dimanche, 31 janvier 2021
Cacasse à cul nu
Là-bas, dans les Ardennes, les gourmands ajoutent un peu de vin rouge à leur cacasse quand elle cuit et ils la parsèment de persil au moment de la servir. Tels sont les gourmands ardennais.
Cacasse, vous avez dit cacasse ? Comme c’est cocasse. Prononcez ce mot à Charleville-Mézières et par extension dans les Ardennes et tout le monde vous comprendra sans mal. La cacasse à cul nu est une des spécialités de la région. Plat du pauvre autrefois, quand les légumes produits par les foyers leur suffisaient amplement, remis au goût du jour par sa confrérie haute en couleur, c’est désormais un plat dont tout le monde se régale. A cul nu signifie sans viande. Mais quand la cacasse à cul nu devient culottée, on y ajoute des saucisses ou d’autres beaux morceaux de porc. Aujourd’hui, notre cacasse sera donc culottée.
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre (Charlotte), un peu de saindoux ou d’huile, 6 tranches pas fines de lard fumé, 1 gros oignon, 25 g de farine, du thym, 3 saucisses fumées, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cocotte en fonte
Progression : Faites bouillir de l’eau et faites-y cuire les saucisses fumées 15 à 20 minutes. Réservez dans l’eau de cuisson. Faites fondre un peu de saindoux dans la cocotte en fonte et faites-y dorer les tranches de lard (ou coupées en lardons). Une fois dorées, retirez-les et remplacez-les par l’oignon pelé et ciselé grossièrement. Une fois doré, ajoutez la farine et mélangez pour faire un roux. Allongez de 2 ou 3 louches d’eau de cuisson des saucisses. Ajoutez les pommes de terre pelées, lavées et coupées en quatre et du thym. Salez, mélangez bien l’ensemble, couvrez les pommes de terre à hauteur d’eau des saucisses et couvrez la cocotte. Laissez cuire 30 minutes environ. Mélangez régulièrement pour éviter que ça attache.
Dressage : Dans chaque assiette, servez les pommes de terre, posez une tranche de lard et un morceau de saucisse fumée par-dessus et poivrez.
Publié dans Classiques, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : cacasse à cul nu, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 29 janvier 2021
Dahl jaune et blanc
Avec les lentilles, on en voit de toutes les couleurs ! Des rouges, des jaunes, des roses, des noires, des vertes… Mais attention, leur durée de cuisson varie d’une couleur à l’autre. Prenez-y garde.
Pour 6 personnes
250 g de riz basmati, 250 g de lentilles jaunes (lentilles cassées ou toor dahl dans les épiceries arabes ou indiennes), une poignée de pois chiches cuits, 1 oignon, huile, ½ cuillère à café de curcuma et 1 de gingembre en poudre, pâte de piment, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Faites bouillir 500 ml d’eau et faites-y cuire le riz pendant 10 minutes à couvert. Réservez. Rincez les lentilles et déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau et faites-les cuire 20 à 25 minutes, le temps qu’elles deviennent tendres. Si elles sont presqu’en purée, ce n’est pas grave du tout. Quand c’est fait, pelez et ciselez un oignon, faites-le dorer dans un peu d’huile, dans une casserole. Ajoutez les pois chiches, la demi-cuillère de curcuma et la cuillère de gingembre, les lentilles jaunes, un peu de pâte de piment et du sel. Couvrez à peine d’eau et laissez cuire 5 à 10 minutes.
Dressage : Servez le riz, couvrez-le du dahl aux pois chiches et poivrez.
mercredi, 27 janvier 2021
Gaufouètes
Gaufouètes, vous avez dit gaufouètes ? Ben oui quoi, des gaufrettes aux cacahuètes, gaufouètes. C’est nouveau, ça vient de sortir de la cuisine de la Cocotte. Vous êtes prévenus, le p’tit côté salé de mes gaufouètes va vous les rendre addictives.
Pour 50 à 60 gaufouètes
75 g de beurre, 75 g de pâte de cacahuètes, un peu de lait, 200 g de farine, 100 g de cacahuètes non salées, 2 œufs, 100 g de sucre de canne, 1 pincée de sel.
Préparation : 15 min – cuisson : 2 ou 3 minutes par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique et gaufrier avec plaque à gaufrettes
Progression : Faites fondre le beurre. Mixez les cacahuètes au hachoir électrique mais ne les réduisez pas en poudre. Il faut avoir encore des petits morceaux.
Mélangez beurre, pâte de cacahuètes, 5 à 8 cl de lait, farine, cacahuètes, œufs, sucre de canne et pincée de sel. Formez une grosse boule compacte. Puis formez une cinquantaine de petites boules égales.
