lundi, 22 août 2016
Galettes rouges aux pois chiche et courgettes en ceviche
Les jours raccourcissaient, les barbecues s’espaçaient, les amis repartaient chez eux, on referait des galettes de pois chiche l’été suivant.
Pour 50 galettes
Ingrédients : 125 g de farine de pois chiche, 5 g de gros sel gris de Guérande, 50 g de tomates séchées à l’huile, 400 g d’eau, une pincée d’origan séché, poivre du moulin, huile d’olive, 1 courgette bio, ½ citron confit.
Préparation : 15 min – cuisson : 2 à 3 minutes par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender ou mixeur, poêle et râpe
Mixez la farine de pois chiche avec l’eau, les tomates séchées, l’origan et le poivre. Ajoutez 5 cl d’huile d’olive. Faites chauffer une poêle antiadhésive, huilez-la légèrement et déposez dessus des petites galettes à l’aide d’une cuillère à soupe. Dès que la surface est sèche, retournez les galettes et laissez-les cuire encore un peu. Il faut que des petits trous se forment à la surface. Réservez-les sur du papier absorbant.
Lavez la courgette et râpez-la. Coupez le citron confit en très petits morceaux et mélangez-les à la courgette. Ajoutez un filet d’huile d’olive, poivrez, salez peu et servez pour tremper les galettes dedans.
dimanche, 21 août 2016
Soupe thon et pois chiche
Donnez-moi un oignon et une tête d’ail et je vous fais des tas de recettes. Ajoutez du thon et des pois chiche et là, je vous fais des merveilles.
Pour 6 personnes
Ingrédients : huile d’olive, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 300 g de thon en saumure, 50 cl de coulis de tomates, 1 boîte de concentré de tomates, 1 belle cuillère à soupe de ras-el hanout, 3 branches de céleri, 1 bocal de pois chiche, sel et poivre. Facultatif : citron
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un faitout et faites-y dorer l’oignon pelé et ciselé. Ajoutez l’ail pelé et pilé et une bonne cuillère à soupe de ras-el hanout. Mélangez, versez le coulis de tomates et dans ce mélange, délayez le concentré de tomates. Ajoutez le thon émietté et les pois chiche. Allongez de 50 cl d’eau, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes. Pendant ce temps, effeuillez le céleri, coupez les tiges en petits dés et ciselez les feuilles. Ajoutez les dés de céleri à la soupe. Puis en fin de cuisson, ajoutez les feuilles ciselées. Proposez du citron à presser sur cette soupe simplement délicieuse.
samedi, 20 août 2016
Fèves au vert
Dans un jardin, la Cocotte n’a pas la main verte. Alors elle se rattrape sur la cuisine. Et quand ses plats sont verts, ça la met en joie.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1,5 kg de fèves à écosser, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 5 petits oignons blancs, 1 petit bouquet de persil plat, huile, 1 citron vert, sel et poivre. Facultatif : petits lardons
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique et mixeur
Ecossez les fèves, enlevez la pellicule qui les recouvre. Dans une casserole, couvrez-les d’eau, ajoutez 1 gousse d’ail pelé et la cuillère de bicarbonate et faites cuire pendant 10 minutes. Passez ensuite les fèves au mixeur pour en faire une soupe assez épaisse. Ajoutez de l’eau au besoin. Salez et poivrez.
Pelez les oignons, lavez et effeuillez le persil. Hachez ces deux ingrédients en ajoutant 5 cl d’huile et le jus du citron vert. Salez, poivrez et mixez jusqu’à obtenir une belle crème lisse.
