vendredi, 31 décembre 2010

Truite à l'échalote et citron

 

truite à l'échalote et citron.jpgDernière recette avant le premier janvier, un poisson raffiné, des échalotes ciselées et une sauce subtilement citronnée. La Cocotte vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 belle et bonne truite d'1, 5 kg, 10 échalotes, 40 cl de bon vin blanc (Saumur, Meursault ou Muscadet), 20 g de beurre, le jus d'un citron, 2 c à s de crème fraîche, sel et poivre.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 à 25 mn – Coût : ** - Difficulté : *

Préchauffez le four à 200°c (th 6/7). Épluchez les échalotes et découpez-les en fines rondelles. Lavez la truite, séchez-la bien. Beurrez légèrement un plat qui va au four, couvrez le fond avec les échalotes, déposez la truite sur les échalotes. Arrosez de 10 cl de vin, salez et poivrez. Recouvrez votre plat d'une feuille d'aluminium et mettez-le dans le four chaud pendant 20 à 25 mn. La chair de la truite doit être rose pâle et doit se détacher facilement de l'arête centrale. Quand le poisson est cuit, déposez-le dans le plat de service et réservez au chaud. Récupérez les échalotes dans le fond du plat et versez-les dans une casserole, ajoutez un peu de beurre, le reste du vin, le jus de citron. Faites réduire 5 à 6 minutes. Terminez par 1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Servez la truite et la sauce et accompagnez votre plat de pommes-vapeur, de carottes-Vichy ou de riz sauvage.

31.12.2010

jeudi, 30 décembre 2010

Styrie con carne

Styrie con carne_3.jpg

Le saviez-vous ? La Styrie, magnifique région autrichienne, est la patrie des courges. Les habitants les cuisinent de mille et une façons. En voici une que vous aimerez.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 2 oignons, 3 carottes, 3 gousses d'ail, 3 piments, 2 cuil à s de paprika doux, 1 bocal de tomates pelées, 1 poivron rouge pelé, 500 g de viande hachée (bœuf ou porc), 500 g de potimarron, 150 g de grains de maïs, 1 cuil à s d'origan, 20 cl de vin rouge (facultatif), 1 grosse boîte de conserve de haricots rouges, 20 g de sucre, sel et poivre, un peu d'huile d'olive.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *

Ciselez l'ail et les oignons. Faites chauffer l'huile dans une marmite en fonte, ajoutez l'ail et les oignons. Râpez les carottes, mettez-les dans la marmite avec la viande hachée. Mélangez bien, continuez avec les tomates coupées grossièrement et le paprika. Arrosez de vin rouge, d'eau ou de bouillon. Épluchez et découpez le potimarron et le poivron rouge en dés. Ajoutez-les au plat puis les haricots rouges, le maïs et le sucre. Salez et poivrez. Remuez bien. Enfin, déposez les piments sur le dessus du plat. Vous pourrez les enlever facilement au moment de servir.

Laissez mijoter encore 15 mn. Au besoin ajoutez un peu de liquide. Servez dans des bols en proposant du fromage râpé.

mercredi, 29 décembre 2010

Macarons de Toscane

 

Macarons de Toscane.jpgAvec un petit café bien serré, ces biscuits ronds ou en forme de losange couronneront votre réveillon et vous feront démarrer l'année tout en moelleux et en douceur.

Pour 30 macarons

Ingrédients : 250 g de poudre d'amande, 250 g de sucre en poudre, 50 g d'écorces d'oranges confites, 2 blancs d'oeuf, ½ sachet de levure chimique, ½ gousse de vanille, du sucre glace

Préparation : 15 mn – cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - difficulté : * - Ustensile : mixeur électrique et feuille de silicone ou papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 150°c (th. 5). Dans un mixeur, versez les écorces d'orange et un peu de poudre d'amandes et mixez jusqu'à obtenir une poudre fine. Ensuite mélangez cette poudre au reste des amandes et au sucre. Grattez l'intérieur de la gousse de vanille, ajoutez-le au mélange, terminez par la levure. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation amandes-sucre-oranges.

Formez des boules de la grosseur d'une noix, déposez-les sur une feuille de silicone en les espaçant bien. Ou bien aplatissez-les en leur donnant la forme d'un losange. Passez au four pendant 15 à 20 mn. Il ne faut pas que les biscuits cuisent trop longtemps car ils doivent rester moelleux à l'intérieur.

