mardi, 23 septembre 2025

Brochettes de bœuf à la pâte de piment et la Cocotte aux salons du livre de Béthune et Cysoing ce week-end

Samedi et dimanche prochains, tu n’as rien à faire, Gamin ? Alors demande à tes parents de t’emmener à deux salons du livre. Le premier, samedi à Béthune, le second, dimanche à Cysoing, y’aura plein de gens sympas. Mais surtout y’aura la Cocotte avec ses copines et ses copains. Oui, y’aura Globie, la grenouille un peu cracra qui cuisine pour tout le monde dans son marais. Y’aura Charlotte Bintje, la détective privée qui enquête avec la Cocotte dans les affaires culinaires. Pour l’instant, elles enquêtent sur la pomme de terre. Et y’aura aussi Grototo, le gros chat tout roux qui raconte sa vie en poésie. La Cocotte y sera aussi… Forcément, qu’elle y sera. Elle sera là avec tous ses livres de recettes et de poésie. Elle y sera avec le Teetras Magic, Vous êtes ici, Méli-Mélo, La Voix du Nord et Ravet-Anceau. C’est qui, eux ? Ben, tu suis pas ? Ce sont les maisons d’édition avec qui la Cocotte travaille. Il en faut bien pour éditer ses livres. Allez, viens, Gamin, la Cocotte t’attend.

Allez, Gamin, à samedi 27 septembre, au palais des sports Henri Louchart, 912 rue de Lille, de 10 à 18 heures pour la 4ème édition du Festilivres.

Et à dimanche 28 septembre, à l’espace intergénérationnel rue Allende à Cysoing pour la 8ème édition du Salon du livre de Cysoing.

Attention, c’est pas n’importe quoi, Gamin ! Allez, viens, Gamin !

brochettes de bœuf à la pâte de piment et la cocotte aux salons ,la cocotte,la voix du nord

Brochettes de bœuf à la pâte de piment
Pour 6 personnes
3 piments antillais, 50 g de gingembre frais, 3 gousses d’ail, sel, jus de citron, huile, 900 g de rumsteak, 3 càs de sauce soja, sésame doré
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir électrique piques à brochettes, film-plastique

la cocotte,la voix du nord,brochettes de bœuf à la pâte de piment et la cocotte aux salons

Faites tremper les piques à brochettes dans de l’eau. Lavez et épépinez les piments. Pelez et râpez le gingembre. Pelez l’ail. Dans le hachoir mixez piments, gingembre et ail. Salez et ajoutez un peu de jus de citron et d’huile. Coupez le rumsteak en gros cubes. Faites-les mariner dans la pâte de piment avec du jus de citron et la sauce soja. Filmez le mélange et laissez mariner 3 heures au réfrigérateur. Montez les brochettes sur les piques. Faites cuire les brochettes sur un gril, un barbecue ou au four pendant quelques minutes.  
Servez avec des tomates et de la pâte de piment restante et saupoudrez de sésame.  

Écrire un commentaire