mardi, 09 février 2016

Chicken pie aux champignons

Hello my dear, what are we eating tonight ? A wonderful chicken-pie with mushrooms, home-made with love, my darling.

Chicken pie aux champignons, chicken pie, poulet, champignons, estragon

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de blancs de poulet, 1 bouquet garni, 1 oignon, clous de girofle, laurier, 600 g de champignons, estragon, citron, 50 g de beurre, 50 g de farine, 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, sel et poivre, 1 jaune d’œuf.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir une casserole d’eau avec 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 feuille de laurier et 1 bouquet garni. Salez et poivrez légèrement. Quand l’eau bout, plongez les blancs de poulet et faites-les cuire 15 minutes.
Préchauffez le four à 180°c à chaleur conventionnelle.
Faites fondre le beurre et faites un roux avec la farine, allongez de 3 ou 4 louches d’eau de cuisson du poulet. Laissez épaissir.
Lavez les champignons, coupez-leur la queue et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans un peu de beurre, ajoutez le jus d’un citron et une belle branche d’estragon.
Mélangez poulet coupé en longs morceaux, sauce blanche et champignons. Versez dans une tourtière, recouvrez de la pâte feuilletée, dorez à l’œuf et enfournez pendant 40 minutes.

lundi, 08 février 2016

Soupe froide d’avocat

Une belle bouteille, des p’tites verrines sympas comme tout, des bons copains et une soupe d’avocat. Moi, j’dis, on est bien, on reste là, on ne bouge plus.

Soupe froide d’avocat, avocat, mezcal, tequila

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g d’avocats (3 beaux ou 4 petits), 200 g de tomates-cerise ou 200 ml de coulis de tomate, 2 citrons, ½ oignon rouge, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de harissa, sel, poivre, 20 cl d’eau. Facultatif : 5 cl de tequila ou mezcal
Préparation : 10 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : presse-citron et blender
Pressez les deux citrons. Enlevez la peau et le noyau des avocats et mettez la chair aussitôt dans le blender avec le jus de citron.
Ajoutez tomates-cerise, le demi-oignon rouge pelé et ciselé et l’ail pelé et pilé. Ajoutez l’eau, la harissa et mixez jusqu’à avoir comme une soupe assez épaisse. Au besoin, ajoutez un peu d’eau.
Goûtez pour voir si c’est suffisamment épicé. Salez au besoin, la harissa étant déjà très salée et ajoutez une pointe de poivre.
En dernier lieu, ajoutez la tequila ou le mezcal si vous en avez envie. Mettez au frais dans une jolie bouteille et servez avec des gressins ou des blinis…

dimanche, 07 février 2016

Tarte fine boudin blanc et foie gras aux champignons et navets de Sabine Maillard, chef du « Clos de la Perrière » à Sebourg

« Au démarrage, il y avait les endives au gratin. »
« Au démarrage, il y avait les endives au gratin. » En autodidacte de la cuisine, Sabine (la brune) en fait toujours mais 22 ans passés derrière les fourneaux, ça vous pose une femme ! Les produits bien choisis et les assiettes servies par sa sœur Babeth (la bonde) élégamment présentées montrent qu’elle maîtrise son sujet. « Du bon beurre, de la bonne crème, après, c’est une question d’imagination. » Et l’imagination, Sabine n’en manque pas. Elle qui ne sait pas travailler avec une carte renouvelle ses menus tous les jours ! Pour la Saint-Valentin, point d’endives ni de gratin mais boudin blanc et foie gras sur tarte fine. Vous êtes top, Sabine !

Tarte fine boudin blanc et foie gras aux champignons et navets de Sabine Maillard, chef du « Clos de la Perrière » à Sebourg, Clos de la Perrière, Sabine Maillard, Sebourg, La Cocotte, La Voix du Nord

Le Clos de la Perrière, 32 rue des Verimetz, 59990 Sebourg, 0327283607

Tarte fine boudin blanc et foie gras aux champignons et navets
Pour 2 personnes
Ingrédients : Pâte feuilletée, 1 boudin blanc, 2 escalopes de foie gras, 200 g de champignons forestiers, 2 navets, 2 pommes Ariane, 1 pomme Granny Smith, beurre, sucre, cassonade, vinaigre de Xérès ou balsamique, Cognac, quelques feuilles de salade, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : ** - difficulté : **

