dimanche, 22 juillet 2018

Chutney de betteraves aux oignons et échalotes

Jouez avec les différentes variétés de betteraves. Coupez-les en petits dés et laissez-les confire dans la casserole.

Chutney de betteraves aux oignons et échalotes, chutney, betteraves, la Cocotte, la voix du nord


Entre le sucré et le salé, l’aigre et le doux, le relevé et le très relevé, le chutney est un savant mélange de goûts pour rehausser un plat de riz banal, rafraîchir une petite entrée d’été ou d’hiver, donner de la couleur à votre assiette. Très courant dans la cuisine indienne, le chutney (orthographe anglaise) ou chatini (orthographe réunionnaise ou mauricienne) se sert frais et allie savamment saveurs et épices. Optez pour des fruits de saison, des légumes aussi et du sucre, blanc, roux ou brun. N’oubliez surtout pas d’ajouter la note épicée avec un piment et laissez infuser le tout pour que tous les goûts se diffusent.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 betteraves jaune, chioggia et rouge, 3 petits oignons rouges, 2 tiges d’échalotes nouvelles, 1 belle poignée de raisins secs, 50 g d’écorces d’oranges confites, 50 g de cassonade, 1 piment vert, sel, poivre, vinaigre de cidre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *

Chutney de betteraves aux oignons et échalotes, chutney, betteraves, la Cocotte, la voix du nord

Faites regonfler une poignée de raisins secs et les écorces d’oranges confites dans un bol d’eau bouillante.
Pelez les betteraves, coupez-les en petits morceaux. Pelez et ciselez les oignons. Versez betteraves et oignons dans une casserole. Ajoutez raisins secs et oranges confites, 50 g de cassonade, un peu de sel et de poivre, un peu d’eau, le piment et un petit verre de vinaigre de cidre. Faites chauffer à couvert en mélangeant très souvent jusqu’à ce que la lame d’un couteau passe facilement à travers les dés de betteraves. Au besoin, ajoutez de l’eau. Quand c’est cuit, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
 Pelez et ciselez quelques échalotes et parsemez-en le chutney. Dégustez ce chutney en apéritif avec des crackers ou des blinis.

Écrire un commentaire