samedi, 31 décembre 2011

Petits éclairs aux crevettes

Variez les goûts et les couleurs en farcissant vos éclairs de miettes de crabe, d’œufs de truite, de cabillaud ou de hareng. Et à l’année prochaine, les amis.

petits éclairs aux crevettes, crevettes, éclairs

Pour une trentaine de petits éclairs
Ingrédients : 50 g de beurre, 250 ml d’eau, 150 g de farine, 3 œufs, 1 pincée de sel, 10 grosses crevettes cuites, 1 cuillère à soupe de fromage blanc, du piment d’Espelette, un peu d’ail séché.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c (chaleur ventilée). Dans une casserole faites chauffer l’eau et le beurre. Dès que le beurre a fondu, ajoutez la farine et le sel. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte n’attache plus aux bords de la casserole. Arrêtez la cuisson. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien. Sur du papier sulfurisé, déposez des petits bâtons de pâte de 6 à 7 cm de long, comme un pouce. Mettez-les au four pendant 20 mn. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes, coupez-les en petits morceaux. Puis passez-les au mixeur avec la cuillère de fromage blanc, le piment d’Espelette, un peu de sel et l’ail séché.
Quand les éclairs ont refroidi, faites une fente sur le dessus, avec un couteau pointu et farcissez-les avec un peu de la préparation aux crevettes. Faites déborder sur le dessus et saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

31.12.2011

vendredi, 30 décembre 2011

Verrines poires-gorgonzola

Ne sont-elles pas chic, ces petites verrines ? A la place du gorgonzola, allez, lâchez-vous, osez le Roquefort, le bleu d’Auvergne ou de Gex !

verrines poires gorgonzola,poires,gorgonzola

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de poires assez fermes, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 10 grains de poivre, 150 g de gorgonzola, 15 cl de crème liquide.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mandoline et papier-cuisson
Découpez finement à la mandoline, dans la hauteur, une poire lavée et non-épluchée. Déposez les tranches fines sur du papier-cuisson et mettez-les à sécher 1 heure au four à 90/100°c (th. 3/4). Epluchez le reste des poires, coupez-les en quartiers et enlevez le trognon. Déposez-les dans une casserole, ajoutez le sucre roux et les grains de poivre. Faites chauffer à feu doux pendant 45 mn à 1 heure. Les poires doivent confire. Remuez de temps en temps puis écrasez-les un peu à la cuillère en bois.
Battez au fouet la crème liquide et ajoutez-lui le gorgonzola. Puis mixez finement ce mélange dans un mixeur électrique pour en faire une mousse. Vérifiez la cuisson des chips de poires. Au besoin, laissez-les encore un peu dans le four. Quand les poires sont confites, retirez les grains de poivre et laissez refroidir complètement. Répartissez-les dans des petites verrines, couvrez-les de mousse au gorgonzola puis disposez par-dessus vos chips de poires juste avant de servir.

30.12.2011

jeudi, 29 décembre 2011

Soupe haddock au lait

Pour une belle soirée d’hiver au coin du feu, ma soupe de haddock est parfaite. Je dirais même mieux, elle est ad hoc. Ah, ah, ah, je me marre toute seule.

soupe de haddock au lait, haddock

Pour 4 personnes
Ingrédients : 1 filet de haddock de 500 à 600 g, 1 litre de lait, 20 g de beurre, 3 poireaux, 1 pomme de terre, thym et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Coupez le haddock en deux ou trois morceaux. Mettez-les dans un grand plat creux, couvrez-les d’eau et faites les dessaler pendant 3 heures en changeant l’eau régulièrement.
Ensuite mettez-les dans une casserole, versez 250 ml de lait et faites pocher le haddock pendant 10 mn. Egouttez-le et enlevez délicatement la peau du poisson. Réservez le poisson.
Enlevez les premières feuilles des poireaux, le bout touffu et le vert. Coupez les blancs en tronçons et lavez-les. Epluchez la pomme de terre et coupez-la en petits morceaux.
Dans une marmite, faites fondre le beurre. Faites fondre les poireaux, ajoutez les pommes de terre, le reste du lait et le thym et poivrez. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. 20 mn devraient suffire. Ajoutez le haddock, gardez-en un peu pour décorer les bols ou les assiettes  puis passez au mixeur plongeant assez longuement. Pour un résultat parfait, filtrez la soupe.

