mardi, 06 décembre 2011
Des spéculoos pour la Saint-Nicolas
Vous avez très exactement 2 heures pour courir chez nos voisins belges et acheter de beaux moules en bois. Suivez bien les conseils de la Cocotte et vous ferez des merveilles.
Pour 25 spéculoos
Ingrédients : 500 g de farine, 500 g de vergeoise brune, 125 g de beurre salé, 1 œuf, 2 càc de cannelle moulue, 5 clous de girofle, 3 ou 4 étoiles d’anis, noix de muscade, 1 càc de gingembre en poudre, eau.
Préparation : 10 mn – cuisson : 10 mn par fournée – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : moules à spéculoos et papier sulfurisé.
Réduisez en poudre les clous de girofle avec l’anis étoilé, mêlez-les à la cannelle, la noix de muscade et le gingembre. Mélangez farine, vergeoise brune, beurre en petits dés, le mélange d’épices et l’œuf. Formez une grosse boule bien dense et non collante. Au besoin, ajoutez un peu d’eau mais une cuillère à la fois ! Enfermez la boule dans un sac plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 200°c. Farinez généreusement les moules puis enlevez l’excédent. Prélevez une petite portion de pâte grosse comme une noix et étalez-la dans le moule. Ne mettez pas de pâte en dehors de la forme et répartissez-la uniformément. Retournez le moule, tapotez un peu, le spéculoos devrait sortir facilement. Déposez-le sur du papier sulfurisé. Répétez l’opération et mettez à cuire une fournée pendant 10 mn. Laissez refroidir sur une grille.
06.12.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : spéculoos, speculoos, saint-nicolas, la cocotte | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
un peu lointaine, la belgique mais je hume sa cannelle en virtuel grâce à toi...
Écrit par : flo | lundi, 12 décembre 2011
Bonjour,
J'ai essayé une recette de speculoos ce WE (je ne connaissais pas encore la tienne) et j'ai utilisé les même moules que toi que j'ai également farinés. Par contre ce fût un désastre, la pâte a collé au moule et plus moyen d'avoir de beaux speculoos.
J'ai fini par me résoudre à utiliser un découpoir :o(
Aurais-tu une astuce à me donner ? Faut-il graisser les moules à l'aide d'un spray avant de les fariner?
Merci beaucoup,
Alexandra
Écrit par : Alexandra | jeudi, 07 novembre 2013
Bonjour Alexandra,
C'est vrai que c'est difficile d'obtenir de beaux spéculoos dès le premier essai. Après quelques ratages mais pas tant, moi, j'ai fini par vraiment fariner très, très généreusement mes moules. Il faut qu'il y ait de la farine dans le moindre creux. Une fois qu'il y en a partout, j'enlève l'excédent. Je tasse bien la pâte dans le moule et je ne fais rien dépasser. Comme ça, on a la forme exacte.
Mais ta pâte manquait peut-être elle-aussi de farine.
Prends bien soin de mettre ta pâte au frigo et d'en prendre un petit tas au fur et à mesure.
Réessaie, je suis sûre que ça va marcher, sans spray du tout.
Bon courage, Alexandra et régale-toi de ces petites merveilles à la cannelle. Tu as encore 6 semaines pour être au top avant Noël.
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | jeudi, 07 novembre 2013
Les commentaires sont fermés.