dimanche, 03 juillet 2022

Riz pilaf à l’Indienne

Pulao, plov, pelaw, pilahvi, pilaff ou pilaf, les noms sont légion pour cette recette répandue dans une grande partie du monde. Retenons qu’au départ c’est un mode de cuisson. La première étape de la recette est de faire dorer les grains de riz dans une matière grasse et d’autres ingrédients comme des oignons, de l’ail, des épices diverses et variées. Puis on ajoute un liquide qu’on laisse évaporer. Pour avoir une jolie couleur soleil (voir photo), on peut ajouter du curcuma. Et pour donner encore plus de goût, des feuilles de laurier, de la cannelle et des feuilles de coriandre fraîche.

riz pilaf à l’indienne,pulao,plov,pelaw,pilahvi,pilaf,la cocotte,la voix du nord


Pour 6 personnes
350 g de riz basmati, quelques filaments de safran, 30 g de ghee (beurre clarifié), 2 oignons, 5 capsules de cardamome ou un peu de cardamome en poudre, 3 clous de girofle, quelques grains de poivre noir, sel
Préparation : 15 min - Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : casserole ou faitout

riz pilaf à l’indienne,pulao,plov,pelaw,pilahvi,pilaf,la cocotte,la voix du nord


Progression : Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez-le dans la dernière eau 30 minutes. Faites infuser les filaments de safran dans un peu d’eau chaude. 
Faites fondre le ghee dans une casserole ou un faitout. Ajoutez les oignons pelés et finement ciselés, les capsules de cardamome, les clous de girofle et les grains de poivre. Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez le riz, mélangez et laissez chauffer encore comme ça 2 minutes. Salez, ajoutez le safran infusé, couvrez d’1,5 litre d’eau et laissez cuire une vingtaine de minutes, le temps que l’eau soit absorbée complètement. Retirez clous de girofle et capsules de cardamome. Egrainez le riz à la fourchette. 
Dressage : servez le riz avec un curry de viande ou de légumes. 

 

Écrire un commentaire