dimanche, 26 mai 2019

Côte à l’os et oignons en sauce

La cuisson de la côte à l’os demande une attention toute particulière. Pour la déguster au mieux, il ne s’agirait pas faire n’importe quoi.

Côte à l’os et oignons en sauce, la cocotte, la voix du nord

 
D’abord vous choisirez un bon boucher, un vrai, un qui vous dira d’où vient la bête qui a produit cette côte et combien de temps la viande aura maturé. Ensuite vous sortirez votre viande 30 minutes à 1 heure du réfrigérateur avant la cuisson. Vous l’huilerez en la massant bien et vous la marquerez joliment sur un gril de chaque côté. Vous continuerez la cuisson soit sur le gril, 15 minutes environ comme dans ma recette, soit dans un four bien chaud, de 220 à 240°C. Si vous pouvez, vous la poserez debout dans le four. Pour obtenir une cuisson uniformément impeccable, vous la laisserez cuire 15 minutes et vous serez heureux.
 
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 côtes à l’os, huile de colza, fleur de sel de Guérande, poivre-mignonnette, 50 g de beurre, 6 échalotes, 6 oignons-sauciers, 20 cl de vin rouge, 1 jaune d’œuf, ciboulette, fleurs de thym.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : casserole et gril en fonte

Côte à l’os et oignons en sauce, la cocotte, la voix du nord


Pelez les échalotes et les oignons et coupez-les en 4. Faites fondre 30 g de beurre dans la casserole et faites-y fondre tout doucement les échalotes et les oignons 15 minutes. Ajoutez le vin rouge. Battez le jaune d’œuf et ajoutez-le à la casserole tout en fouettant la sauce. Versez la ciboulette rincée et émincée. Arrêtez la cuisson, salez, poivrez et réservez.
Huilez les côtes à l’os, faites chauffer à température maximale le gril et faites griller les côtes 1 minute de chaque côté pour bien les marquer. Baissez en suite la température et laissez cuire 10 à 12 minutes en les retournant 1 fois. Salez et poivrez.
Faites réchauffer tout doucement la sauce au vin et ajoutez la ciboulette et le reste du beurre coupé en dés en mélangeant pour avoir une belle sauce brillante. Parsemez de fleurs de thym et servez avec des pommes de terre à la peau.

Écrire un commentaire