jeudi, 02 novembre 2017
Crottes, crottes, crottes au chocolat
Pour paraphraser Annie Girardot lors de son retour à la cérémonie des César, la Cocotte ne sait pas si elle a manqué à ses lecteurs mais ses lecteurs lui ont manqué terriblement !
Après 11 longs mois d’inactivité forcée, après 345 jours à ne plus publier de recettes, ni sur le blog, ni dans la Voix du Nord, la Cocotte is back ! Enfin !
Si vous êtes des fidèles de ce blog, ce dont la Cocotte ne doute pas un seul instant, vous avez deviné ce qui lui était arrivé : 1 rupture d’anévrisme (qu’on peut écrire avec un Y), 1 mois d’hôpital, 1 déambulateur magnifiquement tuné avec loupiotes, fleurs, rétroviseur et sonnette, des séances de kiné pendant lesquelles elle réapprend à marcher, des séances d’orthoptie pendant lesquelles elle réapprend à loucher ( !!!???), des visites nombreuses, trop nombreuses à l’hôpital pour contrôler ces maudits anévrismes présents dans sa p’tite tête, des scanners, des IRM, une tension qui joue au yoyo et qui suit son état de stress assez tenace, l’opération d’un nouvel anévrisme, des ci, des ça. Des jours noirs, certes mais aussi des moments de lumière avec ses enfants, son amoureux, sa famille, ses amis nombreux, bienveillants, rassurants et encourageants …
Or donc, elle revient et vous vous doutez bien que pendant tout ce temps à rester cloîtrée chez elle, elle n’a pas arrêté de manger ! Alors, méthodiquement, elle a engrangé des recettes qu’elle montrera un jour si la Voix du Nord veut bien l’accueillir à nouveau. Elle a même concocté deux ouvrages de recettes dont elle vous reparlera prochainement.
Après avoir dû annuler des dédicaces et des ateliers dans toute la région, elle entend bien recommencer et petit à petit elle remplit son calendrier avec un plaisir non dissimulé. Doucement mais sûrement, elle reprend contact avec ceux qui lui ont déjà fait confiance.
Une dédicace à Villeneuve d’Ascq, dans une belle boucherie (à confirmer), une autre à la foire aux livres organisée par l’amicale laïque Pasteur Jean-Jaurès, de 9h à 17h30 à l’espace Concorde de Villeneuve d’Ascq encore une fois, Un atelier-cuisine le 21 novembre à l’Arefep de Loos pendant le mois écocitoyen.
Et toujours à Loos, une participation au salon du livre le samedi 25 novembre…
Elle vous dira tout si vous revenez la voir régulièrement. Si vous lui faites signe pour solliciter sa présence lors d’un salon ou d’un atelier-cuisine, d’un atelier-écriture, dans une école, une médiathèque, un centre social, une maison de retraite…, elle vous répondra instantanément.
Et si vous êtes sages et fidèles, ce dont elle ne doute toujours pas un seul instant, un jour la Cocotte vous racontera la chance d’avoir des gens à ses côtés, beaucoup de gens, des gens qui lui ont témoigné une affection sans faille, qui la lui témoignent toujours, qui la lui témoigneront pour des années encore.
C’est sûr, la Cocotte concoctera et caquettera pour longtemps encore !
Crottes, crottes, crottes au chocolat
500 g de raisin blanc, 50 g de chocolat noir à 85 %, 5 cl de crème liquide, 5 cl de lait, sucre glace
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 heures
Ustensiles : Déshydrateur, papier-cuisson
Allumez le four à 60/65° C. Lavez le raisin, égrappez-le en prenant soin d’enlever la petite queue et séchez-le grossièrement. Posez du papier-cuisson sur la grille du four et répartissez les grains de raisin dessus. Glissez la grille dans le four et laissez le raisin se déshydrater à chaleur tournante pendant 12 heures. De temps en temps, faites rouler les grains pour les changer de côté.
