dimanche, 15 décembre 2013

Sirop de Noël

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel avec tes jouets par milliers, n’oublie pas ma petite bouteille de sirop de Noël. J’ai été très sage, moi.

Sirop de Noël, vin rouge, cannelle, oranges, vin chaud, cardamome, anis étoilé

Pour 2 petites bouteilles, environ 40 cl
Ingrédients : 1 bouteille de vin rouge léger (style Chinon), 5 capsules de cardamome, 5 étoiles de badiane, 5 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 orange bio de table et 2 oranges bio à jus, 300 g de sucre en poudre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min environ – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 2 jolies petites fioles
Versez le vin dans une casserole, ajoutez les capsules de cardamome fendues, les étoiles de badiane, les clous de girofle et le bâton de cannelle. Lavez et coupez l’orange de table en rondelles, ajoutez-la au vin. Faites chauffer à couvert pendant 15 min. Ensuite filtrez le liquide et remettez-le dans la casserole. Pressez les 2 oranges à jus, ajoutez le jus d’orange au vin et versez les 300 g de sucre. Faites bouillir le mélange à découvert jusqu’à ce qu’il réduise de moitié. Versez dans les fioles bien nettoyées. Bouchez-les aussitôt et laissez refroidir. Servez votre sirop de Noël avec du vin blanc, un crémant d’Alsace, du cidre… Seulement si vous aussi, vous avez été sages.

Les commentaires sont fermés.