Faites-les refroidir sur une grille et saupoudrez-les généreusement de sucre glace.

29.12.2010

mardi, 28 décembre 2010

Mille-feuilles de boudin

 

1000-feuilles de boudin.jpgQuoi ? Vous n'avez pas le temps de cuisiner pour le réveillon ? Allez, un petit effort ! Voici une petite entrée qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes, montre en main.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 feuilles de brick, 300 g de très bon boudin blanc, 3 pommes, 10 g de beurre, sel, poivre, 20 g de cassonade

Préparation : 5 mn + 2 h de congélation – Cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : feuille de silicone ou papier sulfurisé

Pour découper facilement le boudin blanc, mettez-le au congélateur pendant 2 h. Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Découpez les feuilles de brick en carrés de 6 cm de côté. Tranchez finement le boudin blanc. Déposez 3 carrés par personne sur la feuille de silicone et garnissez ces carrés de rondelles de boudin. Recouvrez de 2 ou 3 carrés de feuilles de brick et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des stocks. Terminez par les bricks. Mettez au four 5 mn. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole, épluchez les pommes, enlevez les pépins et détaillez les pommes en quartiers puis en cubes. Ajoutez-les au beurre chaud, salez, poivrez, saupoudrez de cassonade. Faites cuire 3 mn. Sortez vos mille-feuilles du four, déposez-les délicatement sur une belle assiette, ajoutez les pommes, parsemez de la cassonade restante et servez aussitôt. Le mille-feuilles croustille, les pommes sont fondantes, un bonheur.

Bon réveillon !

28.12.2010

lundi, 27 décembre 2010

Jambon du Bayou

 

Jambon du Bayou.jpgVous voulez une recette colorée, parfumée, bon marché, qui va épater la galerie ? Ne cherchez plus, la voici. Un beau jambon doré au soleil de Louisiane. Merci qui ?*

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1, 5 kg de palette avec la peau, 3 c à s de miel liquide, 1 càc de cumin moulu, 1 càc d'origan séché, 1 càc de paprika doux, 1 gousse d'ail ciselé, 2 ou 3 piments de Cayenne, des clous de girofle, sel et poivre noir.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : *

Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Avec un couteau pointu bien aiguisé, incisez la peau de la palette pour former un quadrillage. Dans chaque coin du quadrillage, enfoncez fermement un clou de girofle.

Réduisez en poudre les piments de Cayenne. Mélangez le miel, le cumin, l'origan, le paprika, l'ail, le sel, le poivre et les piments écrasés. Badigeonnez toute la palette de ce mélange et déposez-la dans un plat qui va au four.

Faites cuire pendant 1 h à 180°c puis baissez la température du four à 150°, enfin à 130 °c la deuxième heure. Badigeonnez régulièrement votre jambon du mélange miel et épices. Au besoin, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. La peau doit être dorée et croustillante.

Servez ce plat accompagné de rondelles d'ananas dorées au miel et d'une purée de patates douces.

* Merci la Cocotte.

27.12.2010

dimanche, 26 décembre 2010

Chou rouge aux pruneaux

chou rouge aux pruneaux.jpgLes gens n'oseront manger votre œuvre d'art. Ils diront : « Oh, C'est trop beau ! C'est trop chou !» Jouez-la modeste, rougissez un peu et dites : « Et en plus, c'est bon ! »

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 chou rouge, 1 gros oignon, un peu de saindoux ou 1 càs d'huile de tournesol, 5 baies de genièvre, 1 bouillon-cube, sel et poivre du moulin, 1 verre de vin rouge, 1 vingtaine de pruneaux.

Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *

Dans un bol, faites mariner les pruneaux dans le vin. Enlevez les 6 premières feuilles du chou rouge délicatement pour les garder entières, lavez-les et réservez-les. Détaillez le reste du chou en lamelles en enlevant le cœur. Faites-les tremper 20 mn dans une grande quantité d'eau très chaude.

Égouttez. Dans un faitout, faites chauffer la matière grasse choisie puis faites revenir rapidement l'oignon coupé en rondelles. Ajoutez le chou, le bouillon-cube, les baies de genièvre, le sel et le poivre, un peu d'eau et mettez à mijoter 30 mn. 5 mn avant la fin, versez le vin et les pruneaux dans le faitout et terminez la cuisson. Servez ce chou sucré-salé dans les feuilles réservées.