Préchauffez le gaufrier. Déposez au centre de chacune des petites plaques, les petites boules de pâte. Refermez le gaufrier, appuyez bien dessus pour répartir la pâte uniformément et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. Ensuite retirez délicatement les gaufres des plaques. Au besoin, découpez-les suivant le dessin. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les dévorer.
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : gaufouètes, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 26 janvier 2021
Morue au four et aux pommes de terre ce mardi 26 janvier dans l'émission La vie en bleu sur France Bleu Nord
La morue, sa vie, son œuvre
Comment se faire plaisir en ces temps assombris par ce virus qui n’en finit pas de nous gâcher la vie ? La réponse est très simple, en mangeant de la morue. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, ça marche.
Les gens qui me connaissent bien savent que je voue un culte à la morue et que, tout comme les Portugais qui lui vouent le même culte, je pourrais en manger tous les jours. Et en manger tous les jours, ce n’est vraiment pas compliqué. Au Portugal, on dit même qu’il y a autant de recettes de morue que de jours dans l’année. Honnêtement je pense qu’il y en a bien plus ! Il faut voir les rayons de morue sur les étals des poissonniers des marchés de Lisbonne, de Porto…
Si vous n’êtes jamais allés au Portugal, vous ne pouvez pas savoir tout ce qui tourne autour de ce poisson miraculeux.
Par expérience, je sais que nombre de personnes n’osent pas y goûter mais si on les force un peu, en faisant la bonne recette qui va bien, ils deviennent vite adeptes et répandent la bonne parole autour d’eux. C’est exactement la même chose avec les calamars et autres encornets.
Avant d’être mise à sécher dans le sel, la morue, c’est du cabillaud. Le cabillaud est le poisson le plus consommé en France. Et dans cette consommation, on retrouve la morue. Riche en vitamines A et D, elle est parfaite l’hiver pour justement couvrir nos besoins dans ces vitamines. Voici donc une première recette pour cette nouvelle année, une recette simplissime à faire et à refaire.
La recette
Pour 6 personnes
800 g de morue, 1,5 kg de pommes de terre à chair pas trop farineuse, lait, huile d’olive d’excellente qualité, quelques olives dénoyautées, laurier, ail, poivre.
Préparation et cuisson : 1 heure + temps de dessalage
Ustensile : plat à gratin
Dessalez la morue dans une grande quantité d’eau régulièrement rafraîchie pendant 2* ou 3 jours, côté peau dans le fond du plat. Quand elle a bien dessalé, déposez-la dans une casserole, couvrez-la d’eau fraîche et faites-la bouillir 15 à 20 minutes. Egouttez-la et effeuillez-la pour enlever toutes les arêtes. Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles pas très fines, couvrez-les à hauteur de lait, ajoutez une feuille de laurier et faites-les cuire 10 à 15 minutes, le temps qu’elles se laissent assez facilement transpercer par la lame d’un couteau. Gardez le lait.
Préchauffez le four à 180° C.
Frottez d’ail le fond du plat à gratin. Versez un filet d’huile d’olive. Répartissez une couche de pommes de terre dans le fond du plat, puis couvrez de morceaux de morue. Recouvrez de pommes de terre et encore une fois de morue. Parsemez d’olives dénoyautées. Versez le lait de la casserole et terminez par un bon filet d’huile d’olive. Enfournez pour 30 à 35 minutes et poivrez à la sortie du four.
C’est tout ce qu’il y a à faire.
La morue, oui mais pour quoi ?
Repérez donc les magasins de produits portugais dans notre région. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à les trouver. Dans la métropole lilloise, il y en a quelques-uns qui sont réputés. Choisissez votre morue. Plus elle est épaisse, plus elle est chère. Forcément, y’a plus de chair.
Pour la faire dessaler, mettez-la côté peau vers le fond du plat et couvrez-la d’eau que vous changerez très régulièrement. N’hésitez pas à la laisser 2, 3 voire 4 jours.
Plus elle aura dessalé, moins elle sera salée. C’est une lapalissade mais il faut se le dire.
Peut-être même que vous aurez besoin d’ajouter un peu de sel dans la réalisation de votre recette si votre morue a longtemps dessalé.
Une fois cuite ou pas, vous pouvez la faire cuire en filet, avec une sauce à la tomate, aux oignons, à la crème, aux poivrons, à la moutarde… ou tout simplement grillée au four avec la bonne huile d’olive qui va bien et là, vous n’aurez pas besoin de la faire bouillir dans l’eau au préalable.
Vous pourrez la déguster avec du riz ou des rondelles de pommes de terre frites comme au Portugal.
