vendredi, 10 juin 2016

Rouleaux de printemps croustillants

Sauce aigre-douce, sauce piquante, sauce au vinaigre de riz, sauce nuoc-mam… Embarras du choix et question de goût.

Rouleaux de printemps croustillants, galettes de riz, poulet, crevettes, champignons noirs, céleri

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de riz, 350 g de poulet émincé finement, 1 gousse d’ail, 2 branches de céleri, 30 g de champignons noirs, 2 oignons nouveaux, 1 belle carotte, 125 g de crevettes, sauce soja, sel et poivre, huile.
Préparation : 30 min - cuisson : 30 min - coût : * - difficulté : ** - ustensile : papier absorbant
Faites gonfler les champignons noirs dans un bol d’eau chaude pendant 30 minutes. Faites dorer la viande émincée dans un wok, ajoutez l’ail pilé, le céleri coupé en petits dés, les oignons émincés, la carotte pelée et râpée et les champignons égouttés et coupés en fines lamelles.
Faites sauter 2 à 3 minutes, ajoutez les crevettes et la sauce soja, salez, poivrez et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 200° C.
Sur un torchon humide, posez une galette passée sous l’eau. Répartissez au centre de chaque feuille de riz le mélange de viande aux légumes et crevettes. Rabattez les côtés vers le centre et roulez les galettes, comme pour faire un nem, en serrant bien.
Collez le haut des rouleaux avec un peu d’eau. Badigeonnez-les d’huile et passez-les au four pendant 10 minutes. Dégustez aussitôt.

jeudi, 09 juin 2016

Crème tout brocoli

Chez la Cocotte, rien ne se perd. A partir d’un brocoli entier, bouquets et queue, elle fait une crème et des chips. Oui, Madame !

Crème tout brocoli, crème, brocoli

Pour 1 petit bol
Ingrédients : 1 brocoli avec sa queue, huile d’olive, 2 pommes de terre, sel, paprika, thym-citron, ail en poudre, persil plat, ½ citron, 1 yaourt grec, un peu de tapenade d’olives noires.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mandoline, papier-cuisson et hachoir électrique
Préchauffez le four à 180° C. Détachez les bouquets de la queue du brocoli. Pelez la queue et coupez-la en très fines tranches à la mandoline. Pelez et coupez aussi les pommes de terre. Huilez légèrement une feuille de papier sulfurisé, déposez les rondelles de brocoli et de pommes de terre dessus, salez, ajoutez une pincée de paprika et enfournez pendant 20 minutes. Quand les chips sont dorées, sortez-les du four et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant.
Dans le même temps faites cuire à l’eau les bouquets de brocoli avec un peu de thym. Quand ils sont tendres, arrêtez la cuisson, passez-les sous l’eau froide.
Mixez les bouquets en y mélangeant une ½ cuillère à café d’ail en poudre, le jus d’½ citron, quelques feuilles de persil plat, le yaourt grec et 1 petite cuillère à café de tapenade. Rectifiez l’assaisonnement, allongez avec un peu d’eau et servez en dips à l’apéritif avec les chips toutes dorées.

mercredi, 08 juin 2016

Mousse à la rhubarbe

Quelle joie ! La rhubarbe est revenue. Mais dans le jardin, il n’y en a déjà plus. Il va falloir en planter d’autres pieds. Chéri, tu m’entends ?

Mousse à la rhubarbe, rhubarbe, spéculoos

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de rhubarbe, 100 g de sucre en poudre, 2 feuilles de gélatine alimentaire, 200 ml de crème liquide, 10 spéculoos, quelques fraises et des pistaches non salées.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 6 verrines
Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Pelez la rhubarbe (si elle est jeune, pas besoin de la peler) et coupez-la en tronçons. Faites fondre ces tronçons dans une casserole avec le sucre. Laissez compoter 10 minutes puis faites-y dissoudre les feuilles de gélatine égouttées. Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps.
Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la à la compote de rhubarbe bien refroidie. Émiettez les spéculoos et déposez les miettes dans le fond des verrines, versez la mousse par-dessus et laissez-la prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.
Pour servir, décorez de fraises et de pistaches broyées.

mardi, 07 juin 2016

Asperges au saumon fumé et œufs

Une asperge est cuite quand la lame d’un couteau passe facilement à travers la tête, entre 10 et 15 minutes. Vérifiez régulièrement.