Avec ce chou, régalez-vous en l'accompagnant d'une belle côte de porc ou de veau.

Petit conseil : En début de cuisson, pour que le chou reste bien rouge, arrosez-le de vinaigre.

26.12.2010

samedi, 25 décembre 2010

Vin chaud aux fruits d'hiver

 

Vin chaud aux fruits d'hiver.jpgA boire avec modération bien évidemment, le vin chaud est à Noël ce que les gondoles sont à Venise. Indispensable ! Et en cadeau pour vous, une version enfant.

Pour 6 personnes

Ingrédients : Pour les adultes : 1 l de vin rouge, 10 cl de rhum, 2 bâtons de cannelle, 3 étoiles d'anis étoilé, 75 g de sucre roux, 3 pommes, 3 oranges non traitées, 2 poires, 2 bananes, 1 belle poignée de raisins secs, 10 pruneaux.

Pour les enfants : Remplacez les boissons alcoolisées par du jus de raisin ou du jus de pomme.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *

Dans une marmite, versez la bouteille de vin rouge, ajoutez la cannelle, les étoiles d'anis écrasées, le sucre roux et le rhum. Faites chauffer à petits bouillons. Lavez les oranges, épluchez-les et jetez les écorces dans la marmite. Laissez chauffer pendant 10 mn à feu doux. Il ne vous reste plus qu'à éplucher les autres fruits. Coupez les oranges, les pommes et les poires en quartiers puis recoupez-les en 2 ou 3. Coupez les bananes en rondelles. Il faut que tous les fruits aient la même taille. Ajoutez-les au vin frémissant. Terminez par les raisins secs et les pruneaux. Arrêtez le feu, laissez dans la marmite. Au moment de servir, enlevez la cannelle et les écorces d'orange, faites réchauffer un peu puis transvasez le vin dans un joli récipient. Servez ce vin chaud qui peut servir de dessert.

Joyeux Noël à vous tous !

25.12.2010

vendredi, 24 décembre 2010

Safran de Saint-Jacques

 

safran de Saint-Jacques.jpgQualité, efficacité, simplicité, 3 mots pour cette petite entrée de fête, aux accents espagnols. Ah oui, j'oubliais, un quatrième mot, unanimité !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 12 coquilles Saint-Jacques, 1 poivron rouge, 1 gousse d'ail, 15 cl de crème liquide, quelques pistils de safran, fleur de sel et poivre concassé, 1 cuil à s. d'huile d'olive

Préparation : 30 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : ** - Difficulté : *

Passez la lame d'un couteau dans les coquilles St-Jacques, au niveau de la base, sectionnez le muscle, ouvrez la coquille en deux. Détachez l'intérieur, enlevez délicatement le « manteau » de la coquille et ne gardez que la noix et son corail. Passez-les sous l'eau et épongez doucement avec du papier absorbant. Réservez.

Piquez votre poivron avec une fourchette, tenez-le bien et faites-le griller à vif sur le feu pendant quelques instants, le temps que la peau se boursouffle puis enfermez-le dans du papier-alu. Laissez-le reposer, la peau s'enlèvera très facilement au bout de 10 mn. Détaillez le poivron en lanières.

Dans une casserole, chauffez doucement la crème liquide, ajoutez l'ail ciselé, le safran et un peu de poivron. Salez, poivrez. Réservez.

Sur un grill bien chaud et huilé, faites chauffer vos noix de Saint-Jacques 1 mn de chaque côté.

Salez et poivrez au dernier moment. Servez ces noix nappées de crème safranée et de poivron.

24.12.2010

jeudi, 23 décembre 2010

Lasagnes au jambon

Lasagnes de jambon.jpg

A Noël, les Italiens se régalent de lasagnes ou de pâtes farcies aux légumes ou à la viande. Et si on faisait comme eux ? Buon Natale*!

Pour 6 personnes

Ingrédients : 10 à 15 plaques de lasagnes, 12 fines tranches de bon jambon blanc, 50 g de beurre, 4 cuil à s de farine, +/-1 l de lait, 1 branchette de thym, 1 pincée d'origan, sel, poivre, 100 g de parmesan râpé, 100 g de gorgonzola.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 + 30 mn – Coût : * - Difficulté : *

Préchauffez le four à 150°c (th. 5). Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites une béchamel en ajoutant le lait petit à petit. Ajoutez le parmesan râpé et veillez à ce que la sauce soit relativement liquide. Parfumez la sauce de thym et d'origan. Salez et poivrez.

