vendredi, 11 octobre 2019

Sauté d’aubergines au steak

Peler les aubergines permet d’enlever ce petit goût amer que certains n’apprécient pas. Et puis elles cuisent plus vite. Malin, non ?

Sauté d’aubergines au steak, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 belles aubergines, gros sel, 3 steaks de bœuf, 100 g de lard fumé, huile d’olive, 3 gousses d’ail, beurre, huile d’olive, grosses olives noires, 2 cuillères à soupe de câpres en saumure, fromage type féta, poivre, sirop de grenade ou vinaigre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : grande poêle
Pelez les aubergines en laissant des morceaux de peau de temps en temps. Coupez-les en cubes de 1,5 à 2 cm de côté. Parsemez-les de gros sel et laissez-les dégorger 2 à 3 heures. Rincez-les et essuyez-les bien. Coupez le lard en petits dés et les steaks en lamelles. Faites sauter le bœuf quelques instants dans la grande poêle dans un peu de beurre, d’huile et d’ail pelé et ciselé. Mettez de côté et remplacez par les aubergines Ajoutez un peu de matière grasse au besoin. Faites dorer puis cuire 10 minutes.  Il faut que les cubes soient tendres mais pas mous. Remettez la viande avec les aubergines. Faites réchauffer. Poivrez mais ne salez pas. Servez avec la féta coupée en dés, ajoutez les câpres rincées et quelques olives noires. Versez un filet de sirop de grenade ou un peu de vinaigre et dégustez bien chaud.
 

Écrire un commentaire