Versez la soupe de fèves dans de jolies verrines, répartissez le jus oignons et persil par-dessus et servez tiède ou froid. Avec des lardons frits, si vous en avez envie.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : fèves au vert, fèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 19 août 2016
Fatayer viande
Un jour, la Cocotte ira au Liban et elle se goinfrera de fatayers à la viande, au fromage, aux légumes… En attendant ce jour, elle les fait elle-même.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 5 g de levure sèche, 5 g de sel fin, 1 cuillère à café de thym libanais, 15 à 20 cl d’eau, 300 g de bœuf haché, 1 oignon, 1 gousse d’ail, ½ cuillère à café de cannelle, sel, poivre, huile d’olive
Préparation : 15 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Faites une pâte à pain en mélangeant 300 g de farine, 5 g de levure sèche, 5 g de sel, le thym libanais, 3 cl d’huile d’olive et 15 à 20 cl d’eau. Formez une belle boule de pâte non-collante, couvrez-la puis laissez-la lever 2 h dans un endroit chaud. Préchauffez le four à 210°c. Pelez et ciselez ail et oignon. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la viande, la cannelle et l’ail. Faites dorer quelques instants. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 175° C. Étalez la pâte à pain et faites des disques de 15 cm de diamètre. Étalez la viande sur la pâte puis refermez-la, soit en chausson, soit en triangle, soit en carré. Faites cuire au four pendant 20 min. Dégustez aussitôt.
Publié dans Crêpes, galettes, gaufres, Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord, Viandes | Tags : fatayer viande, fatayer à la viande, viande, fatayer, liban | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 18 août 2016
Gratin de riz rouge
Si l’envie d’ajouter de la viande hachée dans ce plat vous prenait, je ne vous dirais rien. Faites comme vous voulez dans votre cuisine. Ça ne me regarde pas.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 tête d’ail, gros sel, thym, poivre, 3 gros oignons, 500 ml de coulis de tomates, piment, un peu d’huile, 350 g de riz blanc, parmesan. Facultatif : tranches fines de lard fumé
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir 2 litres d’eau salée avec la tête d’ail pelé, du thym et du poivre. Laissez bouillir 5 minutes puis ajoutez le riz. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-le et réservez.
Préchauffez le four à 200°c. Pelez les oignons et émincez-les finement ou mieux, râpez-les. Mélangez-les au coulis de tomates. Salez, poivrez et ajoutez le piment comme il vous plaira.
Huilez légèrement un plat à gratin. Répartissez la moitié de la sauce aux oignons et la moitié du riz. Remettez la sauce et le reste du riz. Couvrez de parmesan et enfin de tranches de lard si vous le voulez. Passez au four pendant 20 à 25 minutes. Servez seul ou avec un poulet rôti ou des poissons grillés.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule | Tags : gratin de riz rouge, gratin, riz | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 17 août 2016
Biscuits Tounut et sans gluten
Ça, c’est pour les intolérants au gluten. Et pour ceux qui ne digèrent pas le lactose, remplacez le beurre de vache par un beurre végétal.
Pour 50 biscuits
Ingrédients : 50 g de sucre roux, 100 g de beurre, 150 g de crème de marrons, 200 g de farine de châtaigne, 1 œuf, 1 pincée de sel, quelques amandes et noix de Grenoble décortiquées
Préparation : 20 min – cuisson : 12 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier-cuisson et emporte-pièces
Faites ramollir le beurre. Si vous utilisez du beurre salé, vous n’aurez pas besoin d’ajouter la pincée de sel.
Mélangez farine, œuf et beurre fondu. Ajoutez le sucre, la pincée de sel et la crème de marrons.
Formez une boule de pâte lisse et sans grumeaux. Enfermez-la dans un film-plastique et laissez-la durcir au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 165° C en chaleur tournante.
Faites des petites boules de 15 g et écrasez-les sur une feuille de papier-cuisson. Utilisez un emporte-pièce pour faire de jolis biscuits bien réguliers. Répartissez les amandes ou les noix de Grenoble sur les biscuits en les appuyant un peu. Enfournez les biscuits et laissez-les dorer 12 minutes.
mardi, 16 août 2016
Salade d’été pois et concombre aux herbes
Tout est dans le bouillon des petits pois. C’est vous qui dosez et vous qui y mettez ce que vous voulez. A vous de jouer.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petits pois à écosser, 1 concombre de jardin bio, quelques branches de céleri-branche, quelques tiges de ciboulette, 2 gousses d’ail nouveau, gros sel, yaourt nature, huile, sel, poivre blanc.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Lavez soigneusement le concombre, coupez-le en 4 dans la longueur, enlevez le cœur avec les pépins (certains ne les digèrent pas) et coupez ces longueurs en fines tranchettes. Couvrez-les d’une grosse cuillère à soupe de gros sel et laissez-les dégorger pendant 1 heure.