Asperges au saumon fumé et œufs, asperges, saumin fumé, oeufs, câpres

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 botte d’asperges vertes, 6 tranches de saumon fumé, 4 œufs, moutarde, 7 cl d’huile d’olive, 3 cl de vinaigre de Xérès, sel, poivre, câpres au sel, 2 oignons nouveaux.
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min – coût : ** - difficulté : * - ustensile : économe
Faites cuire les œufs pour les avoir durs, soit 10 minutes. Passez-les sous l’eau froide, écalez-les et réservez-les.
Coupez les asperges toutes à la même taille. Pelez-les de la tête vers le bas avec un économe. Pour ne pas les casser, posez-les sur le plan de travail et pelez-les tout simplement.
Faites-les cuire à la vapeur 15 minutes. Laissez-les refroidir.
Mélangez 7 cl d’huile, 3 cl de vinaigre, 1 cuillère à café de câpres passées sous l’eau pour les dessaler, 1 cuillère à soupe de moutarde. Salez et poivrez. Ajoutez les oignons nouveaux ciselés avec les tiges.
Coupez les œufs en très petits morceaux et ajoutez-les aussi à la sauce. Partagez les asperges en 6, faites-en des petits fagots et entourez-les de saumon. Répartissez les œufs et nappez d’une bonne cuillère de sauce.

lundi, 06 juin 2016

Petit déjeuner franco-anglais

Tous les nutritionnistes vous le diront : pour démarrer la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner. Puisqu’on vous le dit !

Petit déjeuner franco-anglais, croissant, bacon, oeuf au plat

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 croissants pur beurre, 12 portions de formage fondant (style Vache qui rit), 50 g de parmesan, 18 fines tranches de bacon, 6 œufs et un peu de beurre, poivre blanc.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : poêle antiadhésive et papier-cuisson.
Préchauffez le four à 160° C. Ouvrez les croissants en deux mais pas complétement. Il faut pouvoir les refermer. Tartinez l’intérieur de chacun d’entre eux de fromage fondu, couvrez de parmesan et mettez au chauffer doucement au four pendant 8 à 10 minutes, sur une plaque recouverte de papier-cuisson.
Faites frire les tranches de bacon dans un peu de beurre, déposez-en 3 sur chacun des croissants.
Faites des œufs au plat en ajoutant un peu de beurre au besoin dans la poêle. Déposez 1 œuf au plat par croissant. Poivrez comme il vous plaît. Mais ne salez pas, le parmesan et le bacon le sont déjà beaucoup. Servez ces croissants accompagnés du journal du matin.

dimanche, 05 juin 2016

Filets de hareng fumé et glace à l’oignon fumé de Franck Gilabert, chef du restaurant Air-Accueil à Vitry en Artois

 « On joue des mêmes instruments »
Après avoir entendu sa grand-mère lui raconter que petit, il passait son temps à taper sur des casseroles, il était normal que Franck Gilabert fasse de la musique et de la cuisine. « Ce sont deux mondes qui se rapprochent. On joue des mêmes instruments, la batterie, le piano, non ? » Chef d’orchestre et de brigade, il joue avec les produits qu’il trouve chez les producteurs locaux et donne des notes très originales à ses plats avec les herbes et les fleurs qu’il fait pousser dans le jardin de son très beau restaurant. Pour nous, aujourd’hui, il interprète un concerto pour hareng et oignons. Maestro, à vous !

