jeudi, 22 janvier 2015
Gâteau orange sans orange
Qui n’a pas rêvé d’avoir dans ses placards, une râpe qui aide à faire plein de plats tout bêtes et délicieux ? Je pose la question. Qui ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de carottes de Tilques, 400 g de pommes de terre Bintje ou Charlotte, 2 œufs, 75 g de beurre, 150 g de farine, 50 g de mimolette, ½ sachet de levure chimique, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 à 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe, moules à muffin en silicone
Préchauffez le four à 180°c, chaleur tournante. Faites fondre le beurre. Battez deux œufs entiers dans un plat creux. Pelez carottes et pommes de terre et passez-les à la râpe. Ajoutez-les aux œufs battus. Ajoutez le beurre fondu, la farine, 40 g de mimolette et la levure. Salez et poivrez et mélangez vigoureusement. Répartissez ce mélange dans des moules à muffin, couvrez du reste de mimolette et enfournez-les pendant 30 à 40 minutes. Au bout des 30 premières minutes, piquez les petits gâteaux avec un pique en bois. S’il ressort sec, c’est cuit. Sinon prolongez la cuisson.
Servez avec une viande en sauce et/ou une salade.
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, Légumes, légumes secs | Tags : gâteau orange sans orange, carottes de tilques, carottes, pommes de terre | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
bonsoir je voudrais faire se gateau ou on trouve les carottes de tilques merci sylvie
Écrit par : didier | vendredi, 23 janvier 2015
Bonjour Didier,
Les carottes de Tilques sont un peu plus sucrées que les autres. Vous pourrez les trouver non lavées, avec encore un peu de terre, chez les maraîchers de la région de Tilques ou dans les grands magasins. Certaines ont le label "Saveurs en or". Si vous n'en trouvez pas, pas de problème ! Des carottes "normales" ou des carottes des sables feront aussi l'affaire, ne vous inquiétez pas. Le goût ne changera pas fondamentalement.
Bonne cuisine et à bientôt,
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | dimanche, 25 janvier 2015
Les commentaires sont fermés.