samedi, 10 septembre 2016

Harengs aux p’tits oignons

Les harengs doux et les oignons, d’accord ! Mais le citron vert et le miel pourquoi ? Parce que c’est bon et parce que j’ai envie. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

Harengs aux p’tits oignons, harengs doux, oignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle botte d’oignons nouveaux, 1 cuillère à soupe de miel, 10 cl de vinaigre blanc, 1 citron vert, moutarde, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 6 filets de harengs doux, ciboulette.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 à 25 min – coût : * - difficulté : *
Pelez les petits oignons et lavez-les. Faites chauffer la cuillère à soupe de miel dans une casserole à fond épais. Ajoutez les oignons et faites-les dorer doucement pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite le vinaigre et le jus du citron vert. Laissez les liquides s’évaporer pendant 10 à 15 minutes. Remuez régulièrement les oignons. Au dernier moment, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde et de crème fraîche. Ne salez pas, les poissons le sont déjà beaucoup.
Faites réchauffer 2 à 3 minutes les filets de harengs doux à la vapeur si vous voulez manger ce plat chaud. Servez les harengs doux nappés de la sauce aux oignons et de ciboulette ciselée et accompagnez-les de riz ou de pommes de terre. Ou dégustez froid comme une salade.

vendredi, 09 septembre 2016

Pizza d’oro

Toute ma vie, j’ai rêvé d’être un pizzaiolo, toute ma vie j’ai rêvé de pétrir la farine, toute ma vie j’ai rêvé de couper du chorizo, toute ma vie…

Pizza d’oro, poivrons jaunes, chorizo

Pour 2 pizzas
Ingrédients : 250 g de farine type 55, 10 g de levure de boulanger, 10 à 15 cl d’eau, 3 g de sel, 3 poivrons jaunes, 2 oignons blancs, 10 rondelles de chorizo, poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 min + 2 h de levée de la pâte à pizza – cuisson : 1 h 10 – coût : * - difficulté : * - ustensile : papier alu
Délayez la levure émiettée dans l’eau, versez-la dans la farine, ajoutez le sel et formez une belle boule de pâte lisse et non-collante. Séparez la pâte en deux et formez deux belles boules. Couvrez-les d’un linge et laissez-les lever dans un endroit chaud pendant 2 heures. Pendant ce temps, emballez les poivrons dans du papier aluminium et enfournez-les dans un four préchauffé à 200° C pendant 1 heure, le temps qu’ils ramollissent bien. Pelez-les, épépinez-les et coupez-les en petits morceaux. Coupez également le chorizo en morceaux et pelez et ciselez les oignons. Mélangez ces 3 ingrédients. Salez, poivrez et ajoutez un peu d’huile d’olive.
Augmentez la température du four à 225° C. Étalez les 2 boules finement. Répartissez le mélange légumes-chorizo et enfournez les pizzas 8 à 10 minutes.

jeudi, 08 septembre 2016

Salade de pommes de terre au piment

Ne mélangez pas les herbes quand la sauce tomate est encore chaude. Elles noirciraient et vous seriez triste. Et la Cocotte n’a pas envie de vous voir triste.

Salade de pommes de terre au piment

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petites pommes de terre (ratte, baby-potatoes, grenaille…), 6 tomates mûres, 2 gousses d’ail, 1 ou 2 piments vert clair, huile, menthe et coriandre fraîches, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Lavez les pommes de terre soigneusement et faites-les cuire 10 à 15 minutes à l’eau bouillante salée selon leur grosseur. Egouttez-les quand la lame d’un couteau passe sans difficulté à travers. Réservez.
Pelez les tomates à cru ou après les avoir plongées quelques secondes dans de l’eau bouillante. Ecrasez-les. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile pour y faire fondre l’ail pelé et ciselé. Ajoutez la purée de tomates, laissez bouillonner 15 minutes, le temps que le jus s’évapore. Salez, poivrez. Laissez refroidir. Lavez et ciselez un peu de menthe et de coriandre. Mélangez aux pommes de terre.  Lavez, épépinez et coupez le ou les piments verts en fines rondelles et parsemez-en la salade bien fraîche.

mercredi, 07 septembre 2016

Pains-cake au seigle

Coupés en fines tranches, rangés dans un sac-plastique, les 2 pains se conserveront sans problème au congélateur. Et grillés, ils seront parfaits !

