mardi, 11 août 2015

Chausson fromage

Pour un chausson très croustillant, utilisez la feuille de brick. Pour un chausson bien solide et qui tient au corps, utilisez la pâte phyllo.

chausson fromage

 Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick ou pâte phyllo, 2 pommes de terre, 2 œufs, 200 g de fromage de chèvre frais, 2 gousses d’ail, thym-citron, menthe fraîche, sel et poivre blanc, un peu d’huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire les 2 pommes de terre à la peau pendant 15 à minutes. Laissez refroidir avant de les peler. Ecrasez-les à la fourchette dans un plat creux, ajoutez le fromage, les œufs, les gousses d’ail pelé et ciselé, un peu de thym-citron et quelques feuilles de menthe fraîche lavées et ciselées. Salez légèrement et poivrez. Mélangez puis partagez en 6. Préchauffez le four à 180°c.
Déposez au bas de chaque feuille de brick une portion de pâte au fromage, rabattez les bords vers le centre puis roulez la feuille en serrant bien pour en faire un chausson (1 enveloppe). Déposez-les sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie. Badigeonnez d’un peu d’huile le dessus des chaussons. Et enfournez pendant 15 minutes. Servez les chaussons encore tièdes avec une salade.

lundi, 10 août 2015

Soupe de maquereaux aux petits légumes

C’était ce bel été 2015, la peau de Sophie brunissait sous le soleil de Malo, Paul la dévorait des yeux et les maquereaux nageaient heureux.

Soupe de maquereaux aux petits légumes, maquereaux

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 petits maquereaux, gros sel, huile de tournesol, 3 branches de céleri, 2 oignons nouveaux, 300 g d’épinards, 500 g de petits pois à écosser, thym, laurier, poivre blanc. Facultatif : persil plat pour servir.

Préparation : 30 min + temps de salage et de dessalage– cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *

Nettoyez les poissons, videz-les, enlevez la tête, les nageoires et l’arête centrale. Couvrez-les de gros sel et laissez-les « mariner » 12 heures dans un plat hermétique rangé au réfrigérateur. Ensuite rincez-les et laissez-les dans l’eau froide 12 h encore dans le réfrigérateur.

Ecossez les petits pois. Ciselez céleri et oignons pelés. Faites-les revenir dans un peu d’huile de tournesol. Ajoutez 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, les petits pois et 1 litre d’eau. Au bout de 15 minutes, ajoutez les épinards lavés et ciselés également. Et 5 minutes après, ajoutez tout simplement les maquereaux pour les faire pocher pendant 5 minutes. Arrêtez la cuisson. Poivrez la soupe mais ne la salez pas, les maquereaux le seront suffisamment et servez-la aussitôt.

 

dimanche, 09 août 2015

Limande-sole à la compote de persil et oignon

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de trouver des petites limandes-soles chez votre poissonnier. En ce moment, elles sont pour rien.

Limande-sole à la compote de persil et oignon, limande-sole, persil, oignon, pain

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 limandes-soles, 100 g de baguette aux céréales, 1 œuf, 1 bouquet de persil, 1 gros oignon blanc, sel, poivre, beurre.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : grille-pain, hachoir et poêle antiadhésive
Lavez le persil, pelez l’oignon et passez-les au hachoir. Coupez la tête et la queue des limandes, coupez les nageoires et enlevez les viscères. Faites griller des morceaux de baguette pour qu’ils soient bien secs. Puis réduisez-les en poudre au hachoir. Battez un œuf dans une assiette creuse et passez-y les limandes. Ensuite passez les limandes dans la chapelure de pain grillé. Faites fondre du beurre et cuisez les limandes 5 minutes d’un côté, retournez-les et laissez cuire encore 3 minutes.
Dans un coin de la poêle faites fondre persil et oignon.
Salez et poivrez les limandes-soles et couvrez-les de compote de persil à l’oignon. Servez avec des légumes verts.

samedi, 08 août 2015

Tapas de moules fenouil et basilic

Si nous habitions en Espagne, nous n’aurions pas de mal à trouver des moules énormes. Mais nous nous contenterons de ce que nous trouverons.

Tapas de moules fenouil et basilic, moules, fenouil, basilic


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petites tranches de pain de campagne, 1 litre de moules, quelques tiges de feuilles de fenouil, 1 poignée de feuilles de basilic, 2 gousses d’ail, huile d’olive, un peu de coulis de tomates, jus de citron, sel et poivre.
Préparation : 25 min – cuisson : 15 à 20 min – coût : * - difficulté : *
Lavez rapidement les moules et grattez-les au besoin. Déposez-les dans une grande marmite et faites-les cuire 8 à 10 minutes. Elles devraient toutes être ouvertes au bout de ce temps. Sortez-les des coquilles et réservez.
Ciselez basilic, fenouil et 1 gousse d’ail pelé. A ce mélange, ajoutez les moules décoquillées, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’1/2 citron, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°c. Frottez les tranches de pain à l’ail, badigeonnez-les d’un peu de coulis de tomates et faites-les toaster quelques instants dans un four chaud.
Répartissez les moules assaisonnées sur les tranches de pain et mangez aussitôt.

vendredi, 07 août 2015

Caponata sicilienne

Au moment de servir, ajoutez quelques tomates-cerises ou des tomates séchées « regonflées dans l’eau bouillante » coupées en lanières.

Caponata sicilienne, caponata, Sicile

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 gros oignon, 3 branches de céleri, huile d’olive, 2 belles aubergines, câpres en saumure, olives vertes, sucre, citron, 1 petite boîte de concentré de tomates, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir une petite casserole d’eau. Coupez le céleri en petits cubes et ciselez l’oignon. Dès que l’eau de la casserole bout, ajoutez céleri et oignon et laissez blanchir 3 minutes.
Lavez et découpez les aubergines en cubes un peu plus gros que les cubes de céleri. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les cubes d’aubergines. Quand ils sont bien dorés, ajoutez le céleri et l’oignon, le concentré de tomates, 1 belle cuillère à soupe de câpres égouttées, une dizaine d’olives vertes dénoyautées, 1 cuillère à soupe de sucre et le jus d’un demi-citron. Salez et poivrez et laissez cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Dégustez la caponata froide sur des bruschettas en entrée (antipasto) ou chaude avec des viandes grillées.

jeudi, 06 août 2015

Cèpes de vigne aux pommes de terre

Le vin prend le goût des cèpes séchés et les cèpes prennent le goût du vin. Et si vous êtes un aventurier, optez pour du Porto blanc.

Cèpes de vigne aux pommes de terre, cèpes, pommes de terre, vin blanc, chorizo

Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de cèpes séchés, 25 cl de vin blanc fruité, 12 rondelles de chorizo, 10 cl de crème liquide, 6 belles pommes de terre bio, sel et poivre, un peu de beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : poêle antiadhésive
Faites regonfler les cèpes séchés dans le vin blanc pendant 3 heures. Lavez soigneusement les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau sans les éplucher, pendant 20 à 25 minutes, le temps que la lame d’un couteau passe facilement à travers. Réservez au chaud.
Faites dorer les rondelles de chorizo dans la poêle antiadhésive. Puis égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever le gras et coupez-les en lamelles.
Faites chauffer un peu de beurre dans la poêle et faites cuire les cèpes égouttés (gardez le vin !) 10 minutes environ. Allongez au vin et épaississez avec la crème liquide. Salez légèrement, poivrez et servez cette sauce aux champignons sur les pommes de terre en parsemant le tout de lamelles de chorizo.

mercredi, 05 août 2015

Pouf aux cerises

Moi, j’dis ça, j’dis rien mais servez ces p’tits poufs bien, bien frais. Le lendemain, ils seront même meilleurs, vous pouvez me croire !

Pouf aux cerises, cerises

Pour 6 petits poufs
Ingrédients : 400 g de belles cerises bigarreaux, 2 œufs, 50 g de farine, 50 g de sucre, 100 g de crème liquide, 5 cl de kirsch. Facultatif : salade de fruits rouges
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * difficulté : * - ustensiles : fouet électrique et verrines relativement grandes
Lavez et dénoyautez les cerises. Déposez-les dans un plat creux, couvrez-les de 25 g de sucre et laissez-les « mariner » 2 heures durant.
Préchauffez le four à 150°c.
Ensuite déparez les blancs des jaunes d’œuf. Mélangez longuement (fouettez même !) les jaunes au reste de sucre pour que cela blanchisse, continuez avec la farine, la crème liquide et le kirsch. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Répartissez les cerises et le sirop qui s’est formé dans les verrines et couvrez de la préparation aux œufs. Enfournez pendant 20 minutes. Il faut que la préparation reste blanche. Laissez refroidir et mettez au frais avant de servir avec une belle salade de fruits rouges.

mardi, 04 août 2015

Soupe de lentilles aux épinards

Lentilles brunes ou blondes, peu importe. Ça peut être même des lentilles corail mais là, il faudra réduire le temps de cuisson.

Soupe de lentilles aux épinards, lentilles, épinards

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de lentilles, 5 cl d’huile d’olive, 1 oignon, 1 cube de bouillon de légumes (ou 1 litre de bouillon de volaille-maison), sel, poivre, ail, coriandre moulue, 500 g d’épinards, coriandre fraîche et citron.
Préparation : 15 min – cuisson : 25 à 30 min – coût : * - difficulté : *- ustensiles : casserole et faitout
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une grande casserole, ajoutez l’oignon pelé et émincé. Versez les lentilles passées sous l’eau puis mouillez avec 1 litre d’eau et ajoutez le cube de bouillon (ou votre bouillon-maison). Couvrez et laissez cuire 20 à 25 minutes.
Lavez et ciselez grossièrement les épinards. Dans le reste de l’huile d’olive, faites-les dorer dans un faitout, ajoutez 2 gousses d’ail pilé et pelé et 1 cuillère à soupe de coriandre moulue. Ajoutez les lentilles et leur jus. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire encore 3 minutes. Servez dans des bols et saupoudrez de coriandre fraîche. Proposez des rondelles de citron pour parfumer la soupe.

lundi, 03 août 2015

Chausson agneau-origan

Vous dire que ces petits chaussons sont bons serait mentir. On est bien en deçà de la réalité ! Ces chaussons sont « excellentissimement » délicieux !

Chausson agneau-origan, agneau, origan

Pour 6 chaussons
Ingrédients : 200 g de farine type 55, 20 g de levure de boulanger, 5 g de sel fin, 15 cl d’eau, 150 g de fromage de feta, origan, 250 g de restes de gigot d’agneau rôti, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : rouleau et pinceau.
Faites une pâte à pain en mélangeant 350 g de farine, 20 g de levure délayée dans un peu d’eau, 5 g de sel et 15 à 20 cl d’eau. Formez une belle boule de pâte non-collante, couvrez-la puis laissez-la lever 2 h dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 250°c. Coupez la viande d’agneau en fins petits morceaux et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Parfumez à l’origan. Salez un peu et poivrez.
Aplatissez la pâte au rouleau, formez 6 cercles de 15 cm de diamètre. Répartissez le fromage émietté au milieu des ronds puis la viande. Fermez et scellez pour former les chaussons. Enfournez-les 10 minutes. A la sortie, passez sur les chaussons un pinceau trempé dans l’huile d’olive pour les dorer.

dimanche, 02 août 2015

Salade de crevettes grillées chez Wichien Sipahad du restaurant Sam et Lie à Saint-André-lez-Lille

« En vacances, je ne cuisine pas, je vais manger chez les autres. »
Des vacances en Thaïlande avec la Cocotte, ça vous dit ? Direction Saint-André alors ! C’est ici qu’après avoir travaillé à Lille, le Touquet, Paris et même Miami, Wichien Sipahad a posé ses valises en 2009 et a recréé un petit bout de son pays natal. Citronnelle, curry, basilic thaï, herbes et aromates aux noms étranges parfument ses plats qu’il épice avec mesure et savoir. Mais peut-être préférez-vous partir à Bangkok avec Wichien et Boonsong, son épouse ? Il y va tous les ans. Là-bas, il ne cuisine jamais et va chercher l’inspiration chez ses collègues. Et si finalement on y allait tous ensemble ?

Salade de crevettes grillées chez Wichien Sipahad du restaurant Sam et Lie à Saint-André-lez-Lille, salade de crevettes grillées, Wichien Sipihad, restaurant thaïlandais, Sam et Lie, Saint-André lez Lille, le Chef et la cocotte, la Cocotte, la voix du Nord

Restaurant Sam et Lie, 368 avenue De Tassigny, 59350 Saint-André lez-Lille, 0320426957

Salade de crevettes grillées
Pour 6 personnes
Ingrédients : 30 belles grosses crevettes décortiquées (scampis), huile, 2 bâtons de citronnelle, 1 oignon rouge, 10 feuilles de menthe fraîche, 4 feuilles de ngo gai (eringo ou coriandre chinoise, si vous n’en trouvez pas, quelques feuilles de coriandre fraîche feront l’affaire)), 1 morceau de poivron rouge, 70 g de Pulco citron, 60 g de sauce poisson, 20 g de sucre, 30 g de pâte de piment, des feuilles de roquette ou de mesclun. Facultatif : rondelles de concombre ou radis
Préparation : 20 min – cuisson : 3 ou 4 min – coût : ** - difficulté : *

Salade de crevettes grillées chez Wichien Sipahad du restaurant Sam et Lie à Saint-André-lez-Lille, salade de crevettes grillées, Wichien Sipihad, restaurant thaïlandais, Sam et Lie, Saint-André lez Lille, le Chef et la cocotte, la Cocotte, la voix du Nord

Faites griller les crevettes décortiquées et étêtées quelques minutes sur un gril légèrement huilé. Laissez refroidir. Ne les faites pas trop cuire sinon elles seront trop dures. Mélangez la sauce poisson, le pulco citron, le sucre et la pâte de piment. Goûtez et dosez suivant votre aptitude à digérer les piments. Vous pouvez ajouter un peu de citron ou de sauce poisson. Ciselez très finement les bâtons de citronnelle. Ciselez également l’oignon rouge pelé. Coupez le morceau de poivron rouge en fines lamelles. Nettoyez les feuilles de salade choisie. Disposez-les dans le fond des assiettes creuses, disposez joliment les crevettes. Nappez de sauce (sauce poisson, pulco et pâte de piment) et répartissez citronnelle, ngo gai ciselé, poivron rouge et menthe. Décorez les assiettes de lamelles de poivron et de rondelles de concombre ou de radis. Dégustez tout frais.

Texte et photos : Odile Bazin

samedi, 01 août 2015

Maquereaux-mousse

Au petit matin, sur le port de pêche, voici le bateau qui rentre. Tiens, de beaux petits maquereaux ! Que pourrais-je en faire ?

Maquereaux-mousse, maquereau, fromage blanc, curry, pomme

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 beaux maquereaux, 1 l d’eau, 1 carotte, 1 oignon, thym, laurier, 1 branche de céleri, fromage blanc, curry en poudre, sel et poivre. Facultatif : pommes
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Nettoyez les maquereaux, videz-les, enlevez l’arête centrale, les nageoires, la queue et la tête.
Faites un bouillon avec l’eau, la carotte pelée et coupée en rondelles, l’oignon pelé et coupé en 4, le céleri coupé en tronçons, thym et laurier, sel et poivre. Faites bouillir pendant 15 minutes.
Arrêtez la cuisson du bouillon et plongez les maquereaux dedans. Couvrez et laissez reposer 30 minutes.
Egouttez les poissons, enlevez les arêtes encore présentes et écrasez la chair des poissons à la fourchette. Ajoutez 100 g de fromage blanc et 1 cuillère à café de curry. Rectifiez en sel et poivre, remuez vivement (ou mieux, passez au hachoir électrique) et rangez au frais jusqu’au moment de servir sur des toasts, avec des quartiers de pommes.