Tarte fine boudin blanc et foie gras aux champignons et navets de Sabine Maillard, chef du « Clos de la Perrière » à Sebourg, Clos de la Perrière, Sabine Maillard, Sebourg, La Cocotte, La Voix du Nord


Découpez 2 cœurs de 10 à 12 cm de large dans la pâte feuilletée et faites-les cuire au four (chaleur conventionnelle). Pelez et taillez les navets en dés, pochez-les à l’eau bouillante salée et passez-les au beurre. Salez, poivrez et sucrez un peu. Faites revenir les champignons au beurre. Assaisonnez. Coupez le boudin blanc en biseau, poêlez-le au beurre et flambez-le au Cognac. Coupez les pommes Ariane en quartiers et faites-les dorer au beurre avec un peu de cassonade. Réservez au chaud. Poêlez les escalopes de foie gras dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse, 2 à 3 minutes de chaque côté. Déglacez au vinaigre de Xérès ou balsamique.
Sur les cœurs, posez les navets d’un côté avec le foie gras et de l’autre côté, pommes, boudin et champignons. Décorez de pomme Granny Smith en fines tranches, de quelques feuilles de salade et un peu de vinaigre balsamique.

Texte : Odile Bazin, La Cocotte
Photos : Didier Crasnault

samedi, 06 février 2016

Duo de bruschette del Sur

Vos copains arrivent et vous ne savez pas quoi leur donner à manger. Mais dites donc, vous feriez quoi sans la Cocotte ?

Duo de bruschette del Sur, bruschette

Pour 30 bruschette
Ingrédients : 1 baguette de pain un peu rassis, 10 tranches très fines de salami piquant, 100 g de fromage de chèvre frais, 6 anchois à l’huile, 10 olives vertes dénoyautées, 20 câpres, 1 petite boîte de thon en saumure, 2 carrés de fromage frais, huile d’olive.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c. Coupez toute la baguette en tranches fines. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les sécher au four pendant 10 minutes.
Bruschette au salami : Coupez les tranches de salami en très petits morceaux. Mélangez-les au fromage de chèvre frais et répartissez la crème sur la moitié des tranches de pain.
Bruschette au thon : Ecrasez les anchois et les câpres. Coupez les olives vertes en petits morceaux. Mélangez anchois, câpres et olives vertes. Ajoutez le thon égoutté, les petits carrés de fromage et allongez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Répartissez ce mélange sur le reste du pain et mangez ces bruschette à l’apéritif.

vendredi, 05 février 2016

Croquettes patates en sucettes

Les piques en bois, ce n’est pas pour se battre et avoir la dernière croquette, c’est pour ne pas se salir les mains. Attention, les enfants !

Croquettes patates en sucettes, croquettes, pommes de terre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de pommes de terre farineuses, 15 cl de lait, 4 œufs, 100 g de farine, 100 g de jambon blanc, 50 g de gruyère râpé, 50 g de chapelure de pain de seigle, 50 g de flocons d’avoine, sel, poivre, beurre et huile.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : -* - difficulté : * - ustensile : poêle antiadhésive
Faites cuire les pommes de terre à la peau. Pelez-les quand elles sont froides. L’idéal étant de les laisser au frais toute une nuit. Ecrasez-les à la fourchette, mélangez-les à 1 œuf, le lait, la farine, le jambon blanc mixé et le gruyère râpé. Salez et poivrez.
Battez les 3 œufs restants. Mélangez chapelure et flocons d’avoine. Avec la « purée » de pommes de terre, formez 12 petits palets égaux et passez-les dans les 3 œufs battus puis dans le mélange chapelure/flocons. Fautes chauffer un peu de beurre et d’huile dans la poêle antiadhésive et faites dorer vos palets pendant quelques minutes. Piquez-les sur des piques en bois et servez-les avec une sauce tomate style ketchup.

jeudi, 04 février 2016

Gratin de pâtes à la viande

Si pour la Sainte-Agathe il pleut, le maïs croît au mieux. Si à la Saint-Gaston on mange du gratin, le soleil brillera en juin.

