dimanche, 31 juillet 2016

Carré de porc tour d'horloge

carre de porc tour d horloge r.jpg

Carré de porc tour d’horloge
Sortez le four dans le jardin, installez votre chaise longue devant, ajoutez un gros coussin moelleux, asseyez-vous et attendez. Vous êtes en vacances.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 carré de porc avec sa couenne, 5 feuilles de laurier, du gros sel gris de Guérande, 20 grains de poivre noir, 15 cl de bière blonde.
Préparation : 15 min – cuisson : 4 h 30 – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 175°c. Entaillez relativement profondément la couenne du carré de porc avec un couteau très aiguisé, en formant des losanges.
Dans le fond d’un plat qui va au four, déposez du gros sel gris, les grains de poivre et les feuilles de laurier. Posez le carré de porc dessus et versez 15 cl de bière sur la couenne du carré.
Quand le four est bien chaud, enfournez le carré et baissez la température sur 150°c.
Laissez 30 minutes, enlevez les feuilles de laurier puis baissez la température sur 90°c. Laissez confire le carré pendant 4 heures en le retournant une ou deux fois au début et en l’arrosant régulièrement avec le jus de cuisson qui se forme. La bière rendra la couenne affreusement croustillante et la cuisson longue rendra la viande horriblement fondante.

 

samedi, 30 juillet 2016

Mish-mash carottes et courgettes

mish mash carottes courgettes r.jpg

Mish-mash carotte et courgette
On dirait que ce serait un peu comme un gazpacho à la carotte et la courgette. On le boirait frais et on se régalerait. T’en voudrais ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 carottes, 1 courgette, 1 gousse d’ail, huile d’olive, 1 citron bio, 6 feuilles de menthe fraîche, 6 olives noires, un peu de coriandre fraîche, sel et poivre, 1 cube de bouillon de légumes.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et blender
Prélevez les zestes du citron et pressez le citron. Pelez et râpez gros la courgette et 1 des 3 carottes. Faites mariner carotte et courgette dans un peu de jus de citron, l’ail pelé et pilé et de l’huile d’olive. Salez et poivrez.
Pelez et râpez fin les 2 autres carottes. Dans une casserole, émiettez le cube de bouillon sur les carottes et couvrez-les d’eau. Laissez-les cuire 5 minutes. Mixez-les ensuite finement en ajoutant un peu de jus de cuisson pour obtenir un beau velouté.
Laissez refroidir et répartissez dans des verrines. Enfin déposez dans ces verrines une bonne quantité de courgette et carotte râpées et marinées et ajoutez des petits morceaux d’olives dénoyautées. Terminez en ajoutant les feuilles de menthe et de coriandre ciselées et les zestes du citron. Servez en entrée.

vendredi, 29 juillet 2016

Crevettes et p'tites patates à la tomate

crevettes et petites patates a la tomate r.jpg

Crevettes et p’tites patates à la tomate
Perso, je ne décortique pas les crevettes avant de las cuire, c’est fatigant. Et puis, me brûler les doigts en les décortiquant encore toutes chaudes, j’adore !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de crevettes roses à décortiquer, 5 tomates pelées, 500 g de petites pommes de terre, du thym, 2 piments verts, 3 gousses d’ail, 2 gros oignons, 1 citron vert, sel, poivre et huile.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les et réservez-les.
Décortiquez les crevettes ou pas. Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir les crevettes pendant quelques instants. Réservez.
Pelez et ciselez les oignons. Pelez et pilez l’ail. Dans la sauteuse, remettez un peu d’huile et faites dorer les oignons. Ajoutez l’ail pelé et pilé. Ajoutez les piments verts et les tomates grossièrement coupées. Continuez avec le thym, salez et poivrez très légèrement. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
Au dernier moment, ajoutez le jus du citron vert pressé, les pommes de terre et les crevettes. Faites-les réchauffer 3 ou 4 minutes et servez aussitôt.

