mardi, 09 juillet 2019

Pizza lumache

Leçon d’Italien n°548, comment dit-on escargot à Roma, Napoli, Palermo, Venezia, Cagliari, Murris… ? La réponse n’est pas pizza.

Pizza lumache, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 3 cuillères à café de concentré de tomates, 2 càs de ricotta fraîche, 3 càs de parmesan râpé, 1 càs d’origan séché, 1 càc d’ail moulu, 5 cl d’eau, poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plaque à pâtisserie et papier-cuisson
Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, mélangez le concentré de tomates, la ricotta, le parmesan, l’origan, l’ail, l’eau et le poivre. Formez une crème homogène. Posez une feuille de papier-cuisson sur la plaque à pâtisserie, déroulez la pâte feuilletée sur le papier-cuisson et répartissez la crème sur la pâte. Roulez la pâte comme un boudin et découpez des rondelles de 2 cm dedans. Posez-les à plat sur la plaque en les espaçant bien. Enfournez la plaque 15 minutes. Vérifiez la cuisson, les petits « escargots » doivent être dorés. Au besoin prolongez la cuisson. Sortez-les du four quand ils sont bien dorés et saupoudrez-les d’un peu de parmesan avant de les déguster chauds ou tièdes avec des crudités.

dimanche, 07 juillet 2019

Panna cotta mandorla

Aujourd’hui on se lance dans la panna cotta aux amandes. Avec des amandes en lait, en poudre ou effilées, on va se régaler.

Panna cotta mandorla, panna cotta, la cocotte, la voix du nord

Avec la panna cotta, apprenez deux mots d’italien, crème et cuite. Vous l’aurez donc deviné, cette petite merveille de mousse tremblotante vient d’Italie. 4 éléments la composent, le lait, la crème, le sucre et la gélatine. Cette dernière peut se remplacer par de l’agar-agar mais attention au dosage qui se fait au dixième de gramme près. Fraîche et parfumée traditionnellement de fruits rouges en coulis, de la même famille que le blanc-manger, la panna cotta est idéale l’été. Soyez inventifs et mariez-la à de nombreux goûts. Mangues, ananas, menthe… Les poivrons, les tomates aussi. Hummmm, buenissima !

Pour 6 personnes
Ingrédients : 20 cl de crème liquide, 25 cl de lait d’amandes, 2 feuilles de gélatine, 50 g de sucre de canne, 30 g d’amandes en poudre, 30 g d’amandes émondées, 30 g d’amandes effilées ou brisées, 30 g de noix décortiquées, 30 g de pistaches non salées.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *

Panna cotta mandorla, panna cotta, la cocotte, la voix du nord

Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes. Mélangez lait d’amandes et crème liquide et faites chauffer 3 minutes. Egouttez la gélatine et faites-la dissoudre en même temps que le sucre dans le lait d’amandes et la crème liquide chauffés. Arrêtez la cuisson. Ajoutez les amandes en poudre et les amandes émondées. Répartissez le liquide dans 6 jolies verrines et mettez-les au frais pendant 3 heures. Dans une poêle en fonte, torréfiez amandes émondées, amandes effilées et noix décortiquées et laissez refroidir. Au moment de servir, répartissez noix et amandes torréfiées et pistaches sur les verrines et proposez des langues de chat aux amandes pour les déguster.

vendredi, 05 juillet 2019

Calamars-pindjur en chaussons

Avec les premières aubergines et tomates de Provence, la Cocotte vous offre une recette qui sent bon le soleil à refaire tout l’été.

Calamars-pindjur en chaussons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de calamars, 2 poivrons rouges, 1 aubergine, 3 tomates, 1 piment, huile d’olive, ail, sel, 1 ou 2 morceaux de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre, pâte feuilletée.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : *
Passez les poivrons sous la flamme, laissez-les se boursouffler, emballez-les dans de l’alu et pelez-les une fois refroidis en les débarrassant des pépins et du pédoncule. Pelez la tomate en la passant rapidement dans de l’eau bouillante. Pelez l’aubergine. Coupez tomates et aubergine en petits morceaux. Dans un faitout Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y compoter les légumes y compris le piment avec 4 gousses d’ail pelé et pilé, un peu de sel et de sucre. En fin de cuisson ajoutez le vinaigre. Coupez les calamars en petits dés et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 15 à 20 minutes suffiront. Enlevez le jus qui s’est formé et assaisonnez-les. Mélangez sauce aux poivrons et calamars. Formez 6 ronds de 12 à 15 cm dans la pâte feuilletée. Farcissez-les du mélange légumes/calamars. Fermez-les bien et passez-les au four chaud (180°C) 15 à 20 minutes.

mercredi, 03 juillet 2019

Couckettes à l’orange

Si vous avez envie de découvrir un village magnifique de Flandres, si vous avez envie de vous faire un petit stock de livres pour partir en vacances, si vous avez envie de rencontrer des auteurs de la région et d'ailleurs, si vous avez envie de discuter avec eux, si vous avez envie de voir une Cocotte sans plumes, en chair et en os et si vous avez envie de vous coucher à pas d'heure, rendez-vous à la treizième édition de la nuit des livres à Esquelbecq. Entre 16 h et minuit ce samedi 6 juillet, vous pourrez y assouvir toutes les envies susnommées.

