dimanche, 14 octobre 2018

Fondue au Gouda et la Cocotte à Téteghem

Ce dimanche, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse beau, vous êtes tous attendus à Téteghem pour la 5ème édition du salon Théolivres. Des auteurs comme s'il en pleuvait, des animations, des dédicaces, des tables rondes et une seule Cocotte, tout ça rien que pour vous. Vous en avez de la chance ! Allez, on se met en route, tous à Téteghem !

fondue au gouda,fondue,gouda,la cocotte,la voix du nord

L’hiver pointe son nez et vous ne savez pas quoi faire pour vous réchauffer ? La Cocotte a la solution, la fondue ! Ce plat de fromages fondus a fait ses preuves sous le froid piquant des Alpes de France et d’ailleurs. Ce plat emblématique de la Savoie ou de la Suisse réunit famille et amis à table où tous sont armés d’un pique, face à un poêlon en fonte dans lequel mijote le fromage et un panier de pains divers et variés. Un petit plateau de bonnes charcuteries, le p’tit vin ou la bière qui va bien, un gage pour qui laisse tomber son pain dans le fromage, c’est parti ! Vous pouvez l’essayer à tous les fromages, Comté, Gruyère, Appenzell, Vacherin Mont d’or… Maroilles, même ! Voici une version très personnelle de la Cocotte, au Gouda !

Fondue au Gouda, fondue, gouda, la cocotte, la voix du nord

La recette

Vous n’avez rien à faire ce week-end ? Allez en Hollande, poussez jusqu’à Gouda, faites le plein de la spécialité de cette belle ville très dépaysante.

Fondue au Gouda, fondue, gouda, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes

Ingrédients : 750 g de Gouda (vous pouvez mixer jeune et vieux), 50 g de beurre, 50 g de farine, 30 à 40 cl de bière, un peu de lait, poivre, piment, noix muscade, pain (baguette, pain aux céréales…)

Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : piques à fondue et caquelon à fondue

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites un roux. Allongez à la bière. Coupez le fromage en fines tranches et ajoutez-les dans la casserole. Si vous utilisez du vieux gouda, râpez finement avant de l’utiliser. Laissez le fromage fondre dans la casserole et voyez la consistance. Au besoin allongez avec du lait. Poivrez comme vous aimez, pimentez et ajoutez une bonne pincée de muscade. Mélangez constamment. Coupez le pain en tranches épaisses puis en cubes.

Versez le fromage dans le caquelon, mettez-le sur un brûleur à table et proposez des piques à fondue. Vous pouvez ajouter 5 cl de genièvre ou un peu de vin blanc mais la Hollande n’est pas connue pour ses vignobles.

Écrire un commentaire