Filets de hareng fumé et glace à l’oignon fumé de Franck Gilabert, chef du restaurant Air-Accueil à Vitry en Artois, filets de harengs et glace à l'oignon fumé, Franck Gilabert, Air-Accueil, Vitry en Artois, La Cocotte, le Chef et la Cocotte

Air-Accueil Restaurant, 50, route nationale, aérodrome de Vitry en Artois-Brebières, 62490 Vitry en Artois, 0321500102


Filets de hareng et glace à l’oignon fumé
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 filets de hareng fumé, huile de colza, thym, laurier, anis étoilé, clou de girofle, 2 oignons rouges, 3 pommes de terre Charlotte cuites à l’eau, 150 g de crevettes grises décortiquées.
Glace : 300 g d’oignons, 1 dl d’huile d’olive, 50 g de crème liquide, 3 jaunes d’œuf, 50 g de sucre, 500 g de lait chaud, 100 g de hareng fumé. Décor : citron (jaune ou vert), shiso pourpre, caviar harenga
Préparation : 30 min + marinade et congélation – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : emporte-pièce rectangulaire et sorbetière

Filets de hareng fumé et glace à l’oignon fumé de Franck Gilabert, chef du restaurant Air-Accueil à Vitry en Artois, filets de harengs et glace à l'oignon fumé, Franck Gilabert, Air-Accueil, Vitry en Artois, La Cocotte, le Chef et la Cocotte

Faites mariner 24 heures harengs, oignons rouges en rondelles, herbes et épices dans l’huile de colza.
Faites cuire à feu doux 300 g d’oignons émincés dans l’huile d’olive. Mixez avec la crème liquide. Réservez. Faites infuser 500 g de lait chaud et 100 g de hareng fumé. Blanchissez 3 jaunes d’œuf avec le sucre. Mélangez lait au hareng et jaunes d’œufs blanchis. Faites chauffer comme une crème anglaise. Filtrez et ajoutez la crème d’oignons. Faites prendre en sorbetière et conservez au congélateur.
Avec l’emporte-pièce, sur une assiette, déposez une couche de pommes de terre, une de crevettes, une d’oignons marinés et une de hareng mariné. Décorez de dés de citron, de shiso et de caviar harenga. Faites 5 autres assiettes de la même façon et ajoutez une quenelle de glace à l’oignon à chaque fois.

Texte et photos : Odile Bazin

samedi, 04 juin 2016

Pommes de terre au bouillon de curcuma

Et si on se faisait un bon poulet fermier rôti ? Histoire de récupérer la sauce et de la mettre sur les pommes de terre au moment de servir…

Pommes de terre au bouillon de curcuma, pommes de terre, curcuma, oignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre bio type Charlotte, Ratte ou Pompadour, 1 cuillère à soupe de curcuma, 30 cl de bouillon de légumes, 5 cl d’huile, 1 oignon jaune, 1 oignon rouge, thym, poivre. Facultatif : un fond de sauce de poulet rôti
Préparation : 15 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Préchauffez le four à 200° C. Lavez les pommes de terre. Si elles sont bio, ne les épluchez pas et coupez-les en quartiers.
Huilez très légèrement le fond du plat à gratin. Pelez et ciselez les oignons.
Dans un bol mélangez la cuillère de curcuma, 3 ou 4 branches de thym, le bouillon de légumes et poivrez.
Déposez les pommes de terre dans le plat à gratin et versez le mélange au curcuma par-dessus. Mettez au four pour 30 à 35 minutes. Servez ces pommes de terre avec des viandes grillées. Si vous avez un fond de sauce de poulet, mettez juste avant de sortir les pommes de terre du four.

vendredi, 03 juin 2016

Compote d’ananas vanille et gingembre

Dans la vie, il y a ceux qui passent leur temps à se plaindre et il y a ceux qui font de la compote d'ananas. Devinez qui sont les plus heureux ?