On se voit là-bas ?

Avec la librairie Alpha B de Saint-Omer

Vous trouverez tous les détails en cliquant sur la photo.

couckettes à l’orange,la cocotte,la voix du nord

Mardi la Cocotte mixa des peaux d’oranges et inventa les couckettes, espèces de mini-pannecouckes à l’orange. Gloire à elle !

Couckettes à l’orange, la cocotte, la voix du nord

Pour 40 couckettes
Ingrédients : 4 petites oranges à jus, 40 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, 2 œufs, 100 g de farine type 45, beurre, sucre en poudre.
Préparation : 15 min – cuisson : 2 à 3 min par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender et poêle antiadhésive
Pressez les oranges, faites bouillir le jus 30 minutes pour en faire un sirop et 50 g de sucre. Réservez. Faites cuire les peaux d’oranges à l’eau bouillante 30 minutes également. Egouttez-les. Dans un blender, mélangez les peaux d’oranges avec le lait, les œufs, la farine et le sachet de levure chimique. Formez une belle masse homogène. Faites chauffer à feu doux un peu de beurre dans une poêle et déposez-y des cuillères à soupe de pâte à couckettes. Dès que le dessus des petites crêpes est « sec » avec des petits trous, retournez-les et laissez-les cuire encore un peu. Retournez-les souvent pour qu’elles ne brûlent pas. Faites toutes les petites crêpes de la sorte et servez-les en proposant le sirop au jus d’orange pour casser l‘amertume des peaux d’orange.

lundi, 01 juillet 2019

Pieds dans le plat d'herbes

 De la tête aux pieds, on mange tout dans le cochon. Et les pieds au vin et aux herbes, ça sent drôlement bon. N’est-ce pas ?

IMG_20190629_084638.jpg

Pour 6 personnes I

ngrédients : 6 pieds de cochons déjà cuits, feuilles de laurier frais et de sauge, branches de thym et romarin frais également, 25 cl de vin rouge, moutarde, 300 g de pommes de terre à chair ferme, ail, matière grasse. Préparation : 15 min – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : * Lavez soigneusement les herbes et tapissez-en un plat qui au va au four. Versez le vin rouge dans le fond du plat et posez les pieds de cochon dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 150° C pendant 1 h 30 heures en baissant la température pour arriver à 100° C et laissez encre 1 heure.  Désossez entièrement les pieds de cochon, coupez les morceaux de viande en petits morceaux, mélangez-les à une grosse cuillère à soupe de moutarde et déposez dans une poêle antiadhésive. Lavez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire 10 minutes à l’eau, égouttez-les et ajoutez-les à la viande. Ajoutez un peu de matière grasse au besoin. Continuez avec l’ail émincé. Filtrez le vin, ajoutez-le dans la poêle. Laissez cuire à feu doux 10 minutes en remuant régulièrement les aliments et servez en entrée tiède. 

samedi, 29 juin 2019

Asperges rôties, pesto et chips de parmesan de Pierre-Arnaud Dupont, chef du Pier à Valenciennes

« Il faut toujours innover »
Originaire de la métropole lilloise, Pierre-Arnaud a le coup de cœur en découvrant la petite place Saint-Nicolas et son futur petit restaurant à Valenciennes. Il refait tout, du sol au plafond puis met en pratique tout ce qu’il a appris dans tous les restaurants, petits ou grands, où il a travaillé. Une organisation sans faille, des produits frais et de qualité, une carte renouvelée en permanence, de l’instinct, de l’innovation et des clients. Des clients qui se régalent en ce moment de cœur de ris de veau aux asperges, selle d’agneau au jus de miel et romarin ou tajine d’agneau aux citron confits… Sans faille, la Cocotte vous dit !