Faites bouillir de l’eau un peu salée pendant 10 minutes avec le céleri-branche et 1 gousse d’ail. Écossez les petits pois et ajoutez-les au bouillon. Faites-les cuire 10 minutes. Laissez-les refroidir dans le jus puis égouttez-les. Débarrassez-vous du céleri et de l’ail. Rincez et égouttez le concombre. Mélangez pois et concombre. Ajoutez l’ail restant ciselé, le yaourt-nature et la ciboulette ciselée. Poivrez, ajoutez un filet d’huile et mélangez. Mangez cette salade bien fraîche.
lundi, 15 août 2016
Hasselback-Marrakech patates
Chéri, je ne retrouve plus mon plat de pommes de terre. J’aurais pourtant juré l’avoir posé là ! Chéri, tu manges quoi, là ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 pommes de terre moyennes bio, 5 cl d’huile, 25 g de beurre, 12 feuilles de laurier, coriandre moulue, ail en poudre, paprika doux, sel, poivre, 30 g de parmesan.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : 2 baguettes chinoises
Préchauffez le four à 200° c. Lavez les pommes de terre et essuyez-les soigneusement. Posez 1 pomme de terre entre les 2 baguettes pour bien la caler et coupez la pomme de terre en fines tranches jusqu’au moment où le couteau touche les baguettes. Comme ça, vous ne coupez pas jusqu’en bas de la pomme de terre et elle reste entière. Malin, non ? Coupez toutes les pommes de terre de la sorte.
Beurrez légèrement et huilez un plat à gratin. Saupoudrez d’ail, paprika et coriandre. Déposez par-dessus les pommes de terre et glissez des morceaux de feuilles de laurier dans les pommes de terre. Salez, poivrez, ajoutez à nouveau ail, paprika et coriandre. Parsemez de quelques noisettes de beurre et mettez au four 45 minutes. Saupoudrez de parmesan et remettez au four encore 15 minutes.
dimanche, 14 août 2016
Sandwich au maroilles
Voyez-vous, très chère, le Maroilles, c’est le fromage des gens de goût. C’est le fromage noble par excellence. Je serais tenté de dire que c’est le roi des fromages !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux de pain (6 grosses tranches de pain de campagne ou baguette bien fraîche), 6 steaks hachés, 100 g d’oignons frits, 200 g de lardons fumés, 300 g de maroilles, lait ou crème liquide, pili-pili.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : ** - difficulté : *
Préchauffez le four en positon gril à 200° C. Grattez la peau du Maroilles et coupez-le en fines tranches. Faites-les fondre doucement à la casserole en ajoutant un peu de lait ou de crème liquide pour obtenir une belle crème onctueuse. Ajoutez du pili-pili. Faites frire rapidement les lardons dans une poêle sans ajouter de matière grasse puis égouttez-les sur du papier absorbant. Faites cuire les steaks hachés au gril ou dans une poêle.
Versez du fromage fondu sur les morceaux de pain ouverts en deux, ajoutez la viande puis à nouveau de la crème au fromage. Couvrez de lardons et d’oignons frits et passez sous le gril du four pendant 5 à 7 minutes, le temps que le fromage gratine joliment. Servez avec une salade.
Publié dans Cuisine, Cuisine du Nord, Fromage, laitage, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : sandwich au maroilles, maroilles, lardons, oignons frits | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 13 août 2016
Du pain au fournil : Ateliers et chantiers nature au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq du 14 août au 15 août 2016
Dimanche 14 et lundi 15 août, le Musée de Plein Air invite petits et grands au fournil pour sa traditionnelle fête du pain. Autour de Pierre Masure, le boulanger, un alléchant programme attend les visiteurs, entre spectacles gourmands, invités hauts en couleur et dégustations…
Et bon appétit bien sûr ! Tout au long du week-end, Pierre Masure, le boulanger du Musée, sera au travail dans le fournil pour faire le pain et échanger avec les visiteurs. Ceux qui le souhaitent pourront participer à des ateliers d’initiation, ou simplement se contenter de déguster de belles tartines encore chaudes, nappées des délicieuses confitures de Sylvie-Marie.