Dans un grand plat qui va au four, versez un peu d'huile d'olive et du lait dans le fond puis posez une première couche de plaques de lasagnes. Recouvrez-les de jambon dégraissé et versez la sauce béchamel par dessus. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des plaques. Terminez par une couche de sauce. Émiettez le gorgonzola sur la sauce. Vous pouvez ajouter un peu de parmesan. Et passez à four chaud pendant 30 minutes. Vos lasagnes seront cuites quand la lame d'un couteau passera facilement à travers.

*Joyeux Noël !

23.12.2010

La Cocotte fait la fête !

 

PC210635b.jpgLa Cocotte vous souhaite un très joyeux Noël, plein d'amour, de cadeaux et de bons petits plats.

Pendant les fêtes, les recettes continuent mais la Cocotte fait le break.

Rendez-lui visite tous les jours à 18 h pour un petit plat concocté par ses soins et retrouvez-la pour ses caquetages dès le 3 janvier 2011.

Joyeux Noël !

 

mercredi, 22 décembre 2010

Pain d'épices à l'allemande

 

Pain d'épices à l'allemande.jpgAvec ce pain d'épices, la Cocotte vous emmène sur un marché de Noël en Allemagne. Fermez les yeux, vous êtes à Nuremberg, Monschau, Aix la Chapelle...

Pour 50 morceaux

Ingrédients : 15 g de cannelle, 5 étoiles d'anis étoilé, 10 capsules de cardamome, 1 sachet de levure chimique, 250 g de noisettes en poudre, 250 g d'amandes en poudre, 200 g de farine, 100 g d'écorces d'oranges et citrons confits, 50 g de beurre, 250 g de miel, 10 cl de jus de citron, 200 g de sucre, 2 oeufs.

Préparation : 15 mn + 12 h de repos – Cuisson : 25 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : Papier sulfurisé

Sortez les graines des capsules de cardamome et jetez les capsules. Écrasez l'anis étoilé, les graines de cardamome et ajoutez à la cannelle. Dans un plat, mélangez farine, poudres d'amandes et de noisettes, épices, écorces de fruits coupées en petits morceaux, beurre fondu et levure chimique. Dans un autre plat, mélangez miel, sucre en poudre, jus de citron et les œufs. Versez cette préparation dans le premier plat et mélangez vigoureusement. Dans un grand plat qui va au four, déposez une feuille de papier sulfurisé sur la surface et les bords. Versez la préparation, égalisez-la et laissez-la reposer toute une nuit. Préchauffez votre four à 180°c (th. 6), faites cuire 25 mn. Laissez refroidir sur une grille et découpez le pain d'épices en carrés. Vous pouvez faire un glaçage au sucre.

22.12.2010

mardi, 21 décembre 2010

Civet de sanglier à l'orange

 

Civet sanglier2.jpgAttention ! Vous allez vivre 3 heures difficiles. Quand la cocotte est dans le four, les parfums qui s'en dégagent sont insoutenables. Un véritable supplice !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1, 5 kg de sanglier (filet ou jambon), 1 l de vin rouge très charpenté (Cahors, Madiran, Fronsac...), 2 échalotes, 10 baies de genièvre, 5 clous de girofle, 1 carotte, 1 branche de céleri, 200 g de pruneaux, 100g d'écorces d'oranges confites, sel, poivre, 50 g de beurre, farine.

Préparation : 15 mn + 24 h de marinade – Cuisson : 3 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : cocotte en fonte

Préparez la marinade en y mettant le vin, les carottes en rondelles et le céleri en tronçons, les fruits, le sel et les épices. Ajoutez les morceaux de sanglier et laissez dans un endroit frais pendant 24 h minimum. Ça peut être un jour de plus, sans problème.

Préchauffez le four à 150°c t(th. 5). Sortez les morceaux de sanglier de la marinade et essuyez-les bien. Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre et faites dorer les morceaux de sanglier sur tous les côtés. Saupoudrez de 3 cuil. de farine puis ajoutez la marinade petit à petit. Mélangez bien. Au premier bouillon, couvrez la cocotte et mettez-la au four pendant 3 heures. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Accompagnez de pommes de terre vapeur et d'une pomme à la confiture d'airelle, cuite au four en papillote.

Accord mets-vin : le même vin que pour la marinade.