Au bout des 12 heures, les raisins ont séché mais pas trop et sont encore gorgés d'eau. Sortez la grille et laissez les raisins refroidir. Faites rapidement fondre le chocolat cassé en carrés, ajoutez un peu de crème et 3 cuillères à café de sucre-glace, mélangez puis terminez par un peu de lait pour garder le chocolat bien brillant.
Passez les grains de raisin dans le chocolat fondu. Veillez à ce qu’ils en soient parfaitement recouverts. Déposez ces petites crottes sur du papier-cuisson et laissez le chocolat durcir pendant quelques heures dans un endroit froid. Saupoudrez-les d’un peu de sucre-glace et dévorez-les rapidement.
Publié dans Chocolat, Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte | Tags : la cocotte, crottes au chocolat, foire aux livres de villeneuve, salon du livre de loos, arefep, mois écocitoyen | Lien permanent | Commentaires (32) | Facebook |
Commentaires
Je suis ravie de te lire a nouveau. Cela me fait vraiment plaisir.
Surtout prends soins de toi.
A très vite pour la suite
Écrit par : Cricri | jeudi, 02 novembre 2017
De bon matin, vive la Cocotte et ses recettes délicieuses !
A très bientôt pour des nouvelles
Anne-Françoise, Simon Katia et Zélie
Écrit par : Del litto | jeudi, 02 novembre 2017
Merci à vous 4 ! Au plaisir de vous revoir ici.
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 02 novembre 2017
Mercri Cici ! Merci Cricri ! ;)
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 02 novembre 2017
Youpi youpi youpi youpi ! Cette nouvelle note de La Cocotte me met en joie ! Ça vaut bien quelques crottes de chocolat pour fêter ça ! Longue vie à toi et à tes recettes ☺
Écrit par : Claz | jeudi, 02 novembre 2017
Youhou ! Tout le monde saute de joie ! C'est la fête ! Merci Copine et à très, très vite.
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 02 novembre 2017
Bonjour, Il y a deux jours je regrettais de n'avoir plus de nouvelle du site, recherchant une recette précise.. Et hop! Il suffisait d'y penser et vous revoilà! La convivialité du site me manquait, alors heureuse de vous retrouver.
Bien cordialement, Ch D.
Écrit par : chris5924 | jeudi, 02 novembre 2017
Et bien, voilà ! C'était pas plus compliqué. On pense à la Cocotte et la Cocotte apparaît ! ;) C'est magique. Merci pour votre petit message. Heureuse aussi de vous retrouver.
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 02 novembre 2017
Mon plus beau cafes de fin d Annee bizs
Écrit par : Smug | jeudi, 02 novembre 2017
Mon plus beau cadeau ,bien sur,
Je t attends avec impatience sur ST OMER JEAN MARIE
Écrit par : Smug | jeudi, 02 novembre 2017
Coucou Jean-Marie,
Je vais vite prévenir la Maison du Marais et peut-être qu'on se reverra vite. Merci de tes encouragements et de ta fidélité.
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 02 novembre 2017
la belle et bonne surprise de la journée !!!
Écrit par : emmanuel brasseur | jeudi, 02 novembre 2017
T'es trop gentil, Emmanuel.
Merci pour ton petit message. Ça fait du bien partout.
A tout bientôt, La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 02 novembre 2017
je tiens à rester abonnée , j'ai cliqué par erreur dans le mail pour me desinscrire. Je vous propose toujours de venir à Allennes pour une conférence
Écrit par : lieven | jeudi, 02 novembre 2017
Bonjour MJ, merci pour votre commentaire. Rafraîchissez-moi la mémoire, cette conférence, (Oh my god, une conférence !) vous m'en parlez en messagerie privée ? odile.bazin@hotmail.fr
A très vite sur le blog ou à Allennes !
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 02 novembre 2017
Ravie La Cocotte !
à très vite pour me régaler
Écrit par : @nnie | jeudi, 02 novembre 2017
Coucou Annie,
Et moi ravie aussi de vous savoir ravie.