Asperges rôties, pesto et chips de parmesan de Pierre-Arnaud Dupont, chef du Pier à Valenciennes, le Pier restaurant, Valenciennes, Pierre-Arnaud Dupont, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Pier restaurant, Place Saint Nicolas, rue de Paris, Valenciennes

Sur Facebook Et sur Internet

Asperges rôties, pesto et chips de parmesan
Pour 6 personnes
Ingrédients : 30 fines asperges vertes, 150 g de parmesan, 1 bouquet de basilic, 200 g de pignons de pin, huile d’olive, 2 gousses d’ail, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : emporte-pièce

Asperges rôties, pesto et chips de parmesan de Pierre-Arnaud Dupont, chef du Pier à Valenciennes, le Pier restaurant, Valenciennes, Pierre-Arnaud Dupont, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Pour le pesto, mélangez ail, pignons, basilic, un peu de parmesan, sel, poivre et huile d’olive jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène.
Pour les chips de parmesan, posez un emporte-pièce sur une plaque à pâtisserie et répartissez une fine couche de parmesan. Répétez l’opération 11 fois et passez la plaque au four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes. A la sortie, posez les chips sur une grille pour éviter la condensation puis réservez-les.
Pelez la queue des asperges sur 2 cm. Mettez-les directement dans de l’eau froide avec du gros sel et faites-les cire 6 minutes. Egouttez-les et montez l’assiette en disposant les asperges coupées en deux, des pointes de pesto un peu partout et les chips de parmesan. Vous pouvez ajouter des fines herbes et servir en entrée froide ou chaude.

jeudi, 27 juin 2019

Courgettes sur canapés

La Cocotte déclare la saison des courgettes ouverte ! Elle l’ouvre avec une recette à tomber, une crème de courgettes. 

courgettes sur canapés.JPG

Pour 6 personnes I

ngrédients : 2 courgettes bio, huile d’olive de très bonne qualité, poivre ou piment en poudre, 100 g de féta, origan, olives noires, 6 ou 8 grandes tranches de pain fermier.

Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique

Lavez bien les courgettes. Débarrassez-vous des extrémités puis coupez les courgettes en petits dés. Dans une casserole faites chauffer 2 cuillères d’huile d’olive et quand elle est chaude, ajoutez les dés de courgette. Couvrez la casserole et laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Passez-les au hachoir avec la féta en dés. Mixez cette crème très finement. Ne la salez pas, la féta l’est déjà suffisamment. Faites toaster le pain et tartinez-le de crème de courgette. Versez un petit filet d’huile d’olive sur la crème, parsemez d’une petite pincée d’origan et de poivre ou de piment et terminez par quelques olives noires dénoyautées. Coupez les tranches de pain en canapés et dégustez vite.

mardi, 25 juin 2019

Petites pommes de terre nouvelles à l’huile d’olive

Mettez ces p’tites pommes de terre sur des piques à brochettes et servez-les lors d’un barbecue. Vous allez en faire tout l’été.

Petites pommes de terre nouvelles à l’huile d’olive, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petites pommes de terre nouvelles, 8 cl d’huile d’olive, 1 tête d’ail, paprika, sel, poivre, 10 anchois au sel, 20 feuilles de basilic géant, quelques olives vertes.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : casserole, plat à gratin et hachoir
Lavez soigneusement les pommes de terre. Couvrez-les d’eau dans une casserole et faites-les cuire 15 à 20 minutes avec un peu de sel. La lame d’un couteau doit passer assez facilement à travers.
Egouttez-les, déposez-les dans un plat qui va au four, huilez-les, saupoudrez-les de paprika et ajoutez toutes les gousses de la tête d’ail. Passez le plat au four préchauffé à 175°c pendant 30 minutes.
Lavez le basilic, rincez abondamment les anchois et dénoyautez les olives. Hachez le tout au hachoir et répartissez ce mélange sur les pommes de terre, mélangez le tout rapidement, poivrez et laissez les pommes de terre cuire 10 minutes de plus dans le four (il ne faut pas que le basilic soit trop cuit sinon il noircit) puis servez-les aussitôt avec une bonne viande grillée.

dimanche, 23 juin 2019

Chili bricks

Si vous mettez du bicarbonate de soude dans la casserole qui sert à cuire les haricots, ces haricots cuiront plus vite et seront plus digestes. Magique !

Chili bricks, chilic con carne, la cocotte, la voix du nord

En béotiens que nous sommes, nous croyons certainement à tort que le chili con carne (piments avec viande) est un plat du Mexique. Mais non ! Surnommé la soupe du diable, ce plat-phare de la cuisine Tex-Mex apparaît au 17ème siècle en plein Texas mais il explose 200 ans plus tard avec les pionniers de l’ouest américain et les cowboys. Et pendant la guerre de sécession, ce plat très bon marché est servi aux soldats. Pour le vendre, les Américains en font des gros pavés emballés dans du plastique et le nomment brick chili ou chili brick. La Cocotte, elle, le roule dans des feuilles de brick. C’est bien plus naturel et très pratique !