21.12.2010

lundi, 20 décembre 2010

Foie gras maison

 

PC120093.JPGHo, ho, ho ! Le Père-Noël serait-il passé à l'acte ? Aurait-il réussi ce qu'il tente de faire depuis des années ?

Vous savez ? Ce Père-Noël qui, dès la fin novembre, se pend aux fenêtres comme s'il voulait mettre fin à ses jours, échapper à son morne quotidien de Père-Noël à qui on ne fait attention qu'un tout petit mois par an ? On n'en voit plus ! Mais qu'est-ce qui se passe ? Mais que se passe-t-il ?

Les années précédentes, dans la rue de la Cocotte et les rues alentour, ce bon petit père rouge et blanc montrait son postérieur à toutes les fenêtres ou presque.

Émerveillés, avec le bon goût qu'on leur connaît, les enfants s'arrêtaient devant certaines maisons et regardaient, bouche bée, ce visiteur qui rate à chaque fois, son atterrissage dans la cheminée. Ils comptaient les cadeaux dans la hotte, calculaient la longueur de la barbe, vérifiaient les chaussures, « Est-ce qu'il a les mêmes que Papa, comme l'an dernier quand il est venu à la maison? » Ils tiraient leur maman par la manche, « Non, on reste, j'ai pas fini ! ».

Les parents, les badauds, commentaient également l'arrivée du Père Noël dans leur rue, souriaient à la profusion de guirlandes, petites loupiotes et autres boules entourant le bonhomme.

Pour certains, il donnait aux petites maisons ouvrières, un air de château merveilleux où tous les vœux sont exaucés, où tout le monde est beau, tout le monde est gentil, Pour d'autres, Papa Noël en véritable chinchlille mercerisé, donnait un air de fête façon Deschiens à la ville, un air bien ch'ti, hein ?

Là, rien, que dalle, nada, zéro, le néant, pas un seul gros joufflu vermillon ! Mais pourquoi ? Est-ce parce que tous les enfants ont déjà eu leurs cadeaux ? Non, non ! Ce n'est pas possible ! Est-ce parce que c'est la crise ? Aurait-il décidé de s'exiler ? Aurait-il trouvé un endroit où tout le monde est heureux ? On est pourtant bien en France ! Il n'y a vraiment aucune raison valable d'aller voir ailleurs si c'est mieux, non ?

Serait-ce finalement une mode ? La Cocotte a posé la question autour d'elle et tout le monde lui a répondu : « La mode est passée ! Ouf ! On n'en verra plus ! » Mais elle est passée où, la mode ? Quel pays va désormais se taper le gros moche tout rouge de décembre ?

Si vous avez la réponse, envoyez-la à la Cocotte.

petits plats et desserts de nos grands-mères.jpgEn attendant le 24, comme vous avez été sages, la Cocotte vous offre une idée de cadeau. Demandez au Père Noël de vous offrir deux magnifiques coffrets de deux livres de cuisine édités par Rustica éditions.

Dans un coffret, découvrez les Petits plats et Desserts de nos grands-mères et dans l'autre, Foie gras et charcuteries. Vous allez adorer. Tout comme le foie gras de la Cocotte aujourd'hui.

 

Foie gras maison

Doigté et concentration sont les clés pour réussir un bon foie gras fait-maison. Pas besoin de vin ou autre alcool fantaisie, le foie gras est bien meilleur tel quel.

Pour 3 pots de 200 g

Ingrédients : 1 lobe de foie gras frais de 500 à 600 g, 8 g de fleur de sel de Guérande, 10 grains de poivre noir concassé, quatre-épices (facultatif)

Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : *** - Difficulté : * - Ustensiles : faitout et pots en verre

Ouvrez votre foie gras en deux, tel un sandwich. Avec un couteau pointu, trouvez les nerfs présents dans tout le lobe. foie gras et charcuteries.jpgFaites-les sortir en soulevant délicatement avec le couteau et avec un doigt. Quand le foie est à température ambiante, c'est vraiment facile. Si le foie se démonte un peu, ce n'est pas trop grave, il va se « refaire » dans le pot.