Gratin de pâtes à la vianden gratin, pâtes, viande

Pour 6 personnes
Ingrédients : 700 g de grosses pâtes Rigatoni, 500 g de chair à saucisse, huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de fond de veau, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, eau, sel, poivre et parmesan
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer l’eau des pâtes. Pendant ce temps, faites chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Pelez et ciselez ail et oignon. Faites-les fondre dans la sauteuse et ajoutez la viande. Faites-la dorer puis ajoutez la cuillère de fond de veau. Mouillez la viande avec 500 ml d’eau, salez et poivrez. Enfin ajoutez la crème fraîche, remuez, baissez la température et couvrez.
Préchauffez le four à 180°c. Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Egouttez-les et mélangez-les à la viande.
Répartissez dans un plat à gratin, parsemez allègrement de parmesan et mettez au four 35 à 45 minutes.

mercredi, 03 février 2016

Croustilles à la confiture de lait

La pâtisserie est vraiment un jeu d’enfant. Enfin… surtout quand on fait cette recette aussi simple à faire qu’à dévorer.

Croustilles à la confiture de lait, croustilles, confiture de lait, pâte feuilletée


Pour 1 trentaine de croustilles
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 2 belles cuillères à soupe de confiture de lait.
Préparation : 10 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - Ustensiles : plaque à pâtisserie et papier sulfurisé.
Préchauffez le four en chaleur conventionnelle à 180°c.
Déroulez les rouleaux de pâte feuilletée. Tartinez-en un de confiture de lait. Mettez-en bien partout. Posez le deuxième rouleau de pâte sur la confiture de lait. Appuyez bien sur les deux rouleaux. A l’aide d’un grand couteau, découpez de grandes bandes de pâte d’1 cm de large. Puis coupez-les en deux dans la longueur pour avoir des bandes d’une quinzaine de centimètres.
Faites des torsades avec ces bandes et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé. Enfournez les croustilles pendant 15 minutes.
A la sortie du four, déposez-les sur une grille et enlevez les petits morceaux de confiture de lait qui ont fondu sur les côtés. Servez avec un yaourt-nature.

mardi, 02 février 2016

Crêpes de pois chiche à la merguez

Grande braderie sur la crêpe, en exclusivité pour vous une chandeleur exotique avec pois chiche et merguez. Qui en veut ?

Crêpes de pois chiche à la merguez, crêpes, farine de pois chiche, merguez

Pour 6 crêpes
Ingrédients : 200 g de farine de pois chiche, 500 ml d’eau, 3 g de sel, ½ cuillère à café de cumin en poudre, 1 pointe de piment en poudre, huile d’olive, 1 cuillère à café de carvi, 6 merguez, 6 œufs.
Préparation : 10 min – cuisson : 2 à 3 min par crêpe – coût : * – difficulté : *
Dans un blender, déposez la farine, ajoutez le sel et la ½ cuillère à café de cumin en poudre et une pincée de piment. Versez 500 ml d’eau et mettez le blender en marche. Quand tout est bien mixé, versez dans un bac hermétique, fermez-le et mettez-le au frais pendant une nuit.
Le lendemain, coupez les merguez en petits morceaux et faites-les dorer dans une poêle. Réservez au chaud.
Ajoutez 5 cl d’huile d’olive et une bonne cuillère à café de carvi dans la pâte à crêpes. Faites chauffer une crêpière, huilez-la légèrement et faites une crêpe. Quand les bords sont bien dorés, déposez un œuf au centre de la crêpe et quelques morceaux de merguez. Rabattez les bords de la crêpe vers le centre et laissez encore cuire quelques instants, le temps que le blanc de l’œuf cuise bien. Servez aussitôt et faites les 5 autres crêpes.

lundi, 01 février 2016

Cretons du Québec

Le Québec à portée de main dans une terrine ou les cretons québecois, version facile et rapide de nos rillettes.

Cretons du Québec, cretons, Québec

Pour 1 belle terrine
Ingrédients : 650 g de poitrine de porc haché, 30 à 35 cl de lait, 100 g de pain dur, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 3 clous de girofle, 1 cuillère à café de coriandre moulu, ½ càc de cannelle moulue, ½ càc de poivre blanc, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, 7 g de sel ou fleur de sel.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir à viande, pilon, cocotte en fonte et terrine.
Dans le blender, réduisez le pain en miettes. Ajoutez le lait, la moutarde et l’oignon et l’ail pelés. Avec le pilon, écrasez les clous de girofle. Mélangez cannelle, coriandre, poivre, sel et girofle.
Ajoutez le pain au lait et les épices à la viande et malaxez-la bien pour répartir tous les ingrédients.
Déposez le tout dans une cocotte, couvrez et mettez à cuire à feu doux pendant 1 heure. Remuez fréquemment pour éviter que la viande attache dans le fond. Laissez refroidir dans une terrine au moins 1 journée au réfrigérateur et dégustez les cretons sur du pain toasté avec un peu de moutarde.