Côté spectacle, petits et grands applaudiront Lisa Lefort et Emilie Debard, alias Les Enfarinées. Dans cette création de la compagnie l’Artisserie, les comédiennes explorent l’univers de la farine, du pain et des boulangers en mêlant tour à tour conte, musique, masque et théâtre d’objets... mais toujours avec humour et délicatesse.
Pendant ces deux jours, le Musée pourra aussi compter sur la présence d’une invitée de marque : Odile Bazin, mieux connue sous le pseudonyme de « la Cocotte ». Cette véritable figure régionale, qui partage depuis des années ses recettes dans les pages loisirs de la Voix du Nord, dédicacera ses livres et animera plusieurs ateliers consacrés aux pains plats et ronds du monde entier. Pains suédois, pizzas, fougasses, manakiches libanaises ou tortillas mexicaines : de quoi s’ouvrir l’appétit… et l’esprit !
Les artisans seront également au rendez-vous, puisqu’Audrey de l’académie verte proposera aux petits et aux grands des ateliers « recettes à base de farine », et que la vitrailliste Claudine Levent fera découvrir aux curieux son délicat savoir-faire. Enfin, un petit bonus attendra les jeunes visiteurs du dimanche après-midi : des balades à poney avec l’association Shet59 !
Publié dans Actualités, Bons plan, Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte | Tags : du pain au fournil, musée de plein air de villeneuve d'ascq, la cocotte, ateliers pain | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Mini-pizzas blanches
Un petit conseil d’ami vaut mieux que deux tu l’auras : Servez ces petites pizzas avec une tapenade et vos amis vous diront merci.
Pour 18 petites pizzas
Ingrédients : Pâte : 300 g de farine type 55, 20 g d’eau et 5 g de levure sèche du boulanger, 20 cl d’eau, 5 g de sel fin.
Purée : 2 aubergines, huile d’olive, 1 cuillère à soupe de tahineh, jus de citron, graines de sésame blanc et 1 gousse d’ail, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire les aubergines coupées en deux à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Raclez l’intérieur et mixez-le avec la cuillère de tahineh, la gousse d’ail pelé et pilé et le jus d’un citron. Salez, poivrez et réservez.
Délayez la levure dans les 20 g d’eau. Faites un puits dans la farine et ajoutez-y la tasse de levure. Continuez avec 5 g de sel et 20 cl d’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et non collante. Laissez-la gonfler 1 heure sous un linge humide.
Préchauffez le four à 200° C et séparez la pâte levée en 18 petites boules. Aplatissez-les, badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et répartissez la purée d’aubergines par-dessus. Saupoudrez de sésame blanc et mettez au four 7 à 8 minutes. Servez aussitôt.
Publié dans Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Pizzas, tartes et tourtes, Sauces | Tags : mini-pizzas blanches, pizza, aubergines, tahineh | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 12 août 2016
Thon-tamari aux p’tits légumes
Le thon ne cuit que d’un côté et l’autre côté se réchauffe avec les légumes qu’on pose par-dessus.
Attention, grand moment !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 belles tranches de filet de thon rouge, 2 aubergines, 2 poivrons rouges, 1 oignon rouge, 5 cl de tamari, 1 cuillère à café d’ail en poudre, piment, sel, poivre, huile de tournesol.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : poêle antiadhésive, sauteuse ou wok et papier cuisson
Lavez et coupez les aubergines en tranches épaisses puis en grosses lamelles de 5 ou 6 cm de long. Plongez-les dans de l’eau bien salée pendant 1 heure puis égouttez-les. Faites-les sauter dans un peu d’huile. Réservez. Remplacez-les par les poivrons rouges épépinés et coupés aussi en grosses lamelles. Ajoutez l’oignon pelé et ciselé, l’ail, le piment et le tamari. Couvrez et laissez compoter 5 minutes puis remettez les aubergines dans la sauteuse.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle antiadhésive légèrement graissée, posez le poisson sur du papier cuisson et déposez ces papiers dans la poêle. Attention de ne pas faire dépasser le papier de la poêle sinon il brûle. Faites cuire le thon à l’unilatérale 3 à 4 minutes et couvrez-le avec les morceaux de légumes tout chauds pour le servir. Poivrez si vous voulez.
