jeudi, 22 août 2019

Gambas safran et chorizo

Espèces de pénéides qui parlent catalan, les gambas sont des grosses et belles crevettes qu’on pêche en Méditerranée.

Gambas safran et chorizo


our 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de gambas, 1 chorizo bien dur (fort ou doux), huile d’olive, 25 cl de coulis de tomates, 1 botte de cives, 1 petit bouquet de persil plat, 2 gousses d’ail, quelques filaments de safran, sel et poivre, piment de Cayenne. Facultatif : citron.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : poêle
Dans une poêle faites sauter les gambas 2 ou 3 minutes dans 1 càs d’huile d’olive et réservez-les. Vous pouvez les décortiquer ou les laisser comme ça. Faites bouillir une petite tasse d’eau et faites-y infuser le safran. Lavez et ciselez les cives et le persil. Pelez et ciselez l’ail. Coupez le chorizo en rondelles assez épaisses puis coupez les rondelles en deux. Faites-les sauter dans la poêle. Versez 25 cl de coulis de tomates et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez la tasse de safran infusé et les gambas. Mélangez ail, cives et persil et déposez ce mélange sur les gambas. Salez et poivrez. Dès que les gambas sont chaudes, arrêtez la cuisson, saupoudrez d’un peu de piment de Cayenne et servez simplement en entrée chaude ou froide arrosée de jus de citron.

mardi, 20 août 2019

Courgettes farcies au frik

Mixez la chair récupérée sur les courgettes avec du fromage frais, de l’ail et du persil et étalez ce mélange sur du pain grillé.

Courgettes farcies au frik

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 courgettes bio longues ou 6 rondes, 300 g de frik (blé vert concassé), 1 càc de curry, ½ càc de cumin en poudre, 250 g de bœuf haché, 1 càc de harissa, huile d’olive, 1 bonne poignée de feuilles d’épinards, sel.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir 300 ml d’eau salée avec le curry et le cumin. Dès qu’elle bout, ajoutez le frik, mélangez et laissez cuire à feu doux 10 minutes. Egouttez et réservez. Faites rapidement sauter le bœuf haché dan un peu d’huile. Ajoutez la cuillère de harissa et arrêtez la cuisson. Lavez et ciselez les épinards. Essorez-les et ajoutez-les à la viande. Mélangez frik et viande aux épinards.
Coupez les courgettes en deux dans la longueur et évidez l’intérieur en laissant 5 mm de chair.
Remplissez 3 demi-courgettes de la farce au frik et posez les autres demi-courgettes sur la farce.
Versez un filet d’huile d’olive dans le fond d’un plat à gratin, posez les courgettes reconstituées dessus et enfournez-les 1 heure dans un four préchauffé à 180° C en les arrosant d’eau pendant la cuisson pour que ce ne soit pas trop sec.

dimanche, 18 août 2019

Ratatouille

Ecoutez-moi, Thérèse, c’est la saison de la ratatouille. Chez votre maraîcher, vous trouverez les légumes que vous cherchez.

Ratatouille

On entend dire beaucoup de choses sur la ratatouille. Les puristes vous diront qu’il ne faut jamais mélanger les légumes sous risque de déclencher une colère divine. Les autres (dont la Cocotte) seront plus souples et vous diront que les recettes sont aussi nombreuses qu’il y a d’habitants en Provence. Chacun fait comme il veut et c’est tant mieux. L’important étant de ne pas oublier la base, oignons, aubergines, poivrons, courgettes et tomates et d’ajouter ail, basilic, thym et laurier. Ah oui, la Cocotte allait oublier, mettez un peu de sucre en fin de cuisson pour casser l’acidité des tomates et ce sera parfait.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de tomates allongées (Roma), 2 aubergines, 2 courgettes, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 2 oignons jaunes et/ou blancs, 2 gousses d’ail, basilic, thym, laurier, huile d’olive, sel, poivre, 2 morceaux de sucre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h 45 – coût : * - difficulté : *

