samedi, 16 novembre 2013
Gratin aubergines-bœuf
Qui aime le gratin ? Moi, moi. La viande est découpée façon tartare ou en fines lamelles et les aubergines précuites à la vapeur. Qui en reveut ? Moi, moi !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 grosses aubergines, 750 g de bœuf maigre, 30 g de beurre, 30 g de farine, 75 g de parmesan, eau, ail, cannelle, gros sel, sel, poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mandoline et plat à gratin
Lavez et coupez les aubergines dans la longueur en fines tranches de 3 mm, à l’aide de la mandoline. Parsemez les tranches d’aubergines de gros sel et faites-les dégorger 1 petite heure.
Ensuite rincez les tranches d’aubergines et faites-les cuire à la vapeur 10 mn. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180/200°c. Coupez le bœuf en très petits morceaux, genre très fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une casserole, pelez et ciselez l’ail, ajoutez au beurre et faites-y dorer la viande. Ajoutez 1 belle cuillère à café de cannelle en poudre. Saupoudrez la viande de farine, mélangez et allongez avec 50 cl d’eau environ. Liez bien la sauce. Ajoutez le parmesan et remuez encore une fois. Salez très légèrement et poivrez.
Disposez aubergines et sauce à la viande en alternance dans un plat à gratin, saupoudrez d’un peu de parmesan et mettez au four pour 25 à 30 mn. Servez ce plat avec des pâtes langues d’oiseaux. Ne le répétez pas mais ce plat est encore meilleur réchauffé.
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : gratin aubergines-bœuf, gratin, aubergines, boeuf | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.