mardi, 28 mai 2019

Boules au jambon

Oh, mais que ces boules sont cocasses ! Dodues et accommodées au bouillon, jambon et poireau, elles vont vous plaire à coup sûr !

Boules au jambon, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 + 25 g de farine type 55, 3 g de levure sèche, 5 g de sel, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide,15 à 20 cl d’eau, 2 belles tranches de jambon, 1,5 l à 2 l de bouillon de bœuf, 1 poireau, 25 g de beurre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : marmite et casserole
Faites une pâte à pain avec 300 g de farine, la levure, le sel et l’huile. Dégraissez les tranches de jambon et coupez-les en tout petits morceaux et incorporez-le à la pâte. Quand la pâte ne colle plus, séparez-la en 6 et formez 6 boules égales et laissez-les lever à couvert dans un coin chaud de la cuisine. Coupez le bout touffu du poireau et débarrassez-vous d’une partie du vert. Coupez le poireau en fines rondelles et lavez-les soigneusement. Faites fondre le beurre dans une casserole, faites suer le poireau dans le beurre, ajoutez les 25 g de farine et allongez au bouillon. Faites bouillir quelques instants. Plongez les boules dans ce bouillon et laissez-les gonfler 10 minutes. Dans de grandes assiettes à soupe, servez 1 boule et 2 ou 3 louches de bouillon au poireau par personne.

Écrire un commentaire