Ensuite remplissez vos pots bien propres de foie gras jusqu'au milieu, parsemez de fleur de sel et de poivre. Si vous voulez mettre du 4-épices, c'est le moment. Puis terminez avec le foie en tassant bien. Saupoudrez à nouveau de sel et de poivre et fermez bien les pots. Faites chauffer de l'eau dans un faitout. Quand elle bout, baissez le feu et ajoutez vos pots. Il faut qu'ils soient recouverts d'eau. Laissez doucement chauffer 30 mn. Arrêtez le feu et laissez refroidir dans le faitout. Vos pots sont prêts. Vous pourrez les conserver un an à la cave ou les déguster pour les fêtes.

20.12.2010

dimanche, 19 décembre 2010

Coquilles de Noël

 

coquille de Noël.jpgCoquille, queniolle, cougnolle...on a plein de mots pour désigner ces brioches de Noël de chez nous. Mais une seule recette, la meilleure ! La Cocotte vous en fait cadeau !

Pour 2 belles coquilles

Ingrédients : 500g de farine, ½ cube de levure de boulanger, 25 cl de lait, 100 g de beurre fondu, 2 œufs entiers + 1 jaune, 50 g de sucre en poudre, 8 morceaux de sucre.

Préparation : 15 mn + 1 h 30 pour la levée – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : robot ménager

Délayez la levure dans le lait tiédi, ajoutez le sucre en poudre, le beurre fondu* et les œufs rapidement battus. Mélangez bien. Dans le bol du robot ménager, versez la farine et faites un puits. Ajoutez la préparation, mettez le robot en marche pour pétrir la pâte 10 mn. Vous pouvez aussi le faire à la main. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la lever 45 mn dans un endroit chaud. Farinez vos mains et coupez votre pâte en deux pour faire 2 coquilles. Faites une grosse boule allongée puis 2 petites et collez-les ensemble sur une plaque de pâtisserie. Recommencez pour l'autre coquille. Couvrez du torchon et laissez monter 45 mn, à nouveau.

Préchauffez le four à 200°c (th. 6/7). Cassez grossièrement les morceaux de sucre et avant de mettre les coquilles au four, enfoncez ces morceaux dans les brioches. Faites cuire 45 mn. A mi-cuisson, badigeonnez de jaune d'œuf et de lait les brioches pour les dorer.

19.12.2010

*Attention, dans l'article de la Voix du Nord, la Cocotte a oublié de dire que le beurre fondu s'ajoutait aux autres ingrédients, lait tiédi, levure, sucre en poudre et les oeufs. Voilà une belle coquille !!! Ah, c'est malin ! Mille excuses de la Cocotte.


samedi, 18 décembre 2010

Carbonnade de joue de porc à la bière de Noël

 

Carbonnade de joue de porc à la bière de Noël.jpgUne variation sur le thème de la carbonnade : un morceau de viande méconnu et une bière spéciale qu'on ne trouve qu'au moment des fêtes.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 800 g de joue de porc, 20 g de beurre, 1 gros oignon, 1 pincée de cannelle, 20 g de cassonade, une cuillère à soupe de moutarde, sel, poivre et 50 cl de bière de Noël.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

Coupez la viande en fins morceaux. Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte et faites dorer les morceaux de joue. Détaillez l'oignon en fines lamelles et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez bien. Quand la viande et les rondelles d'oignon sont dorées, ajoutez une pincée de cannelle, la cassonade, la cuillère de moutarde.

Laissez le jus de viande disparaître puis ajoutez en une seule fois le contenu de la bouteille de bière.

Mélangez. Salez, couvrez puis laissez mijoter à feu assez doux la carbonnade pendant une petite heure. La viande doit être fondante, comme du beurre...

Avant de servir, poivrez votre carbonnade et rectifiez en sel si besoin.

Servez ce plat avec une belle purée de légumes, de la choucroute ou des pâtes fraîches. Vous pouvez également le servir avec des endives braisées pour faire encore plus couleur locale.

18.12.2010

vendredi, 17 décembre 2010

Brandade de maquereau fumé au poivre

 

P1240954b.jpgÇa change de la morue, non ? Avec les gros grains de poivre et le petit goût de céleri, sans ail ni crème, cette brandade est toute légère. Vous allez aimer, c'est sûr !

Pour 4 personnes

Ingrédients : 500 g de maquereau fumé au poivre, 25 cl de lait, 600 g de pommes de terre, 400 g de céleri, beurre, fromage râpé.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - difficulté : *

Épluchez les pommes de terre et le céleri, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau. Ne salez pas. Faites chauffer. Quand la pointe d'un couteau passe sans résistance à travers le céleri, arrêtez la cuisson. Égouttez et écrasez grossièrement les légumes à la fourchette.

