jeudi, 16 décembre 2010
Soupe de betteraves à la russe
Le mois de décembre est un mois qui fait mal à la tête. On se la creuse pour trouver des idées de cadeaux. On se la creuse pour trouver ce qu'on va faire à manger à Noël et au Nouvel an.
On n' a pas une minute de répit. Quand enfin, on a trouvé la bonne idée de cadeau, il faut se farcir non la dinde mais les magasins et quand on a trouvé ce qu'on allait donner à manger à nos invités, il faut se farcir la dinde après s'être farci les magasins.
En décembre, on a aussi mal à la tête parce qu'il fait froid et que c'est par la tête que s'échappe la chaleur de notre corps. On a mal à la tête parce qu'on attrape vite un rhume, vu qu'on a pas mis de chapeau, pas d'écharpe à 5 tours, pas de gants et de caleçons fourrés polaire, pilou, thermolactyl, gore-tex, etc, etc..., et qu'on s'est fait attraper par le froid, comme des bleus.
Et quand on s'est protégé un maximum avec un chapeau, une écharpe à 5 tours, des gants et des caleçons fourrés polaire, pilou, thermolactyl, gore-tex, etc, etc..., le premier invité qui passe la porte nous refile ses microbes.
C'est décidé, cette année, la Cocotte offrira des aspirines à tout le monde ! Des aspirines contre les migraines, les digestions difficiles et les rhumes. Voilà un cadeau utile ! Et hop, envolé le mal de tête. On va pouvoir faire la fête !
Soupe de betteraves à la russe
Originale, étonnante, intrigante, cette soupe va en dérouter plus d'un. Servez-la dans de jolis petits verres et accompagnez-la de blinis. Au réveillon, succès garanti.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de betteraves crues, 500 g de potiron, 1 bouillon-cube ou un bouquet garni, 3 branches de persil plat, sel, poivre, 10 cl de vodka* et 1, 5 litre d'eau.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur
N'épluchez pas les betteraves et cuisez-les 1 h dans de l'eau bouillante, 30 à 40 mn en auto-cuiseur ou 20 mn dans un peu d'eau au micro-ondes. Laissez-les refroidir puis épluchez-les facilement en les passant sous l'eau. La peau s'en ira tout de suite. Pelez le potiron et débarrassez-vous de ses graines. Versez 1, 5 litre d'eau dans un faitout, ajoutez le bouillon-cube ou le bouquet garni, salez et faites bouillir. Plongez les betteraves et le potiron coupés tous les deux,en gros morceaux dans le faitout et faites cuire pendant 30 mn. Quand la lame d'un couteau passe facilement à travers les légumes, enlevez le bouquet garni et mixez la soupe très finement. Allongez avec un peu d'eau si cela vous paraît épais. Poivrez selon votre goût et ajoutez la vodka. Ciselez le persil, saupoudrez-en votre soupe et servez aussitôt. Vous pouvez remplacer le persil par de l'aneth.
* Pour ceux qui aiment et qui ont l'âge.
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : betteraves, vodka, potiron | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Ouah, ça, c'est une soupe. Je n’avais jamais entendu parler de cette recette de la soupe de betteraves à la russe?
Je pense que je vais essayer même si je pars avec un apriori.
Écrit par : Soupe potiron | jeudi, 16 décembre 2010
Les commentaires sont fermés.