 

jeudi, 28 juillet 2016

Salade mixte au chorizo

salade mixte au chorizo r.jpg

Salade mixte au chorizo
Avec son persil plat, elle nous prend pour des vaches. On aime l’herbe mais faut pas pousser. Un peu, oui mais au 10ème bouquet, non !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de petites pommes de terre nouvelles, 500 g de haricots verts ou haricots plats, 200 g de chorizo piquant, 2 gousses d’ail, 1 bouquet de persil plat, sel, poivre, huile d’olive et jus de citron.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau une dizaine de minutes, le temps qu’un couteau passe assez facilement à travers, laissez-les refroidir. Lavez les haricots plats, coupez-les en tronçons de 2 à 3 cm et faites-les cuire 5 minutes à l’eau salée.
Lavez et ciselez grossièrement le persil plat. Coupez le chorizo en rondelles.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y sauter quelques instants les rondelles de chorizo.
Mélangez pommes de terre pelées et coupées en rondelles, haricots plats, chorizo, ail pelé et ciselé et persil plat dans un saladier. Salez un peu, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive et du jus de citron et servez.

mercredi, 27 juillet 2016

Confit de figues

confit de r.jpg

Confit de figues
C’est qui qui dira merci à la Cocotte le soir de Noël quand il sera agrémenté de confit de figues ? C’est le foie gras !
Pour 4 pots de confit de figues
Ingrédients : 1,5 kg de figues, 750 g de sucre, 3 oignons rouges, eau, 100 g de raisins secs jumbo, 1 cuillère à café de 4-épices (muscade, cannelle, poivre, clous de girofle), 1 citron, sel.
Préparation : 20 min – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cocotte en fonte et bocaux stérilisés
Lavez soigneusement les figues, coupez-leur la queue et incisez le dessus en faisant comme une croix. Déposez-les dans un grand plat et couvrez-le de sucre. Laissez le sucre se dissoudre.
Puis dans une cocotte en fonte, déposez les figues, les oignons pelés et finement ciselés, le sucre puis les raisins, la cuillère de 4-épices, le jus du citron et une pincée de sel.
Sans remuer, portez le mélange à ébullition puis baissez le feu et laissez compoter 2 heures à feu doux. Mettez en bocaux, fermez-les et retournez aussitôt pour faire le vide d’air. Enfin rangez-les dans la cave une fois refroidis et sortez-les pour déguster foie gras et autres régals de fêtes.

 

mardi, 26 juillet 2016

Pâté d'été

pate d ete r.jpg

Pâté d’été
Au coucher du soleil, Cindy s’allongeait dans le transat. Elle avait cuisiné son petit pâté d’été et fébrilement, attendait le retour de Steven.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de pommes de terre type Bintje, 500 g d’épinards, 150 g de chair à saucisse, 150 g de bœuf haché, 150 ml de coulis de tomates, 1 poignée de raisins secs, 1 poignée de noix décortiquées, 1 gousse d’ail, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 1 pincée de piment en poudre, sel, poivre, huile ou beurre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et terrine de taille moyenne
Préchauffez le four à 180° C. Équeutez et lavez les épinards. Faites-les fondre dans un peu d’huile avec 1 gousse d’ail pelé et pilé. Enlevez un peu du jus qui se forme puis mélangez les épinards aux 2 viandes. Pelez et râpez les pommes de terre. Ajoutez-les aux épinards. Continuez avec le coulis de tomates, les raisins secs, les noix grossièrement broyées, la cannelle et le piment. Salez et poivrez.
Huilez légèrement la terrine et versez-y le mélange aux épinards. Couvrez-la et mettez-la au four 45 minutes. Laissez le pâté refroidir complètement, mettez-le au frais et au moment de le servir, accompagnez-le d’une salade bien vinaigrée.

 

lundi, 25 juillet 2016

Lasagnes aux légumes

lasagnes aux legumes r.jpg

De l’importance de couper les légumes très finement : Vous avez vu comme c’est joli, toutes ces couches de couleurs différentes ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 paquet de plaques de lasagne, 1 litre de coulis de tomates, 1 belle aubergine, 3 courgettes, crème fraîche, thym frais, origan frais, 2 gousses d’ail, huile d’olive, 1 sucre, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensile : mandoline
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un faitout et ajoutez le coulis et 2 gousses d’ail pelé et pilé. Salez, poivrez et ajoutez un morceau de sucre. Laissez compoter, ajoutez 1 belle cuillère à soupe crème fraîche. Préchauffez le four à 170°c.
Coupez les aubergines et les courgettes en fines tranches.
Versez un filet d’huile d’olive dans un grand plat qui va au four. Versez un peu de coulis de tomates, puis en plusieurs couches, aubergines et courgettes et des plaques de lasagne. Terminez par le coulis de tomates. Assaisonnez à chaque fois. Saupoudrez de thym et d’origan et enfournez pendant 1 h. Servez en proposant du parmesan râpé.

dimanche, 24 juillet 2016

Jaunes dorades

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Y’a tout dans ce plat, poisson, légumes, viande, herbes, épices. Tout ! Et en plus, c’est bon !