29.12.2011

mercredi, 28 décembre 2011

Terrine de sanglier aux fruits secs

Pour un réveillon sans stress, les petites terrines de la Cocotte sont à préparer d’avance et seront parfaites avec les petits pains aux graines de lundi.

terrine de sanglier aux fruits secs, terrine, sanglier, fruits secs, pistaches, amandes

Pour 2 petites terrines
Ingrédients : 500 g de civet de sanglier, 500 g de poitrine de porc assez grasse, 50 cl de vin rouge de Cairanne, 10 baies de genièvre, 3 clous de girofle, 10 grains de poivre, 2 gousses d’ail, ½ cuillère à café de laurier moulu, 2 cuillères à café de sel, 50 g de pistaches, 50 g d’amandes.
Préparation : 20 mn + Marinade – Cuisson : 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : hachoir à viande et papier-cuisson
Coupez les deux viandes en gros cubes. Mettez-les dans un plat creux, couvrez avec le vin, ajoutez les baies de genièvre, les clous de girofle, le poivre, le sel, le laurier et les gousses d’ail épluché.
Couvrez et laissez mariner 24 h.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°c (th. 6). Egouttez les viandes soigneusement et débarrassez-les des baies de genièvre et des clous de girofle. Passez et repassez les viandes au hachoir. Ajoutez les pistaches et les amandes.  Mélangez. Goûtez le mélange et rectifiez l’assaisonnement. Mettez dans deux petites terrines de 500 g chacune. Déposez ces terrines dans un grand plat avec un peu d’eau. Couvrez d’une feuille de papier-cuisson et faites cuire au bain-marie pendant 1 h 30. Laissez refroidir complètement avant de mettre au réfrigérateur. Dégustez au bout de 2 jours.

28.12.2011

mardi, 27 décembre 2011

Coques aux orecchiette

Les orecchiette sont des pâtes en forme d’oreilles, d’où leur nom. C’est avec le pouce que la cuisinière leur donne cette forme. Mariées aux coques, c’est un régal.

coques aux orechhiette, coques, orecchiette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de coques, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, 150 g de lard poivré, 20 cl de vin blanc,  1 branche d’origan, une branche de thym, 2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre, 1 tomate séchée, poivre, 2 cuillères à soupe de mascarpone, 500 g d’orecchiette.
Préparation : 10 mn – cuisson : 8 à 11 mn – Coût : * - Difficulté : *
Nettoyez les coques à grandes eaux, pour enlever un maximum de sable. Réservez.
Démarrez la cuisson des pâtes en même temps que les coques.
Faites bouillir de l’eau pour les pâtes dans une marmite.
Dans une autre marmite, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’ail épluché et pilé puis le lard poivré coupé en lamelles. Faites doucement revenir. Mouillez avec le vin puis ajoutez les herbes, les câpres et la tomate séchée coupée en fines lamelles.  Poivrez. Versez les coques dans la marmite, couvrez-la et laissez cuire 8 mn. Cela devrait suffire. A la fin de la cuisson, retirez les coques, décoquillez-les si vous voulez et ajoutez les cuillères de mascarpone au jus de cuisson. Faites épaissir la sauce en augmentant le feu. Egouttez les pâtes, servez-les avec les coques en les arrosant d’une belle quantité de sauce.

27.12.2011

lundi, 26 décembre 2011

Petits pains aux graines

Si au réveillon du nouvel an, vous servez du foie gras, accompagnez-le de ces petits pains moelleux et parfumés. Vous pouvez les faire plus petits et les multiplier.

petits pains aux graines, petits pains, sésame, pavot, flocons d'avoine

Pour 12 petits pains
Ingrédients : 350 g de farine type 55, 150 g de farine type 80, 8 g de sel, 30 g de levure de boulanger, 1 yaourt nature, 15 cl d’eau, 5 cl d’huile de tournesol, 1 œuf, un peu de lait, 30 g de graines de tournesol, 30 g de graines de sésame et 30 g de graines de pavot.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - difficulté : *
Délayez la levure dans l’eau à 37°c. Tamisez les farines, mélangez-les. Ajoutez-leur le sel, le yaourt, l’huile et la levure délayée. Pétrissez pendant 5 bonnes minutes. Si vous avez un robot, laissez-le faire. Vous devez obtenir une boule lisse et non-collante. Au besoin ajoutez un peu de farine et pétrissez à nouveau.  Couvrez et laissez monter dans un endroit chaud pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, retravaillez la pâte et coupez-la en 12 portions égales. Faites-en 12 boules bien lisses, badigeonnez-les avec un mélange jaune d’œuf et lait puis roulez-les dans les graines séparément. Déposez-les sur du papier cuisson, couvrez à nouveau et laissez monter 30 mn.
Préchauffez le four à 180/200°c (th. 6/7). Enfournez les pains  pendant 15 mn. Les pains doivent avoir bien gonflé et être tout dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.
Conseil : Faites d’avance ces petits pains et congelez-les jusqu’au réveillon.

