lundi, 21 octobre 2019

Marguerite au lait

Oh mais que c’est joli et qu’est-ce que c’est moelleux ! Comment ça se fait ? C’est le lait, madame. Le lait et la cuisson à la vapeur.

marguerite au lait.JPG

Pour 1 beau pain

Ingrédients : 400 g de farine type 65, 7 g de sel, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 500 g de lait (50 g + 200 g + 250 g), 1 jaune d’œuf.

Préparation : 20 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : couscoussier, papier cuisson

Délayez la levure dans 50 g de lait tiédi. Mélangez farine et sel et incorporez la levure. Versez 200 g de lait dans la farine et pétrissez la pâte jusqu’à obtention d’une pâte lisse et non collante. Au besoin ajoutez un peu de lait. Séparez la pâte en 7 et formez 7 boules égales.  Tapissez le haut d’un couscoussier d’une feuille de papier-cuisson, posez les 7 boules dessus en en mettant une au centre pour former la marguerite. Dans le bas du couscoussier, mélangez 250 g de lait et autant d’eau, posez le haut du couscoussier, couvrez et faites chauffer sur la cuisinière 20 minutes. Préchauffez le four à 240° C. Dorez la marguerite au jaune d’œuf et enfournez-la 15 minutes. Laissez-la ensuite refroidir sur une grille.  

Écrire un commentaire