mardi, 01 octobre 2019

Clafoutis de tomates polychromes

clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nord

Vous aimez le vin ? Vous aimez la bière ? Vous aimez les livres ? Vous aimez leurs auteurs ? Vous aimez leurs histoires ? Vous aimez la cuisine ?
Voilà au moins six bonnes raisons pour vous rendre chez Monsieur Vin ce samedi 5 octobre à partir de 18 h, avenue de Dunkerque à Lomme.
Là, vous y rencontrerez le seigneur des lieux, Benoît Baivier, un chic type aussi pétillant que le Champagne, oenologue averti qui en vaut donc deux.
Il vous recevra en compagnie de trois dames qui écrivent des histoires. Trois dames, chacune dans leur genre.


clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nordL'une est Anne Bruneau, elle vous présentera son livre "Eclats de voix". Après avoir rencontré des gens de sa ville de naissance, elle en a tiré des entretiens touchants.


clafoutis de tomates polychromes,la cocotte,la voix du nordLa deuxième est Marianne Mas. Elle est allée dans une prison du Nord de la France, dans le quartier des femmes et après une série d'ateliers de lecture et d'écriture, elle livre leurs témoignages touchants.

La troisième est la Cocotte, elle présentera ses livres de cuisine (présentés dans la colonne de droite de ce blog) certes peu touchants mais attachants... surtout si on laisse cuire trop longtemps certains ingrédients.

Venez boire, venez goûter, venez lire, venez rencontrer.
Venez, venez, venez ! C'est le samedi 5 octobre. Amenez parents et amis et venez. Vous êtes attendus.

Monsieur Vin, avenue de dunkerque, en face du garage Citroën à Lomme.

La recette

En ce moment et pour quelques jours encore, c’est la fête à la tomate. Variez formes et couleurs et privilégiez le goût.

Clafoutis de tomates polychromes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de tomates pas grosses et de toutes les couleurs, 2 œufs, 150 g de farine type 55, 200 g de fromage blanc, 50 g de parmesan râpé, 1 sachet de levure chimique, origan (frais ou sec), piment en poudre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 à 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, papier sulfurisé et petit plat à gratin
Lavez et équeutez les tomates. Préchauffez le four à 200 °C. Dans le blender, mélangez farine, œufs, fromage blanc et parmesan. Formez une belle pâte sans grumeaux et ajoutez au dernier moment une cuillère à café d’origan et la levure chimique. Tapissez un moule à gratin de la feuille de papier sulfurisé et versez la pâte par-dessus. Enfoncez légèrement les tomates dans la pâte. Saupoudrez d’un peu de parmesan et d’un peu de piment. Mettez au four et laissez gonfler 30 minutes. Les petites tomates vont certainement éclater mais ce n’est pas grave. Laissez le clafoutis refroidir et coupez-le en gros carrés de 3 à 4 cm de côté. Servez en apéritif ou avec une salade.

Clafoutis de tomates polychromes, la cocotte, la voix du nord

Écrire un commentaire