26.12.2011

Bouillon léger au chou chinois

Si tu ne vas pas au chou chinois, le chou chinois viendra à toi. Pas besoin d’aller en Chine, va donc à Aubers, dans les Weppes,  chez Gilles et Emmanuel Plancke, à la découverte de ce gros obus vert tendre, caché  entre pommiers, poiriers et tous les légumes de saison.  Et surtout ne t’inquiète pas, si tu ne sais pas cuisiner le chou chinois, la Cocotte le cuisinera pour toi.

chou chinois, bouillon léger au chou chinois, Gille Plancke, La Pommeraie, Aubers

Bouillon léger au chou chinois
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 1 horloge
Pour 6 personnes
300 g de chou chinois, 200 g de filet de bœuf, 75 g de champignons noirs séchés, 100 g de vermicelle chinois, 1 carcasse de poulet, 1 tige de citronnelle lemon-grass, 2 branches de poivre vert, 30 g de gingembre frais, 1 pincée de cannelle, coriandre et cumin moulus, 1 carotte râpée, 1 piment vert, ¼ de bouquet de coriandre fraîche, Sel
Placez le bœuf au congélateur pendant  1 heure. Dans des bols faites tremper le vermicelle chinois et les champignons séchés. Dans une marmite, faites bouillir 1 litre d’eau  avec la carcasse de poulet, la citronnelle, le gingembre épluché, le poivre vert et cannelle, coriandre et cumin. Salez. Au bout de 30 minutes, retirez la carcasse et filtrez le bouillon. Remettez-le dans la marmite et faites-le chauffer à feu doux. Ajoutez les champignons égouttés et coupés en lanières.  Enlevez les  côtes centrales du chou et détaillez-le en lanières. Plongez-les dans la marmite pour les faire blanchir. Au bout de 5 minutes ajoutez les carottes et le vermicelle égoutté. Laissez cuire encore 3 minutes. Pendant ce temps, coupez le bœuf en fines tranches. Epépinez le piment vert et coupez-le en rondelles. Servez le bouillon dans des  bols, répartissez le bœuf et le piment (pour ceux qui aiment) par-dessus puis  saupoudrez de coriandre fraîche ciselée. Dégustez très chaud.


chou chinois, bouillon léger au chou chinois, Gille Plancke, La Pommeraie, AubersLe producteur : Gilles Plancke
Quand on demande à Gilles pourquoi il plante des choux chinois, il répond tout simplement « du chou chinois, mais pourquoi pas ? » Ce n’est sûrement pas avec ça qu’il gagne sa vie, dit-il aussi. Mais il est curieux et chaque année, son frère et lui essaient de diversifier la production.  « On a tenté les scorsonères mais les oiseaux ont tout mangé.  Le chou chinois, on est les seuls dans la région à en produire, c’est un produit qui fait parler. » Et ça change un peu des 17 variétés de pommes, des poires et des légumes de saison. « L’an prochain, on se lance dans les cerises. »
La Pommeraie, rue de Piètre  59249 Aubers, www.self-cueillette.com

Trucs et astuces
On est bien d’accord ? Le chou chinois dont nous parlons aujourd’hui est gros, long et vert très clair, tirant sur le blanc. Il ressemble à un gros obus ou un ballon de rugby, emballé dans un sachet.
Conservez donc ce chou-là  15 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, pas plus.
Découpez-le en lanières et faites-le sauter tout simplement dans un peu d’huile, avec de l’ail, des crevettes ou du porc et de la sauce soja.
Cuisez-le rapidement avec du lait de coco, des piments et des nouilles de son pays d’origine.
Mais vous pouvez aussi l’effeuiller, le faire blanchir et le farcir de riz et de viande… C’est votre chou !

