dimanche, 26 décembre 2010

Chou rouge aux pruneaux

chou rouge aux pruneaux.jpgLes gens n'oseront manger votre œuvre d'art. Ils diront : « Oh, C'est trop beau ! C'est trop chou !» Jouez-la modeste, rougissez un peu et dites : « Et en plus, c'est bon ! »

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 chou rouge, 1 gros oignon, un peu de saindoux ou 1 càs d'huile de tournesol, 5 baies de genièvre, 1 bouillon-cube, sel et poivre du moulin, 1 verre de vin rouge, 1 vingtaine de pruneaux.

Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *

Dans un bol, faites mariner les pruneaux dans le vin. Enlevez les 6 premières feuilles du chou rouge délicatement pour les garder entières, lavez-les et réservez-les. Détaillez le reste du chou en lamelles en enlevant le cœur. Faites-les tremper 20 mn dans une grande quantité d'eau très chaude.

Égouttez. Dans un faitout, faites chauffer la matière grasse choisie puis faites revenir rapidement l'oignon coupé en rondelles. Ajoutez le chou, le bouillon-cube, les baies de genièvre, le sel et le poivre, un peu d'eau et mettez à mijoter 30 mn. 5 mn avant la fin, versez le vin et les pruneaux dans le faitout et terminez la cuisson. Servez ce chou sucré-salé dans les feuilles réservées.

Avec ce chou, régalez-vous en l'accompagnant d'une belle côte de porc ou de veau.

Petit conseil : En début de cuisson, pour que le chou reste bien rouge, arrosez-le de vinaigre.

26.12.2010

Les commentaires sont fermés.