mercredi, 21 janvier 2015
Pain seigle et fruits secs
Qui n’a jamais rêvé de présenter, le torse gonflé d’orgueil, un pain fait-maison, encore chaud, croustillant à souhait ? J’attends des réponses.
Pour 1 beau pain
Ingrédients : 100 g de farine de seigle type 130, 450 g de farine type 55, 10 g de levure sèche, 7 g de sel, 35 cl d’eau, 20 g de cassonade, 1 poignée de noix décortiquées, 1 poignée de gros raisins secs.
Préparation : 15 min + levée de la pâte – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Délayez la levure dans une petite tasse d’eau. Mélangez les 2 farines, faites un creux au centre et versez la levure. Continuez avec le reste de l’eau, le sel, la cassonade et les fruits secs. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Moi, je le répète, c’est Robbie, mon robot, qui le fait. Quand vous obtenez une belle boule de pâte lisse et non collante, déposez-la sur une plaque à pâtisserie farinée, couvrez la boule d’un linge propre. Faites-la lever 2 heures au moins dans un endroit chaud de la cuisine.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 225°c, chaleur tournante. Entaillez le pain à plusieurs endroits et enfournez d’abord pendant 30 minutes puis baissez sur 180°c et laissez encore 20 à 30 minutes. Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux quand vous tapez sur le fond.
Publié dans Cuisine, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : pain seigle et fruits secs, pain de seigle, fruits secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.