Odile Bazin

Vous pouvez retrouver ce reportage dans Version Femina (n°508), supplément de la Voix du Nord du samedi 24 décembre 2011 et sur le site La voix pour les Femmes, rubrique Cuisine.

dimanche, 25 décembre 2011

Velouté topinambours, carottes crème noix et mascarpone

Mon petit doigt m’a dit que vous aviez été bien sages cette année. Vous méritez donc un beau cadeau, un velouté léger, subtil et crémeux. Joyeux Noël à vous tous.

velouté topinambours et carottes, crème de mascarpone

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de topinambours, 400 g de carottes, 1 cube de bouillon de légumes, thym, 10 noix, 10 noisettes, 3 cuillères à soupe de mascarpone, sel, poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 40 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : blender
Epluchez les topinambours. Mettez-les dans une casserole d’eau. Laissez bouillir 5 à 6 minutes, égouttez et recommencez deux fois la même opération. Vous les digérerez mieux. Epluchez les carottes, coupez-lez en grosses rondelles  et faites-les bouillir pendant 20 minutes dans de l’eau salée. Réservez. Préparez le bouillon en faisant bouillir (ça fait beaucoup de bouillir !) 800 ml d’eau, ajoutez un peu de thym. N’hésitez pas à faire cuire dans le bouillon, les topinambours qui seraient encore durs. Quand les légumes se laissent facilement transpercer par une lame, passez-les au blender et ajoutez du bouillon pour avoir un beau velouté.  Réservez.
Décortiquez noix et noisettes, hachez-les grossièrement et incorporez-les au mascarpone. Salez, poivrez et mélangez vigoureusement.
Rectifiez l’assaisonnement du velouté. Dans chaque bol, déposez une cuillère du mélange noix, noisettes et mascarpone puis versez le velouté fumant par-dessus.

25.12.2011

samedi, 24 décembre 2011

Kalitsounia

Sur les tables crétoises, à Noël, nos amis les Crétois dévorent des petites tartelettes ou des petits chaussons à la menthe et la cannelle. Moi, je dis bonheur ! Tout simplement !

kalitsounia

Pour 30 tartelettes
Ingrédients : 300 g de farine env. , 100 g de yaourt, 10 ml d’huile d’olive, 2 œufs entiers, 50 g de sucre en poudre, 1 càc de levure chimique, 20 feuilles de menthe fraîche, 250 g de ricotta fraîche, 1 càc de cannelle moulue, 2 càs de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préparez la pâte en mélangeant la farine, le yaourt, l’huile, le sucre et la levure chimique. Battez les deux œufs entiers à la fourchette et incorporez-les aussi à la pâte. Vous devez obtenir une belle boule de pâte non-collante. Laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant une heure.
Au bout de cette heure, préchauffez le four à 180°c. Dans un plat creux, mélangez la ricotta, le sucre, le jaune d’œuf, les feuilles de menthe lavées et ciselées très finement et la cannelle moulue.
Découpez la boule de pâte en 30 petites portions. Sur un plan fariné, faites un cercle de 10 cm de diamètre avec chacune des boules. Avec ces cercles, formez un petit réceptacle en forme d’étoile en pinçant les bords. Déposez-les sur du papier sulfurisé et versez dans cette « étoile » une cuillère de crème menthe-ricotta. Mettez-les à cuire au four pendant 20 minutes. A la sortie du four, saupoudrez d’un peu de sucre et dégustez-les avec du miel.

24.12.2011

vendredi, 23 décembre 2011

Brigadeiros

A Noël, les enfants de nos amis les Brésiliens se régalent de ces truffes en chocolat. Proposez à vos enfants de vous aider, ils mettront la main à la pâte sans problème.

brigadeiros

Pour 30 brigadeiros environ
Ingrédients : 1 boîte de lait concentré sucré de 400 g, 4 cuillères à soupe de bon cacao en poudre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 25 g de beurre + un peu pour les mains, 75 g de petits granulés en chocolat, 30 petits moules dorés ou argentés.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : *
Versez le contenu de la boîte de lait concentré sucré dans une petite casserole épaisse. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, les 4 cuillères à soupe de cacao en poudre et les 25 g de beurre. Mettez à chauffer et mélangez à la cuillère en bois. Au bout de 12 à 15 minutes, le mélange se détache du fond de la casserole. Arrêtez alors la cuisson et laissez refroidir complètement la casserole avant de la mettre au réfrigérateur pour 2 à 3 heures.
Au bout de ce temps, préparez tous vos petits moules, versez les granulés de chocolat dans un petit plat. Beurrez-vous un peu les mains et prélevez dans la casserole une cuillère de mélange au chocolat. Roulez-le comme pour faire une belle bille. Passez la bille dans les granulés et déposez-la dans un petit moule. Répétez l’opération jusqu’à la fin et remettez au frais avant de servir.