jeudi, 11 août 2016
Tahiti-avocat
Sous les palmiers de Téhaupoo, Papenoo et Faaone, toujours la même chanson « Chérie, fais-moi ton Tahiti-avocat ».
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 œufs, 3 avocats mûrs, 2 beaux citrons verts, 1 échalote, quelques tiges de ciboulette, 5 feuilles de menthe, 1 yaourt-nature, 2 cuillères à soupe de noix de coco déshydratée, sel, poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire les œufs 10 minutes. Plongez-les dans de l'eau froide pour les refroidir, écalez-les et réservez-les. Lavez feuilles de menthe et ciboulette. Pelez l’échalote. Hachez finement l'échalote, la menthe et la ciboulette.
Pressez les citrons verts pour en recueillir le jus. Coupez les avocats en 2, débarrassez-vous du noyau et enlevez la chair. Gardez la peau pour faire des coupelles. Dans un bol, écrasez la chair des avocats et les œufs. Par-dessus versez le jus de citron vert. Incorporez le hachis d'herbes à l’échalote, le yaourt et la noix de coco. Salez, poivrez et mélangez. Remplissez les coupelles d’avocat de cette « purée » et mettez-la au réfrigérateur sous un film-plastique 1 heure minimum. Servez en entrée.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : tahiti-avocat, avocat | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mercredi, 10 août 2016
Biscuits granola à la rhubarbe
Une randonnée dans la montagne, 50 traversées de piscine olympique ? C’est un effort ! Pour le réconfort, goûtez donc mon granola à la rhubarbe.
Pour 12 biscuits
Ingrédients : 300 g de rhubarbe, 50 g de sucre en poudre (blanc ou roux), 3 g d’agar-agar, 150 g de flocons d’avoine, 150 g de corn-flakes non sucrés, quelques raisins secs, canneberges, noix décortiquées et noix de cajou non salées.
Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moules à muffins ou à tartelettes en silicone
Pelez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Faites-la cuire 10 minutes avec le sucre. Ajoutez l’agar-agar, remuez et laissez refroidir. Ensuite mélangez les flocons d’avoine, les corn-flakes, une bonne poignée de raisins secs et de canneberges à la rhubarbe. Continuez avec une bonne poignée également de noix décortiquées et de noix de cajou coupées grossièrement. Répartissez dans les moules et mettez au frais jusqu’au moment de les démouler pour les servir au petit-déjeuner ou au dessert, accompagnés d’une glace ou d’une compote.
Publié dans Céréales, Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : biscuits granola à la rhubarbe, granola, rhubarbe, flocons d'avoine, corn-flakes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 09 août 2016
Glace banane-coco
Avec les blancs d’œuf restants et un peu de zeste de citron vert et de noix de coco déshydratée, faites des meringues et mangez-les avec la glace.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 5 belles bananes bien mûres, 1 citron vert, 200 g de sucre, 4 jaunes d’œuf, 50 cl de lait, vanille en gousse, 30 g de noix de coco râpée.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet, blender et sorbetière
Lavez le citron, récupérez les zestes du citron vert et pressez-le. Réservez les zestes. Pelez et coupez les bananes en morceaux. Passez-les au blender avec le jus du citron vert pressé et 20 g de sucre.
Faites bouillir le lait dans lequel vous ajouterez l’intérieur de la gousse de vanille. Dès les premiers petits bouillons, ajoutez les bananes mixées et laissez toujours chauffer le lait.