Chili bricks, chilic con carne, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de haricots rouges secs, bicarbonate de soude, huile, concentré de tomates, 2 steaks hachés, 1 poivron rouge, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 piment rouge, 1 càs de cumin moulu, sel, poivre et 12 feuilles de brick.
Préparation : 30 min – cuisson : 50 min – coût : * - difficulté : *

Chili bricks, chilic con carne, la cocotte, la voix du nord


Faites tremper les haricots 12 h puis cuisez-les avec l’ail dans de l‘eau avec 1 càc de bicarbonate de soude. Ecumez et au bout de 30 minutes, égouttez-les et écrasez-les grossièrement. Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse, ajoutez viande hachée, oignon pelé et ciselé, 1 càc de cumin, 1 pincée de piment en poudre. Ajoutez 1 càs de concentré de tomates, mouillez avec 20 cl d’eau, salez, poivrez et laissez cuire 30 à 35 minutes.
Préchauffez le four à 170° C. Mélangez viande et haricots rouges. Déposez-en un peu au bas des feuilles de brick et fermez les feuilles comme une enveloppe ou roulez-les en les serrant. Déposez-les sur du papier-cuisson et passez-les au four 15 minutes. Servez avec un tartare de tomates bien relevé.

vendredi, 21 juin 2019

Fèves à la parmesane

Avec un peu de patience pour enlever la petite pellicule qui entoure les fèves, vous obtiendrez un résultat que le monde vous enviera.

Fèves à la parmesane, lacocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 gros kilo de fèves à écosser, 6 tranches de jambon de Parme, 1 fromage de chèvre bien sec, quelques feuilles de basilic, 2 gousses d’ail, sel, poivre, huile d’olive, vinaigre balsamique, 6 tranches de pain de campagne.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : grille-pain
Sortez les fèves de leur cosse. Déposez les fèves dans une petite casserole, couvrez-les d’eau, salez-les légèrement et faites-les cuire à couvert 10 minutes.
Egouttez-les, laissez-les refroidir et enlevez délicatement la petite enveloppe qui entoure les fèves.
Dégraissez le jambon de Parme, coupez-le en lamelles. Découpez également le fromage de chèvre en fines tranchettes. Pelez et ciselez l’ail. Ciselez également le basilic.
Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 de vinaigre. Salez et poivrez, ajoutez l’ail et le basilic ciselé. Versez sur les fèves et mélangez. Faits griller les tranches de pain de campagne, huilez-les très légèrement. Répartissez les par-dessus, couvrez de lamelles de jambon et de tranchettes de fromage et servez-les aussitôt en antipasti.

mercredi, 19 juin 2019

Confiture d’abricots à l’orange confite

Oh mon dieu, l’odeur qui s’échappe du faitout est proprement insupportable. Ames sensibles et gourmandes, quittez la pièce.

Confiture d’abricots à l’orange confite, la cocotte, la voix du nord

Pour 8 à 10 pots moyens
Ingrédients : 3 kg d’abricots bio et mûrs mais pas trop, 1, 5 kg de sucre en poudre, 1 citron, l’écorce d’une orange bio confite coupée en lamelles.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout, écumoire, bocaux, entonnoir large
Lavez les abricots. Débarrassez-vous de la petite queue trop dure, ouvrez-les en deux et dénoyautez-les. Déposez-les dans un faitout (idéalement en cuivre), recouvrez-les de sucre et mélangez-les. Laissez-les reposer 1 heure. Pendant ce temps, lavez très soigneusement bocaux et couvercles. Mettez à chauffer le faitout à feu vif. Dans le faitout ajoutez l’écorce d’orange et le jus du citron. Couvrez et mettez à bouillir. Ecumez fréquemment le dessus des abricots.
Laissez cuire 25 à 30 minutes puis mettez en pot. Remplissez à ras bord, fermez bien les pots et retournez-les aussitôt. Quand ils sont froids, étiquetez-les et rangez-les dans un endroit sombre et frais.

lundi, 17 juin 2019

Tarte-patate herbes et gomasio

Le 17 mars de l'an 223*, descendant le mont Fuji qu’il avait gravi avec peine, Shinichi Gomashio, cuisinier de son état, tomba au sortir d’un virage, caché sous une roche, sur un petit sac de jute, croquignolet et intriguant. Comment était-il arrivé là ? Etait-il là depuis longtemps ? Il n’en sut rien. Sur un des côtés du sac, il vit un dessin brodé représentant un vaisseau et une ancre. Peut-être un vestige d’un galion coulé dans la baie de Tokyo, ramené par un rescapé et ballotté par le vent, se dit-il… Il regarda autour de lui, personne. Il se baissa, le prit et le cacha dans sa musette.