Pains-cake au seigle

Pour 2 pains
Ingrédients : 500 g de farine de blé type 55, 200 g de farine de seigle type 130, 10 g de sel, 25 g de levure fraîche de boulanger, 400 ml d’eau environ.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 2 moules à cake en fer et 2 feuilles de papier cuisson
Émiettez la levure et délayez-la dans un peu d’eau. Mélangez les deux farines et le sel. Faites un creux au centre des farines et versez de l’eau tiède. Pétrissez cette pâte pendant 5 bonnes minutes jusqu’à avoir une belle boule non-collante. Couvrez-la d’un linge propre et laissez-la lever 1 h 30 dans un endroit chaud de la cuisine. Retravaillez la pâte une nouvelle fois et partagez-la en deux.
Tapissez les moules à cake de papier-cuisson et déposez la pâte dans chacun d’eux. Couvrez les moules et laissez à nouveau la pâte lever 1 h 30.
Préchauffez le four à 225° C et insérez un bol d’eau dedans. Enfournez les pains et laissez-les cuire 30 minutes. Sortez-les, tapez les fonds. S’ils sonnent creux, remettez les pains encore quelques minutes. Une fois cuits, enfermez-les dans un linge et dégustez-les le lendemain.

mardi, 06 septembre 2016

Légumes soleil au tahineh

Oh, un rayon de soleil ! Vite va me chercher la recette avec les aubergines et le tahineh. Faut en profiter, ma chérie, l’été sera bientôt fini.

Légumes soleil au tahineh, aubergines, courgettes, tahineh

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 oignon, 1 aubergine, 1 courgette verte, 1 courgette jaune, huile d’olive, gros sel gris de Guérande, poivre du moulin, thym, origan, quelques branches de persil plat, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de tahineh, 1 citron.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Pelez et ciselez l’oignon. Dans une sauteuse, rendez-le transparent en le faisant revenir dans un peu d’huile d’olive. Lavez et coupez l’aubergine en dés pas trop petits. Ajoutez-les à l’oignon. Faites cuire jusqu’à ce que les dés d’aubergine soient également transparents. Puis ajoutez les courgettes coupées en dés. Assaisonnez, ajoutez un peu de thym et d’origan frais, couvrez, baissez la température, laissez cuire 10 minutes. Laissez refroidir. Ensuite pelez et pilez l’ail. Faites une sauce avec la cuillère de tahineh, l’ail pilé et le jus d’un citron. Salez légèrement, mélangez aux légumes refroidis, versez un filet d’huile d’olive, parsemez de persil plat lavé et ciselé et mangez-les avec du pain bien frais.

lundi, 05 septembre 2016

Potée au gré du vent

Chère Maman, en vacances dans le Gers, je t’ai acheté des boîtes de confit de canard. Tu pourras me faire la potée de la Cocotte quand je reviendrai ?

Potée au gré du vent, potée, confit de canard, gros haricots, haricots tarbais

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de gros haricots blancs secs (Tarbais…), 1 kg de petites pommes de terre (grenaille, ratte…), 2 cuisses de canard confit, laurier, 2 têtes d’ail, sel, poivre, bicarbonate de soude, chapelure.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : *
Faites tremper les haricots 12 à 18 heures. Faites-les cuire ensuite 45 minutes environ dans de l’eau un peu salée, avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 feuille de laurier, du poivre et une tête d’ail pelé enfermée dans une boule à thé. Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau pendant 15 minutes.
Préchauffez le four à 180° C. Enlevez la peau des cuisses de canard et désossez les cuisses pour récupérer la viande. Faites dorer les morceaux de viande dans un peu de graisse récupérée dans la conserve pendant quelques instants. Ajoutez haricots et pommes de terre égouttées, écrasez l’ail de la boule à thé et ajoutez-le aux légumes. Mélangez et versez le tout dans un plat à gratin. Versez aussi un grand verre d’eau. Saupoudrez de chapelure et ajoutez une tête d’ail coupée en deux. Mettez à cuire 45 minutes au four. Baissez la température en cours de cuisson.