Ou alors vous pouvez l’effeuiller, lui enlever consciencieusement la peau et les arêtes et la consommer comme dans ma recette ou la réduire en tout petits morceaux, en faire des beignets, des acras bien épicés, des chaussons, des brandades, des tapas ou des cicchettis à la mode de Venise. Vous pouvez aussi l’inclure dans une soupe de pois chiches, de poivrons, de tomates…
Rendez-vous compte, 365 recettes au moins ! Y’a de quoi faire, non ?
lundi, 25 janvier 2021
Sandwich chaud au saumon
Y’a pas qu’en été qu’on mange des sandwiches. La vie serait triste et le tapis du salon sans miette. Oh oui, ce serait bien triste.
Pour 6 personnes
6 morceaux de baguettes aux céréales, 250 ml de coulis de tomates, 350 g de saumon, 150 g de fromage de féta, câpres en saumure, sel et poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Progression : Préchauffez le four à 180°C. Posez le saumon côté peau sur une planche à découper et avec un couteau bien aiguisé, glissez la lame sous la chair du saumon, le long de la peau pour enlever cette peau. Coupez le saumon en fines tranches. Salez-le légèrement et laissez-le « mariner » quelques minutes. Rincez-le et séchez-le bien. Coupez le fromage en fines tranches également.
Ouvrez les morceaux de baguette en deux, tartinez-les de coulis de tomates. Recouvrez-les avec les fines tranches de saumon, salez très légèrement. Coupez le morceau de féta en petites tranchettes et répartissez ces tranches de fromage sur le saumon. Parsemez de câpres rincées et enfournez pour 10 à 12 minutes.
Dressage : Poivrez les morceaux de baguette à la sortie du four et dégustez-les tels quels en entrée ou avec une salade en plat.
samedi, 23 janvier 2021
Poffertjes
Ces petits coussins d’amour à la farine de froment ou de sarrasin nous viennent des Pays Bas. Chauds, légers, fondants, ils sont incontournables sur les fêtes foraines, les marchés de Noël ou dans les rues de ce pays haut en couleurs et traditions. Pour les faire, il faut la plaque. Vous la trouverez sur les brocantes et vide-greniers de nos voisins belges, une belle plaque en fonte, promesse d’heures de régal. Un p’tit conseil, achetez-en deux, les enfants jeunes ou grands en sont très friands et les poffertjes, couverts ou non de sucre, confiture, pâte à tartiner, sirop de Liège ou d’érable sont engloutis en un temps-record.
Pour 1 trentaine de poffertjes
1 grosse cuillère à café de levure sèche de boulanger, 40 cl de lait, un peu de sucre de canne, 1 œuf, 200 g de farine, 1 pincée de sel, huile d’arachide ou de tournesol, sucre-glace.
Préparation : 15 min – Cuisson : quelques minutes par fournée – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : plaque de cuisson à poffertjes, fourchette à fondue bourguignonne
Progression : Délayez la levure dans le lait tiédi. Mélangez vivement le lait à la levure, l’œuf, la farine, le sel, 1 cuillère de sucre de canne et 5 cl d’huile. Laissez reposer 30 minutes, le temps que la pâte lève bien. Faites chauffer votre plaque à poffertjes, huilez-la bien pour les premières cuissons et déposez des petites quantités de pâte dans les alvéoles. Dès que c’est cuit sur les côtés, piquez à cœur les poffertjes avec la fourchette à fondue et retournez-les délicatement. Vous pouvez aussi utiliser des cure-dents. Faites-les au moment de les servir pour les avoir bien chaudes.
Dressage : Encore chaudes, servez-les saupoudrez-les de sucre-glace.
Publié dans Classiques, Crêpes, galettes, gaufres, Cuisine, Desserts, La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : poffertjes, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 21 janvier 2021
Scorsonères de la brousse
Souvent confondue avec le salsifis à la peau blanche, la scorsonère a la peau noire. Laissez-vous faire et découvrez ou redécouvrez ce légume qui n’a absolument rien à voir avec le salsifis qu’on vous vend en bocaux. Mais attention, ça tâche et ça colle, protégez vos mains en mettant des gants. C’est en ce moment sur les étals des bons maraîchers.
Pour 6 personnes
800 g de scorsonères (salsifis noirs), 1 citron, ½ cube de bouillon de légumes bio, beurre et huile d’olive, 1 feuille de laurier, 1 poignée d’olives, 3 cuillères à soupe de brousse, sel et poivre.
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : épluche-légumes
Progression : Dénoyautez les olives et coupez-les en petits morceaux. Pressez le citron et versez le jus obtenu dans une casserole avec 0,5 litre d’eau. Pelez les scorsonères (attention, ça tâche !) et coupez-les en tronçons de 6 à 8 cm. Si elles sont grosses, coupez-les dans leur épaisseur. Plongez-les aussitôt dans l’eau citronnée. Ajoutez le bouillon-cube et la feuille de laurier et mettez à bouillir. Quand la pointe du couteau passe facilement à travers (environ 15 à 20 minutes), arrêtez la cuisson et égouttez-les. Dans une poêle, faites chauffer une belle noix de beurre et un peu d’huile d’olive et faites-y dorer les scorsonères quelques minutes sur tous les côtés.