tarte-patate herbes et gomasio,la cocotte,la voix du nord

De retour chez lui, excité, il ouvrit le petit sac et découvrit une poudre très irrégulière. Cette poudre de couleur blanc-beige n’avait pas une odeur très marquée mais il identifia celles du grand large et de la noisette légèrement grillée. Shinichi, curieux, toujours en quête de nouvelles saveurs, trempa son doigt dans la poudre et goûta. Grand bien lui en prit. Ce mélange blanc-beige avait sacrément bon goût. Sa mémoire sensorielle lui fit reconnaître indubitablement du sel marin et du sésame. Il n’avait jamais goûté une telle association. Il attendit quelques jours pour voir si la poudre avait un effet sur son organisme. Mais non ! Rien ! Nani mo nai, 何もない, comme on dit très poliment là-bas. 15 jours après, il se portait toujours comme un charme.
Dès lors, en gâte-sauce novateur et consciencieux, il n’eut de cesse de tester ce mélange avec tous ses plats et tous les jours, ce fut un ravissement permanent, un régal de tous ses sens. Il alla chez le grainetier du coin, acheta du sésame et en fit pousser sur son tout petit lopin de terre. Il partit à la rencontre de tous les sauniers de la baie et acheta un stock de sel chez le meilleur de tous. Il compulsa ses recettes et décida que ce serait son nouveau but dans la vie, faire connaître son petit mélange. Oui, l’esprit inventif et aventurier de Shinichi lui fit dire qu’il tenait là un beau produit et que le monde aurait grand avantage à consommer cette merveille. Sans grande originalité mais avec fierté, il donna son nom à sa découverte. Gomasio ! Son petit sel au sésame fit un tabac chez ses congénères nippons. Ce mélange savant de graines et de sel était plein de calcium, bon pour ce qu'on avait et rendait à l'hypertendu un peu du sel dont il manquait cruellement mais sans trop le charger. De plus, pour l'hypertendu à la digestion hasardeuse et douloureuse, le gomasio faisait un bien fou. Oui, un bien fou !
L’aptonyme choisi dans la plus grande ignorance s’avéra être alors un coup de génie ! Après la visite d’un éminent linguiste tokyoïte dans son échoppe, Shinichi apprit que son nom de famille se composait de deux mots, goma, le sésame et shio, le sel ! Non, vous ne rêvez pas ! Deux orthograhes étaient même acceptées, gomasio ou gomashio. Shinichi était destiné à découvrir ce petit sac. Vous rendez-vous compte ?...
Là, vous vous dites que le hasard fait vraiment bien les choses.
Et là, la Cocotte vous dit que si vous croyez à cette histoire, elle pourra vous en raconter plein d’autres.
*C’était un mardi. Vous savez déjà pourquoi.

La recette
Vous vouliez une recette avec du gomasio ? La voici donc. Et vous vouliez du goût en plus ? Le voilà pour vous. Autre chose ?

Tarte-patate herbes et gomasio, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 5 pommes de terre moyennes bio, 1 fromage de chèvre un peu sec, huile d’olive, piment broyé, origan, thym, gomasio.
Préparation 15 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : tourtière antiadhésive
Préchauffez le four à 180° C.
Lavez les pommes de terre sans les peler et essuyez-les soigneusement. Coupez-les en fins quartiers.
Huilez le fond de la tourtière, parsemez de piment broyé, d’une bonne pincée d’origan, d’1 cuillère à soupe de gomasio et d’un peu de thym effeuillé. Coupez le fromage de chèvre en rondelles et répartissez-les aussi dans le fond de la tourtière. Rangez soigneusement les quartiers de pommes de terre dans la tourtière en partant des côtés vers le centre. Versez une lichette d’huile d’olive par-dessus. Déroulez la pâte feuilletée et posez-la sur les pommes de terre. Rentrez un peu les bords de la pâte en les glissant sous les pommes de terre et enfournez pendant 30 minutes. Laissez refroidir un peu la tarte puis retournez-la sur le plat de service et mangez-la vite avec une salade verte.

samedi, 15 juin 2019

Endives printanières d’Arnaud Réveillon, chef et Benjamin Blondel, patron du Bruegel à Bergues

« Notre cuisine est simple et généreuse »
L’un est le patron, volubile, malin, drôle et généreux. Il s’appelle Benjamin. L’autre, c’est Arnaud, chef de cuisine souriant, drôle et généreux aussi. L’un a fait mille métiers et a repris l’affaire de son père. Il travaille 7 jours sur 7, il aime sa famille et son restaurant. L’autre vient de Dunkerque et ne pourrait pas travailler dans un bureau. Il aime la pression ambiante au moment du coup de feu, il dit que ça le motive. Tous les deux s’entendent pour proposer « une cuisine riche, à la flamande, avec des plats qui mijotent dans la bière ou le vin, une cuisine qui fait la part belle aux cuissons longues. »