Potée au gré du vent, potée, confit de canard, gros haricots, haricots tarbais

dimanche, 04 septembre 2016

Homard d’Audresselles au safran de l’Artois chez Jean-Louis Duchène, restaurant « Au goût du jour » à Lille

« Un jour des sardines, le lendemain du homard ! »
Offrir une cuisine raffinée et originale à des portes-feuilles pas trop remplis n’est pas chose facile. Jean-Louis Duchène, il y croit, il le fait ! « L’autre jour, dans le menu à 35 euros, il y avait de la langouste de Cornouailles ! Je n’ai rien gagné dessus mais j’ai fait plaisir à mes clients et je me suis fait plaisir. » Chez Jean-Louis, nul besoin de carte, le menu change tout le temps. « Un jour, des sardines, le lendemain, du homard ! » Et aujourd’hui, pour fêter les 8 ans du restaurant, « je me suis dit qu’ouvrir un jour de braderie était un bon point de départ », il nous offre du homard. Un homard très raffiné, très original !

Restaurant "Au goût du jour", 22 rue de la Barre, 59000 Lille, 0320512345

Homard d’Audresselles au safran de l’Artois chez Jean-Louis Duchène, restaurant « Au goût du jour » à Lille, Le Chef et la Cocotte, Jean-Louis Duchène, Au goût du jour Lille, Lille, Au goût du jour, la Voix du Nord

Homard d’Audresselles au safran de l’Artois
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 homard de 600 g environ, 3 cœurs d’artichauts, 1 oignon, thym, laurier, bouillon-cube, fenouil, 15 cl de dashi (bouillon japonais d’algues et de bonite séchée dans les épiceries asiatiques), 10 filaments de safran, vinaigre de riz, sel, poivre, graines de kasha torréfié (sarrasin grillé)
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : *** - difficulté : **

Homard d’Audresselles au safran de l’Artois chez Jean-Louis Duchène, restaurant « Au goût du jour » à Lille, Le Chef et la Cocotte, Jean-Louis Duchène, Au goût du jour Lille, Lille, Au goût du jour, la Voix du Nord

Faites suer l’oignon avec les cœurs d’artichaut, ajoutez 10 cl de bouillon de volaille avec les aromates et mixez. Salez, poivrez et réservez.
Pour le homard, préparez un court-bouillon avec les aromates, beaucoup de poivre et du fenouil. Faites bouillir les pinces 5 minutes et la queue 4 minutes.
Faites réduire le dashi pour avoir un caramel un peu épais. Laissez tiédir, faites-y infuser le safran et ajoutez un peu de vinaigre de riz. Coupez le homard en rondelles assez fines, enlevez le boyau intérieur à la pince et dressez sur les assiettes, ajoutez un peu de crème aux artichauts, nappez de dashi au safran et décorez de graines de kasha et de petites pluches de salade.

Texte : Odile Bazin
Photos : Christophe Lefebvre

samedi, 03 septembre 2016

Moules frites aux épices

Dans un monde idéal, on déambulerait gaiement dans les rues de Lille. Là, on sera chez soi ou au resto, seul ou avec des amis mais on mangera des moules frites.