23.12.2011

jeudi, 22 décembre 2011

Truffade feuilletée

Assemblez truffes et œufs dans un bocal hermétique. Rangez ce bocal au réfrigérateur  3 ou 4 jours avant de faire la recette. Les œufs vont capter le parfum du champignon.

truffade feuilletée, truffes

Pour 6 personnes
Ingrédients : entre 15 et 20 g de truffes noires par personne, 6 œufs, 200 g de fromage de chèvre frais, sel, poivre, 1 ou 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, beurre, 1 œuf et 5 cl de lait pour dorer.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 à 20 mn – Coût : *** - Difficulté : *
Préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Dans un plat creux, cassez les 6 œufs puis ajoutez le fromage de chèvre. Mélangez vigoureusement pour obtenir une sorte de « crème » épaisse. Poivrez et salez légèrement. Coupez la ou les truffes très finement et incorporez ces brisures au mélange œufs/fromage. Mélangez délicatement.
Dans 6 ramequins individuels beurrés ou dans une grande tourtière, répartissez le mélange. Découpez 6 ronds du diamètre des ramequins dans la pâte feuilletée et couvrez chaque ramequin en soudant bien la pâte sur les bords. Si vous utilisez une tourtière, déposez un rond entier puis soudez aussi les bords. Délayez le jaune d’œuf et un peu de lait et à l’aide d’un pinceau, recouvrez-en la pâte pour la faire dorer. Faites des motifs sur la pâte ou ajoutez des détails en pâte feuilletée et mettez au four pour 15 minutes environ. Il faut que la pâte soit gonflée et dorée pour sortir le plat du four. Dégustez aussitôt en entrée.

22.12.2011

mercredi, 21 décembre 2011

Pommes au vin chaud

« - Oh quelle jolie boule de Noël ! On dirait un paquet-cadeau. Vous avez trouvé ça où ?
-  Et bien, c’est la Cocotte qui me l’a offert. Trop sympa ! »

pommes au vin chaud

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 litre de vin blanc de Bordeaux, 100 g de raisins secs, 100 g de sucre en poudre, 1 càc de cannelle en poudre, 5 ou 6 clous de girofle, 3 étoiles de badiane, 6 pommes à cuire.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : une aiguille et film transparent pour papillotes.
Versez le vin dans une casserole, ajoutez sucre, cannelle, girofle et badiane. Faites frémir pendant 10 minutes. Ensuite filtrez le vin et versez-le sur les raisins. Lavez les pommes, enlevez le trognon avec un vide-pommes. Piquez les pommes de toutes parts avec une aiguille et déposez-les dans le vin encore chaud. Le vin va imprégner les pommes. Laissez mariner 30 mn.
Préchauffez le four à 180°c (th. 6).
Sortez les pommes de la casserole, déposez-les sur le film transparent, remplissez le centre des pommes avec les raisins. Saupoudrez les pommes d’un peu de sucre et enfermez-les dans les papillotes. Coupez le haut des papillotes pour ne pas qu’elles touchent le haut du four, déposez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 10 mn.
Servez les papillotes accompagnées d’un petit verre de vin chaud.

21.12.2011

mardi, 20 décembre 2011

Jarret de veau au vin de noix et topinambours

Vous avez vu, Belle Maman, je vous ai préparé des topinambours. Je suis gentille, hein ? Quoi ? Qu’est-ce que vous me dites ? Vous n’aimez pas ça ? Oh dommage !

jarret de veau, vin de noix, topinambours

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux d’osso bucco (jarret de veau), un peu de farine, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 oignon, 1 gousse d’ail, des feuilles de sauge, 1 petit verre de vin de noix, sel, poivre, 500 g de topinambours.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : *
Epluchez les topinambours avec un couteau économe. Mettez-les aussitôt dans de l’eau salée et mettez à chauffer. Faites bouillir. Egouttez puis recommencez deux fois cette opération.  De cette façon, vous diminuerez l’effet « carminatif » de ce légume. Laissez dans l’eau et réservez.
Farinez les morceaux de viande. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile puis faites dorer la viande de tous les côtés. Ajoutez le vin de noix. Si vous êtes rapide, vous pouvez le faire flamber. Puis ajoutez l’oignon et l’ail finement ciselés. Salez, poivrez et versez un peu pour braiser la viande. Baissez le feu, ajoutez les feuilles de sauge, couvrez puis très régulièrement, ajoutez de l’eau pour obtenir une sauce onctueuse. Laissez cuire comme ça pendant 1 h 30. En fin de cuisson, égouttez les topinambours et ajoutez-les à la viande. Servez ce plat avec une bonne purée, nappée de sauce.