Endives printanières d’Arnaud Réveillon, chef et Benjamin Blondel, patron du Bruegel à Bergues, endives printanières, le bruegel à Bergues, Arnaud Réveillon, Benjamin Blondel, le Chef et la Cocotte, la cocotte, la voix du nord

Le Bruegel, 1 place du marché aux fromages, 59380 Bergues  03 28 68 19 19

Endives printanières au Bergues pané
Pour 6 personnes
Ingrédients : Croustillants : 6 endives, 60 g de beurre, 4 càs de miel, 1 paquet de feuilles de brick. Salade : 5 endives, jus d’1 citron, 20 cl de crème liquide, 1 càs de moutarde, 1 càs de moutarde à l’ancienne. Bergues pané : 500 g de fromage de Bergues, 2 œufs, farine, chapelure.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : ** - ustensile : friteuse

Endives printanières d’Arnaud Réveillon, chef et Benjamin Blondel, patron du Bruegel à Bergues, endives printanières, le bruegel à Bergues, Arnaud Réveillon, Benjamin Blondel, le Chef et la Cocotte, la cocotte, la voix du nord

Croustillants d’endives : Réalisez une fondue d’endives dans le beurre. Faites-les suer à blanc. Ajoutez le miel en fin de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement. Découpez des bandes de feuille de brick. Confectionnez les croustillants en les pliant comme des samossas. Faites dorer au four.
Salade : Ciselez les endives et citronnez-les pour éviter l’oxydation. Mélangez crème et moutardes et rectifiez l’assaisonnement. Assemblez endives ciselées et mélange.
Fromage pané : Taillez le fromage de Bergues en triangles. Passez-les dans la farine puis les œufs battus enfin la chapelure. Passez-les à nouveau dans les œufs puis la chapelure pour une panure à l’anglaise. Dans la friteuse, faites frire les pointes de Bergues jusqu’à belle coloration mais avant que celles-ci n’explosent. Placez-les sur du papier absorbant et dressez les assiettes.

jeudi, 13 juin 2019

Choumquat'

Atténuez le goût vraiment fort du chourave en lui adjoignant des kumquats. Ca vous donnera une salade toute fraîche et bien acidulée !

Choumquat', la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 petits chouraves, 250 g de kumquats bio également, ail, huile d’olive, 1 citron jaune, sel, poivre, romarin frais, piment en poudre ou pepperoncino, 75 g de féta en saumure.
Préparation : 20 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : épluche-légumes
Lavez soigneusement les kumquats. Coupez-les en rondelles de 2 millimètres. Pelez les petits chouraves. Coupez-les en tranches, en bâtonnets puis en très petits dés. Coupez la féta en petits dés également. Pressez le citron, mélangez le jus à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pelez et pilet la gousse d’ail. Mélangez-la à un peu de sel et de poivre. Mélangez les légumes, parsemez-les de cubes de féta et versez la vinaigrette par-dessus. Saupoudrez de piment en poudre et ajoutez enfin quelques tiges de romarin. Rangez au réfrigérateur et dégustez cette salade très fraîche.
Vous pouvez ajouter des petits morceaux de fenouil frais et/ou des morceaux d’olives violettes dénoyautées.

mardi, 11 juin 2019

Rouleaux d’été au vert

Ce n’est pas cinq fruits et légumes qu’on mangera mais près de dix ! Pourquoi donc s’en priverait-on si c’est bon pour ce qu’on a ?

Rouleaux d’été au vert, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 feuilles de riz, 2 avocats, 3 courgettes, huile d’olive, 1 laitue feuille de chêne verte, persil plat, 2 échalotes, noix de cajou, ail, citron, herbes de Provence, sauce aigre-douce, pâte de piment, vinaigre de cidre, sel, poivre.
Préparation : 30 – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : torchon de cuisine
Pelez et coupez les courgettes en bâtonnets. Faites-les sauter 5 minutes dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail pelé et ciselé, ½ càc d’herbes de Provence, salez, poivrez et réservez. Pressez le citron et mélangez-le à la chair des avocats. Ajoutez les échalotes pelées et ciselées et quelques branches de persil plat lavé et ciselé. Lavez et essorez la laitue. Mouillez bien le torchon et posez une feuille de riz dessus. Quand elle est bien molle, déposez de la salade en bas au milieu. Ajoutez avocat, courgettes et quelques noix de cajou et formez un rouleau en le serrant bien. Faites de même pour toutes les autres feuilles de riz. Séparez-les bien sur le plat de service. Mélangez 2 càs de sauce aigre-douce à un peu de pâte de piment. Allongez au vinaigre et proposez cette sauce pour tremper les rouleaux tout frais.

dimanche, 09 juin 2019

Farfalles au pistou d’ail des ours

Que celui qui connaît un coin à ail des ours se dénonce ! Partager, c’est plus beau que garder pour soi, non mais ! Soyez sympas, quoi !

