mercredi, 07 septembre 2016
Pains-cake au seigle
Coupés en fines tranches, rangés dans un sac-plastique, les 2 pains se conserveront sans problème au congélateur. Et grillés, ils seront parfaits !
Pour 2 pains
Ingrédients : 500 g de farine de blé type 55, 200 g de farine de seigle type 130, 10 g de sel, 25 g de levure fraîche de boulanger, 400 ml d’eau environ.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 2 moules à cake en fer et 2 feuilles de papier cuisson
Émiettez la levure et délayez-la dans un peu d’eau. Mélangez les deux farines et le sel. Faites un creux au centre des farines et versez de l’eau tiède. Pétrissez cette pâte pendant 5 bonnes minutes jusqu’à avoir une belle boule non-collante. Couvrez-la d’un linge propre et laissez-la lever 1 h 30 dans un endroit chaud de la cuisine. Retravaillez la pâte une nouvelle fois et partagez-la en deux.
Tapissez les moules à cake de papier-cuisson et déposez la pâte dans chacun d’eux. Couvrez les moules et laissez à nouveau la pâte lever 1 h 30.
Préchauffez le four à 225° C et insérez un bol d’eau dedans. Enfournez les pains et laissez-les cuire 30 minutes. Sortez-les, tapez les fonds. S’ils sonnent creux, remettez les pains encore quelques minutes. Une fois cuits, enfermez-les dans un linge et dégustez-les le lendemain.
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : pains-cake au seigle | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.