dimanche, 18 décembre 2011

Andouille à l’échalote

Si vous ne trouvez pas d’andouille d’Aire sur la Lys, essayez avec un cervelas ou une saucisse de fête polonaise. Mais surtout laissez confire les échalotes.

andouille à l'échalote, andouille d'Aire sur la Lys

Pour  3 personnes
Ingrédients : une andouille d’Aire sur la Lys, 200 g d’échalotes, 50 g de beurre, 3 pommes à cuire (Reinette de France), 6 endivettes, un peu de sucre en poudre, du thym, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Epluchez et ciselez les échalotes et ajoutez-les au beurre mousseux. Laissez cuire à feu très doux pendant une heure. Le beurre ne doit surtout pas brûler et les échalotes doivent confire. 20 mn avant la fin de la cuisson, faites bouillir de l’eau et plongez-y l’andouille. Faites-la cuire à petits frémissements. Dans une poêle anti-adhésive, versez 2 càs de sucre en poudre et ajoutez un peu de beurre. Coupez les pommes en 8 quartiers, débarrassez-vous du trognon. Déposez les quartiers de pommes dans la poêle. Enlevez les premières feuilles et le cône central des endivettes. Mais ne les coupez pas. Ajoutez-les aux pommes, versez ½ verre d’eau, salez, poivrez et ajoutez un peu de thym. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les endivettes deviennent transparentes. En 20 mn, c’est cuit.
Découpez l’andouille en rondelles, nappez-les de sauce aux échalotes et accompagnez des pommes et endivettes au sucre.

18.12.2011

Les commentaires sont fermés.