20.12.2011

lundi, 19 décembre 2011

Tartare de saumon et galettes de pommes de terre

Une petite entrée très facile à réaliser pour les fêtes. Le coût de la recette dépendra de la qualité du saumon choisi. Choisissez des pommes de terre un peu farineuses.

galettes de pomme de terre, tartare de saumon

Pour 6 personnes
Ingrédients : 450 g de saumon fumé, 2 ou 3 càs de fromage blanc, 1 càc de moutarde, 1 gros cornichon, un peu d’estragon et de ciboulette, 600 g de pommes de terre, 1 petit oignon, huile, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Tartare : Coupez les tranches de saumon en fines languettes. Egouttez et séchez bien le cornichon et coupez-le en très petits dés. Dans un bol, mélangez délicatement le saumon, le fromage blanc, la moutarde, l’estragon et la ciboulette et un peu de poivre. Ne salez pas, le saumon l’est déjà beaucoup. Filmez et mettez au frais une heure minimum.
Au moment de servir, épluchez les pommes de terre, râpez-les finement et passez-les sous l’eau chaude afin d’enlever un maximum d’amidon. Ensuite enfermez-les dans un torchon propre et essorez-les en serrant le torchon au maximum. Ciselez très finement l’oignon épluché puis mélangez les deux légumes. Salez et poivrez et faites chauffer de l’huile dans une poêle anti-adhésive. Avec les pommes de terre, formez des galettes de 10 cm de diamètre et faites-les frire à feu modéré 10 mn de chaque côté, en les retournant régulièrement. Servez ces galettes dorées sur lesquelles vous déposerez le tartare de saumon bien frais.

19.12.2011

Ben alors, la Cocotte, tu fais n'importe quoi !!!

bûche de Noël, bûche, thé de Noël, Noël, la CocotteSi vous faites la bûche de Noël, n'oubliez pas de mettre 50 g de sucre dans le biscuit. La cocotte a oublié de donner la quantité de sucre dans l'article paru dans la Voix du Nord ce mercredi 14 décembre.

 

dimanche, 18 décembre 2011

Andouille à l’échalote

Si vous ne trouvez pas d’andouille d’Aire sur la Lys, essayez avec un cervelas ou une saucisse de fête polonaise. Mais surtout laissez confire les échalotes.

andouille à l'échalote, andouille d'Aire sur la Lys

Pour  3 personnes
Ingrédients : une andouille d’Aire sur la Lys, 200 g d’échalotes, 50 g de beurre, 3 pommes à cuire (Reinette de France), 6 endivettes, un peu de sucre en poudre, du thym, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Epluchez et ciselez les échalotes et ajoutez-les au beurre mousseux. Laissez cuire à feu très doux pendant une heure. Le beurre ne doit surtout pas brûler et les échalotes doivent confire. 20 mn avant la fin de la cuisson, faites bouillir de l’eau et plongez-y l’andouille. Faites-la cuire à petits frémissements. Dans une poêle anti-adhésive, versez 2 càs de sucre en poudre et ajoutez un peu de beurre. Coupez les pommes en 8 quartiers, débarrassez-vous du trognon. Déposez les quartiers de pommes dans la poêle. Enlevez les premières feuilles et le cône central des endivettes. Mais ne les coupez pas. Ajoutez-les aux pommes, versez ½ verre d’eau, salez, poivrez et ajoutez un peu de thym. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les endivettes deviennent transparentes. En 20 mn, c’est cuit.
Découpez l’andouille en rondelles, nappez-les de sauce aux échalotes et accompagnez des pommes et endivettes au sucre.

18.12.2011

samedi, 17 décembre 2011

Sablés poudre de neige

Ne sont-ils pas beaux, mes petits sablés ? On pourrait en décorer le sapin ? Ou les offrir en cadeaux ?
Ou jalousement on pourrait se les garder et les déguster tout seul ?

sablés poudre de neige, sablés

Pour 25 petits sablés
Ingrédients : 150 g de farine, 50 g de fécule de pommes de terre, ½ sachet de levure chimique, 75 g de sucre en poudre, 75 g de beurre salé, 2 œufs, un sachet de sucre vanillé, perles de sucre pour le décor, 100 g de sucre-glace, jus de citron.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier sulfurisé
Mélangez la farine, la fécule et la levure. Mélangez au fouet  le beurre salé coupé en petits dés, un œuf entier, le sucre vanillé et le sucre en poudre,  ajoutez le premier mélange et formez une belle boule de pâte lisse et non collante. Enfermez-la dans un sachet et laissez-la une heure minimum au frais.
Préchauffez votre four à 180°c. Partagez votre boule de pâte en 25 petits morceaux égaux. Roulez-les pour former des petits boudins de 10 cm de long et faites-en des cercles. Déposez-les sur le papier sulfurisé, décorez-les avec les petites perles de sucre et passez au four pendant 10 mn. Sortez-les et mettez-les sur une grille.
 Montez un blanc en neige avec le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron et glacez les biscuits en faisant de jolis dessins. Laissez le glaçage prendre puis saupoudrez d’un peu de sucre-glace, juste avant de les déguster.

17.12.2011

vendredi, 16 décembre 2011

Sarmale

Sur la table de nos amis les Roumains, le jour de Noël, on trouve des « sarmale », feuilles de chou farcies de viande et de riz, avec crème et mamaliga, une sorte de polenta.

sarmale, feuilles de chou farcies, roumanie, cuisine roumaine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou blanc, 300 g de porc haché, 2 oignons, 300 g de riz rond, ½ boîte de concentré de tomate, sel et poivre, crème fraîche épaisse, jus de citron, 1 càs d’huile.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 2 h 30 – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper le riz 30 mn dans de l’eau froide. Détachez une douzaine de feuilles de chou, enlevez la côte centrale. Faites blanchir ces feuilles dans une casserole d’eau bouillante le temps qu’elles se ramollissent. Egouttez-les. Détaillez en fines lamelles le reste du chou en prenant soin d’enlever le cœur. Mélangez porc, oignons ciselés et riz non cuit. Salez et poivrez. Farcissez-en les feuilles et formez des rouleaux. Dans une grande cocotte, faites chauffer la cuillère d’huile, ajoutez la moitié des lamelles de chou et le concentré de tomate. Salez, poivrez et mélangez. Déposez par-dessus les feuilles de chou farcies puis terminez avec l’autre moitié des lamelles de chou. Versez un verre d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2 h 30. Ajoutez un verre d’eau et surveillez régulièrement qu’il y a aussi de liquide. Servez les feuilles de chou et le chou accompagnés d’une cuillère de crème fraîche mélangée à quelques gouttes de jus de citron.

16.12.2011

jeudi, 15 décembre 2011

Christmas roast potatoes

Soyons curieux et magnanimes. Ouvrons notre esprit aux autres peuples. It’s Christmas ! Let’s cross the Channel ! Allons à London et découvrons les traditions entretenues par un peuple certes étrange mais bigrement attachant.
Privés de soleil à peu près 12 mois sur 12, on comprendra aisément que les Anglais cherchent  à mettre un peu de lumière dans leur ciel gris.
C’est la raison pour laquelle ils préparent Noël des mois à l’avance.

God save the Cocotte

Dès le mois de novembre, ils démarrent la confection de leur fameux pudding, dans lequel ils vont s’amuser à cacher des petites surprises, comme des bagues, un dé à coudre, une pièce de monnaie ou encore un petit cochon. Oui, il faut le savoir, les Anglais sont facétieux.  N’est-ce pas là, la preuve de leur humour ?
Le jour tant attendu,  au moment de découper ce gâteau flambant, chaque membre de la famille doit faire un vœu en passant à son voisin, la cuillère de service dans le sens des aiguilles d’une montre. Si les flammes s’éteignent avant la fin du vœu, il ne se réalisera pas.
Il paraît que les Anglais font tous le vœu d’avoir du beau temps dans l’année mais comme ils roulent à gauche, ils se trompent toujours de sens pour la cuillère. Damn it !
Au tout début du mois de décembre, les Anglais écrivent des cartes. Des cartes de Noël ! Ils préviennent tout le monde, la famille, les amis, les voisins, que Noël tombera encore cette année, le 24 décembre… , des fois que la Reine ou je ne sais qui aurait changé la date.
Puis les enfants fabriquent des chaussettes dans lesquelles ils espèrent que le Père Noël déposera des cadeaux.  Ils accrochent ces chaussettes à la cheminée et pour s’attirer les faveurs de Santa Claus, ils déposent juste à côté, des petites tartelettes appelées Mince pies et un petit verre de sherry. A la fin de la journée, les joues du Père Noël sont assorties à son costume. C’est ça, le chic anglais !
Sachez enfin qu’en Angleterre, l’élément essentiel d’un repas de Noël réussi se trouve dans la cuisine. Tous les Anglais en ont au moins un chez eux. C’est un four.
Oui, il faut le savoir, basiquement les Anglais rôtissent. Ca, on le savait déjà, il n’y a qu’à les voir l’été sur les plages.  Mais les Anglais rôtissent aussi à Noël.  Ils rôtissent tout sur leur passage, oies, dindes,  bœufs,  jambons ou encore patates, simplifiant du coup la rédaction des menus. Tout est roast…
Quand le repas est fini, que le pudding est englouti, que le Père Noël est passé, les Anglais entonnent des Christmas carols. Ils répètent gaiement des paroles aussi belles qu'essentielles, comme « Deck the hall with bought of holly, fa la la la la la, la la la la. Tis the season to by jolly, fa la la la la la, la la la la…. »
Oui, décidément, ces Anglais sont attachants !