Farfalles au pistou d’ail des ours, farfalles, ail des oirs, la cocotte, la voix du nord

Promenez-vous dans les bois pendant que l’ail des ours est en fleur. La période est courte et c’est en ce moment. Oui, dans les bois près de chez vous, vous trouverez l’ail des ours et vous y verrez de jolies petites fleurs blanches au bout de grandes feuilles faisant penser à celles du muguet. N’hésitez pas à les cueillir et cuisinez-les avec les feuilles. Eh oui, tout se mange dans l’ail des ours ! Ici, voici un basique qui tourne au classique, un pistou (ou pesto) aux pignons ou aux amandes avec du parmesan. N’oubliez pas de garder quelques fleurs pour parfaire le décor de votre assiette et régalez-vous.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de farfalles, sel, 1 càc de moutarde, 1 petite botte d’ail des ours, 3 tomates séchées, 1 bonne poignée de pignons de pin ou amandes, parmesan, 8 cl d’huile d’olive, sel et poivre. Facultatif : 3 ou 4 asperges
Préparation : 30 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : pilon et mortier et si vous utilisez des asperges : économe et panier-vapeur

Farfalles au pistou d’ail des ours, farfalles, ail des oirs, la cocotte, la voix du nord

Faites cuire les pâtes farfalles comme indiqué sur le paquet dans de l’eau légèrement salée. Egouttez-les et réservez-les. Faites un pistou avec une belle poignée de feuilles d’ail des ours broyées et réduites en purée et une cuillère à café de moutarde, ajoutez les tomates séchées coupées en très petits morceaux, une poignée de pignons ou d’amandes émondées, 30 g de parmesan râpé et l’huile d’olive. Réduisez en purée avec un pilon. Poivrez et ajoutez cette sauce aux pâtes cuites.
Facultatif : Pelez les asperges et faites-les cuire à la vapeur 20 minutes. Laissez-les refroidir, coupez-les en petites rondelles et ajoutez-les sur les farfalles cuites.

*La photo des fleurs d'ail des ours a été réalisée par une de mes amies, amie aussi sensible qu'une pellicule et aussi fidèle qu'un bon chien, Florence Zumello. Sachez que mon amie est aussi belle que sa fleur. 

vendredi, 07 juin 2019

Bouillon au bœuf à mille-pâtes

N’allez pas me dire que vous n’avez pas le temps de cuisiner ! Un reste de bœuf bouilli et son bouillon et vous serez heureux.

Bouillon au bœuf à mille-pâtes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de bœuf bouilli, 1 cuillère à café de concentré de tomates, 3 gousses d’ail, 2 litres de bouillon de bœuf-maison, 2 œufs, ciboulette, persil plat, 100 g de petites pâtes (vermicelle, piombi, orzo..), sel et poivre, matière grasse.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer un peu de matière grasse dans un faitout et faites-y dorer le bœuf bouilli coupé en très petits morceaux. Ajoutez l’ail pelé et pilé et le concentré de tomates. Versez le bouillon et laissez cuire à couvert 25 minutes. Au bout du temps, battez les œufs, ajoutez la ciboulette et le persil ciselés et faites-les cuire en omelette fine dans une poêle antiadhésive. Sortez-la de la poêle, roulez-la et coupez-la en fines tranches. Réservez. Ajoutez les pâtes dans le bouillon et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Au moment de servir, disposez les lamelles d’omelette au fond d’assiettes creuses et versez le bouillon à la viande par-dessus. Assaisonnez et parsemez les assiettes de ciboulette et persil et servez bien chaud.

 

mercredi, 05 juin 2019

Croque-choco aux fruits rouges

Fraises toutes seules, fraises et cassis, fraises et framboises, fraises et groseilles, fraises, cassis, framboises et groseilles, fraises…

Croque-choco aux fruits rouges, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 50 g de chocolat au lait, 50 g de chocolat noir, 3 œufs, 6 tranches de bonne brioche-maison ou du boulanger, 250 ml de coulis de fruits rouges, 250 g de fruits rouges, sucre en poudre
Préparation : 20 min + 3 h de réfrigération – cuisson : 2 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cul de poule, fouet électrique et grille-pain
Cassez les chocolats en petits morceaux et faites-les fondre en 2 minutes dans un cul-de-poule posé sur une casserole d’eau frémissante. Réservez le chocolat et mélangez-le fréquemment. Montez les œufs en neige et ajoutez-les délicatement au chocolat. Filmez la mousse et rangez-la 3 heures au réfrigérateur. Saupoudrez les fruits rouges d’un peu de sucre.
Toastez les tranches de brioche. Coupez-les en deux. Tartinez la moitié des tranches de mousse au chocolat et formez des sandwiches avec l’autre moitié de la brioche.
Versez du coulis de fruits rouges dans le fond de petites assiettes à dessert, posez le sandwich-brioche par-dessus et répartissez les fruits rouges à sucre sur les sandwiches.

lundi, 03 juin 2019

Asperges des mers

Si vous pouvez acheter de l’huile de colza bio, faites-le. Elle est certes plus chère mais elle a infiniment plus de goût donc vous en utiliserez moins. 

Asperges des mers, asperges, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes

Ingrédients : 12 belles asperges, 1 œuf, 8 cl d’huile de colza, 1 cuillère à café de moutarde douce, 30 g de salicornes en saumure, ciboulette, 2 échalotes, 1 cuillère à café de poivre vert en saumure, ¼ de bouquet de persil plat.

Préparation : 25 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : couteau-économe, fouet électrique et fouet « normal ». Pelez les asperges en partant de la tête vers la queue. Lavez-les en faites-les cuire à la vapeur 15 à 20 minutes, le temps que la lame d’un couteau passe facilement à travers. Laissez-les refroidir. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Fouettez le jaune d’œuf avec l’huile et la moutarde. Quand la mayonnaise est prise, montez le blanc en neige avec le fouet électrique et ajoutez-le délicatement à la sauce. Ajoutez quelques tiges de ciboulette ciselée, le persil, les salicornes, les échalotes pelées et ciselées et le poivre vert égoutté. Mélangez à nouveau. Ne salez pas, le poivre vert et les salicornes en saumure le sont déjà. Servez les asperges avec la sauce, des œufs durs écrasés et/ou du pain toasté.  

samedi, 01 juin 2019

Caille rôtie et grenailles au thym de Valentin Martinache, l’Aubergade à Saultain

« Y’a pas, j’aime tout ! »
Elevé à la cuisine du Nord avec sa grand-mère et sa mère et aux cochonnailles de son charcutier de grand-père, Valentin ne s’est jamais vu autrement qu’en cuisinier. « Je fais des plats de mamie, une cuisine traditionnelle, remise au goût du jour, qui respecte les codes de la gastronomie française » déclare ce tout jeune chef. « Le plus important est de rester humble », c’est le principe appris chez ses maîtres, Marc Meurin de Busnes ou Emmanuel Hernandez du Musigny à Valenciennes. Et avec de beaux produits comme ces « cailles du Nord » de Vieux-Condé, Valentin ne travaille pas, il s’amuse et se régale !

Caille rôtie et grenailles au thym de Valentin Martinache, l’Aubergade à Saultain, caille rôtie, grenaille au thym, Valentin Martinache, l'aubergade, Saultain

L'Aubergade, 3, Avenue Henri Barbusse, 59990 Saultain · 03 27 45 07 07

Caille rôtie et grenailles au thym
Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 suprêmes de caille, 12 pommes de terre grenaille, 600 g de petits pois, 300 g de lardons, 150 g d’oignons-grelots, 100 g de beurre, 5 branches de thym frais, 5 gousses d’ail, laurier, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min - coût : ** - difficulté : *

caille rôtie et grenailles au thym de valentin martinache,l’aubergade à saultain,caille rôtie,grenaille au thym,valentin martinache,l'aubergade,saultain


Blanchissez les lardons en les plongeant dans de l’eau froide et dès que ça bout, arrêtez la cuisson. Faites cuire les oignons avec du beurre, un peu d’eau, sel et poivre, le temps qu’un couteau passe facilement à travers. Faites cuire les petits pois 6 minutes à l’eau. Faites cuire les pommes de terre à l’eau, non pelées et coupées en 2. Faites-les revenir côté chair, dans du beurre avec ail, laurier et thym. Salez et poivrez les suprêmes de caille. Faites chauffer du beurre dans une poêle et faites-y sauter les cailles en démarrant côté peau dans le beurre. Faites-les cuire 5 minutes de chaque côté. Faites revenir les petits pois avec les lardons. Egouttez les oignons et ajoutez-les quand tout est bien coloré. Dressez tous ces éléments dans les assiettes avec le jus de cuisson des cailles.