lundi, 29 septembre 2025

Ricotta sale e peperoncino et la Cocotte au festival des livres d'en haut ce week-end

Retrouvez la Cocotte ce week-end au festival des livres d'en haut à la gare Saint Sauveur à Lille. Le samedi après midi 4 octobre avec les éditions le Téètras Magic et le dimanche après midi 5 octobre avec les éditions Vous êtes ici. Il va y avoir du monde, du beau monde. Soyez prêts ! 

ricotta sale e peperoncino,la cocotte,la voix du nord

 

Pour 1 belle ricotta
1,5 litre de lait entier, ½ citron, quelques gouttes de présure, sel, peperoncino, origan
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Casserole, thermomètre, presse-citron, fouet manuel, passoire, gaze et écumoire

ricotta sale e peperoncino,la cocotte,la voix du nord

Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à 90°C et arrêtez la cuisson. Pressez le citron et versez le jus dans le lait. Ajoutez quelques gouttes de présure et la ½ cuillère de sel et mélangez bien au fouet. Laissez refroidir, le lait va cailler. Recouvrez la passoire de gaze et à l’aide d’une écumoire, déposez délicatement le caillé dans la passoire. Faites un petit ballot avec la gaze et laissez égoutter 2 ou 3 jours en pressant et serrant le ballot. Posez la ricotta sur du papier absorbant et donnez-lui une forme de volcan. Gardez au réfrigérateur. Laissez sécher, saupoudrez de peperoncino et d’origan et servez la ricotta en accompagnement de crudités.
 

Écrire un commentaire