Dressage : Ajoutez les olives et la brousse, assaisonnez et servez-les en entrée chaude ou en accompagnement d’une viande blanche.
Publié dans Cuisine, Cuisine bien-être, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Sauces | Tags : scorsonères de la brousse, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 19 janvier 2021
La Poule au pot ce matin sur France Bleu Nord
Pour 6 personnes
1 poule, 4 poireaux, 4 carottes, 2 navets (boule d’or de préférence), oignon, clous de girofle, thym, laurier, 250 g de riz, 30 g de beurre et de farine, sel et poivre
Préparation et cuisson : 2 h
Ustensile : cocotte-minute
Plongez la poule dans une grande marmite d’eau avec 1 oignon piqué de laurier et de clous de girofle, ajoutez sel, thym et poireaux débarrassés de leur bout touffu, lavés et incisés dans la longueur et mettez à bouillir 1 h 30.
Baissez la température dès que l’eau bout.
Epluchez, lavez carottes et navets et plongez-les dans le bouillon au bout de ce temps et comptez 30 minutes pour la cuisson de ces légumes.
Faites un roux avec le beurre et la farine et versez quelques louches du bouillon pour faire la sauce blanche. Salez et poivrez et laissez épaissir quelques instants. Faites cuire le riz à part dans du bouillon récupéré dans la cocotte.
Débarrassez-vous de la peau de la poule (c’est souvent très gras) et coupez la volaille en morceaux.
Servez la poule avec les légumes et le riz et couvrez le riz de sauce blanche.
La poule au pot, oui mais pour quoi ?
Vous avez terminé la cuisson de votre poule au pot, vous avez une belle quantité de bouillon et de viande et vous ne savez pas quoi en faire ?
A la bonne heure, la Cocotte est là pour vous.
Avec le bouillon, ajoutez un œuf battu et fouettez vivement quand le bouillon est bien chaud. Ajoutez du persil et servez ce bouillon avant d’entamer le repas.
Ou faites le bouillon avec des vermicelles ou des pâtes en forme de petits grains de riz.
Faites une sauce blanche avec le bouillon et déposez-y des petites boulettes de chair à saucisse parfumées à l’ail. Faites-les pocher quelques minutes et servez-les avec le riz.
Déchiquetez les morceaux de poule, mélangez-les à un peu de sauce blanche épaisse et des champignons séchés et déposez cet appareil sur de la pâte feuilletée. Recouvrez l’ensemble à nouveau de pâte feuilletée et mettez le tout au four à 180° C pour 30 minutes.
Ces mêmes morceaux de poule dans une sauce blanche très épaisse, vous les laissez refroidir 24 heures au réfrigérateur et vous en faites des boulettes que vous roulez dans la farine, l’œuf battu et la chapelure (passez-les même deux fois) et que vous faites frire pour en faire des croquettes.
Ces croquettes, vous pourrez les écraser sur du pain de mie toasté et les déguster avec une salade.
Publié dans Cuisine, France Bleu Nord, La Cocotte, Légumes, légumes secs, Sauces, Soupes, Volaille | Tags : la poule au pot, la cocotte, france bleu nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Potée rouge aux haricots blancs
Si vous choisissez de démarrer la cuisson avec une couenne de jambon cru, attendez que du « gras » se forme pour mettre vos lingots dans la cocotte. Un petit conseil, choisissez bien votre jambon cru, il va donner beaucoup de goût à votre plat. Imaginez un peu de couenne de jambon de San Daniele, de Parme, de Forêt-Noire, d’Ardennes, de pata negra espagnol… Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour 6 personnes
500 g de haricots blancs secs, 1 morceau de couenne de jambon cru ou 1cuillère à soupe d’huile, 500 g de navets jaunes (ou navets boules d’or), 500 g de carottes, 1 cuillère à café de concentré de tomates, laurier, 1 oignon rouge, sel, poivre.
Préparation : 15 min – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Cocotte en fonte
Progression : Faites tremper toute une nuit les haricots blancs dans de l’eau. Le lendemain, changez l’eau et faites cuire les haricots 40 minutes dans de l’eau. Conservez l’eau de cuisson. Préchauffez le four à 150°C. Pelez navets et carottes. Coupez les navets en 4 et les carottes en biseaux. Faites fondre la couenne de jambon cru dans la cocotte en fonte. Quand un peu de gras commence à apparaître, ajoutez les légumes. Faites rissoler. Ajoutez la cuillère à café de concentré de tomates et 2 feuilles de laurier. Versez de l’eau de cuisson à hauteur. Pelez et ciselez l’oignon rouge et déposez-le dans la cocotte. Couvrez la cocotte et enfournez-la 1 h au four.