Christmas roast potatoes
Sur la table de nos amis les Anglais, le jour de Noël, on mange souvent un jambon rôti, une oie rôtie, une dinde rôtie ou du bœuf rôti,… accompagnés de pommes de terre rôties.

roast potatoes, christmas roast potatoes, la cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 pommes de terre moyennes farineuses (type Bintje), 6 carottes, sel, poivre, huile de tournesol et feuilles de sauge fraîches ou séchées.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 50 à 60 minutes – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat pour le four
Préchauffez le four à 200°c. Faites chauffer une casserole d’eau salée. Epluchez les pommes de terre. Lavez-les et mettez-les dans la casserole quand l’eau bout. Faites-les cuire 10 minutes. Pas plus ! Ce n’est pas pour faire de la purée ! Egouttez-les puis grattez-les un peu en surface avec une fourchette pour que l’huile pénètre bien. Faites cuire aussi les carottes épluchées et lavées pendant 10 minutes.
Dans un plat qui va au four, versez 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol, ajoutez les feuilles de sauge puis terminez avec les pommes de terre et les carottes égouttées. Salez, poivrez et enfournez pour 40 minutes.
Au bout de 20 minutes, retournez les légumes et terminez la cuisson. Jugez de la cuisson des pommes de terre en les piquant.
Ce plat est vraiment facile à réaliser et pendant qu’il cuit, on peut faire autre chose, comme cuire la viande par exemple.

15.12.2011

mercredi, 14 décembre 2011

Bûche chocolat et thé de Noël

Attention ! Si vous faites la bûche de Noël, n'oubliez pas de mettre 50 g de sucre dans le biscuit. La cocotte a oublié de donner la quantité de sucre dans l'article paru dans la Voix du Nord.

La répétition fixe la notion. Alors à la Sainte-Odile, fais une bûche. Tu verras, c’est  facile. Et comme ça, à Noël, tu seras au point et tous tes invités seront épatés.

bûche de Noël, bûche, thé de Noël, Noël, la Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : Biscuit : 50 g de farine, 50 g de sucre, 25 g de fécule de pommes de terre, 2 œufs, 8 à 10 cl de lait, ½ sachet de levure chimique.
Ganache : 200 g de chocolat noir aux éclats de noisettes, 30 cl de crème liquide 30 % de matière grasse, 2 càc de thé de Noël.
Préparation : 15 mn + repos pour la ganache  – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : papier sulfurisé et plaque de pâtisserie à petit bord.
Ganache : Faites frémir 20 cl de crème, ajoutez le thé. Laissez infuser. Cassez le chocolat. Filtrez l’infusion et versez-la sur le chocolat. Mélangez. Laissez refroidir. Montez 10 cl de crème en chantilly, incorporez-la à la ganache, mélangez,  filmez et réservez 1 heure minimum  au frais.
Préchauffez le four à 180°c.
Biscuit : Fouettez sucre et jaunes d’œuf pour qu’ils blanchissent. Incorporez farine, fécule, lait et levure. Montez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les au mélange. Répartissez sur le papier sulfurisé posé sur la plaque à pâtisserie.  Enfournez 10 mn. Retournez le biscuit sur un linge humide. Roulez le torchon comme une bûche et laissez refroidir. Répartissez les 2/3 de la ganache sur le biscuit. Roulez délicatement la bûche et répartissez le reste de la ganache sur la bûche. Décorez et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

14.12.2011