lundi, 05 décembre 2011

Potage poireaux-pommes de terre

Choisissez n'importe quel prénom et voyez les blagues qu'on peut faire avec ! C'est facile, ça fait pas pipi loin et ça fait passer le temps.

Monsieur et Madame Demidi ont un fils. Comment l’appellent-ils ?
Monsieur et Madame Dialisation ont un fils. Comment l’appellent-ils ?
Monsieur et Madame Albarn ont un fils. Comment l’appellent-ils ?
Monsieur et Madame Trezquedeuxdroitessontparallèles ont un fils ? Comment l’appellent-ils ?
A  même pas un mois, le petit Daemon doit dormir comme un ange et n’en a que faire du battage médiatique autour de son prénom.  Ses parents, fans d’une série américaine, Vampire Diaries, ont décidé de lui donner le nom d’un des personnages de cette série.
 Mais une employée de la mairie du Cateau-Cambrésis en a décidé autrement et en a référé au procureur de la République de Cambrai. Celui-ci doit maintenant dire si ce prénom est oui ou non contraire à l’intérêt de l’enfant.
Que faut-il comprendre ?
Daemon ressemblerait  trop à Démon ? On ne peut parler du diable, c’est ça ? C’est comme Voldemort, c'est celui dont on ne doit pas prononcer le nom ? En revanche, qui s’insurge quand on nomme un bébé Théo, Théophile ou Théodore, Christian, Christophe ou Christine ?
Au-delà de ces considérations pauvrement manichéennes, que peut-on voir derrière le prénom de notre progéniture ?
La volonté de montrer son appartenance à une ethnie ? L’amour de ses ancêtres, d’un compositeur, un écrivain,  une star de télé ou de cinéma ? Le désir de ne pas faire comme son voisin ?
Les parents de Daemon savent-ils que ce prénom va peut-être influencer la carrière de leur petit bout ?
Selon des chercheurs américains, le prénom conditionnerait le choix d’une profession.
Croyez-le ou pas mais il y a beaucoup plus de Denise dentistes que de Jerry ou de Cunégonde.
Ces mêmes chercheurs ont aussi démontré qu’on choisissait des prénoms en fonction de notre lieu d’habitation. Résultat : On ne compte plus les Florence en Floride, les Louis en Louisiane et les Mildred à Milwaukee !
Alors ce petit Daemon, que va-t-il devenir ? Démonstrateur en matériel agricole à Damas, démolisseur à Dambach ou Dampierre, déménageur  à Dammary les Lys, démaquilleur ou  démarcheur  financier à Demouville ?
Une dernière question, quelqu'un sait comment s’appelle l’employée de mairie du Cateau-Cambrésis ? Emilie, Emmanuelle, Emmelyne ?....

Potage poireaux-pommes de terre
Revenons aux fondamentaux : 4 pommes de terre et 3 poireaux. Mais autorisons-nous un luxe en cette période de crise, des petits dés de lard fumé.

potage poireaux pommes de terre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 pommes de terre moyennes, 3 poireaux, 20 g de beurre,  1 l de bouillon fait-maison ou en cube, du thym, 1 feuille de laurier, 1 verre de lait, 150 g de lard fumé, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : autocuiseur et mixeur plongeant
Débarrassez les poireaux des premières feuilles puis enlevez-leur le vert et le bout touffu. Coupez les blancs en petits tronçons et lavez-les. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Faites fondre dans l’autocuiseur les 20 g de beurre, ajoutez les poireaux, faites-les dorer puis ajoutez les dés de pommes de terre. Mouillez avec le bouillon. Ajoutez une branchette de thym et une feuille de laurier. Salez normalement et poivrez un peu. Mettez l’autocuiseur sous pression pendant 10 minutes. Pendant ce temps, coupez le lard fumé en très petits dés et faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive quelques minutes. Quand la pression de l’autocuiseur  est retombée, ouvrez-le, enlevez le thym et le laurier, mixez le potage et complétez avec le verre de lait pour avoir une consistance pas trop épaisse. Rectifiez l’assaisonnement. Mélangez les petits lardons au potage et servez-le très chaud.

05.12.2011

Les commentaires sont fermés.