Dans une casserole, déposez le maquereau fumé au poivre et couvrez-le de lait. Faites pocher votre poisson pendant 10 minutes à feu doux. Égouttez mais gardez le lait. Enlevez la peau du maquereau, jetez-la et déchiquetez le poisson en petits morceaux. Versez le lait dans les légumes et remuez pour obtenir une purée. Ajoutez les morceaux de maquereau. Dans cette recette, n'ajoutez ni poivre, ni sel, le maquereau est déjà poivré et bien salé.

Vous pouvez déguster votre brandade comme ça avec une salade d'endives bien relevée.

Version gratin : Versez votre préparation dans des petits ramequins, parsemez de fromage râpé et déposez une petite noix de beurre. Faites gratiner à four chaud pendant 20 minutes. Servez avec la même salade.

17.12.2010

jeudi, 16 décembre 2010

Soupe de betteraves à la russe

Soupe de betteraves à la russe.jpgLe mois de décembre est un mois qui fait mal à la tête. On se la creuse pour trouver des idées de cadeaux. On se la creuse pour trouver ce qu'on va faire à manger à Noël et au Nouvel an.

On n' a pas une minute de répit. Quand enfin, on a trouvé la bonne idée de cadeau, il faut se farcir non la dinde mais les magasins et quand on a trouvé ce qu'on allait donner à manger à nos invités, il faut se farcir la dinde après s'être farci les magasins.

En décembre, on a aussi mal à la tête parce qu'il fait froid et que c'est par la tête que s'échappe la chaleur de notre corps. On a mal à la tête parce qu'on attrape vite un rhume, vu qu'on a pas mis de chapeau, pas d'écharpe à 5 tours, pas de gants et de caleçons fourrés polaire, pilou, thermolactyl, gore-tex, etc, etc..., et qu'on s'est fait attraper par le froid, comme des bleus.

Et quand on s'est protégé un maximum avec un chapeau, une écharpe à 5 tours, des gants et des caleçons fourrés polaire, pilou, thermolactyl, gore-tex, etc, etc..., le premier invité qui passe la porte nous refile ses microbes.

C'est décidé, cette année, la Cocotte offrira des aspirines à tout le monde ! Des aspirines contre les migraines, les digestions difficiles et les rhumes. Voilà un cadeau utile ! Et hop, envolé le mal de tête. On va pouvoir faire la fête !

 

Soupe de betteraves à la russe

Originale, étonnante, intrigante, cette soupe va en dérouter plus d'un. Servez-la dans de jolis petits verres et accompagnez-la de blinis. Au réveillon, succès garanti.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de betteraves crues, 500 g de potiron, 1 bouillon-cube ou un bouquet garni, 3 branches de persil plat, sel, poivre, 10 cl de vodka* et 1, 5 litre d'eau.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur

N'épluchez pas les betteraves et cuisez-les 1 h dans de l'eau bouillante, 30 à 40 mn en auto-cuiseur ou 20 mn dans un peu d'eau au micro-ondes. Laissez-les refroidir puis épluchez-les facilement en les passant sous l'eau. La peau s'en ira tout de suite. Pelez le potiron et débarrassez-vous de ses graines. Versez 1, 5 litre d'eau dans un faitout, ajoutez le bouillon-cube ou le bouquet garni, salez et faites bouillir. Plongez les betteraves et le potiron coupés tous les deux,en gros morceaux dans le faitout et faites cuire pendant 30 mn. Quand la lame d'un couteau passe facilement à travers les légumes, enlevez le bouquet garni et mixez la soupe très finement. Allongez avec un peu d'eau si cela vous paraît épais. Poivrez selon votre goût et ajoutez la vodka. Ciselez le persil, saupoudrez-en votre soupe et servez aussitôt. Vous pouvez remplacer le persil par de l'aneth.

* Pour ceux qui aiment et qui ont l'âge.

mercredi, 15 décembre 2010

Biscuits de Noël

P1250510b.jpgDes petits biscuits faits maison dans une jolie boîte, dans un beau papier de soie, ça ferait pas un petit cadeau de Noël sympa à offrir aux amis ?