Compote d’ananas vanille et gingembre, compote, ananas, vanille, gingembre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 ananas, 400 g de sucre de canne, 1 gousse de vanille ou un peu d’extrait de vanille, 1 petit morceau de gingembre frais et 20 g de noix de coco déshydratée.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Enlevez le bout touffu des ananas, coupez-les en quartiers, enlevez la partie dure au centre des ananas. Puis coupez les 2 ananas en petits morceaux. Couvrez-les de sucre et ajoutez la vanille fendue.
Laissez fondre le sucre. Quand il a disparu, raclez l’intérieur de la gousse de vanille et ajoutez le contenu aux ananas. Déposez le tout dans un faitout, ajoutez le morceau de gingembre pelé et faites cuire à petits bouillons pendant 25 à 30 minutes. Enlevez le gingembre. Ecrasez grossièrement les morceaux d’ananas et laissez refroidir. Servez la compote bien froide en la parsemant de noix de coco déshydratée. Mangez-la avec un cake ou des biscuits.

Aujourd'hui la Cocotte cuisine avec les enfants à Terres en fête à Arras.

compote d’ananas vanille et gingembre,compote,ananas,vanille, Terres en fête, Arras,gingembre

 

jeudi, 02 juin 2016

Salade nouilles-courgettes

L’été sera chaud, l’été sera chaud. Oui mais nous, on aura des recettes de salades bien fraîches, bien agréables. On est comme ça, nous !

Salade nouilles-courgettes, nouilles, courgettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de pâtes (orecchiette, conchiglione, macaroni…), 2 courgettes, 1 citron, huile d’olive, peperoncino (piment broyé sec), graines de courge, gros sel, poivre, 100 g de féta.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mandoline
Lavez les courgettes. Si elles sont bio, pas besoin de les peler. Coupez-les en tagliatelle à l’aide de la mandoline. Saupoudrez-les d’un peu de gros sel pour les faire dégorger quelques instants. Rincez-les soigneusement puis faites-les sauter très rapidement dans un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez et versez le jus du citron sur les courgettes. Gardez-les bien souples sous un film-plastique quelques instants.
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet que vous avez choisi.
Assemblez pâtes bien refroidies et courgettes. Saupoudrez d’un peu de peperoncino, émiettez la féta et parsemez-en la salade. Ajoutez une bonne poignée de graines de courge et un filet d’huile d’olive et servez bien frais.

mercredi, 01 juin 2016

Gâteau gonflé myrtilles et chocolat blanc

Quand vous en aurez terminé avec votre pot de yaourt, ne le jetez pas. Si vous vous ennuyez, vous pouvez en faire un bilboquet. Moi, quand je peux aider…

Gâteau gonflé myrtilles et chocolat blanc, gâteau, myrtilles, chocolat blanc

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 yaourt-nature, avec le pot de yaourt vide comptez ½ pot d’huile, 3 pots de farine, 1 pot de lait, 2 œufs, 1 pincée de sel, 100 g de chocolat blanc, 10 g de levure chimique, 125 g de myrtilles, 50 g d’amandes émondées, sucre en poudre, 25 cl de crème liquide.
Préparation : 15 min – cuisson :  30 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, papier cuisson et fouet électrique
Préchauffez le four à 175° C à chaleur tournante. Dans le blender versez le pot de yaourt. Ajoutez ½ pot d’huile de tournesol, 3 pots de farine, 2 œufs, le lait, le chocolat blanc grossièrement coupé et une pincée de sel. Au dernier moment ajoutez la levure et mettez le blender en marche jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Dans un petit plat à gratin, déposez une feuille de papier-cuisson et versez les 2/3 tiers de la pâte. Couvrez-la de myrtilles bien lavées et de la poignée d’amandes. Versez le reste de la pâte et saupoudrez de sucre. Enfournez pendant 30 minutes puis laissez-le entièrement refroidir.
Au moment de servir, montez la crème en chantilly, sucrez-la légèrement et servez le gâteau bien frais avec la crème.