A tout bientôt,
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | vendredi, 03 novembre 2017
Coucou Cocotte !
Vous m'avez manqué, bon retour parmi nous
Écrit par : Baya | jeudi, 02 novembre 2017
Coucou Baya,
Et moi donc ! J'aime lire ce genre de messages. C'est trop gentil.
Rebienvenue chez la Cocotte
A tout bientôt, La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | vendredi, 03 novembre 2017
Vous nous avez manquer la cocote heureuse de vous lire
Écrit par : framacesar | samedi, 04 novembre 2017
Coucou, oh, c'est trop sympa, ce message. Oui, je suis revenue et surveillez vos mails, les recettes vont, elles aussi, revenir.
Au plaisir de vous lire également,
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | mercredi, 08 novembre 2017
Chère Odile,
Ce matin j'ai surfé par hasard pour voir si tu étais de retour et quelle fut ma surprise et ma joie de constater que c'était le cas ;-)
Quelle bonne nouvelle ! tes recettes nous manquaient !!!
Bonne reprise et bisous de la part de la Broutin Familly
Sylvie
Écrit par : broutin sylvie | lundi, 06 novembre 2017
Coucou Sylvie, oh, qu'il est gentil, ton message ! Oui, c'est reparti mon kiki. J'espère que ça va le faire pour longtemps. Biz aux Broutilles, petits et grands. Et à tout bientôt. Bizzz
Écrit par : La Cocotte | lundi, 06 novembre 2017
Pas des broutilles... Mais des Broutin. Satanée écriture intuitive !
Écrit par : La Cocotte | lundi, 06 novembre 2017
Odile, ton rétablissement et tes recettes étaient sur ma liste de noël. Imagine ma joie. Mes cadeaux avant l'heure (^_^). Prends soin de toi. A très vite
Écrit par : Annie Le Quillec | lundi, 06 novembre 2017
Oh, tu es trop sympa, Annie. Merci, ça me fait du bien de partout qu'on ne m'oublie pas. Je pense fort à toi.
A tout bientôt,
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | mercredi, 08 novembre 2017
Odile, ton rétablissement et tes recettes étaient sur ma liste de noël. Imagine ma joie. Mes cadeaux avant l'heure (^_^). Prends soin de toi. A très vite
Écrit par : Annie Le Quillec | lundi, 06 novembre 2017
Crotte !! j'ai loupé le retour de dame Cocotte !!
I had a dream : retrouver à chaque clic quotidien les 'recettes de la soeurette', de la e-copine... ses petits plats, ses mots rigolos et ses ice creams !!
le temps de délaisser ordi comme pour mieux profiter des douceurs automnales d'ici, la belle s'est faufilée... et là voici qui se demande à la Girardot si elle nous a manqué... ??... question à deux ronds... oh oh... réponse peu aisée... je me permets d'interroger les cocotabonnés !!
Crotte !! c'est que vous lire me botte !!
bigbiZ et, vivent les raisins zinzins !!
Écrit par : solilouve | vendredi, 10 novembre 2017
Oh, la coquine ! Démasquée, la Solilouve ! Je vous reconnais !
Quels beaux e-rêves vous faites ! Ce ne sera peut-être pas quotidien mais ce sera le plus souvent possible. Merci de votre indéfectible fidélité. Je girardoterai pour vous et pour les cocotabonnés. Ça me botte itou.
Biz
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 16 novembre 2017
Quel plaisir de vous lire de nouveau.
Écrit par : Marie | jeudi, 16 novembre 2017
Oh, merci Marie ! Savoir que des gens me lisent me touche beaucoup et me procure un plaisir immense.
A tout bientôt sur mon blog.
Belle journée à vous,
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 16 novembre 2017
Quel plaisir de vous lire de nouveau.
Écrit par : Marie | jeudi, 16 novembre 2017
Les commentaires sont fermés.