Pour une vingtaine de biscuits

Ingrédients : 300 g de farine, 3 œufs entiers, 120 g de beurre fondu, 100 g de crème de marron, 15 noix et 8 carrés de chocolat, 1 pincée de cannelle, 1 cuil à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

Préparation :10 mn – Cuisson : 12 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque de pâtisserie en silicone ou papier sulfurisé

Préchauffez le four à 180°c (th. 6).

Décortiquez les noix et cassez les cerneaux en 2 morceaux. Cassez aussi le chocolat en petits morceaux. Versez la farine dans un grand saladier et faites un puits. Dans ce puits, ajoutez les œufs légèrement battus à la fourchette, le beurre fondu et la crème de marron. Mélangez vigoureusement.

Ajoutez les noix, le chocolat, la cannelle et le bicarbonate ou la levure chimique. Mélangez à nouveau.

Sur la plaque en silicone, formez des petits tas de pâte à l'aide de deux cuillères à café. Espacez-les bien pour ne pas qu'ils collent. Et faites-les cuire 12 mn dans le four chaud. A la sortie, déposez les biscuits sur une grille et remettez une nouvelle fournée à cuire.

Quand les biscuits ont refroidi, rangez-les dans une boîte métallique. Vous pourrez les conserver pendant une semaine.

15.12.2010

mardi, 14 décembre 2010

Mousseline de fèves au cumin

 

Mousseline de fèves au cumin.jpgCertains les collectionnent, d'autres les mangent. Les fèves sèches sont vraiment faciles à trouver et les recettes ne manquent pas. En voici une aux saveurs orientales.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 sachet de 500 g de grosses fèves sèches, 2 gousse d'ail, 1 bonne cuillère à soupe de cumin moulu, sel et poivre, eau, 1 pincée de paprika doux.

Préparation : 15 mn + 12 h de trempage – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

Mettez les fèves dans un grand saladier, couvrez-les d'eau et laissez-les tremper 12 h au minimum.

Égouttez-les puis en exerçant une pression entre deux doigts, enlevez la pellicule qui recouvre la fève. Plus les fèves ont trempé dans l'eau, plus cette opération sera facile à réaliser. Déposez les fèves dans une marmite, couvrez-les de 3 à 4 fois leur volume d'eau. Ciselez l'ail et ajoutez-le aux fèves, salez puis faites cuire pendant une bonne heure. Elles sont cuites lorsqu'elles s'écrasent facilement. Ensuite saupoudrez de cumin moulu et passez le mélange au mixeur. Mixez longuement pour aérer la mousseline. Poivrez et rectifiez en sel si besoin.

Vous obtenez une crème épaisse et parfumée. Si elle vous semble trop liquide, remettez-la un peu à cuire pour que l'eau s'évapore. Parsemez de paprika doux avant de servir.

Servez-la en soupe avec des rondelles très fines de chorizo que vous aurez fait frire et des pains libanais pour faire trempette.

14.12.2010

lundi, 13 décembre 2010

Compotée de poireaux

 

compotée de poireaux.jpgLe poireau va nous accompagner tout l'hiver. Il faut donc trouver mille et une façons de l'accommoder. Celle-ci est simple et savoureuse. A vous de goûter.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 poireaux, 1 cuil à soupe d'huile, 200 g de lard fumé, 2 gousses d'ail, 3 carottes, 3 pommes de terre, 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse, sel, poivre, thym, lait (facultatif)

Préparation : 5 mn – Cuisson : 50 minutes – Coût : * - Difficulté : *

Coupez le bout terreux des poireaux et enlevez les deux premières couches du légume. Coupez les poireaux en tronçons de 3 ou 4 cm. Détachez-les et passez-les à l'eau froide pour les laver. Découpez le lard en petits dés et ciselez l'ail. Dans un faitout, faites chauffer l'huile et faites dorer l'ail et les lardons. Ajoutez les poireaux, le thym et le sel. Remuez bien, laissez prendre une couleur un peu dorée aux légumes puis baissez le feu et couvrez votre faitout. Laissez compoter pendant 25 mn.

Épluchez les carottes et les pommes de terre. Détaillez les carottes en fines rondelles, coupez les pommes de terre en 4 et en fines tranches. Ajoutez ces légumes au bout de 25 mn, versez la crème fraîche et remuez. Laissez cuire 25 mn en remuant de temps en temps. Si la crème disparaît, vous pouvez ajouter un peu de lait. Les poireaux doivent être fondants. Poivrez.

Servez ce plat hivernal avec une belle côte de porc.

13.12.2010