Ratatouille

Pelez les aubergines, coupez-les en gros dés, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les dégorger 1 heure. Pelez les tomates. Pour cela, piquez-les avec une fourchette et plongez-les rapidement dans de l’eau bouillante Coupez-les en dés. Dans une sauteuse faites chauffer 2 càs d’huile d’olive et faites-y dorer doucement les oignons pelés et ciselés. Remuez et 10 minutes après, ajoutez les aubergines et les poivrons lavés, épépinés et coupés en grosses lamelles. Coupez les courgettes et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les aux oignons et poivrons. Laissez cuire 30 minutes. Continuez avec les tomates. Mélangez-les délicatement. Salez, poivrez et terminez par l’ail pelé et pilé et le thym et le laurier. Couvrez et laissez compoter 30 minutes à feu doux. A la fin de la cuisson, ajoutez les 2 sucres et répartissez le basilic frais, lavé et grossièrement ciselé. Mangez chaud, tiède ou froid tout l’été.

vendredi, 16 août 2019

Banan peze

Prononcez pézé… Dans les valises de la Cocotte de retour d’Haïti, il y avait cette recette qu’elle fait et refait très souvent. Un régal !

Banan peze

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 bananes plantain vraiment pas trop mûres, sel, vinaigre blanc ou jus de citron, huile d’arachide.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : friteuse ou casserole, papier-ménage, écumoire et 2 petites planchettes de cuisine.
Pelez 4 bananes plantain en fendant la peau dans la longueur. Coupez les bananes en tranches d’1 cm et faites-les tremper dans de l’eau vinaigrée ou citronnée. Essuyez-les soigneusement avec un linge propre. Faites-les frire dans l’huile bien chaude le temps que les morceaux soient colorés. A l’écumoire, sortez-les de la casserole d’huile chaude et posez-les sur du papier-ménage quelques instants. Puis écrasez-les sur quelques millimètres entre les 2 planchettes de bois. Faites-les à nouveau frire dans l’huile. Quand elles sont bien dorées, laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant. Dégustez-les salées avec un plat en sauce, une volaille et/ou des condiments type pickles ou en apéritif avec une sauce épicée.

 

mercredi, 14 août 2019

Lascaux 5

Après avoir crapahuté dans les grottes, il fallait bien aux enfants ce dessert pour continuer la magie du moment.

Lascaux 5

Pour 6 personnes
Ingrédients : 175 g de fromage frais type Philadelphia, 250 ml de crème liquide 30% + 50 ml, 60 g de sucre de canne, 15 g de sucre blanc, 100 g d’eau, quelques noix de Grenoble, de pécan, de cajou et de macadamia, pincée de fleur de sel
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique, poêle en fonte et 6 grandes verrines
Coupez grossièrement les fruits secs et faites-les griller quelques minutes à sec dans la poêle en fonte. Réservez. Dans une petite casserole mélangez sucre de canne et eau et faites un caramel. Comptez 10 minutes pour une belle couleur. Arrêtez la cuisson, ajoutez les 50 g de crème liquide, la pincée de fleur de sel et les fruits secs. Mélangez bien et laissez refroidir.
Montez en chantilly les 250 g de crème liquide, ajoutez le sucre blanc et mélangez-les délicatement au fromage frais. Répartissez le mélange dans de jolis contenants, versez par-dessus le caramel aux fruits secs et saupoudrez d’un peu de fruits secs broyés.

lundi, 12 août 2019

Mousse d’avocats à la cacahuète

Les baby-charlottes sont facultatives. Vous pouvez les remplacer par des gressins, des bâtonnets de carottes, de courgettes, de fenouil…

Mousse d’avocats à la cacahuète

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 beaux avocats mûrs, 1 citron, 1 œuf, 1 cuillère à café de moutarde, 8 cl d’huile de tournesol, piment, sel, poivre, quelques feuilles de coriandre fraîche, cacahuètes non salées, 500 g petites pommes de terre Charlotte ou grenailles ou rattes du Touquet.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique et verrines
Lavez soigneusement les petites pommes de terre et faites-les cuire 10 minutes environ dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et réservez-les. Récupérez la chair des avocats, versez le jus de citron dessus pour éviter le noircissement. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Faites une mayonnaise avec le jaune, la moutarde, l’huile, une pincée de piment, le sel et le poivre et mélangez cette sauce aux avocats. Ajoutez la coriandre ciselée. Montez le blanc en neige et incorporez-le au mélange mayonnaise/avocats. Remplissez de cette sauce les verrines. Broyez grossièrement les cacahuètes et répartissez-les sur les verrines. Plantez une pomme de terre dans chaque verrine et proposez les autres à part.

