lundi, 05 décembre 2016
Chou à choucroute
Le chou idéal est le quintal d’Alsace. Mais il est si difficile à trouver dans nos contrées que vous risquez de faire chou blanc !
Pour 1 choucroute de 6 personnes
Ingrédients : 1 gros chou blanc, 20 g de gros sel.
Préparation : 30 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : mandoline ou trancheuse, grand pot en grès ou cocotte en fonte et des gros poids (moi, j’ai utilisé des pavés !), 1 feuille de papier-cuisson
Enlevez les 3 ou 4 premières feuilles du chou et conservez-les. Coupez le chou en quatre et enlevez le cœur dur. Coupez tout le chou très finement à la mandoline ou la trancheuse. Déposez ces lanières de chou dans le récipient choisi et salez-le de temps en temps. Pressez le chou très fortement jusqu’à en faire sortir le jus. Il faut presser un certain temps avant que le jus ne couvre le chou !
Couvrez-le des feuilles de chou réservées, posez les gros poids sur les feuilles. Pendant une semaine, écumez tous les jours la mousse qui pourrait se former puis enlevez les feuilles, posez une feuille de papier-cuisson puis une assiette puis à nouveau les poids. Couvrez et rangez le récipient à la cave ou au garage s’il ne fait pas trop froid. Laissez-le comme ça trois semaines. Au bout de ce temps, rincez-le abondamment et utilisez-le pour faire votre choucroute, il est prêt et il est bon !
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : chou à choucroute | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.