Dressage : Salez si vous en avez besoin mais avec la couenne de jambon, ça devrait être assez, poivrez et servez dans des assiettes creuses.
Potée rouge aux haricots blancs
Pour le web : Si vous choisissez de démarrer la cuisson avec une couenne de jambon cru, attendez que du « gras » se forme pour mettre vos lingots dans la cocotte. Un petit conseil, choisissez bien votre jambon cru, il va donner beaucoup de goût à votre plat. Imaginez un peu de couenne de jambon de San Daniele, de Parme, de Forêt-Noire, d’Ardennes, de pata negra espagnol… Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour 6 personnes
500 g de haricots blancs secs, 1 morceau de couenne de jambon cru ou 1cuillère à soupe d’huile, 500 g de navets jaunes (ou navets boules d’or), 500 g de carottes, 1 cuillère à café de concentré de tomates, laurier, 1 oignon rouge, sel, poivre.
Préparation : 15 min – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cocote en fonte
Progression : Faites tremper toute une nuit les haricots blancs dans de l’eau. Le lendemain, changez l’eau et faites cuire les haricots 40 minutes dans de l’eau. Conservez l’eau de cuisson. Préchauffez le four à 150°C. Pelez navets et carottes. Coupez les navets en 4 et les carottes en biseaux. Faites fondre la couenne de jambon cru dans la cocotte en fonte. Quand un peu de gras commence à apparaître, ajoutez les légumes. Faites rissoler. Ajoutez la cuillère à café de concentré de tomates et 2 feuilles de laurier. Versez de l’eau de cuisson à hauteur. Pelez et ciselez l’oignon rouge et déposez-le dans la cocotte. Couvrez la cocotte et enfournez-la 1 h au four.
Dressage : Salez si vous en avez besoin mais avec la couenne de jambon, ça devrait être assez, poivrez et servez dans des assiettes creuses.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : potée rouge aux haricots blancs, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 17 janvier 2021
Choucroute au four
Pour les viandes, c’est vous qui voyez, boulettes de chair à saucisse, saucisses fumées, palette ou jambonneau fumé, petit salé, quenelles de foie, … Plus ça cuit, meilleur c’est.
L’hiver est là et la choucroute aussi. Plat revigorant qui réchauffe les cœurs et les esprits, où chacun trouve et prend ce qu’il aime, la choucroute est le plat emblématique de l’Alsace. A base de chou mis à fermenter plus ou moins longtemps dans des grands pots en grés, additionné de quelques graines de carvi pour en faciliter la digestion, ce plat se trouve également dans tous les pays de l’est, Allemagne, Pologne, Russie… Choisissez de belles charcuteries dont les vrais charcutiers ont le secret et dégustez-la avec le meilleur des Riesling. Vous êtes sûr de réussir votre recette. Hoppala !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 kg de chou à choucroute, 30 g de saindoux, 500 g de lard fumé ou d’échine fumée, 2 oignons, ½ cuillère à café de graines de carvi, 5 baies de genièvre, laurier, 50 cl de bière ou de riesling, 6 saucisses de Strasbourg, 6 pommes de terre, sel et poivre.
Préparation : 15min – Cuisson : 2 h minimum – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : 1 grand faitout en fonte
Préchauffez le four à 150 °C. Faites fondre le saindoux dans le faitout et faites-y dorer le lard coupé en gros dés ou les côtes fumées. Retirez la viande et remplacez-la par les oignons pelés et ciselés. Quand les oignons sont transparents, ajoutez le chou rincé, carvi, baies de genièvre, laurier. Faites dorer quelques instants. Mouillez avec le vin ou la bière. Salez, ajoutez la viande réservée, couvrez et enfournez. Laissez cuire 1 heure à 150 ° C. Au bout de cette heure, ajustez en liquide si besoin. Pelez, lavez et coupez en 2 ou 4 les pommes de terre. Ajoutez-les au faitout. Baissez sur 120° C et laissez encore 1 h. Le dernier quart d’heure, ajoutez les saucisses et poivrez. Servez avec de la moutarde et un bon vin d’Alsace.
Publié dans Classiques, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : choucroute au four, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 15 janvier 2021
Mâche-betteraves à la libanaise
Pour donner un p’tit twist à votre plat, comme diraient les cuisiniers, remplacez le vinaigre de Xérès par de la mélasse de grenade et saupoudrez de sumac. Et là, vous serez au Liban !
Pour 6 personnes
200 g de feuilles de mâche, 4 betteraves crues, 1 gousse d’ail, 2 càs de fromage blanc ou 2 yaourts-nature2 cuillères à soupe de tahineh, 2 disques de pain libanais, sel, poivre, huile d’olive, vinaigre de Xérès
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : friteuse
Progression : lavez les betteraves et faites-les cuire 45 minutes dans une casserole d’eau bouillante et un peu salée. Egouttez-les et faites-les refroidir sous l’eau froide. Pelez-les et coupez-les en petits cubes. Lavez et essorez la salade de mâche.
Pelez et pilez la gousse d’ail. Mélangez-la au fromage blanc et au tahineh. Salez, poivrez, ajoutez un peu de vinaigre et d’huile.
Faites chauffer la friteuse. Coupez les pains libanais en rubans puis en petits triangles. Faites-les frire 30 secondes et égouttez-les sur du papier-ménage. Salez-les.
Dressage : Répartissez la mâche et les dés de betteraves, une ou deux cuillères de sauce au fromage blanc et terminez par les triangles de pain libanais frits.
mercredi, 13 janvier 2021
Smoothie glacé orange-kiwi
Dans mes p’tites verrines, j’ai glissé des tranches de carambole. Saurez-vous les retrouver ? Si vos verrines sont trop glacées, laissez-les se « réchauffer » un peu avant de les servir.
Pour 6 personnes
3 oranges à jus, 4 kiwis, 30 cl de crème liquide, un peu de sucre-glace
Préparation : 20 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-agrumes, fouet électrique, sorbetière et 6 verrines
Progression : Pressez les oranges pour en recueillir le jus. Montez la moitié de la crème liquide en chantilly à l’aide du fouet électrique. Incorporez 2 ou 3 cuillères à café de sucre-glace dans la chantilly et versez le jus d’orange dans la chantilly. Versez l’ensemble dans la sorbetière et laissez la glace prendre. Répartissez dans les verrines, mettez au congélateur. Pelez les kiwis, coupez-les en quatre et mixez-les finement en ajoutant 3 ou 4 cuillères à café de sucre-glace. Goûtez pour vérifier que ce ne soit pas trop acide. Fouettez le reste de crème liquide et mélangez-la aux kiwis mixés. Faites prendre la « glace » dans la sorbetière. Répartissez la crème au kiwi dans les muffins sur la crème à l’orange et laissez prendre le smoothie 1 heure à peine au congélateur.
Dressage : Décorez les verrines de fruits et/ou de meringues et servez vite.
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte | Tags : smoothie glacé orange-kiwi, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 12 janvier 2021
Serpentin pommes-poires, recette donnée ce mardi 12 janvier sur France Bleu Nord dans l'émission La Vie en Bleu
Pour 6 personnes
3 pommes, 3 poires, 6 à 8 feuilles de brick, 100 g d’amandes en poudre, 100 g de sucre de canne, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 1 œuf, beurre
Préparation et cuisson : 50 minutes
Ustensiles : blender, vaporisateur, pinceau de cuisine, papier-cuisson et tourtière ou plaque de cuisson
Pelez, coupez en quartiers et épépinez pommes et poires. Passez-les au blender avec le sucre et les amandes en poudre. Ajoutez la cannelle et réservez.
Séparez le blanc du jaune d’œuf. Ajoutez le jaune à la préparation pommes-poires et fouettez rapidement le blanc dans un bol.
Préchauffez le four à 180°C.
Sur une grande table, posez une première feuille de brick, vaporisez-la d’eau légèrement pour l'assouplir un peu et badigeonnez de blanc d’œuf, le côté droit de la feuille. Posez une autre feuille de brick sur ce côté droit, vaporisez, badigeonnez de blanc d’œuf le nouveau côté droit et répétez cette opération jusqu’à la dixième feuille. Déposez la farce pommes-poires en bas des feuilles pour former comme un long boudin de pommes et de poires. Rabattez le bas des feuilles sur la farce et roulez le boudin jusqu’en haut des feuilles en le serrant bien. Puis roulez le boudin sur lui-même pour former un serpentin. Déposez délicatement le serpentin sur la feuille de papier-cuisson posée elle-même sur une tourtière ou une plaque de cuisson. Saupoudrez le serpentin d’un peu de sucre et parsemez-le de noisettes de beurre. Enfournez le serpentin pendant 40 minutes. Augmentez la température vers la fin pour rendre le serpentin bien croustillant.
lundi, 11 janvier 2021
Feuilletés aux poireaux et à la livèche
Si vous ne trouvez pas de livèche (herbe très usitée dans les pays de l’est) dans les magasins, vous pouvez utiliser quelques branches effeuillées de céleri-branche ou aller dans votre jardin et récolter quelques branches de céleri perpétuel, c’est à peu de choses près, la même herbe. Le tout étant bien sûr de connaître et reconnaître le céleri perpétuel.
Pour 6 personnes
6 poireaux, 200 g de blancs de poulet, bouillon-cube de volaille, 30 g de beurre, 30 g de farine, 2 cuillères à soupe de livèche déshydratée, 6 feuilles de brick, sel et poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Faites cuire les poireaux lavés et préparés 15 minutes à la vapeur. Déposez-les dans une sauteuse avec un peu de beurre et laissez-les confire 30 minutes à feu très doux. Pendant ce temps, faites bouillir les blancs de poulet 15 minutes dans 50 cl d’eau additionnée du bouillon-cube. Réservez le bouillon, sortez le poulet et coupez-le finement. Dans la sauteuse contenant les poireaux, ajoutez la farine et mélangez à la cuillère en bois. Allongez avec le bouillon pour faire une sauce épaisse et sans grumeaux. Ajoutez la livèche et les morceaux de blancs de poulet. Salez et poivrez. Répartissez cette préparation au centre de 6 feuilles de brick, refermez-les comme des enveloppes et passez-les au four pendant 15 minutes.
Dressage : dégustez ces feuilletés dorés avec quelques feuilles de salade.
samedi, 09 janvier 2021
Cervelle de canut
De visite à Lyon pour la première fois, entrez tôt le matin dans un bouchon (petit restaurant de la ville) et commandez un mâchon. Il y a fort à parier que vous vous retrouviez face à une assiette de cochonnailles avec tripes et andouillettes, un p’tit verre de Beaujolais et de la cervelle de canut. Dès le matin, ça cale et ça fait du bien. C’est ce que les canuts, les ouvriers-tisserands de la soie, déjeunaient avant d’entamer leur journée. On raconte qu’ils n’étaient pas assez bien payés pour s’offrir de la cervelle, ils la remplacèrent donc par du fromage blanc. Personnellement je préfère le fromage blanc. Et vous ?
La recette
Pour 1 grand bol
250 g de fromage blanc à la faisselle, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, quelques tiges de cerfeuil, persil plat, ciboulette et estragon, 1 grosse échalote, 1 gousse d’ail, sel, poivre du moulin, vinaigre de vin, huile d’olive. Pour servir : baguette très fraîche et 12 petites pommes de terre ou 6 grosses
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : essoreuse à salade
Progression : Laver les pommes de terre et sans les éplucher, les faire cuire au four le temps que la lame d’un couteau les transperce facilement. 1 heure suffit largement.
Laisser le fromage blanc en faisselle s’égoutter pendant 2 heures. Enlever les tiges des herbes et laver soigneusement les feuilles de cerfeuil, persil plat, ciboulette et estragon. Essorer ces herbes à l’aide de l’essoreuse à salade et les hacher. Peler et ciseler très finement échalote et ail. Mélanger fromage blanc bien égoutté et crème fraîche, ajouter herbes, ail et échalote. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin et 3 d’huile d’olive. Saler et poivrer.
Dressage : Servir la cervelle de canut très fraîche avec de la baguette et/ou les pommes de terre au four.
jeudi, 07 janvier 2021
Congre citron-olives
Laver, tronçonner, essuyer, fariner, rissoler, assaisonner, ajuster, dresser, déguster, hé, hé, hé !
Pour 6 personnes
6 beaux morceaux de congre, huile d’olive, farine, 2 oignons rouges, 1 morceau de gingembre de 15 à 20 g, 500 ml de court-bouillon, 1 cuillère à café de curcuma, des olives violettes, 1 citron bio, sel, poivre.
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine
Progression : Farinez les morceaux de congre. Faites chauffer un peu d’huile dans le tajine et faites-y dorer les morceaux de poisson de tous les côtés. Pelez et ciselez finement les oignons rouges. Retirez les morceaux de poisson du tajine et remplacez-les par les oignons. Décollez les sucs de cuisson, mélangez et laissez les oignons devenir transparents. Ajoutez le gingembre pelé et détaillé très fin. Versez le court-bouillon, le curcuma, une vingtaine d’olives et le citron coupé en quartiers et détaillé très finement. Salez et faites cuire à petits bouillons 20 minutes.
Dressage : Poivrez le plat et servez-le avec du riz blanc ou de la semoule.
mardi, 05 janvier 2021
Galette de pommes de terre et poireaux au maroilles, recette sur France Bleu Nord ce mardi 5 janvier
Pour 6 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 6 poireaux, 6 pommes de terre Bintje, un peu de beurre, du thym frais, 1 petit maroilles, 20 cl de crème fraîche, ½ bouquet de persil plat, 2 échalotes, 1 œuf, sel et poivre
Préparation et cuisson : 1 h 30
Ustensiles : papier-cuisson, plaque de cuisson
Débarrassez les poireaux de leur bout touffu. Ôtez une bonne partie du vert, toujours un peu plus sec que le blanc et gardez cette partie au congélateur pour en faire une soupe. Coupez-les dans la longueur, enlevez-leur le cœur dur qui fait comme une tige. Coupez le reste des poireaux en tronçons et lavez-les soigneusement. Faites-les bouillir 15 minutes dans de l’eau additionnée de thym et de sel. Egouttez-les et réservez-les.