samedi, 10 août 2019

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin

« L’envie de faire plaisir aux gens »
C’est ce qui fait avancer ce couple chaleureux et généreux de restaurateurs d’Annezin. « On veut que les gens passent un bon moment. » Alors s’il ne faut pas de gluten dans une recette (comme celle proposée aujourd’hui), ils s’adaptent avec joie. Il faut manger 5 fruits et légumes chaque jour ? Pas de problème, dans leurs assiettes, y’a le compte. Chez eux, pas de frites car tout le monde en fait mais topinambours, panais, cerfeuil tubéreux, persil-racine, il y a. Moins de sucre ? Oui, bien sûr mais du goût, beaucoup plus de goût ! « On vous l’a dit, on veut faire plaisir ! »

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin, sablés amandes, mascarpine et fraises, Jérémy Bazin, Anne-Sophie Bazin, la feuille de vigne Annezin, Annezin, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

La Feuille de vigne, sur Facebook et sur le net, 29 rue du general Leclerc 62232 Annezin 62400 Béthune 03 21 57 43 13

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises
Pour 6 personnes
Ingrédients : 75 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 150 g de poudre d’amandes, 250 g de mascarpone, 125 g de crème liquide, 1 càc de vinaigre balsamique blanc, 50 g de sucre-glace, 250 g de fraises, coulis de framboises.
Préparation : 10 min – cuisson : 8 min – coût : * - difficulté : * -ustensiles : 6 moules à tartelette de 10 cm de diamètre

Sablés amandes, mascarpone acidulé et fraises de Jérémy et Anne-Sophie Bazin, du restaurant la Feuille de vigne à Annezin, sablés amandes, mascarpine et fraises, Jérémy Bazin, Anne-Sophie Bazin, la feuille de vigne Annezin, Annezin, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Mélangez beurre et sucre en poudre pour en faire une pommade. Ajoutez la poudre d’amandes, formez une boule et laissez-la 10 minutes au frais. Répartissez la pâte dans les moules à tartelette et faites-les cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 180° C. Les sablés doivent être blonds. Laissez refroidir. Fouettez le mascarpone et la crème liquide. Incorporez le sucre-glace et le vinaigre et faites montez comme une chantilly. Attention, ça peut devenir du beurre. Démoulez les sablés, répartissez la crème au mascarpone comme vous voulez. Disposez des fraises coupées sur la crème et un peu de sucre-glace. Ajoutez un peu de coulis de framboises et pourquoi pas, des pralines en poudre et des crêpes-dentelle pour donner un peu de craquant ?

jeudi, 08 août 2019

Salade de riz Bangkok

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Du riz, des concombres, du basilic et deux ou trois autres choses et c’est parti !

Salade de riz Bangkok

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de riz basmati, 2 concombres de jardin, gros sel gris de Guérande, 6 feuilles de basilic thaï, 5 cives, 1 cuillère à soupe de poivre vert en saumure, huile, jus de citron, 30 g de noix de coco râpée déshydratée.
Préparation : 20 min – cuisson : 12 min – coût : * - difficulté : *
Rincez le riz et faites-le cuire 12 minutes dans de l’eau un peu salée. Egouttez et réservez. Lavez les concombres s’ils sont bio sinon pelez-les. Coupez-les en deux dans la longueur. A l’aide d’une cuillère, enlevez les pépins, coupez les concombres en fines rondelles et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les dégorger 1 à 2 heures. Lavez les feuilles de basilic, passez-les au hachoir avec 4 des 5 cives avec leurs tiges. Salez un peu. Allongez de 2 cuillères à soupe d’huile et d’1 cuillère de jus de citron. Ajoutez une belle cuillère de grains de poivre vert. Mélangez riz et sauce au basilic et cives. Emincez la dernière cive avec les tiges et répartissez-les sur le riz mélangé dans un saladier. Terminez en saupoudrant le riz de noix de coco râpée.

mardi, 06 août 2019

Galettes viande et tomates

Elle n’imaginait pas passer son été sans manger au moins une fois une galette viande et tomates. Toute l’année elle vivait dans cette perspective.