Fouettez vivement les jaunes d’œuf et le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ce mélange sur le lait, mélangez, laissez épaissir un peu puis laissez refroidir. Mettez à prendre en sorbetière et rangez la glace prise au congélateur jusqu’au moment de servir. Parsemez de noix de coco râpée et des zestes de citron vert.
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : glace, banane, noix de coco | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 08 août 2016
Taboulé tchitcha à l’huile de persil
Et si pendant les vacances, on allait fureter chez les épiciers des grandes villes pour trouver de la tchitcha ? Ce serait sympa, non ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de semoule d’orge moyenne (tchitcha), 1 gros bouquet de persil plat, 8 cl d’huile d’olive, ½ oignon, 2 gousses d’ail, 2 citrons, 2 concombres bio de jardin, 300 g de tomates-cerise, 20 feuilles de menthe, sel, poivre.
Préparation : 25 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Rincez abondamment la tchitcha et égouttez-la. Dans une casserole, versez la tchitcha et couvrez-la bien d’eau. Faites bouillir pendant 15 minutes. Egouttez, égrainez et laissez refroidir.
Lavez le persil, effeuillez-le et passez les ¾ au hachoir électrique en versant l’huile petit à petit. Salez et poivrez et mélangez à la tchitcha refroidie. Ajoutez les concombres bio non pelés et les tomates, ces deux légumes coupés en petits cubes. Pelez et râpez l’oignon, pelez et pilez l’ail. Ajoutez-les au taboulé. Pressez les citrons, versez le jus sur la tchitcha. Mettez au frais. Ciselez le reste du persil et la menthe et parsemez-en la tchitcha au moment de la servir.
Publié dans Cuisine, Entrées, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule, Sauces | Tags : taboulé tchitcha à l’huile de persil, tchitcha, semoule d'orge, persil | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 07 août 2016
L’abricot chez Antoine et Patrice Demarcq de la maison Demarcq à Cambrai
« On a un écrin, à nous de tailler la pierre du bijou. »
Dans la plus vieille rue de la ville, dans une bâtisse extraordinaire qui a entendu ronfler Napoléon certains soirs du temps d’avant, Antoine et Patrice Demarcq se font plaisir à faire plaisir. « On a un écrin, à nous de tailler la pierre du bijou. » Entre la fougue du fils et la sagesse du père, la cuisine des lieux a trouvé un équilibre élégant qui sied au décor. Avec des produits du jour, des recettes renouvelées sans cesse, dans des salons magnifiques, dans cette maison qui a une âme, les clients se sentent bien. Et ils dégustent en toute sérénité plats et desserts comme celui que cette famille de marque nous propose aujourd’hui.
La Maison Demarcq, 2 rue Saint-Pol, 59400 Cambrai, 03 27 37 77 78, maisondemarcq@orange.fr
L’abricot
Pour 6 personnes
Ingrédients : 10 abricots, 1 litre de coulis d’abricots, 25 cl d’eau, 2 feuilles de gélatine, 5 cl d’eau de fleur d’oranger, 50 cl de crème fraîche liquide, beurre, 1 gousse de vanille, 500 g de glace à la vanille ou à la fleur d’oranger. Facultatif : sucre en poudre
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min – coût : -* - difficulté : * - ustensiles : 6 verres sans pied
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau puis faites-les dissoudre dans 25 cl d’eau tiède. Quand l’eau a refroidi, ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Versez la gelée dans les 6 verres et laissez-la prendre. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez doucement 75 cl de coulis d’abricots. Sucrez-le un peu si vous en aviez envie.
Dénoyautez et coupez en dés 10 abricots et faites-les compoter doucement avec une noix de beurre et la gousse de vanille. Quand la compote a refroidi, déposez-en un peu sur la gelée avec un peu des 25 cl de coulis restant, couvrez délicatement de mousse chantilly à l’abricot et remettez encore un peu de compote et de coulis par-dessus. Ajoutez une boule de glace à la vanille ou à la fleur d’oranger.
