jeudi, 15 décembre 2011

Christmas roast potatoes

Soyons curieux et magnanimes. Ouvrons notre esprit aux autres peuples. It’s Christmas ! Let’s cross the Channel ! Allons à London et découvrons les traditions entretenues par un peuple certes étrange mais bigrement attachant.
Privés de soleil à peu près 12 mois sur 12, on comprendra aisément que les Anglais cherchent  à mettre un peu de lumière dans leur ciel gris.
C’est la raison pour laquelle ils préparent Noël des mois à l’avance.

God save the Cocotte

Dès le mois de novembre, ils démarrent la confection de leur fameux pudding, dans lequel ils vont s’amuser à cacher des petites surprises, comme des bagues, un dé à coudre, une pièce de monnaie ou encore un petit cochon. Oui, il faut le savoir, les Anglais sont facétieux.  N’est-ce pas là, la preuve de leur humour ?
Le jour tant attendu,  au moment de découper ce gâteau flambant, chaque membre de la famille doit faire un vœu en passant à son voisin, la cuillère de service dans le sens des aiguilles d’une montre. Si les flammes s’éteignent avant la fin du vœu, il ne se réalisera pas.
Il paraît que les Anglais font tous le vœu d’avoir du beau temps dans l’année mais comme ils roulent à gauche, ils se trompent toujours de sens pour la cuillère. Damn it !
Au tout début du mois de décembre, les Anglais écrivent des cartes. Des cartes de Noël ! Ils préviennent tout le monde, la famille, les amis, les voisins, que Noël tombera encore cette année, le 24 décembre… , des fois que la Reine ou je ne sais qui aurait changé la date.
Puis les enfants fabriquent des chaussettes dans lesquelles ils espèrent que le Père Noël déposera des cadeaux.  Ils accrochent ces chaussettes à la cheminée et pour s’attirer les faveurs de Santa Claus, ils déposent juste à côté, des petites tartelettes appelées Mince pies et un petit verre de sherry. A la fin de la journée, les joues du Père Noël sont assorties à son costume. C’est ça, le chic anglais !
Sachez enfin qu’en Angleterre, l’élément essentiel d’un repas de Noël réussi se trouve dans la cuisine. Tous les Anglais en ont au moins un chez eux. C’est un four.
Oui, il faut le savoir, basiquement les Anglais rôtissent. Ca, on le savait déjà, il n’y a qu’à les voir l’été sur les plages.  Mais les Anglais rôtissent aussi à Noël.  Ils rôtissent tout sur leur passage, oies, dindes,  bœufs,  jambons ou encore patates, simplifiant du coup la rédaction des menus. Tout est roast…
Quand le repas est fini, que le pudding est englouti, que le Père Noël est passé, les Anglais entonnent des Christmas carols. Ils répètent gaiement des paroles aussi belles qu'essentielles, comme « Deck the hall with bought of holly, fa la la la la la, la la la la. Tis the season to by jolly, fa la la la la la, la la la la…. »
Oui, décidément, ces Anglais sont attachants !


Christmas roast potatoes
Sur la table de nos amis les Anglais, le jour de Noël, on mange souvent un jambon rôti, une oie rôtie, une dinde rôtie ou du bœuf rôti,… accompagnés de pommes de terre rôties.

roast potatoes, christmas roast potatoes, la cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 pommes de terre moyennes farineuses (type Bintje), 6 carottes, sel, poivre, huile de tournesol et feuilles de sauge fraîches ou séchées.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 50 à 60 minutes – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat pour le four
Préchauffez le four à 200°c. Faites chauffer une casserole d’eau salée. Epluchez les pommes de terre. Lavez-les et mettez-les dans la casserole quand l’eau bout. Faites-les cuire 10 minutes. Pas plus ! Ce n’est pas pour faire de la purée ! Egouttez-les puis grattez-les un peu en surface avec une fourchette pour que l’huile pénètre bien. Faites cuire aussi les carottes épluchées et lavées pendant 10 minutes.
Dans un plat qui va au four, versez 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol, ajoutez les feuilles de sauge puis terminez avec les pommes de terre et les carottes égouttées. Salez, poivrez et enfournez pour 40 minutes.
Au bout de 20 minutes, retournez les légumes et terminez la cuisson. Jugez de la cuisson des pommes de terre en les piquant.
Ce plat est vraiment facile à réaliser et pendant qu’il cuit, on peut faire autre chose, comme cuire la viande par exemple.

15.12.2011

Commentaires

oh non trop rigolo ce billet !!!!! je comprends pourquoi les anglais ont de magnifiques "pianos" dans leur cuisine ... à cause de leurs nombreux fours !!!!!
merci pour ce partage plein d'humour et de fraîcheur, bonne journée, Danièle

Écrit par : Danièle | jeudi, 15 décembre 2011

By Jove! Merry Xmas the Cocotte!

Écrit par : Franck | jeudi, 15 décembre 2011

Vous avez raison, Danièle. Je ne vois vraiment pas d'autre explication.
Have a nice day and merry christmas !

Écrit par : La Cocotte | jeudi, 15 décembre 2011

Alors un superbe article!!
Ce n'est pas tout à fait la seule fois que je parcours ton site perso: en tout cas cette fois, je me sens juste obligée de commenter.


Encore bravo !
A très bientôt !

Écrit par : recettes en ligne | vendredi, 17 mai 2013

Les commentaires sont fermés.