Pelez, lavez, essuyez et détaillez les pommes de terre en fines rondelles. Grattez un peu la peau du maroilles et coupez-le en tranchettes.
Déposez un rouleau de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier-cuisson. Répartissez pommes de terre, maroilles et tronçons de poireaux en alternance. Assaisonnez comme il plaît. Battez rapidement l’œuf et badigeonnez d’œuf le bord de la galette. Posez le second rouleau de pâte feuilletée et scellez bien les bords. Badigeonnez le dessus de la galette. Enfournez-la 40 minutes dans le four préchauffé à 170°C.
Lavez et ciselez le persil plat. Pelez et ciselez les échalotes.
A la fin des 40 minutes, sortez la galette du four, découpez un cercle sur le dessus, retirez délicatement ce cercle. Mélangez persil, échalotes et crème liquide et versez le mélange dans le trou de la galette ainsi fait. Recouvrez avec le rond de pâte découpée et remettez 15/20 minutes à four. Servez la galette coupée en parts avec une salade de mâche et régalez-vous.
Gratin de pommes de terre à la sauge
La Cocotte l'a dit, la Cocotte l'a répété : qui a de la sauge dans son jardin n'est jamais malade et pareil dans son gratin.
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre à chair ferme, 300 g de chair à saucisse, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 gros oignon, ½ cube de bouillon bio de légumes, 10 feuilles de sauge, paprika, 75 g de fromage râpé (Comté, Gruyère, Emmental…), poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : sauteuse et plat à gratin
Progression : Pelez et ciselez finement l’oignon. Faites chauffer la cuillère d’huile dans une sauteuse et faites-y dorer l’oignon ciselé. Emiettez le demi-cube de bouillon par-dessus. Ajoutez la chair à saucisse et les feuilles de sauge. Mélangez bien et versez ½ litre d’eau. Couvrez et laissez bouillonner 15 minutes. Retirez la sauge de la viande, ça donne beaucoup de goût.
Préchauffez le four à 180°C. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles assez fines.
Dans le plat à gratin, alternez pommes de terre et viande. Versez la sauce de la sauteuse. Couvrez de fromage râpé, saupoudrez de paprika comme vous aimez et mettez au four pour 45 minutes ou le temps que les pommes de terre se laissent facilement transpercer par la lame d’un couteau.
Dressage : Poivrez et servez le gratin accompagné d’une salade.
dimanche, 03 janvier 2021
Aïgo boulido
Petite leçon de provençal, apprenez à dire eau bouillie. Répétez après moi aïgo boulido !
L’aïgo boulido est un bouillon très clair qu’on servait autrefois en Provence, le soir de Noël, avant d’entamer les 13 desserts traditionnels. Maintenant on le sert entre ou juste après les fêtes, histoire de manger léger pour se remettre des agapes des deux réveillons. Avec ou sans œuf, avec ou sans pain, c’est selon votre souhait de légèreté. La sauge, tout comme le laurier ayant des vertus stomachiques et eupeptiques, comprenez qu’ils facilitent la digestion, ce bouillon sera parfait pour démarrer l’année, l’estomac et les intestins nettoyés.
La recette
Pour 6 personnes
1,5 litre d’eau, 4 gousses d’ail pelé et pilé, 1 feuille de laurier, 3 feuilles de sauge, du thym, huile d’olive, 1 œuf, 6 tranches de pain rassis, sel, poivre
Préparation : 15 min - Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - ustensiles : pilon, fouet et grille-pain Progression : Pelez les gousses d’ail. Faites griller légèrement les tranches de pain et frottez-les avec 1 gousse d’ail. Dans une casserole, faites bouillir 15 minutes l’eau avec les herbes rincées et les 3 dernières gousses d’ail pelé et pilé et un peu de sel. Battez le jaune d’œuf et ajoutez-le dans le bouillon en le mélangeant vivement avec le fouet. Fouettez grossièrement le blanc d’œuf et ajoutez-le aussi en fouettant le bouillon en même temps. Dressage : Dans des assiettes creuses, disposez les tranches de pain rassis grillé et frotté à l’ail, servez le bouillon évidemment bouillant et terminez par un mince filet d’huile d’olive et un peu de poivre. Mangez bouillant. Vous êtes parés pour cette nouvelle année que je vous souhaite bonne !
Publié dans Classiques, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : aÏgo-boulido, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 01 janvier 2021
Tous les vœux de la Cocotte
Si les poules avaient des dents, elle parleraient sûrement.
Elles se diraient "ah tiens, on est en 2021, peut-être que cette année on sera bien ! Peut-être que nos vœux se réaliseront. Peut-être que d'y croire on aura raison." Si les poules avaient des dents, c'est ce qu'elles diraient en ce jour de nouvel an.
Bonne année mes petits poussins. C'est sûr, en 2021 on sera bien.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |