dimanche, 15 avril 2018

Patacons au jambon

Réhabilitons la cloche à patacons, avec cette recette typique du Nord, simple, économique et horriblement fondante.

Patacons au jambon, patacons, jambon, la Cocotte, la Voix du Nord

Du temps où les mines étaient légion dans la région, les patacons, tout le monde connaissait. Imaginez, une poêle épaisse qui résiste à la cuisson et une cloche qu’on posait par-dessus pour cuire à l’étouffée. On laissait le plat cuire longtemps sur le feu, on rentrait du boulot, on dégustait les pommes de terre un peu trop cuites et on grattait le plat pour ne rien perdre de ces petits morceaux croustillants. Cherchez bien sur les brocantes, vous trouverez ces cloches. A Douai, se trouve un magasin qui en vend encore. Sinon remplacez-les par un tajine et son couvercle. Ce sera presqu’aussi bien. Un seul mot d’ordre, réhabilitons la cloche à patacons !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de pommes de terre, 1 fond de jambon braisé, 2 oignons, sel, poivre, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile, thym, laurier.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cloche à patacons et sa poêle ou tajine

Patacons au jambon, patacons, jambon, la Cocotte, la Voix du Nord

Faites chauffer la poêle pendant que vous épluchez les pommes de terre. Lavez les pommes de terre et coupez-les en rondelles assez fines. Pelez les oignons et coupez-les en rondelles.
Faites chauffer le beurre et l’huile dans la cocotte. Déposez une couche de couche de pommes de terre. Continuez avec une couche d’oignons, salez et poivrez et recommencez l’opération jusqu’à la fin. Terminez par le fond de jambon, thym, laurier, sel et poivre.
Couvrez avec la cloche et laissez cuire à feu moyen au début puis doux ensuite pendant 1 heure. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un petit verre d’eau au tout début mis après, plus rien !

Commentaires

bonjour,

merci pour cette recette que je vais faire découvrir à mes Hôtes demain soir. On a une chambre Hôte à Cuincy 59553 et une association les amoureux de la charcuterie maison
Cordialement, Odette et Michel

Écrit par : la bonbonniére | lundi, 16 avril 2018

De rien, Odette et Michel ! J'espère que vous vous êtes régalés.
Je connais Cuincy. La marraine de ma fille aînée y a habité quelques années. J'aime beaucoup l'idée de votre association. Vus avez un blog qui la présente ?
Au plaisir sur ce blog. Belle journée à Cuincy.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | mercredi, 18 avril 2018

Bonjour,

oui les hôtes on apprécié ce plat et des membres de notre groupe sur facebook, l'on aussi effectué.

j'ai mis la recette sur notre blog avec un lien pour venir sur votre site.

merci beaucoup, Odette et Michel

Écrit par : LACM | dimanche, 22 avril 2018

Bonjour Odette et Michel, je suis très contente que ça ait plu. Vous pouvez retrouver cette recette sans viande dans mon troisième livre (voir dans la colonne de droite). Ce livre pourrait avoir une belle place dans votre gîte pour tous vos clients et en plus il est en anglais aussi. ;)
A tout bientôt sur mon blog,
Odile, la Cocotte

Écrit par : La Cocotte | lundi, 23 avril 2018

Les commentaires sont fermés.