mardi, 05 janvier 2021

Galette de pommes de terre et poireaux au maroilles, recette sur France Bleu Nord ce mardi 5 janvier

Pour 6 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 6 poireaux, 6 pommes de terre Bintje, un peu de beurre, du thym frais, 1 petit maroilles, 20 cl de crème fraîche, ½ bouquet de persil plat, 2 échalotes, 1 œuf, sel et poivre

Préparation et cuisson : 1 h 30
Ustensiles : papier-cuisson, plaque de cuisson

Galette de pommes de terre et poireaux au maroilles, la cocotte, France bleu nord

Débarrassez les poireaux de leur bout touffu. Ôtez une bonne partie du vert, toujours un peu plus sec que le blanc et gardez cette partie au congélateur pour en faire une soupe. Coupez-les dans la longueur, enlevez-leur le cœur dur qui fait comme une tige. Coupez le reste des poireaux en tronçons et lavez-les soigneusement. Faites-les bouillir 15 minutes dans de l’eau additionnée de thym et de sel. Egouttez-les et réservez-les. 
Pelez, lavez, essuyez et détaillez les pommes de terre en fines rondelles. Grattez un peu la peau du maroilles et coupez-le en tranchettes. 
Déposez un rouleau de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier-cuisson. Répartissez pommes de terre, maroilles et tronçons de poireaux en alternance. Assaisonnez comme il plaît. Battez rapidement l’œuf et badigeonnez d’œuf le bord de la galette. Posez le second rouleau de pâte feuilletée et scellez bien les bords. Badigeonnez le dessus de la galette. Enfournez-la 40 minutes dans le four préchauffé à 170°C. 
Lavez et ciselez le persil plat. Pelez et ciselez les échalotes. 
A la fin des 40 minutes, sortez la galette du four, découpez un cercle sur le dessus, retirez délicatement ce cercle. Mélangez persil, échalotes et crème liquide et versez le mélange dans le trou de la galette ainsi fait. Recouvrez avec le rond de pâte découpée et remettez 15/20 minutes à four. Servez la galette coupée en parts avec une salade de mâche et régalez-vous.

Écrire un commentaire