Galettes viande et tomates

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de chair à saucisse, huile, 1 botte de cives, 3 gousses d’ail, 700 ml de coulis de tomates, poivre, 6 grandes galettes (style piadine ou dürum), origan, 2 boules de mozzarella. Facultatif : 1 scarole ou 1 salade iceberg
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : sauteuse avec couvercle
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans la sauteuse et faites rissoler la viande pendant 10 minutes. Séparez bien les morceaux et retirez-les de la sauteuse.
Emincez les cives, pelez l’ail et pilez-le. Remettez un peu d’huile dans la sauteuse et faites-y dorer cives et ail. Versez ensuite le coulis de tomates, couvrez la sauteuse et laissez réduire de moitié.
Assemblez viande et sauce et ajoutez l’origan. Coupez les boules de mozzarella en petites tranchettes. Répartissez la viande en sauce sur les galettes, continuez avec la mozzarella, poivrez comme il vous plaira et roulez les galettes en les serrant fermement. Dégustez-les aussitôt en y ajoutant de la salade coupée en fines lanières.

dimanche, 04 août 2019

Pan bagnat

Méfi, sieù Nissart* ! Autrement dit, si tu fais n’importe quoi avec le pan bagnat, tu vas le regretter. Ndlr, fais attention, je suis niçois* !

Pan bagnat

D’un côté, de la salade niçoise, de l’autre côté, un petit pain rond. Rassemblez-les et vous aurez un pan bagnat. Littéralement pain mouillé en dialecte nissart, le pan bagnat est à Nice ce que Milou est à Tintin, inséparable ! Coupé en deux dans l’épaisseur, le petit pain peut être débarrassé d’un peu de mie en son centre pour être imprégné d’encore plus d’huile d’olive que vous choisirez d’excellente qualité. Impérativement ! Puis sous peine d’être banni à jamais de la baie des anges par les vieux de la vieille, n’ajoutez pas n’importe quoi ! Là-bas, tout est scrupuleusement observé et soumis à des règles ! Vous êtes prévenus !

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 faluches, 600 g de thon frais, 6 tomates allongées, 6 œufs, 6 anchois, 2 poivrons verts allongés, basilic frais, 24 olives Picholine, 1 botte de cives, 1 gousse d’ail, huile d’olive de Provence, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *

Pan bagnat

Faites cuire le poisson 5 minutes au cuit-vapeur. Laissez-le refroidir, émiettez-le et ajoutez-lui un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Dessalez les anchois dans de l’eau fraîche. Faites cuire les œufs 8 minutes pour les avoir durs et écalez-les. Coupez les pains en deux et frottez d’ail l’intérieur. Versez un filet d’huile d’olive qui a servi pour le thon. Salez et poivrez. Répartissez les tomates coupées en petits dés, les cives ciselées, les poivrons verts coupés finement. Continuez avec le thon et les anchois et ajoutez quelques feuilles de basilic et quelques olives. Poivrez à nouveau et fermez les pains en les pressant un peu pour bien qu’ils s’imbibent de l’huile du thon. Mangez-les très frais.
Vous pouvez ajouter quelques fèves, des morceaux de céleri et/ou d’artichauts violets cuits.

vendredi, 02 août 2019

Crabe galettes à la noix de coco

Ajoutez une cuillère à café de pâte de piment dans la préparation et pourquoi pas de la coriandre fraîche. Oui, pourquoi pas ?

Crabe galettes à la noix de coco

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 tranches de pain dur, 50 g de noix de coco déshydratée, 2 œufs, ½ botte de cives ou 3 oignons nouveaux, 250 ml de lait (voire plus), 250 g de miettes de crabe, 500 g de poisson blanc en filet, sel, poivre, beurre et huile.
Préparation : 20 min – cuisson : 7 à 8 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et poêle antiadhésive
Cassez 3 tranches de pain dur en petits morceaux. Mouillez-les avec le lait et laissez gonfler.
Mélangez cette préparation à la noix de coco déshydratée, au crabe et aux filets de poisson coupés en très petits dés. Ajoutez les œufs, les cives ou les oignons nouveaux pelés et ciselés finement et assaisonnez de sel et poivre. Mélangez bien. Si la masse est trop épaisse et difficile à mélanger, ajoutez un peu de lait. Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans la poêle et formez des petites galettes. Faites-les dorer sur une poêle antiadhésive en les retournant souvent pour qu’elles ne brûlent pas. Quand elles sont bien dorées, servez-les avec une salade de crudités et des quartiers de citron jaune ou vert.