Moules frites aux épices, moules frites, moules, Braderie de Lille

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 litre de grosses moules, bouquet garni, 1 oignon, 1 œuf, 50 g de farine, 75 g de bière blonde, 1 petite cuillère de levure chimique, sel, poivre, quelques filaments de safran, piment de Cayenne en poudre, tomates-cerises, huile de friture.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : piques en bois
Lavez et grattez les moules. Déposez-les dans un faitout, ajoutez un oignon pelé et coupé grossièrement et le bouquet garni. Poivrez, couvrez et laissez cuire le temps que les moules s’ouvrent. Laissez-les refroidir puis décoquillez-les. Déposez-les sur du papier absorbant.
Au fouet, mélangez un œuf, la farine et la bière. Ajoutez les filaments de safran, une pincée de piment de Cayenne et la petite cuillère de levure chimique. Mélangez les moules à cette préparation.
Faites chauffer l’huile de friture et passez les moules légèrement égouttées dans le bain de friture bien chaud. Laissez-les frire le temps qu’elles soient joliment dorées. En 3 ou 4 minutes, c’est fait. Égouttez-les bien sur du papier absorbant et piquez ces petits beignets sur des piques en bois en alternance avec des tomates-cerises de même taille.

vendredi, 02 septembre 2016

Toasts de tomates confites

« Cette recette, c’est trois fois rien mais ça restera le meilleur souvenir de mes vacances de cette année » déclara l’invitée de la Cocotte.

Toasts de tomates confites, tomates confites

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 belles tomates de la même taille, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 25 g de beurre, 6 gousses d’ail, 10 feuilles de sauge fraîche, gros sel gris de Guérande, 2 morceaux de sucre, 6 tranches de pain de campagne, fleur de sel.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : petite casserole à fond épais et grille-pain
Pelez les tomates à cru à l’aide d’un couteau dentelé. Faites chauffer huile et beurre dans la casserole et ajoutez les tomates, tête en haut. Serrez-les bien. Saupoudrez-les d’une cuillère à café de gros sel et posez les feuilles de sauge par-dessus. Couvrez la casserole, baissez le feu presque au minimum et laissez confire pendant 1 heure à 1 heure 15. Retirez la sauge au bout de 45 minutes et enlevez le couvercle pour que le jus forme s’évapore. Quand le jus a presque disparu, faites griller les tranches de pain et frottez-les d’ail. Puis écrasez grossièrement une tomate chaude ou tiède sur chacune des tartines. Versez par-dessus un peu de jus de cuisson, un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel et dégustez.

jeudi, 01 septembre 2016

Cornichons presque doux

Plus vous mettrez du vinaigre, plus forts seront vos cornichons. Moins vous mettrez de vinaigre, la Cocotte vous laisse deviner la suite.

Cornichons presque doux, cornichons

Pour 3 bocaux de 750 ml
Ingrédients : 1 gros kilo de gros cornichons, 200 g de gros sel gris de Guérande, 200 ml de vinaigre blanc, 500 ml d’eau, 1 tête d’ail, 30 grains de poivre noir, laurier, romarin.
Préparation : 20 min + trempage – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 3 bocaux stérilisés
Mélangez un grand volume d’eau à 100 g de gros sel. Lavez les cornichons à grandes eaux et frottez-les bien pour enlever toute trace de terre. Plongez-les dans l’eau salée. Laissez-les comme ça pendant 24 heures. Répétez la même opération avec une nouvelle eau salée et laissez encore 24 heures.
Le lendemain faites bouillir les 200 ml de vinaigre et les 400 ml d’eau, ajoutez la tête d’ail pelé, les grains de poivre, le laurier, le romarin et 3 grosses cuillères à soupe de gros sel.
Égouttez les cornichons et coupez-les en 4 dans la longueur. Rangez-les en les serrant bien dans les bocaux et versez le vinaigre bouillant sur les cornichons en les recouvrant bien. Répartissez les aromates, l’ail et le poivre dans les bocaux. Fermez-les, retournez-les aussitôt pour chasser l’air et rangez-les dans la cave. Consommez-les 3 ou 4 semaines après.