Jaunes dorades

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 dorades, 500 g de petites pommes de terre, 2 cuillères à soupe de curry doux, 1 oignon, 1 tête d’ail, 500 g de tomates-cerises, 3 merguez, thym et romarin frais, huile, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min – coût : ** - difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c. Lavez soigneusement les pommes de terre et faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez-les.
Videz les poissons et coupez-leur la tête. Pelez l’oignon et la moitié de la tête d’ail et ciselez-les finement. Mélangez le curry et un peu d’huile. Ajoutez l’oignon et l’ail ciselés. Salez, poivrez. Laissez mariner les poissons quelques minutes dans le mélange.
Huilez un plat qui va au four, ajoutez les poissons, le mélange au curry, les pommes de terre coupées en deux, les merguez et les tomates lavées. Parsemez du reste d’ail non-pelé, ajoutez thym et romarin frais. Enfournez pendant 25 à 30 minutes.

samedi, 23 juillet 2016

Œufs et chou-fleur en sauce aux câpres

Oui, Madame, câpres, c’est féminin. On dit des câpres égouttées. On dit aussi de la coriandre mais là, je n’en ai pas mis.

Œufs et chou-fleur en sauce aux câpres

Pour 6 personnes
Ingrédients : 7 œufs, 6 filets d’anchois à l’huile, 25 g de câpres rincées et égouttées, quelques olives vertes, 1 tartine de pain dur, ¼ de bouquet de persil plat, 1 gousse d’ail, sel et poivre, 8 cl d’huile d’olive, 1 petit chou-fleur, 25 g de pignons de pin, 50 g de pistaches décortiquées, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Détachez les bouquets du chou-fleur, déposez-les dans le panier-vapeur d’une casserole et faites-les cuire à la vapeur 15 minutes. Laissez-les refroidir un peu.
Faites cuire les 7 œufs pour les avoir durs, soit 10 minutes. Écalez-les. Récupérez le jaune de l’un d’entre eux et réservez les 6 autres. Écrasez au mortier les anchois débarrassés de leur huile, ajoutez le jaune récupéré, ajoutez les câpres égouttées, la mie du pain, le persil plat ciselé et la gousse d’ail pelé et ciselé aussi. Poivrez comme vous aimez, allongez à l’huile pour former une belle sauce avec tous ces ingrédients. Broyez grossièrement les fruits secs et les olives dénoyautées et ajoutez-les à la sauce. Rectifiez en sel.
Coupez les œufs durs en deux. Proposez chou-fleur et œufs nappés de la sauce aux câpres.

vendredi, 22 juillet 2016

Sardines hola, qué tal !

L’été, moi, je suis très sardines. Sardines au barbecue, sardines à l’huile, sardines au four, sardines en salade, sardines en glace…

Sardines hola, qué tal !

Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 belles sardines, 18 fines tranches de jambon cru d’Espagne, quelques tiges de fenouil, thym-citron, ail en poudre, poivre et huile d’olive.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 à 12 min – coût : * - difficulté : ** - ustensile : papier-cuisson
Videz les sardines en incisant le ventre et en sortant les entrailles, coupez-leur la tête, ouvrez-les en deux, enlevez-leur l'arête centrale en passant simplement l'index sous l'arête. Lavez-les soigneusement et déposez-les sur du papier absorbant pour les sécher.  Préchauffez le four à 170° C.
Déposez du papier-cuisson sur une plaque qui va au four, huilez très légèrement la feuille. Insérez une fine tranche de jambon dans chaque sardine, ajoutez une fine tige de fenouil et refermez la sardine.
Parsemez le plat de thym-citron, d’ail en poudre. Poivrez et enfournez pour 10 minutes. Laissez-les refroidir dans le four avant de consommer les sardines encore tièdes.

jeudi, 21 juillet 2016

Poivrons jaunes farcis au fromage

Quand je pense que c’est les vacances et que la Cocotte continue à cuisiner tous les jours, je me dis que c’est Mère Courage !

Poivrons jaunes farcis au fromage

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 poivrons jaunes, 50 g de couscous moyen, 300 g de fromage feta ou beyaz peynir, 2 gousses d’ail, ½ bouquet de persil plat, ½ bouquet de coriandre, huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plat à gratin et papier cuisson
Préchauffez le four à 180° C. Versez une cuillère à café d’huile d’olive sur le couscous, mélangez à la fourchette et couvrez-le d’eau bouillante. Un verre d’eau devrait suffire. Laissez-le gonfler. Lavez et ciselez persil plat et coriandre. Pelez et ciselez l’ail. Écrasez le fromage. Mélangez couscous gonflé, persil, coriandre, ail et fromage. Salez très peu, le fromage l’est déjà et poivrez comme il plaît.
Ouvrez les poivrons en deux, enlevez queue et graines et farcissez chaque moitié de la préparation au couscous. Terminez par un filet d’huile d’olive et déposez chaque demi-poivron sur un plat couvert de papier cuisson. Enfournez pendant 30 bonnes minutes. Servez chaud ou tiède.

mercredi, 20 juillet 2016

Glace abricot-fruits secs

Des abricots un peu trop mûrs, des abricots un peu abîmés, ni vu, ni connu, j’t’embrouille, dans la casserole. Cette glace, c’est du nanan !

Glace abricot-fruits secs

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg d’abricots, 150 g de sucre, 150 g de crème fraîche, 1 poignée de pistaches non salées, 1 poignée d’amandes émondées et une poignée de noix décortiquées,
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur, chinois et sorbetière. Facultatif : Grand-Marnier
Lavez et dénoyautez les abricots. Déposez-les dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et mettez à cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Laissez refroidir puis passez les abricots avec le jus de cuisson et la crème fraîche au mixeur. Passez ensuite le mélange au chinois pour enlever les petits morceaux. Ajoutez les fruits secs décortiqués et mettez à prendre dans la sorbetière pendant 25 à 30 minutes. Versez ensuite la glace obtenue dans un bac hermétique et rangez-la au congélateur 3 heures avant de la consommer. Si vous aimez ça, ajoutez un filet de Grand-Marnier sur votre glace.
Quinze minutes avant de servir votre glace, sortez-la du congélateur, vous formerez les boules très facilement.

mardi, 19 juillet 2016

Fougasse tomates-olives

Un petit plateau de charcuteries italiennes, le p'tit vin rouge qui va bien, des p'tites tomates pleines de goût dans la fougasse et des copains. La vita e bella !

Fougasse tomates-olives

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 5 g de sel, 5 g de levure sèche en granules, 25 cl d’eau environ, 100 g de tapenade d’olives noires, 250 g de tomates-cerises, huile d’olive, romarin, poivre du moulin.
Préparation : 20 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 25 min – coût * - difficulté : *
Délayez les granules de levure dans une petite tasse d’eau tiède. Mélangez farine et sel. Faites un creux dans la farine et versez la tasse de levure, ajoutez les 25 cl d’eau environ et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et sans grumeaux. Couvrez-la d’un linge humide et laissez-la lever 1 heure.
Ensuite étalez-la grossièrement sur un plan fariné, tartinez-la de tapenade et pliez-la en deux pour avoir un rectangle de 20 cm x 25 cm. Enfoncez des tomates-cerises lavées et équeutées sur la surface de la fougasse et remettez à lever 1 heure sous un linge humide.
Versez un filet d’huile d’olive, parsemez de romarin et poivrez la fougasse. Enfournez-la dans un four préchauffé à 210° C pendant 25 minutes.

lundi, 18 juillet 2016

Aubergines farcies en papillote

Le mardi 3 juillet 1648, le célèbre cuisinier Jean Papillot fit cuire son poisson dans une feuille de papier de Chine. Ainsi naquit la papillote.

Aubergines farcies en papillote

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 belles aubergines, 500 g de chair de porc, 100 g de riz blanc, 1 gros oignon, du thym, 25 cl de coulis de tomates, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : papier sulfurisé
Préchauffez le four à 180°c. Lavez les aubergines, débarrassez-les de la queue et coupez-les en deux dans l’épaisseur. Raclez l’intérieur des aubergines en gardant 1 cm de chair. Coupez la chair récupérée en petits morceaux. Pelez et ciselez finement l’oignon. Mélangez oignon, chair de porc, riz blanc, coulis de tomates, un peu de thym et les dés d’aubergines. Salez et poivrez.
Déposez du papier sulfurisé dans le fond d‘un plat qui va au four. Posez les aubergines dessus, versez un filet d’huile d’olive dans le fond de ces aubergines et farcissez-les. Versez à nouveau un filet d’huile d’olive sur les aubergines.
Posez une autre feuille de papier sulfurisé et fermez les côtés pour faire une grosse papillote. Enfournez pendant 1 heure.

dimanche, 17 juillet 2016

Salade de carottes raisins-canneberges

Mais enfin, vous m’énervez avec toutes vos questions, Bernadette. Ce sont des canneberges, vous dis-je, des canneberges ! C’est quand même pas compliqué.

Salade de carottes raisins-canneberges

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle botte de carottes nouvelles, beurre, 30 g de raisins secs, 30 g de canneberges séchées, 1 orange, 1 pincée de piment de Cayenne, ½ cuillère à café d’ail en poudre, sel, poivre, 1 citron jaune.
Préparation : 10 min – cuisson :  20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cuit-vapeur ou panier-vapeur et sauteuse
Faites gonfler les raisins secs et les canneberges dans un bol d’eau bouillante. Quand ils sont bien gonflés, égouttez-les et réservez-les. Coupez les fanes des carottes. Si les carottes nouvelles sont bio, ne les pelez pas. Sinon, pelez-les. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes à partir de l’ébullition.
Faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse et faites-y dorer les carottes quelques minutes. Pressez une orange et versez le jus sur les carottes. Ajoutez les raisins secs et les canneberges bien gonflés et faites réduire le jus d’orange de moitié. Salez, poivrez et ajoutez la pincée de piment et l’ail en poudre. Mettez à refroidir au réfrigérateur et mangez cette salade acidulée bien fraîche accompagnée de rondelles de citron jaune.

samedi, 16 juillet 2016

Concombres au dill

Mais bien sûr Bernadette, les petits concombres, c’est comme les nains. Ça se trouve dans les jardins. Si les nains en mangent ? Alors ça, je ne sais pas.

Concombres au dill

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de concombres nains ou petits concombres de jardin, gros sel gris de Guérande, 15 cl de vinaigre blanc, 50 g de sucre, poivre noir en grains, 1 gousse d’ail, 1 petit bouquet d’aneth, quelques tiges de ciboulette et 1 oignon nouveau.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir pendant 10 minutes le vinaigre dans une casserole avec le sucre en poudre, la gousse d’ail pelé, 1 cuillère à café de poivre noir en grains et un peu de sel. Arrêtez le feu et laissez refroidir et infuser.
Lavez les concombres, coupez les extrémités et coupez-les en deux dans la longueur. Déposez-les dans un plat, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les dégorger 1 petite heure.
Ciselez le ½ bouquet d’aneth, la ciboulette et l’oignon nouveau avec sa tige. Rincez les concombres, couvrez-les du hachis d’herbes fraîches et versez le vinaigre refroidi débarrassé de l’ail et des grains de poivre. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Mangez avec des sandwiches, du fromage ou de la charcuterie.

vendredi, 15 juillet 2016

Poulet grillé aux grains

Oh, je vous taquine, Bernadette. Je vous aime bien, finalement. Tiens, pour me faire pardonner, je vous ai fait du poulet. Vous aimez le poulet, Bernadette ?

Poulet grillé aux grains

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 filets de poulet, 2 épis de maïs doux, 2 citrons verts, 1 cuillère à café de cumin moulu, ½ cuillère à café de muscade, ½ bouquet de coriandre fraîche, un piment-oiseau, 5 cl d’huile de tournesol, sel et poivre.
Préparation : 20 min + Marinade – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir une casserole d’eau. A l’aide d’un grand couteau, coupez les maïs en plusieurs rondelles épaisses. Faites-les cuire 10 minutes dans la casserole d’eau bouillante. Égouttez et laissez refroidir.
Lavez et ciselez finement la coriandre. Pressez les citrons verts, mélangez le jus obtenu à l’huile, le cumin, la muscade et le piment-oiseau. Salez et poivrez et recouvrez poulet et maïs doux de cette marinade. Faites mariner une nuit au réfrigérateur et le lendemain, coupez le poulet en gros morceaux. Piquez-les sur des piques à brochettes en les alternant avec le maïs doux et faites griller au barbecue 10 minutes. Pendant la cuisson, badigeonnez-les de la sauce à marinade et servez-les avec une salade.

jeudi, 14 juillet 2016

Crevettes et courgettes en tapas

Non, c’est pas vrai ! Vous ? Bernadette ? En Espagne ? Mais c’est bien ça, ça signifie qu’enfin vous allez voir ailleurs. Et vous avez mangé des tapas ?

Crevettes et courgettes en tapas

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de grosses crevettes décortiquées, 2 merguez fortes ou 1 petit chorizo, quelques olives noires, huile d’olive, 2 courgettes, 5 cl de vinaigre blanc, 1 oignon rouge, 2 gousses d’ail, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Pelez les courgettes sauf si elles sont bio, coupez-les en dés. Déposez les dés dans une casserole, couvrez à peine d’eau et ajoutez le vinaigre blanc. Faites cuire 5 minutes à petits bouillons. Égouttez et réservez. Coupez les merguez en morceaux de 2 cm ou le chorizo en petits dés. Faites-les sauter rapidement dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Coupez les crevettes en 2 ou 3 morceaux et ajoutez-les aux merguez. Faites sauter encore 1 minute.
Pelez et ciselez ail et oignon. Mélangez dés de courgette, merguez et crevettes, ail et oignon. Salez et poivrez au besoin et ajoutez un filet d’huile d’olive et de vinaigre blanc. Décorez de quelques olives noires et servez tiède ou froid.

mercredi, 13 juillet 2016

Bâton rouge glacé

Ah, là oui, je vous reconnais bien là, Bernadette ! Quand il s’agit de sucré, vous ne vous faites pas prier. Remarquez, moi, je fais pareil.

Bâton rouge glacé

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de fruits rouges (fraises, groseilles, framboises, cerises dénoyautées…), 50 g de sucre en poudre, 300 g de lait de coco, 100 g de crème liquide, 1 cuillère à soupe de fécule de pommes de terre, noix de coco déshydratée.
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur et 6 moules à glace en forme de cône
Équeutez les fruits si besoin, lavez-les et laissez-les sécher quelques instants. Faites-les cuire avec le sucre. Quand les fruits ont tourné en compote, délayez une cuillère à soupe de fécule de pommes de terre dans une petite tasse et versez-la dans la compote de fruits rouges. Dès que ça épaissit, arrêtez la cuisson et faites refroidir complétement. Mixez les fruits refroidis avec le lait de coco et la crème liquide. Versez dans les cônes et mettez au congélateur pendant plusieurs heures.
Au moment de les manger, démoulez les glaces et passez-les dans la noix de coco déshydratée.

mardi, 12 juillet 2016

Artichaut à la crème d’asperges

M’enfin, Bernadette, vous m’écoutez quand je vous parle ? J’ai dit du goût. Allez donc me chercher un peu de ciboulette, que diable !

Artichaut à la crème d’asperges

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 artichauts bretons, 1 citron, 500 g d’asperges vertes, 20 cl de crème liquide, ½ cube de bouillon, sel, poivre. Facultatif : herbes aromatiques
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur
D’un coup sec, cassez la queue des artichauts au ras des feuilles pour enlever les fibres. Plongez-les tête première dans une grande quantité d’eau salée bouillante et faites-les cuire pendant 45 minutes. Laissez-les refroidir puis effeuillez-les et récupérez le cœur. Citronnez-les pour éviter qu’ils ne noircissent.
Pelez les asperges de la tête vers le bas. Faites-les cuire à la vapeur 10 à 15 minutes, le temps qu’un couteau passe facilement à travers la tête. Laissez-les refroidir sur du papier absorbant puis passez-les au mixeur. Ajoutez la crème et le ½ cube de bouillon et mixez finement. Rectifiez l’assaisonnement et déposez cette mousse dans le cœur des artichauts. Servez très frais avec du pain grillé et parsemez d’herbes aromatiques.