Texte et photos : Odile Bazin
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord, Le Chef et la Cocotte | Tags : maison demarcq, antoine et patrice demarcq, cambrai, le chef et la cocotte, abricot, l'abricot chez antoine et patrice demarcq de la maison demarcq à | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 06 août 2016
Galettes aux épinards sans gluten
Pour accompagner une omelette, une salade verte, une viande grillée, à glisser froid dans un pique-nique, un sandwich. Ce ne sont que quelques idées…
Pour 12 galettes
Ingrédients : 350 g d’épinards frais, 60 g de farine de pois chiche, 1 œuf, 50 g de crème liquide, 75 g d’eau, 5 cl d’huile d’olive, 1 belle gousse d’ail, beurre, sel, poivre, féta, peperoncino.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et poêle antiadhésive.
Lavez les épinards. Faites-les tomber dans un peu de beurre. Mixez-les au blender en leur ajoutant la farine de pois chiche, l’œuf entier, la crème liquide, l’eau, l’huile d’olive et l’ail pelé et pilé. Salez et poivrez.
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et à l’aide d’une cuillère à soupe formez 6 ronds de pâte aux épinards. Faites-les cuire à feu doux 8 à 10 minutes en les retournant à la moitié du temps.
Faites les 6 autres ronds de la sorte. Émiettez de la féta sur les galettes et saupoudrez-les d’un peu d’huile d’olive et de peperoncino.
vendredi, 05 août 2016
Boulettes de bœuf aux épices
Si vous n’avez pas de massalé, remplacez par du colombo. Si vous n’avez pas de colombo, remplacez par du curry. Si vous n’avez pas de curry, c’est triste !
Pour 6 personnes
Ingrédients : un peu de gingembre frais, 1 bouquet de persil plat, 1 citron, 900 g de bœuf haché, sel et poivre, 1 càc de paprika, 2 càc de massalé, 2 càs de tamari, 2 gousses d’ail, 1 œuf, huile de tournesol, 1 gros oignon, 1 boîte de tomates pelées. Accompagnement : riz basmati
Préparation : 20 min - cuisson : 20 à 25 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et film-plastique
Pelez et râpez le gingembre jusqu’aux fibres. Lavez et ciselez le persil. Pressez le citron. Ajoutez ces ingrédients à la viande. Salez et poivrez-la. Ajoutez le paprika et 1 càc de massalé, le tamari, l’ail pelé et pilé et l’œuf entier. Mélangez à la main, couvrez d’un film-plastique et laissez la viande mariner une trentaine de minutes au frais. Ensuite formez de boulettes de la grosseur d’une petite pomme. Faites-les dorer quelques minutes dans une poêle dans de l’huile chaude.
Mettez les boulettes de côté et remplacez-les par l’oignon ciselé et les tomates pelées. Écrasez-les grossièrement. Ajoutez la cuillère de massalé, mélangez bien. Quand la sauce est belle, rectifiez l’assaisonnement et reposez les boulettes sur la sauce. Servez les boulettes saupoudrées de persil plat. Servez avec du riz basmati.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Sauces, Viandes | Tags : boulettes de bœuf aux épices, boeuf, épices | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 04 août 2016
Salade 5 couleurs
Si vous êtes maniaque ou artiste, rangez les ingrédients de cette jolie salade en couches successives et mélangez au dernier moment.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 concombre, sel, 4 tomates, 1 mangue, 1 oignon blanc, 1 botte de cives, 1 piment vert, 1 citron, poivre du moulin.
Préparation : 10 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : *
Lavez le concombre, coupez-le en deux dans la longueur puis encore en deux et raclez le centre avec une cuillère à café pour enlever les graines. Coupez ces 4 longueurs en fines tranches. Salez-les et laissez-les dégorger quelques instants. Lavez les tomates, séchez-les bien puis coupez-les en petits dés. Pelez et coupez la mangue en très petits dés aussi. Pelez et ciselez l’oignon blanc. Ciselez finement les cives, tiges y compris. Lavez, épépinez et coupez le piment en fines rondelles. Pressez le citron.
Enlevez le jus du concombre et rincez le concombre pour enlever un maximum de sel.
Assemblez tous les ingrédients ci-dessus. Salez si vous voulez, poivrez un peu et mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : salade 5 couleurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |