jeudi, 22 décembre 2011

Truffade feuilletée

Assemblez truffes et œufs dans un bocal hermétique. Rangez ce bocal au réfrigérateur  3 ou 4 jours avant de faire la recette. Les œufs vont capter le parfum du champignon.

truffade feuilletée, truffes

Pour 6 personnes
Ingrédients : entre 15 et 20 g de truffes noires par personne, 6 œufs, 200 g de fromage de chèvre frais, sel, poivre, 1 ou 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, beurre, 1 œuf et 5 cl de lait pour dorer.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 à 20 mn – Coût : *** - Difficulté : *
Préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Dans un plat creux, cassez les 6 œufs puis ajoutez le fromage de chèvre. Mélangez vigoureusement pour obtenir une sorte de « crème » épaisse. Poivrez et salez légèrement. Coupez la ou les truffes très finement et incorporez ces brisures au mélange œufs/fromage. Mélangez délicatement.
Dans 6 ramequins individuels beurrés ou dans une grande tourtière, répartissez le mélange. Découpez 6 ronds du diamètre des ramequins dans la pâte feuilletée et couvrez chaque ramequin en soudant bien la pâte sur les bords. Si vous utilisez une tourtière, déposez un rond entier puis soudez aussi les bords. Délayez le jaune d’œuf et un peu de lait et à l’aide d’un pinceau, recouvrez-en la pâte pour la faire dorer. Faites des motifs sur la pâte ou ajoutez des détails en pâte feuilletée et mettez au four pour 15 minutes environ. Il faut que la pâte soit gonflée et dorée pour sortir le plat du four. Dégustez aussitôt en entrée.

22.12.2011

Les commentaires sont fermés.