge, ajoutez les olives noires et le romarin. Poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole, versez le coulis de tomates. Assaisonnez avec de l’ail épluché et pilé, du sel, du poivre, un morceau de sucre. Couvrez et laissez chauffer le temps que les saucisses cuisent. Enfin faites chauffer une grande quantité d’eau salée pour les pâtes. Cuisez-les suivant le temps indiqué sur le paquet. Servez pâtes et saucisses, nappez de sauce tomate et ajoutez un brin de romarin, pour faire joli.

01.06.2012